Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

Déjà un an…

#1 Le 08/07/2012, à 21:36

Compatibilité config avec Ubuntu 64 bits

bonjour tout le monde ! je suis nouveau sur votre forum, alors j’espère ne pas m’être trompé d'endroit pour mon post smile.

Voila je cherche a monter une config pour ma frangine qui veut un ordi principalement pour faire de la retouche photo et pour le net, et occasionnellement pour faire du montage vidéo.

Lassée des problèmes a répétition avec windows, notamment avec les virus, et un peu refroidie par les tarif d'apple, je pense essayer de la convaincre de passer a linux, d'autant plus qu'elle n'est pas du tout intéressée par les jeux !

j'en suis donc a me demander deux choses : est ce une bonne idée pour elle de passer a Ubuntu ? je veux dire par la, y a t-il des choses qu'elle pouvait faire avec première, photoshop, lightroom sur windows, qu'elle ne pourrait pas faire sur Ubuntu ?

La deuxieme chose : J'ai entendu dire qu'on pouvait rencontrer des problemes de compatibilité avec certains composants. Est ce que la config que j'ai prévu serait compatible avec ubuntu 64 bits ? En voici le détail smile :

Alimentation 300W ATX 12V 2.3 (Garantie 2 ans constructeur) - 80PLUS
Be Quiet ! Alimentation Pure Power L7-300W 80PLUS                                                                                                          39,95 €    
http://www.ldlc.com/fiche/PB00124993.html

Kit Dual Channel DDR3 PC3-12800 - F3-1600C10D-16GAO (garantie à vie par G.Skill)    
G.Skill Ares Orange Series 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL10                                                                                      110,85 €    
http://www.ldlc.com/fiche/PB00126799.html

Processeur Quad Core Socket 1155 Cache L3 8 Mo Intel HD Graphics 4000 0.022 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans)    
Intel Core i7-3770 (3.4 GHz)                                                                                                                                               284,96 €    
http://www.ldlc.com/fiche/PB00129890.html

Boitier Moyen Tour Noir avec LED Bleue (sans alimentation)     LDLC Danube V2.0 LED Bleue                                                                32,95 €    
http://www.ldlc.com/fiche/PB00117527.html

Disque dur 3.5" 2 To 5900 RPM 64 Mo Serial ATA 6 Gb/s (bulk)    
Seagate Barracuda Green 2 To SATA 6Gb/s                                                                                                                           106,75 €    
http://www.ldlc.com/fiche/PB00110189.html

Carte mère ATX Socket 1155 Intel H77 Express - SATA 6Gb/s - USB 3.0 - 1x PCI-Express 3.0 16x + 1x PCI-Express 2.0 16x    
ASRock H77 Pro4/MVP                                                                                                                                                         87,95 €    
http://www.ldlc.com/fiche/PB00128853.html

SSD 128 Go 2.5" Serial ATA 6Gb/s (bulk)    
Samsung Serie 830 128 Go                                                                                                                                                  104,95 €    
http://www.ldlc.com/fiche/PB00127536.html

Graveur DVD(+/-)RW/RAM 22/8/6/4/12x DL(+/-) 8/8x CD-RW 48/32/48x Serial ATA Noir (bulk)     LG GH22NS90 SATA Noir                                                                                                                                                                                           19,90 €    
http://www.ldlc.com/fiche/PB00126760.html

Merci d'avance pour toutes vos réponses smile

Dernière modification par tonio70140 (Le 08/07/2012, à 21:37)

#2 Le 08/07/2012, à 23:32

Re : Compatibilité config avec Ubuntu 64 bits

Bonjour,

je me suis posé à peu près la même question il y a peu. Ma réponse ne correspond pas exactement au post mais elle peut aider à se faire une idée.

Pour savoir si la carte mère est compatible, il faut regarder le matériel supporté par le noyau. La version Ubuntu 12.04 (64 bits) embarque un noyau linux 3.2.

