Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2005, à 13:17

ElZikos

Un forum M.A.O. indépendant, ca vous dirais??????

Salut à tous.

Je suis en train d'essayer d'accoucher dans la douleur d'une configuration correcte sur ubuntu pour faire de la MAO... C'est volontaire de ne pas prendre une distrib "toute prête" style Agnula, car j'aime bien comprendre ce que je fais, et je préfère partir de zéro et essuyer les platres me permet d'apprendre un maximum de choses


Je m'appercois qu'il n'y quasiment rien en Francais qui traite du sujet d'une manière générale, et que c'est la vraie galère pour trouver des tutos en francais sur des petits bijoux comme Rosegarden, Jack, Hydrogen, Beast, etc... etc...

Si il y avait d'autres intéressé, je me lancerais bien dans la création d'un petit site dédié à la MAO, avec wiki, forums, tutos en tous genres, traductions de tutos anglais, tests, essais, etc...


Il est bien entendu qu'on ne serait pas obligé de limiter ce forum à Ubuntu, mais plus "linux général"

Si il y a des amateurs... wink

Autrement je me lance tout seul et on verras bien au fil du temps ce que ca va donner, j'ai de l'hébergement disponnible, et ca ne me couteras qu'un nom de domaine lol

Dernière modification par ElZikos (Le 30/08/2005, à 16:20)


Bébé pingouin, qui veut devenir grand ;-)

Hors ligne

#2 Le 30/08/2005, à 14:02

mythrys

Re : Un forum M.A.O. indépendant, ca vous dirais??????

éclair ma lanterne c'est quoi MAO

Hors ligne

#3 Le 30/08/2005, à 14:09

Mathieu147

Re : Un forum M.A.O. indépendant, ca vous dirais??????

Musique Assistée par Ordinateur.


Pffff…

Hors ligne

#4 Le 30/08/2005, à 14:17

c-cube

Re : Un forum M.A.O. indépendant, ca vous dirais??????

C'est une super idée ElZikos ! smile

Je fais aussi de la MAO et c'est précisément l'unique raison pour laquelle je n'ai pas encore viré Windows de mon PC (je travaille avec le logiciel FL Studio qui est un vrai bijou en version XXL).

Parce que pour faire de la MAO dans Linux, soyons réaliste, faut encore s'accrocher. Avec ma précédente distrib (une Mandrake) pas moyen de lancer Jack Audio Server, de lire du MIDI et donc d'utiliser Rosegarden par exemple (alors même que j'avais réussi à l'installer sans trop de mal).

Donc, vraiment, je suis partant pour te filer un coup de main.

Je me débrouille pas trop mal en anglais, donc je peux par exemple traduire des tutos sans problème (gratuitement et sous licence libre, cela va de soi wink ).

Dernière modification par c-cube (Le 30/08/2005, à 14:17)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#5 Le 30/08/2005, à 14:29

ElZikos

Re : Un forum M.A.O. indépendant, ca vous dirais??????

On est donc déjà deux, je te recontactes par mail, en fin de semaine!!! wink


Moi j'en suis encore avec des osucis pour faire fonctionner Rosegarden (il marche mais pas de son, sans doute quelues réglages)...
Et pour faire marcher certains trucs, faut que j'en tue d'autres...
Par contre Jack, je commence à comprendre lol (le minimum du moins!!!)

Au(x) suivant(s) wink


Bébé pingouin, qui veut devenir grand ;-)

Hors ligne

#6 Le 30/08/2005, à 14:36

c-cube

Re : Un forum M.A.O. indépendant, ca vous dirais??????

ElZikos a écrit :

On est donc déjà deux, je te recontactes par mail, en fin de semaine!!! wink

Ok ça roule ! wink

Dernière modification par c-cube (Le 30/08/2005, à 14:36)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#7 Le 30/08/2005, à 15:10

Nanal

Re : Un forum M.A.O. indépendant, ca vous dirais??????

/hors topic
Au départ j'ai cru que tu voulais lancer un sujet politique big_smile


Avatar : "the mirror of the sun" by bernie (deviantart.com)

Hors ligne

#8 Le 30/08/2005, à 16:19

ElZikos

Re : Un forum M.A.O. indépendant, ca vous dirais??????

Skuzzy, je vais rectifier M.A.O.

Non non, je ne suis ni de gauche, ni de droite, bien au contraire lol lol lol


Bébé pingouin, qui veut devenir grand ;-)

Hors ligne

#9 Le 11/09/2005, à 15:55

Batteuryo

Re : Un forum M.A.O. indépendant, ca vous dirais??????

