Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2007, à 21:11

Ironkill

pleins de questions

Bonjour a toutes et a tous
D'avance merci pour tout le savoir que vous pourrez m'apporter smile

Voila je tourne avec vista sur un HD sata2 , un graveur Sata et un autre HD Sata2 de données
J'aimerais installer Ubuntu sur un HDSata2 que je rajoutes sur une P5B deluxe wifi

en fait je suis perdu, j'ai lu pas mal de post sur le forum, j'ai potasser GAG, mais j'aimerais finalement avoir plus de conseil, mon souhait, c'est d'avoir au boot la possibilité de choisir l'OS, ou d'avoir au boot la possibilité de lancer tel ou tel HD, (je crois que c'est F8 sur ma CM)

Ou je planches, c'est dois je débrancher mes 2HD pour installer Ubuntu sur le 3 ème, puis comment cela va se passer lorsque je rebrancherais les 2 autres après l'install

Merci a vous

Hors ligne

#2 Le 16/06/2007, à 22:08

traaf

Re : pleins de questions

en fait, quand on l'a déjà fait, c'est simple smile


tu rajoutes ton disque destiné à accueillir ubuntu, pas besoin d'enlever les autres
tu commence, pour tester, par définir ce disque comme disque principal dans ton BIOS

ensuite , toujours dans le BIOS, tu va dans les options de boot, et tu met le CD en premier, le disque principal en deuxième, tu désactive toutes les autres entrées (les autres disques durs en general)
tu reboote

là, ton pc cherche
1) un cd, yen a pas
2) un systeme d'exploitation sur ton disque, yen a pas encore, normalement il t'indique une erreur genre "system boot failure"
le disque windows n'éant plus déclarer, il ne devrait pas aller le chercher

tu insère un CD d'ubuntu et tu rebootes

il va cette fois ci trouver le cd et le lancer

tu partitionne ce disque avec gparted (systeme > administration > gnome partition editor)
puis tu lance l'install

grub (plutot que GAG) va s'installer a la racine du disque principal, soit ton disque ubuntu, et détecter win sur l'autre, tu aura un multiboot

par la suite, en fait, c'est tout aussi simple, si tu laisse ce disque en tant que disque principal, c'est grub qui gère tout le boot, et te proposera soit ubuntu, soit windows

si tu modifie ce réglage et que tu remet ton disque windows comme principal, il va booter sur le secteur d'amorcage de ce disque, qui contiendra toujours le bootloader de windows, et ca lancera windows...


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#3 Le 17/06/2007, à 00:01

Bubble's Talks

Re : pleins de questions

Sur la forme je suis d'accord avec Traaf.
Neanmoins comme je commence à voir de (trop) nombreux cas ou le script d'installation de grub : grub-install, se trompe completement de disque, jette un coup d'oeil ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=989703#p989703 (c'est une P5L, Deluxe aussi (asus deluxe les pires...;-))
Alors ta solution ; enlever les deux premiers disques, installer Boubountou et choisir le disque au démarrage avec F9 me parait très - très - très indiquée.
Au pire ensuite tu reviendras demander comment installer un multi-boot correct et pas avec des problemes insurmontables de disques "grubbé" à tort et à travers.

Hors ligne

#4 Le 17/06/2007, à 22:40

Ironkill

Re : pleins de questions

Ok merci bcp pour vos réponses , je vais debrancher les 2 autres faire mon install, le decouvrir, l'adopter j'espere puis ensuite comme dit Bubble's Talks, voir pour la suite,

Si j'ai bien compris alors on peu faire un multiboot par la suite,
Merci

Hors ligne

#5 Le 18/06/2007, à 20:44

Ironkill

Re : pleins de questions

Bonjour a tout le monde
Voila j'ai fait le grand saut, mais j'ai pleins de questions, merci pour votre aide
J'ai installer Ubuntu sur mon disque en ayant pris soin de debrancher mon disque qui contient vista,
Ensuite j'ai remis celui ci et j'ai redemarré, sur vista,
Par contre je n'ai pas encore essayer de booter sur Ubuntu en laissant le disque Vista branché, y a t'il un risque ?ou une fois que l'install est faite il n' y en a plus, (au sujet de la MBR)

Pour Ubuntu, je ne sais pas comment installer mon imprimante réseau, c'est une canon ip5200r

Pour ma carte graphique, c'est pareil, c'est une nvidia 8600 gts

Puis enfin après avoir fait les MAJ, (119), au reboot mon clavier est redevenu qwerty, alors que francais est bien choisi dans les parametres clavier

Voila je vais m'arreter là pour l'instant,

Encore merci, et longue vie au libre

Hors ligne

#6 Le 19/06/2007, à 03:21

traaf_

Re : pleins de questions

alors
dans l'idéal, tu essaie de résoudre tes problèmes post installation dans les forums post installation
a priori, pas besoin de créer de nouveaux sujets, tu imagine bien que tu n'est pas le premier a vouloir installler des drivers graphiques pour une carte nvidia, ni a vouloir utiliser une imprimante avec ubuntu

utilise la fonction recherche du forum, sans oublier la documentation, qui contient surement déjà les reponses à tes questions

si vraiment tu ne trouve pas, tu peux reposter des messages dans les catégories adaptées du forum

au fait, quand même, bienvenue dans la communauté smile

et pas de problème pour rebrancher tes disques durs, grub une fois installé ne va pas se déplacer tout seul cool

il te suffit juste de regler ton pc pour booter avec grub et de rajouter une entrée pour windows ( ca aussi c'est dans la doc, recherche avec le mot clé grub )

#7 Le 19/06/2007, à 18:43

Ironkill

Re : pleins de questions

Ok, désolé pour la suite du post,:rolleyes:
merci en tout cas
Je vais chercher ça,

Hors ligne