Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2012, à 10:23

kleim

Adieu Thunderbird ?

La fondation Mozilla a décidé de retirer ses développeurs Thunderbird pour les mettre sur Firefox, en espérant que la communauté prenne le relai.
Mouais... Déjà que TB n'évolue pas beaucoup, je lui prédit déjà une lente agonie sad

Source : http://techcrunch.com/2012/07/06/so-tha … underbird/


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#2 Le 07/07/2012, à 11:30

papillon41

Re : Adieu Thunderbird ?

Bonjour,
Thunderbird est déjà très abouti et n'a peut être plus besoin d'autant de développeurs.
Depuis quelque temps il se contente de suivre firefox dans les évolutions de versions sans faire de révolution. Ce qui me convient bien.


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#3 Le 07/07/2012, à 15:20

kleim

Re : Adieu Thunderbird ?

Pas vrai ! Je suis d'accord avec ce commentaire sur Hacker News : http://news.ycombinator.com/item?id=4210600

Un autre problème qui m'énerve au plus haut point c'est la barre de recherche qui ne marche pas comme il faut. Par exemple si je veux lister tous les courriels envoyés par quelqu'un, la fonction recherche ne marche pas et je suis obligé d'utiliser le filtre rapide (par contre ça ne marche que sur un dossier à la fois).

Dernière modification par kleim (Le 07/07/2012, à 15:20)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#4 Le 08/07/2012, à 07:44

el cameleon

Re : Adieu Thunderbird ?

kleim a écrit :

Mouais... Déjà que TB n'évolue pas beaucoup, je lui prédit déjà une lente agonie sad

Thunderbird n'évolue pas beaucoup??? Par rapport à quoi? Outlook, Evolution, un webmail???
Pour rappel:
TB13: FileLink + Obtenir un nouveau compte de messagerie
TB11 : Onglets au dessus
TB10 : OpenSearch
....
Voir la liste complète ici: https://support.mozillamessaging.com/fr … hunderbird

A venir: l’intégration de la messagerie instantanée...

ça ne suffit pas?


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#5 Le 08/07/2012, à 08:04

Pacifick_FR42

Re : Adieu Thunderbird ?

Mouais, moi aussi, j'ai jamais trouvé mieux... !
Je le trouve très abouti, au bout d'un moment, il faut décider quant un travail (dev) est finit ! wink

Hors ligne

#6 Le 08/07/2012, à 08:04

plumachau

Re : Adieu Thunderbird ?

J'utilise Thunderbird au quotidien et je trouve qu'il évolue bien, en tous cas, il répond à tous mes besoins.


Intel Core i7 - 8 Go DDR3 - GPU nVidia GeForce GT 640
SSD 256 Go, 4 DD 1 To / Fibre Orange 900 Mb/s

Hors ligne

#7 Le 08/07/2012, à 09:15

el cameleon

Re : Adieu Thunderbird ?

PS: si il y en a qui veulent suivre (pas de troll merci) la discussion (en anglais) sur l'avenir de Thunderbird, ça se passera sur cette liste: https://mail.mozilla.org/listinfo/tb-planning


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#8 Le 08/07/2012, à 10:22

benjoroma

Re : Adieu Thunderbird ?

et comme le disait Clapico sur un autre topic : Non, Thunderbird n'est pas mort.


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#9 Le 08/07/2012, à 10:30

Vu

Re : Adieu Thunderbird ?

TB est abouti, mais à l'heure des smartphones ou les carnets d'adresse et les calendriers sont partagés entre plusieurs appareils, il lui faudrait une mise à niveau de ce côté là ...
Je suis soulagé que TB soit au moins maintenue pour avoir les patch de sécurité & Co
Je sais que TB comme FF à une version ESR avec un mailing-lits pour les entreprises, comment la mailing a-t-elle réagit ?? Es-ce que certains grosses entreprises qui utilisent TB sont prêtes à apporter des fonds pour ajouter des fonctionnalités (la gendarmerie l'avait fait ..)

Dernière modification par Vu (Le 08/07/2012, à 10:35)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#10 Le 08/07/2012, à 10:47

compte supprimé

Re : Adieu Thunderbird ?

el cameleon a écrit :
kleim a écrit :

Mouais... Déjà que TB n'évolue pas beaucoup, je lui prédit déjà une lente agonie sad

Thunderbird n'évolue pas beaucoup??? Par rapport à quoi? Outlook, Evolution, un webmail???
Pour rappel:
TB13: FileLink + Obtenir un nouveau compte de messagerie
TB11 : Onglets au dessus
TB10 : OpenSearch
....
Voir la liste complète ici: https://support.mozillamessaging.com/fr … hunderbird

A venir: l’intégration de la messagerie instantanée...

ça ne suffit pas?

Plus les addons géniaux, du genre display quota, contact sidebar, thunderbird conversations, display mail user agent, thunderbrowse, bamboo feed reader...
J'adore thunderbird. Je trouve cet "abandon" vraiment dommageable.

