Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2012, à 19:40

Wirenth

[Résolu] Minecraft ne se lance pas (pb java ou carte graphique ?)

Bonjour,

Je reprends dans un nouveau post pour séparer les problèmes :

Wirenth a écrit :

Bonjour,

<couic>

Je viens d'installer Ubuntu12.04 (depuis zéro), avec donc un /home initialement vide, openGL est installé, JDK6 est installé mais pas le 7, et quand je lance minecraft (après le login) l'écran reste noir 30s puis affiche :

Minecraft has crashed!      
      ----------------------      

Minecraft has stopped running because it encountered a problem.

--- BEGIN ERROR REPORT 7cf3a456 --------
Generated 06/07/12 00:36

Minecraft: Minecraft 1.2.5
OS: Linux (amd64) version 3.2.0-26-generic
Java: 1.6.0_24, Sun Microsystems Inc.
VM: OpenJDK 64-Bit Server VM (mixed mode), Sun Microsystems Inc.
LWJGL: 2.8.4
[failed to get system properties (java.lang.NullPointerException)]

org.lwjgl.LWJGLException: Could not init GLX
    at org.lwjgl.opengl.LinuxDisplayPeerInfo.initDefaultPeerInfo(Native Method)
    at org.lwjgl.opengl.LinuxDisplayPeerInfo.<init>(LinuxDisplayPeerInfo.java:61)
    at org.lwjgl.opengl.LinuxDisplay.createPeerInfo(LinuxDisplay.java:788)
    at org.lwjgl.opengl.DrawableGL.setPixelFormat(DrawableGL.java:61)
    at org.lwjgl.opengl.Display.create(Display.java:843)
    at org.lwjgl.opengl.Display.create(Display.java:754)
    at org.lwjgl.opengl.Display.create(Display.java:736)
    at net.minecraft.client.Minecraft.a(SourceFile:236)
    at net.minecraft.client.Minecraft.run(SourceFile:657)
    at java.lang.Thread.run(Thread.java:679)
--- END ERROR REPORT 73a3578e ----------

<re-couic>

Nepenthes a écrit :

@Wirenth : désolé, j'avais mal lu le rapport d'erreur. Visiblement, l'accélération graphique ne se lance pas.
Tu peux renvoyer le résultat de la commande :

glxinfo | grep direct

Donc, glxinfo ne marchait pas mais il m'a proposé d'installer "mesa-utils",
puis le glxinfo | grep direct a donné

Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
Error: couldn't find RGB GLX visual or fbconfig
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".

C'est grave docteur ?

Dernière modification par Wirenth (Le 10/07/2012, à 00:01)


La qualité d'une analyse se garantit uniquement par la confrontation à une autre analyse.
P. Pelle

Hors ligne

#2 Le 08/07/2012, à 19:53

Nepenthes

Re : [Résolu] Minecraft ne se lance pas (pb java ou carte graphique ?)

Tu as quoi comme carte graphique ? (et si nvidia sur portable : optimus ou non ?)
Tu as essayé d'installer des pilotes en particulier (ubuntu embarque des pilotes libres pour carte Intel, AMD ATI, et nvidia, mais les pilotes proprio peuvent les remplacer pour un gain de performances) ?

Hors ligne

#3 Le 09/07/2012, à 13:39

Wirenth

Re : [Résolu] Minecraft ne se lance pas (pb java ou carte graphique ?)

Le portable date de l'été dernier, et c'est une carte NVidia, mais je ne sais pas si c'est "optimus" (je ne crois pas, je regarderai ce soir). J'ai installé ubuntu sans rien préciser, et il s'est débrouillé pour la carte graphique.

Il y a une

commande --invraisemblable

pour connaître la carte graphique et ses pilotes ?


La qualité d'une analyse se garantit uniquement par la confrontation à une autre analyse.
P. Pelle

Hors ligne

#4 Le 09/07/2012, à 13:46

Nepenthes

Re : [Résolu] Minecraft ne se lance pas (pb java ou carte graphique ?)

Oui !
C'est

lspci | grep VGA

Hors ligne

#5 Le 09/07/2012, à 19:11

Wirenth

Re : [Résolu] Minecraft ne se lance pas (pb java ou carte graphique ?)

ça donne :

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 02)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF119 [GeForce GT 520M] (rev a1)

Des idées ?

Merci d'avance,
Wirenth.


La qualité d'une analyse se garantit uniquement par la confrontation à une autre analyse.
P. Pelle

Hors ligne

#6 Le 09/07/2012, à 19:22

Nepenthes

Re : [Résolu] Minecraft ne se lance pas (pb java ou carte graphique ?)

