Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2012, à 16:54

cedric31

ALERT! /dev/disk/by-uuid/XXXX does not exist

Bonjour,

J'ai un serveur ubuntu 8.04, il était complètement planté, j'ai été obligé de l'éteindre brutalement et depuis je ne peux plus booter
il me dit : ALERT! /dev/disk/by-uuid/XXXX does not exist
<initramfs>

j'ai fait un :

ls /dev/disk/by-uuid/

je vois une liste de 7 id mais pas celui qu'il me marque dans le message.
d'après ce que j'ai lu sur des posts, il faut modifier le fichier /etc/fstab mais il n'est pas présent sur mon disque

Vous avez une idée ?

Merci


Entreprise : 8.04 32b
Perso : DELL inspiron 1750
ubuntu 12.04 64b

Hors ligne

#2 Le 09/07/2012, à 18:51

Yann

Re : ALERT! /dev/disk/by-uuid/XXXX does not exist

Bonjour Cedric, effectivement, le fstab est le fichier qui définit quels sont les disques qu'il faut monter, et où ca.
Je suis presque certain que tu as un fichier /etc/fstab, sinon je ne pense pas que ton ordinateur démarrerais. Peux tu revérifier cela? Arg je viens de voir que tu dis que ton système ne boote plus. Oú as tu fait ton ls /dev/disk/by-uuid ?

Cependant: il est bien possible que ton système ait planté complètement justement car le disque était foutu. As-tu essayé de démarrer avec un livecd - et de voir si tu pouvais mounter la partition a partir de là? Aurais-tu besoin d'aide pour faire cela? Je pense que ca serait la meilleure solution pour voir ce qui marche encore, et récupérer ce qui peut l'être.

Bon courage


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#3 Le 09/07/2012, à 19:47

cedric31

Re : ALERT! /dev/disk/by-uuid/XXXX does not exist

c'est un serveur virtuel sous esx4.1, je n'ai pas essayé de booter avec le live-cd
si ce n'est pas faisable simplement, je vais reinstaller une vm "propre" en 8.04 et restaurer mes sauvegardes, sur ce serveur je n'ai que GLPI, OCS et un mini site intranet qui tourne....

en tout cas si tu connais une manip simple à faire pour le faire repartir je suis preneur wink

en attendant je vais préparer le serveur de secours smile

Merci


Entreprise : 8.04 32b
Perso : DELL inspiron 1750
ubuntu 12.04 64b

Hors ligne

#4 Le 09/07/2012, à 19:49

Yann

Re : ALERT! /dev/disk/by-uuid/XXXX does not exist

Bon bah tu dois t'y connaitres un peu alors smile Ajoute un CD a ta vm, démarre en utilisant ce livecd, fait un fsck sur la partition qui a morflé, et essaie de la monter a la main, toujours sous le livecd. Si ca marche t'es peut etre sauvé. Après si tes VMs sont sur un SAN je sais pas si c'est possible que le SAN change d'UUID si t as fait une opération sur le disque.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#5 Le 09/07/2012, à 20:29

cedric31

Re : ALERT! /dev/disk/by-uuid/XXXX does not exist

non je ne maitrise pas bien linux !
je peux redémarrer en mode recovery mais j'ai le même message d'erreur !

je vais essayer le livecd et faire le fsck


Entreprise : 8.04 32b
Perso : DELL inspiron 1750
ubuntu 12.04 64b

Hors ligne

#6 Le 09/07/2012, à 22:21

cedric31

Re : ALERT! /dev/disk/by-uuid/XXXX does not exist

je viens de démarrer avec le live-cd, je vois 7 partitions qui s'appellent "média xxx Mo" et un qui s'appellent "système de fichiers"

un petit coup de main ne serait pas de refus wink

merci


Entreprise : 8.04 32b
Perso : DELL inspiron 1750
ubuntu 12.04 64b

Hors ligne

#7 Le 10/07/2012, à 10:14

cedric31

Re : ALERT! /dev/disk/by-uuid/XXXX does not exist

c'est bon ça marche !

j'ai démarré avec le live cd, j'ai ouvert le /boot/grub/menu.lst et j'ai modifié l'uuid par un de ceux que j'avais récupéré


Entreprise : 8.04 32b
Perso : DELL inspiron 1750
ubuntu 12.04 64b

Hors ligne