C'est une exellente idée que de creer un site francais sur la MAO et Linux. J'attent le lien !

#10 Le 11/09/2005, à 16:37

Vinvin2021

Re : Un forum M.A.O. indépendant, ca vous dirais??????

Ça vous sera peut-être complètement inutile, mais dans le doute, je poste : http://www.geexbox.org/fr/index.html

Hors ligne

#11 Le 11/09/2005, à 16:38

Yann

Re : Un forum M.A.O. indépendant, ca vous dirais??????

J'espère qu'on aura un petit retour sur le wiki également pour tout ce qui concerne ubuntu, c'est bien vide à ce sujet je crois  wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#12 Le 11/09/2005, à 17:30

bastringue

Re : Un forum M.A.O. indépendant, ca vous dirais??????

Pour la M.A.O et Linux, il y a le tout jeune Wiki http://mao.ungi.com issu des listes de http://fr.audiofanzine.com/ ... je n'ai pas vraiment le temps de mettre sérieusement mon nez dedans et j'ai comme beaucoup gardé Windows uniquement pour la MAO ..

J'ai installé une Agnula/Demudi sur un vieux PC pour me faire une idée mais j'espère arriver à tirer quelques chose de l'Audio sous Ububntu ( en réalité, je ne parviens même pas à enregistrer une seconde voix en écoutant la première  avec Audacity : problème d'echantillonage de la seconde certainement , ni à lancer Jack autrement qu' avec Sudo (et du coup Ardour aussi !) ...

Tout ça pour dire que c'est peut être redondant de proposer un autre wiki dans la mesure où mao.ungi débute et à besoin d'un max de contributeurs pour devenir une "référence" ... on peut envisager un retour d'éventuelles manips particulières à Ubuntu sur le wiki Ubuntu.fr wink

En tout cas le sujet m'intéresse au plus haut point !

Dernière modification par bastringue (Le 11/09/2005, à 17:40)


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#13 Le 12/09/2005, à 17:11

GillesM

Re : Un forum M.A.O. indépendant, ca vous dirais??????

Salut,

Je ne suis pas utilisateur d'Ubuntu mais j'ai vu votre forum dans les statistiques de fréquentation du site http://mao.ungi.com.

Vous êtes les bienvenus si vous voulez participer au projet mao... il suffit de vous inscrire et de cliquer sur modifier pour modifier ou ajouter des articles. Si certains veulent devenir Admin c'est aussi possible.

Pour ce qui es de la la question de ardour/jack en mode user, il faut charger un module qui s'appelle realtime avec les paramètre gid=groupe ayant acces à l'audio ou nom de groupe de l'utilisateur. C'est un module qui se patche sur le noyau, je ne sais pas s'il existe un patch propre unbuntu.

Amicalement

Gilles

#14 Le 14/09/2005, à 09:33

c-cube

Re : Un forum M.A.O. indépendant, ca vous dirais??????

Ca me paraît en effet plus cohérent de participer à un projet déjà bien sur les rails plutôt que de multiplier les initiatives.

Qu'en penses-tu ElZikos ?

Ce site mao.ungi.com est très bien fichu en tout cas.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#15 Le 11/10/2005, à 01:01

bourrinlepoulpe

Re : Un forum M.A.O. indépendant, ca vous dirais??????

salut je fais de la zik aussi et je voudrais bien en savoir plus car je galère a essayer de m'enregistrer sous ubuntu (avec jack et Cie) donc si y avait moyen d' être tenu au courant ca serait sympa merci !

Hors ligne

#16 Le 11/10/2005, à 08:46

gnome06

Re : Un forum M.A.O. indépendant, ca vous dirais??????

Salut,

Je vais être un peu hors-sujet, mais j'espére que vous me pardonnerez un peu !

Voila, je suis à la recherche de musiciens bénévoles qui pourrait me réaliser des petits fichiers .MID pour accompagner les textes des comptines que je publie sur mon site web.

Je propose en échange de tentet de mettre en valeur leur travail (par un échange de lien, une présentation de leur réalisation, ou je ne sais quoi d'autre...)

Les personnes intérressées ou souhaitant plus d'informations peuvent me laisser un message privé.


gnome06

Besoin d'un compte gMail ?
Il me reste 50 invitations, contactez-moi !

Hors ligne

#17 Le 10/07/2006, à 09:57

batteuryo

Re : Un forum M.A.O. indépendant, ca vous dirais??????

