Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2012, à 06:44

isonic

[Résolu] Problème antenne GPS/USB avec xubuntu et OpenCpn

Bonjour

Je viens d'installer xubuntu 12.04 (pour cause de faible performance matériel) sur un mini portable Asus.

J'utilise ce pc uniquement pour la navigation maritime avec OpenCpn.

J'avais Ubuntu 12.04 (et encore avant Ubuntu 10.04 netbook remix) et mon antenne USB était tout de suite reconnue (sans même intaller de pilotes).
Il suffisait juste que j'indique la source NMEA "/dev/ttyUSB0" dans OpenCpn et tout était OK.

Je pense que vous avez compris le problème, la même antenne avec le même réglage et la même version logiciel ne me donne plus ma position.

En bref sur Ubuntu 12.04 et 10.04 ça marche tout de suite et sur Xubuntu 12.04 ça marche pas.

Visiblement je ne suis pas seul dans cette situation http://www.hisse-et-oh.com/forums/equip … untu-linux .

J'ai testé le réglage de Breg (sur le liens précédent) mais rien à faire.

Si vous avez une idée, elle est la bien venue.

Merci

Dernière modification par isonic (Le 09/07/2012, à 14:07)

Hors ligne

#2 Le 09/07/2012, à 09:07

isonic

Re : [Résolu] Problème antenne GPS/USB avec xubuntu et OpenCpn

Un peu de progrès.

J'ai installé les paquets gpsd et gpsd-clients.

Lorsque je lance en cosole xgps il capte les satellites tout de suite, par contre toujours rien dans OpenCpn.

Il me manque surement des dépendances !

Comment savoir svp, je ne trouve rien dans Synaptic.

Merci

Hors ligne

#3 Le 09/07/2012, à 09:58

navtex

Re : [Résolu] Problème antenne GPS/USB avec xubuntu et OpenCpn

Bonjour
Il ne manque rien
Tu peux voir sur le site opencpn  ou tout est dit :
http://opencpn.org/ocpn/setting_up_gps

J ai effectué la manoevre suivante pour résoudre un probleme similaire au tien :

Make sure that gpsd isn't running then connect your gps and start OpenCPN. On Ubuntu 12.04 the easiest way to achive this is to unistall gpsd.
In the Toolbox-->GPS --> "NMEA Data Source" the port where you plugged in your gps will come up. If you plugged in BU 353 this will probably be /dev/ttyUSB0.
Choose 4800 baud, unless you know that the gps is set to something else.
The gps should now work....if not, check the NMEA data stream window. If only binary garbage is visible, the gps has to be reset to NMEA mode, see more about this above in windows section.
To do this in Linux for BU 353 as well as many other gps:es, make sure that gpsd is running  and that the package "gpsd-clients" is installed. On Ubuntu 12.04 gpsd needs to be temporarily installed. Make sure to kill any instances of gpsd with the command "sudo killall gpsd"
The command $gpsctl -n will put the GPS into NMEA mode.
If that doesn't work, try $ gpsctl -f -n  /dev/ttyUSB0 .This will force a low-level access, bypassing gpsd. For more information: $man gpsctl


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#4 Le 09/07/2012, à 13:40

isonic

Re : [Résolu] Problème antenne GPS/USB avec xubuntu et OpenCpn

Salut navtex et merci de ta réponse.
Je ne suis pas trop bilingue mais "Google traduction" et un super pote.

La solution que tu me donne est celle qui à marché avec mon Ubuntu 12.04 et 10.04.
A savoir : installer uniquement OpenCpn, le démarrer puis brancher le GPS USB et mettre /dev/ttyUSB0 dans sources de données NMEA.
Les autres manips n'ont pas fonctionnées chez moi.

Par contre avec l'aide de ton lien j'ai testé l'autre méthode :
Install the gpsd and gpsd-clients packages
        $ sudo apt-get install gpsd gpsd-clients
    Go to Toolbox-->GPS and select "Network LIBGPS" as your "NMEA Data Source", unless you have a gpsd version in the 2.8.x series( Ubuntu 9.10  and other older distros). In this case choose  Toolbox-->GPS --> "NMEA Data Source" -->"Network GPSD".
    On Ubuntu 10.04 and later, that is really all you have to do. When you plug in your gps this will trigger gpsd to start.