Ma config est la suivante, et je n'ai aucun problème avec Ubuntu 12.04 - 64 bits (ça dépote un max cool):
     + Mémoire: G.Skill RipJaws X Series 16 Go (4x 4Go) DDR3 2133 MHz
     + Carte mère: ASUS P8Z68-V PRO
     + Proc: Intel Core I7-2600K, 3.4GHz
     + Disque dur: Crucial M4 64Go

Tous les périphériques de la carte mère fonctionnent très bien dès l'installation de base (ethernet, bluetooth, USB, etc). J'utilise le GPU intel intégré au core i7 (HD3000) sans carte graphique additionnelle. La HD 1080p passe bien en plein écran (1680x1050). Pas de problème pour le web, tout passe bien. Firefox est installé par défaut. Sinon, je n'ai pas de lecteur/graveur DVD (j'utilise celui d'un autre PC).

D'une manière générale, il ne vaut mieux pas prendre une configuration trop récente quand on installe un linux (moins de 6 mois par exemple).

Coté logiciel, je suis habitué à Gimp et je pense que ce logiciel peut tout faire. Je n'ai quasiment jamais utilisé Photoshop. Je ne fais pas de montage video donc je ne sais pas ce qu'il y a sous linux.

Par contre, une alim 300W me parait un peu faible pour un core i7?

Avec linux, il faut aussi s'intéresser aux périphériques externes: imprimante, scanner, etc. Pour ma part, je me traîne une imprimante Canon LBP-1120 et un scanner Lide80 depuis quelques années (interfaces USB). Je n'ai jamais pu les faire fonctionner correctement sous linux. J'émule un Windows sous VirtualBox pour imprimer/scanner !

Bon courage tongue

#3 Le 09/07/2012, à 12:28

merci beaucoup pour ta réponse yotta !

Tu fais bien de me faire penser aux périphériques, il va falloir que je me renseigne pour ceux de ma sœur.

Et c'est une bonne chose de savoir qu'avec GIMP tu arrives a faire tout ce que tu veux, même si cela signifie pour elle d'avoir a apprendre a se servir d'un nouveau logiciel ! smile

Je vais me renseigner aussi pour l'alim, peut être est ce un peu juste pour la puissance effectivement.

Si j’achète et que je monte cette config, je souhaiterais installer directement Ubuntu, sans avoir a installer d'abord Windows et ensuite tester Ubuntu depuis le CD. Mais pour ça il faut déjà que je sois sûr de ma config et de sa compatibilité. Alors de manière plus générale, y a-t-il un endroit ou on peut obtenir la confirmation que tel ou tel composant est/n'est pas compatible avec Ubuntu de façon définitive ?

#4 Le 09/07/2012, à 15:32

Salut,

Par rapport à l'alim ce n'est pas un peu juste, c'est trop juste je pense que une 500W est le minimum, pour savoir ce qu'il faut, il faut que tu additionnes toutes les puissances, par ex le core i7 prend à lui tout seul 77W ! Après pour le reste c'est assez dur de savoir vu qu'il n'y a aucune indication. Après comme on dit toujours mieux vaut trop que pas assez.

Pur te donner une idée ma config desktop en signature tourne avec une 300W qui viens alimenter le cpu, CM, 2 disques dur et 2 graveurs et je peux dire qu'elle chauffe pas mal, alors est-ce à cause de la chaleur ou qu'elle est surchargé je sais pas. D’ailleurs je me suis toujours demandé qu'est-ce que ça fait quand c'est en surcharge (si c'est le cas) ça crame ou ça fonctionne tout simplement pas ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00116783.html

Dernière modification par renaud07 (Le 09/07/2012, à 15:43)

-Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz - 4Go RAM - 320Go - dualboot Xubuntu 12.04 64 bits/windows 7 64 bits
-AMD athlon II x4 630 2.8Ghz - nVidia Geforce 210 - 6 Go RAM - 500 Go/1 To - dualboot Ubuntu 12.04 64 bits/windows 7 64 bits
-Asus Eee PC 1225B - AMD C-60 1,33Ghz - 4Go RAM - 500Go - triboot Xubuntu 12.04/Manjaro XFCE/windows 7

#5 Le 09/07/2012, à 16:54

merci renaud07, j'ai déjà prévu de changer pour une 500 W soit corsair, soit fortron.

je me suis servi de cet outil en ligne pour déterminer mes besoins, très pratique ^^ :

outil pour determiner vos besoin en alim

je pense pas que ca peterait, mais plutot que ca ne fonctionnerait pas, ou mal, mais de toute maniere je tiens pas trop a le savoir (je laisserai qqn d'autre faire l'experience si ca l'interesse ^^)

et sinon pour ma question plus haut : y a-t-il un endroit ou on peut obtenir la confirmation que tel ou tel composant est/n'est pas compatible avec Ubuntu de façon définitive ?