Je reconfirme qu'une partie de ce forum dédié à la MAO serait fort intéréssant, et ceci permettrait même de ne pas mélanger les sujets traitant de la  MAO avec ceux du multimedia.

De plus c'est un sujet sensible du "monde libre" et j'imagine que pas mal de personnes hésitent encore à ce lancer sous linux à cause de ces problèmes.

Alors je lance un message aux administrateurs de ce forum, pour savoir comment faire pour les convaincres à créer une section dédié à la MAO et pour les convaincre de la bonne idée de cette requette ??? big_smile

Dernière modification par batteuryo (Le 10/07/2006, à 09:58)


Je me demande dans quel etat j'ère ... ^^

Hors ligne

#18 Le 10/07/2006, à 12:04

dawar

Re : Un forum M.A.O. indépendant, ca vous dirais??????

GillesM a écrit :

Pour ce qui es de la la question de ardour/jack en mode user, il faut charger un module qui s'appelle realtime avec les paramètre gid=groupe ayant acces à l'audio ou nom de groupe de l'utilisateur. C'est un module qui se patche sur le noyau, je ne sais pas s'il existe un patch propre unbuntu.

Oui, ce module existe dans les dépots Ubuntu, mais a mon gout Demudi à plus de patchs noyau et est plus efficace pour la MAO. Ce qu'il faudrait, c'est récuperer les deb sources du noyau Demudi pour les compiler pour Dapper. Ou voir du coté de http://ubuntustudio.com

Pour l'installation de jackd tout est expliqué dans la doc, ça marche très bien : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/jackd

Sinon, je pense que le forum "Multimédia" est bien suffisant pour le peu de sujets sur la MAO. Parce qu'après on va faire un forum PAO, puis un forum Montage Video, puis un forum voix sur IP, etc tongue


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#19 Le 10/07/2006, à 12:18

yeKcim

Re : Un forum M.A.O. indépendant, ca vous dirais??????

Un petit dernier pour la route : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#20 Le 10/07/2006, à 13:11

batteuryo

Re : Un forum M.A.O. indépendant, ca vous dirais??????

Merci pour ces deux derniers liens, j'en connaissais deja un mais j'avais pas refait de recherche dessu depuis quelques temps.

Comme l'a très bien dit dawar :

dawar a écrit :

Sinon, je pense que le forum "Multimédia" est bien suffisant pour le peu de sujets sur la MAO. Parce qu'après on va faire un forum PAO, puis un forum Montage Video, puis un forum voix sur IP, etc tongue

c'est vrai, je me suis peut etre un peu trop vite emballé wink

Dernière modification par batteuryo (Le 10/07/2006, à 13:12)


Je me demande dans quel etat j'ère ... ^^

Hors ligne

#21 Le 10/07/2006, à 13:24

michel2652

Re : Un forum M.A.O. indépendant, ca vous dirais??????

Bonjour,

je profite de votre discussion pour essayer d'avoir un petit renseignement.
Je possède une carte son Guillemot ISIS (si y en a qui connaisse, on peut y rajouter de la RAM (edo) et fonctionne avec son boitier externe et connecteurs jack que j'utilisais il y a 5 - 6 ans sous win avec son logiciel logic audio, steinberg,etc...
Depuis que je suis sous Linux, je ne suis jamais arrivé à la fair reconnaitre correctement. Donc je ne peux m'en servir.
Quelqu'un peut me renseigner ?

A+

#22 Le 11/07/2006, à 23:51

coffee

Re : Un forum M.A.O. indépendant, ca vous dirais??????

On peut reflechir à un forum assisté par ordinateurs mais c'est un peu large  je trouve...


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#23 Le 12/07/2006, à 00:11

dawar

Re : Un forum M.A.O. indépendant, ca vous dirais??????

Moi je m'inscris pour la paresse assisté par ordinateur smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#24 Le 12/07/2006, à 00:14

alexises

Re : Un forum M.A.O. indépendant, ca vous dirais??????

je connais un mec qui en fait et le pire c'est qu'il as un pc windows depis 2 ans et il as jamais formater il toune comme une fleur


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#25 Le 12/07/2006, à 08:56

batteuryo

Re : Un forum M.A.O. indépendant, ca vous dirais??????

coffee a écrit :

On peut reflechir à un forum assisté par ordinateurs mais c'est un peu large  je trouve...

Ca pourrait être intreressant, ca regrouperait la MAO, la PAO et autre alors ?


Je me demande dans quel etat j'ère ... ^^

Hors ligne