#11 Le 08/07/2012, à 10:49

Ubuntu1988

Re : Adieu Thunderbird ?

Et plus de support XP SP1, c'est un comble mad


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#12 Le 08/07/2012, à 12:06

kleim

Re : Adieu Thunderbird ?

J'adore Thunderbird et je n'ai toujours pas trouvé mieux. C'est vrai qu'il est assez abouti mais il lui manque encore quelques fonctionnalités, comme l'intégration définitive de Sunbird pour concurrencer MS Outlook ou Lotus Notes par exemple.
Ce que je trouve dommage c'est que sans dev dédiés, Thunderbird va beaucoup moins évoluer sad
Mais bon je comprends la fondation Mozilla, Firefox est en train de se faire grignoter des parts de marché par Chrome en ce moment.


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#13 Le 08/07/2012, à 13:13

el cameleon

Re : Adieu Thunderbird ?

Vu a écrit :

TB est abouti, mais à l'heure des smartphones ou les carnets d'adresse et les calendriers sont partagés entre plusieurs appareils, il lui faudrait une mise à niveau de ce côté là ...

Qu'est-ce qu'il faudrait de plus que le couple Thunderbird/Funambol?
L'IMAP permet de gérer ces messages directement sur le serveur.
Le calendrier et les contacts peuvent-être synchronisés via de multiples façons.


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#14 Le 08/07/2012, à 19:33

Vu

Re : Adieu Thunderbird ?

el cameleon a écrit :

Qu'est-ce qu'il faudrait de plus que le couple Thunderbird/Funambol?
[...]Le calendrier et les contacts peuvent-être synchronisés via de multiples façons.

Justement, je regrettais que TB n'aide pas de manière à la découverte de ces façons. C'est données perso, on ne souhaite pas toujours faire des tests avec.
Filelink me semble un bon exemple: je sais très bien déporter une pièce jointe sur un service externe, mais ce n'est pas le cas de tous, qui t’envoient des pièces jointes énormes. Filelinks pallie à cela.

Je ne connais pas Funambol, je regarderais.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#15 Le 09/07/2012, à 20:22

JamesXB

Re : Adieu Thunderbird ?

Mozilla va droit dans le mur hmm

Hors ligne

#16 Le 10/07/2012, à 09:33

bEN

Re : Adieu Thunderbird ?

Thunderbird arrive à maturité.

Il restera, à mon avis, encore la référence de client e-mail "lourd" multi-plateformes pour plusieurs années. Je vais continuer à l'installer autour de moi (clients & particuliers) sans hésitation. Cela reste la meilleure alternative à Outlook et Apple Mail, notamment en terme de gestion IMAP.

Avec des dizaines de mails par jour à gérer, j'ai testé énormément de logiciels pendant des années, notamment Eudora (Win/Mac), Evolution, Claws Mail, Opera, ... c'est vers TB que je suis revenu -surtout les dernières versions avec onglets, stats, recherche rapide- et le fait que les développeurs d'Eudora ont rejoint le projet TB est un signe évident de qualité, d'après moi.

Longue vie à TB! ... en attendant un service Web de qualité équivalente.



nb: article intéressant de mise au point par Jb Piacentino ("managing Director of Thunderbird") par Tristan Nitot:
http://blog.mozilla.org/beyond-the-code … underbird/

Dernière modification par bEN (Le 10/07/2012, à 09:36)

Hors ligne

#17 Le 10/07/2012, à 10:23

Smon

Re : Adieu Thunderbird ?

el cameleon a écrit :
Vu a écrit :

TB est abouti, mais à l'heure des smartphones ou les carnets d'adresse et les calendriers sont partagés entre plusieurs appareils, il lui faudrait une mise à niveau de ce côté là ...

Qu'est-ce qu'il faudrait de plus que le couple Thunderbird/Funambol?

Le couple Thunderbird/Owncloud tongue

Hors ligne

#18 Le 10/07/2012, à 11:39

NooP

Re : Adieu Thunderbird ?

Non, Thunderbird ne vas pas être abandonné. Mozilla à seulement dit qu'ils s'attarderaient plus à stabiliser et sécuriser l'existant qu'a développer de nouvelles fonctionnalités.
Ne vous faites pas le relai des 'webzines' à sensations !


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#19 Le 13/07/2012, à 23:37

david96

Re : Adieu Thunderbird ?

Exact : http://philippe.scoffoni.net/edito-vide … ment-13056

Sinon, comme dit précédemment, thunderbird est le logiciel de messagerie le plus abouti… Comment s'en passer. Tel qu'il est aujourd'hui il me convient à 200 000%. cool

N'oublions pas que la gendarmerie nationale française a participé à son développement pour la version 3 wink

Bref, il n'est pas prêt de mourir vu l'énorme communauté qui l'utilise quotidiennement.

Hors ligne