#6 Le 09/07/2012, à 17:54

Il y a bien un endroit ou voir ça mais je me rappel plus hmm, mais à vu de nez y'aura pas de problème, car ce qui pose le plus de problème c'est la CG mais vu que c'est une intel elle est supporté nativement sans pilotes supplémentaires.

-Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz - 4Go RAM - 320Go - dualboot Xubuntu 12.04 64 bits/windows 7 64 bits
-AMD athlon II x4 630 2.8Ghz - nVidia Geforce 210 - 6 Go RAM - 500 Go/1 To - dualboot Ubuntu 12.04 64 bits/windows 7 64 bits
-Asus Eee PC 1225B - AMD C-60 1,33Ghz - 4Go RAM - 500Go - triboot Xubuntu 12.04/Manjaro XFCE/windows 7

#7 Le 09/07/2012, à 18:01

Je vois que la CM a un bios UEFI, attention, prends bien l'iso internationale (pas francophone) car cette dernière ne boot pas sur UEFI. Et pour la version pareil prends la dernière (12.04) ici : http://releases.ubuntu.com/precise/ubun … -amd64.iso

Regarde ce topic pour plus d'info : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=974311

Dernière modification par renaud07 (Le 09/07/2012, à 18:02)

#8 Le 09/07/2012, à 18:53

arf ok donc je dois faire gaffe a prendre l'iso internationale et ainsi je ne rencontrerai pas de problèmes. Cela signifie que Ubuntu sera en anglais ?

Et si c'est le cas, y aura t-il ensuite la possibilité de repasser en français ?

#9 Le 09/07/2012, à 23:33

Perso, j'ai toujours pris une alim un peu surdimensionnée. Ce n'est pas seulement un problème de consommation mais aussi de bruit. Quand l'alim chauffe peu, son ventilateur tourne au ralenti et on ne l'entend pas. Dans ma config, j'ai une Seasonic X-760 (760W donc). Elle est inaudible car le ventilateur ne se déclenche qu'à partir de 300W (mais elle coûte les yeux de la tête...).

Par expérience, je confirme que c'est généralement la carte graphique qui pose le plus de problèmes. Vu que le HD3000, et a fortiori le HD4000, sont suffisamment costauds, je n'ai même pas essayé d'installer autre chose. De base, j'utilise le GPU du core i7 en double écrans (car ma carte mère est dotée de 2 sorties: VGA+HDMI) sans aucun problème...

Le second dans la liste des composants à problème est le contrôleur ethernet. Quand il n'est pas pris en charge par le noyau dès le CD d'installation, ça devient vraiment compliqué quand le processus d'installation a besoin d'accéder au réseau...

Pour revenir à la question cruciale, à savoir: est-ce que la carte ASRock H77 Pro4/MVP est supportée par linux?, il y a plusieurs façons de procéder:

1) Chercher la carte mère sur un site qui liste le matériel compatible linux:
Je ne connais pas de site vraiment pratique. La plupart sont en anglais (ça peut en rebuter certains) et pas forcément à jour.
Ci-dessous quelques liens:
http://www.linux-drivers.org
http://linuxhcl.com/browse/search
A priori, la carte ASRock H77 n'est pas listée. Mais elle est probablement trop récente.

2) Procéder par composants au lieu de se focaliser sur la marque de la carte mère:
D'après le manuel de la carte ASRock H77 (dispo en pdf sur internet), les composants principaux sont:
    ¤ chipset intel H77 (sans blague!) pour les bus (PCI/PCI-E, SATA, etc)
    ¤ Realtek ALC892 pour le son
    ¤ Realtek RTL8111E pour l'ethernet

La question revient à savoir si chacun de ces composants est compatible linux (et si oui, à quel point). Pour cela, le mieux est de faire une recherche pour identifier des problèmes potentiels remontés par des utilisateurs. Par ex, dans google: "H77 linux problem", etc.

