Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2006, à 10:51

Xyk

Archive

Salut smile

Je vais sans doute vous paraître "bête mais bon je pose quand même mes 2 questions ..

Comment faire une archive .tar.bz ?
Comment faire un .zip ?

Merci ..

Hors ligne

#2 Le 31/08/2006, à 11:01

abelthorne

Re : Archive

Accessoires -> Gestionnaire d'archives (il est peut-être caché par défaut et donc à activer avec l'éditeur de menus).

Tu crées une nouvelle archive, tu choisis son emplacement, son format et tu n'as plus qu'à glisser-déposer les fichier ou répertoires que tu veux ajouter dedans.

Je ne suis pas sûr que le format Zip soit supporté par défaut, il faut peut-être installer des paquets supplémentaires (EasyUbuntu permet d'installer des formats d'archives supplémentaires).

Hors ligne

#3 Le 24/09/2006, à 11:48

Maxeric

Re : Archive

Bonjour,

je relance le sujet pour une petite question complémentaire : comment choisir son taux de compression (quel que soit le format d'archive choisi) ?

Merci ! smile


Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | 7 ans sous Ubuntu/Xubuntu - Désormais sous Manjaro
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE (Ubuntu Unity + Gnome Shell en système de secours)
*** Choisir le Libre ***

Hors ligne

#4 Le 03/10/2006, à 08:24

Maxeric

Re : Archive

Personne ? hmm


Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | 7 ans sous Ubuntu/Xubuntu - Désormais sous Manjaro
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE (Ubuntu Unity + Gnome Shell en système de secours)
*** Choisir le Libre ***

Hors ligne

#5 Le 05/10/2006, à 17:59

coutume1

Re : Archive

J'utilise la ligne de commande pour compresser et décompresser mes fichiers (c'est plus rapide et il y a plus d'option).
Pour compresser simplement un fichier (ou répertoire) avec gzip avec un taux de compression standard (archive tar.gz):

tar -cvzf [nom que vous voulez donner à l'archive] [vos fichiers à compresser]

Si vous voulez faire une archive tar.bz2, remplacez le z par un j

Pour décider du taux de compression, deux solutions (la seconde est plus élégante) :

GZIP=-[taux de compression voulu] tar -cvzf [nom que vous voulez donner à l'archive] [vos fichiers à compresser]

Le taux de compression voulu est un entier compris entre 1 (compression rapide, légère) et 9 (compression lente, haut taux de compression). Pour tar.bz2 remplacez GZIP par BZIP2

La deuxième solution est de mettre la commande d'archivage (tar) et de compresion (bzip2 ou gzip) en "pipe"

tar cf - [fichiers à compresser] | gzip -9 -c -  > [nom que vous voulez donner à l'archive]

(vous remarquerez que j'ai choisi le taux de compression maximale pour l'exemple)
Pour tar.bz2 remplacez gzip par bzip2

Je n'utilise pas le programme zip mais l'utilisation doit être tout à fait similaire (avec les même options et sans doute les mêmes méthodes).

La compression et l'archivage est très bien documentée sur les systèmes GNU. Je conseille de lire :
- les pages info de tar, gzip
- les pages man de zip, bzip2

Voilà.
Benoît.

Hors ligne

#6 Le 05/10/2006, à 19:00

Maxeric

Re : Archive

Salut,

débutant sur Linux, j'essaie autant que faire se peu d'éviter la ligne de commande pour l'instant. Pas de solution en mode graphique ?

Merci en tout cas de ces infos ! smile


Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | 7 ans sous Ubuntu/Xubuntu - Désormais sous Manjaro
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE (Ubuntu Unity + Gnome Shell en système de secours)
*** Choisir le Libre ***

Hors ligne

#7 Le 17/10/2006, à 23:15

zetotof

Re : Archive

La ligne de commande, il n'y a que ça de vrai...
Mets-y toi rapidement wink

Hors ligne

#8 Le 17/06/2007, à 17:19

ferreol

Re : Archive

hello moi j'aimerai compresser un dossier et tous les sous rep qu il contient en ligne de commande cela donne quoi?

Hors ligne

#9 Le 17/06/2007, à 17:30

Alain.g

Re : Archive

salut,
Il y a quelques exemples dans la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/formats_archives

Dernière modification par Alain.g (Le 17/06/2007, à 17:30)


Xubuntu Karmic !

Hors ligne