Et là : c'est beau la technologie ça marche !

Donc en fait je passe par gpsd et indique Network LIBGPS à OpenCpn.
Je ne comprend toujours pas pourquoi avec Ubuntu le GPS passe en direct et pas sur Xubuntu alors que la version est la même.

Merci encore pour ton aide.

Hors ligne

#5 Le 12/12/2013, à 20:52

utawak

Re : [Résolu] Problème antenne GPS/USB avec xubuntu et OpenCpn

Bonjour,
J'ai fait fonctionner un gps usb avec opencpn en utilisant gpsd et des infos en anglais. Je viens donc partager mon expérience en français.
j'ai installer gpsd: dans un terminal (ctrl+alt+t)
$> sudo apt-get -y install gpsd gpsd-clients
-y sert a repondre oui automatiquement
après un redémarrage
$> sudo dpkg-reconfigure gpsd
la le terminal rappelle un autre temps où l'on naviguait avec les flèches espace tab et entrée.
1. démarrer gpsd automatiquement -> j'ai mis 'yes'
2. gérer automatiquement les gps usb -> j'ai mis 'yes'
3. indiquer le périphérique -> j'ai mis '/dev/ttyUSB0' (le dernier caractère est un zero)
4. option de demarage -> j'ai laissé vide

Pour tester on peut taper dans un terminal,
$> cgps
ou
$> xgps


Dans opencpn: boites a outils, c'est l’icône clé a molette, onglet connexion, en bas, nouvelle connexion ça n'ouvre rien mais allonge la page, donc plus bas j'ai coché reseau, protocole-> GPSD, ip-> 127.0.0.1   port->2947 j'ai laissé le reste comme c'était. appliquer et hop! Ça a marché. 

D’après ce que j'ai lu, l'interet de gpsd est de permettre a plusieurs programme d’accéder aux données gps en même temps. On peut aussi imaginer faire tourner gpsd avec son gps sur un pc et accéder aux données via opencpn ou autres, via réseau wifi sur un autre ordinateur ou une tablette. Une fois en réseau Il suffit de rentrer l’adresse ip de l'ordinateur qui fait tourner gpsd a la place de l'adresse loopback (127.0.0.1) et de lancer gpsd avec l'option -G (il n'accepte de base que la loopback) en faisant soit
$> sudo service gpsd stop
$> sudo gpsd -G /dev/ttyUSB0
soit refaire la configuration de démarrage
$> sudo dpkg-reconfigure gpsd
en mettant -G a l’étape 4

voila:), en espérant que ça puisse aider certains.

Hors ligne

#6 Le 17/09/2018, à 12:51

pougn

Re : [Résolu] Problème antenne GPS/USB avec xubuntu et OpenCpn

Bonjour,
j'ai un garmin etrex, ubuntu 16 04.4 XFCE

j'ai lu et essayé de suivre les infos pour reussir à faire reconnaitre mon gps dans opencpn mais que dalle ...

j'en suis à avoir essayé les deux methodes la "manuelle" avec dev/ttyusbo et la "facile" avec gpsd mais je galère dans les deux.

Voilà où j'en suis sur mon terminal pour gpsd :

juin@juin-SATELLITE-L855:~$ sudo dpkg-reconfigure gpsd
[sudo] Mot de passe de juin :
Warning: Stopping gpsd.service, but it can still be activated by:
  gpsd.socket
Creating/updating gpsd user account...

dialout est bien dans les groups .

j'ai suivi les infos de michel , du site anglais, de isonic et utawak

    Accueil » Forum » XFCE » [Résolu] Problème antenne GPS/USB avec xubuntu et OpenCpn

etc...

Au redemarrage j'ai aussi ce message : "l'application Ibus preferences a quitté de façon inattendue.

Si des personnes veulent bien m'aider je les en remercie d'avance.

Cordialement dans l'attente de vous lire.

christophe

Hors ligne