Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2012, à 21:43

toulipe

[Astuce] Mettre à profit les emblèmes de Thunar

Bonjour,

Juste pour faire part d'une petite astuce que j'ai découverte sur cette page.
L'auteur explique comment trifouiller la base de donnée des emblèmes utilisés dans Thunar. En soi cela n'a pas vraiment d'intérêt, si ce n'est celui de mettre à votre disposition la liste des fichiers/dossiers qui sont marqués par tel emblème.

Or cela est très pratique si vous voulez effectuer des sauvegardes : il vous suffit de marquer les documents qui vous importent au fur et à mesure du temps, et vous pourrez ensuite obtenir instantanément la liste des fichiers que vous aurez marqués. Le fait que les emblèmes soient visibles, par ailleurs, permet de savoir immédiatement quels documents vous allez sauvegarder.

Pour avoir accès à la base de donnée des emblèmes, il faut, comme c'est expliqué dans l'article auquel j'ai renvoyé, installer tdb-tools (un paquet minuscule, qui n'encombrera pas votre système).
Pour faire un dump de la base de données, faire :

tdbdump $HOME/.cache/Thunar/metafile.tdb

Et pour récupérer, par exemple, tous les documents marqués par l'emblème "certified", on peut faire :

tdbdump $HOME/.cache/Thunar/metafile.tdb | pcregrep -B1 '00emblem-certified' | grep 'key([0-9]*) =' | sed -e "s/key([0-9]*) = //g"

Après, il ne reste plus qu'à traiter la liste de fichiers que vous aurez obtenue avec vos outils d'archivage favoris, et à exporter l'ensemble quelque part sur internet ou sur un disque dur externe.

Dernière modification par toulipe (Le 09/07/2012, à 21:45)

Hors ligne