Intel sort des drivers linux pour ses composants. Avec un  noyau récent, il n'y a généralement pas de problèmes. Il y a un article intéressant sur le site phoronix.com. En page 20, on peut lire "Ubuntu 12.04 LTS has been tested the most and it has shaped up extremely well for this new Intel hardware." Mais attention, les cartes testées sont équipées de Z77 et non de H77 (cf config donnée pages 1 et 2 de l'article).

Sinon, le contrôleur RTL8111E a eu des problèmes de drivers sous linux. Ils semblent résolus aujourd'hui mais il faudrait creuser.

Bon, voila à peu près l'idée. Si on ne peut pas être sûr à 100% de la compatibilité, il faut se constituer un taux de confiance en investiguant composant par composant.

Sinon, pour le montage vidéo, j'ai un ami qui utilise "Cinelerra" et "openshot". A voir...

#10 Le 10/07/2012, à 01:30

Bon je vais essayer de vérifier tout ça, mais ça me parait bien compliqué ! smile

en tout cas merci beaucoup pour votre aide !

Et si j'essayais de prendre le problème dans l'autre sens ^^ ?

Plutôt que de chercher a tout prix si cette carte est compatible, je pourrais plutôt me rabattre sur une carte possédant les même caractéristiques, un prix similaire (a quelques euros près), dont on sait déjà qu'elle est compatible avec ubuntu 64 bits ? est ce que le raisonnement vous semble valable ?

le problème étant bien sur, comment vais je faire pour trouver cette carte smile.

Pour faire court je cherche une carte socket 1155 qui puisse supporter    4*8 Go de ram même si pour l'instant je ne souhaite en mettre que 16, la ram PC3-12800 - DDR3 1600 MHz, et le chipset graphique intégré au processeur i7 3770. Si l'un de vous entends parler d'une carte mère ayant toutes ces caractéristiques et connue comme étant compatible avec ubuntu 64 bits, faites moi signe svp smile

Et encore une fois merci pour votre aide et vos conseils !

#11 Le 10/07/2012, à 11:09

bonjour
Vous pourriez vous inspirer des configs prévus sur pc avec Linux pré-installes
Voir ici : http://linuxpreinstalle.com/

#12 Le 10/07/2012, à 20:50

Merci alca94, c'est ce que j'avais commencé a faire des hier soir ^^

je suis tombé sur ce site qui apparaissait aussi dans ta liste :

config ubuntu

et donc il semblerait qu'une gigabyte H77 soit compatible ubuntu. Si je me fie a la photo ce serait la "Gigabyte GA-H77-D3H", mais je suppose que les deux autres ("Gigabyte GA-H77-DS3H", et "Gigabyte GA-H77M-D3H") le sont aussi ?

Sinon tant pis je prendrai la première même si elle coûte quelques euros de plus ! smile

#13 Le 10/07/2012, à 22:01

Avec Ubuntu 12.04 les seuls problèmes que j'ai pu voir sur le Forum sont essentiellement

- Carte graphique NVIDIA et ATI/AMD
Et vous votre choix s'est portés sur le proc Intel I7 avec chipset graphique intégré Intel HD 4000 qui marche super (a ce que j'ai lu)

- Probleme de bios au démarrage ( bios classique ou UEFI)

mais  encore rien vu  au niveau des cartes-mères

#14 Le 11/07/2012, à 04:14

arf, je me serais donc pris la tête pour rien alors, concernant la compatibilité des cartes mères... :)

Bon il me reste plus qu'a voir ce qu'il en est de exactement de ces problèmes avec le nouveau système UEFI. quelqu'un m'a dit de faire bien attention a prendre l'iso internationale pour l'installer sur une config en UEFi.

Cela suffira t-il a éviter tout les problèmes ? Et cela me permettra t-il tout de même d'installer ubuntu en français ?

encore merci pour votre aide et votre patience , je pense être arrivé a la fin de mon interminable série de questions :)

#15 Le 11/07/2012, à 10:39

Avec l'iso international vous choisissez la langue au départ de l'install ainsi que le fuseaux horaire donc aucun soucis ,vous pouvez même dans "parametre systeme" apres install terminer la traduction
un peu de lecture : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amorcer_sur_cd_ubuntu

Haut de page ↑