C'est bien une configuration nvidia Optimus standard.
Surtout, ne pas installer les drivers nvidia proprio. Si c'est déjà fait : supprimer le fichier /etc/X11/xorg.conf, désinstaller le driver proprio (si nécessaire via synaptic : enelever la paquet "nvidia-current) , relancer X et le laisser se reconfigurer.
Pour avoir une accélération graphique fonctionnelle sur tes 2 puces (Intel et nvidia) sans vider inutilement ta batterie (je parie qu'actuellement, elle tient 2h au lieu des 4 ou 5h annoncées par le fabricant), tu vas devoir utiliser Bumblebee (une fois la première étape effectuée).

Toutes les explications sont ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=565321

Les autres méthodes traînant sur internet sont dépassée/brutales pour le matériel, seul Bumblebee fait actuellement l'affaire.

Hors ligne

#7 Le 09/07/2012, à 19:26

Wirenth

Re : [Résolu] Minecraft ne se lance pas (pb java ou carte graphique ?)

gulp !

Je vais lire les explications, essayer ce que tu dis, et j'appellerai au secours quand je serai noyé !

Merci et à (très) bientôt !!


La qualité d'une analyse se garantit uniquement par la confrontation à une autre analyse.
P. Pelle

Hors ligne

#8 Le 09/07/2012, à 21:51

Wirenth

Re : [Résolu] Minecraft ne se lance pas (pb java ou carte graphique ?)

Bon bon bon...

- J'ai supprimé xorg.conf (avec un magistral "sudo rm") depuis une console, tu remarqueras que je fais des efforts héroïques !
- J'ai supprimé le paquet nvidia-current avec synaptic,
- J'ai supposé que "relancer X et le laisser se reconfigurer" signifie "sudo X" vu qu'apparemment il y a un fichier qui s'appelle X, mais j'ai eu le message d'erreur selon lequel le serveur X est déjà lancé et que si ce n'est pas le cas, il faut tuer un flag et recommencer (je n'ai pas osé).

- J'ai néanmoins installé Bumblebee selon le topic que tu m'as indiqué, et bizarrement cela a eu l'air de fonctionner...
- J'ai rebooté le PC, et encore plus bizarrement, minecraft fonctionne ! (et glxsphère passe de 19-22 mega machins à 90-100, ce qui est impressionnant)

Le problème est donc résolu. Seule ombre au tableau : minecraft tourne très lentement (mais je l'ai lancé en double-cliquant sur minecraft.jar, sans trop m'occuper de ce qu'il fait vraiment).

Donc, dernière question : comment fait-on pour lancer minecraft depuis une ligne de commande ? (de sorte que je puisse ajouter "optirun" devant). Et dernière de chez dernière question : comment faire un raccourci sur le bureau ubuntu qui me fait "optirun wxcvbn --tout-le-truc minecraft.jar" ? Ça ce serait le top parce que mes enfants sont encore plus hermétiques que moi sur les fenêtres système...

Merci d'avance,
Wirenth.


La qualité d'une analyse se garantit uniquement par la confrontation à une autre analyse.
P. Pelle

Hors ligne

#9 Le 09/07/2012, à 22:59

Nepenthes

Re : [Résolu] Minecraft ne se lance pas (pb java ou carte graphique ?)

Chez moi, je me place dans le dossier de mon minecraft.jar en ligne de commande et je fais :

optirun java -jar minecraft.jar

Pour faire un lanceur, c'est simple :
tu copie-colle ça dans un fichier

#!/bin/bash

cd '/home/utilisateur/.minecraft/' (indique ici le chemin de ton minecraft.jar)
optirun java -jar "minecraft.jar"

Puis, une fois enregistré sous le nom "minecraft.sh", dans les paramètres des permissions du fichier tu coches la case "autoriser l'exécution comme un programme". Il suffira ensuite de lancer ce petit programme pour qu'il lance minecraft avec optirun.

Tu peux même changer l'icône du petit programme en allant dans les paramètres du fichier, en cliquant sur l'icône et en sélectionnant un icône de ton choix. Personnellement j'utilise ça : http://fc06.deviantart.net/fs70/f/2010/ … 33ca5p.png

EDIT : quand on parle de relancer X, c'est quitter la session et se reconnecter (pas besoin de redémarrer), ou alors carrément faire un ALT + IMPR. ECRAN + K .

Dernière modification par Nepenthes (Le 09/07/2012, à 23:09)

Hors ligne

#10 Le 10/07/2012, à 00:00

Wirenth

Re : [Résolu] Minecraft ne se lance pas (pb java ou carte graphique ?)

Eh bien mon cher Docteur, ça marche du Tonnerre de Dieu !

Cela montre une fois de plus à quel point Linux est tout sauf facile, mais le résultat est là, grâce au forum et à la communauté.

Merci mille fois Nepenthes, et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Wirenth.


La qualité d'une analyse se garantit uniquement par la confrontation à une autre analyse.
P. Pelle

Hors ligne