Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2007, à 21:03

nonobus

analyse de la "victoire bleue"

bonjoir a tous,

voila je viens de regarder les resultats des legislatives sur differentes chaines de tele.
La vague tant attendue et annoncee n'a pas eu lieue. big_smile
Un depute s'exprimant sur TF1 commence a relativiser en disant que ce sont les instituts de sondage qui ont annonces cette deferlante.
Il oublie de citer entre autre plusieurs propos UMP relater dans le canard enchaine de cette semaine ou tous ceux qui ont ete interviewe ont egalement annonce plus de 400 sieges pour l'UMP. Ce genre de defense me fait dire que finalement meme si victoire il y a, ce n'est qu'une demi victoire et que la plupart doivent etre decus. J'attend avec impatience le canard de la semaine prochaine.
En attendant j'aimerais bien savoir comment les partisans de sarkozy analysent cette "victoire" avec un petit V.

Bien a vous.


"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"

Hors ligne

#2 Le 17/06/2007, à 21:23

big_foot

Re : analyse de la "victoire bleue"

La gauche a eu la chance de lever un lièvre, un beau lièvre.
La TVA Social,
sans cela, je pense que l'ump allait faire un tabac.

Le pire, c'est que si ça passe en france, ça viendra en belgique
Pourquoi?
ça a été appliqué avec succès en allemagne (mais jumellèe avec d'autres réformes)

C'est une nouvelle arnaque de l'europe ...

Hors ligne

#3 Le 17/06/2007, à 21:38

Compte anonymisé

Re : analyse de la "victoire bleue"

Non, ça a été appliqué en allemagne, mais pas "avec succès".
C'est comme cette franchise médicale... Tout ça pour un trou de la sécu qui n'existe pas (ou qui n'existerait pas si on reversait les taxes sur le tabac et l'alcool à la sécu, par exemple).

Sinon nonobus, je crois qu'en effet l'UMP a eu le malheur d'être trop honnête durant l'entre-deux tour en parlant de ces deux sujets (ça fait peur lorsque la droite dit ce qu'elle va vraiment faire), ça en a fait réfléchir plus d'un de ceux qui ont voté Sarko.

Et sinon nonobus, ça reste - hélas - une large victoire de la droite, arrêtons d'être heureux lorsque l'on ne prends pas une défaite totale dans la face...

Sinon, bonne nouvelle : Juppé nous emm**** et rentre à sa maison (mode South park), et ça, ça fait plaisir. big_smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/06/2007, à 21:43)

#4 Le 17/06/2007, à 21:43

nonobus

Re : analyse de la "victoire bleue"

em meme temps je ne sais plus quel ministre a parler de cette TVA social mais lorsque sarkozy l'a appris il etait plus qu'en colere (source le canard enchaine).
Je ne lui donne pas une grande esperance de vie dans l'entourage de Sarkozy.
Cependant ca montre que si ce sujet n'avait pas ete aborde effectivement la droite aurait eu une plus large majorite. Ca signifie aussi que le couple Sarkozy-Fillon font leur reforme dans leur coin et on aurait ete devant le fait accompli.
Donc finalement un grand merci a cet homme de droite d'avoir mis sur la table cette TVA sociale. A mon avis on devrait canoniser cet homme lol


"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"

Hors ligne

#5 Le 17/06/2007, à 21:45

Compte anonymisé

Re : analyse de la "victoire bleue"

nonobus a écrit :

em meme temps je ne sais plus quel ministre a parler de cette TVA social mais lorsque sarkozy l'a appris il etait plus qu'en colere (source le canard enchaine).

Oui, c'est Borlo qui en a parlé et l'UMP lui en veut d'avoir été honnête trop tôt. lol
C'est très très drôle comme histoire.

#6 Le 17/06/2007, à 21:45

Nazebrock

Re : analyse de la "victoire bleue"

Ca peut etre différente raisons:

1. Les electeurs de l'UMP se sont reposés sur leurs lauriers au deuxième tour. Ils ont jugé que c'était gagné au premier tour alors ne se sont pas bougs au deuxième tour.
2. Le fait qu'on ai parlé trop tôt de la TVA sociale. Ca a pas plu.
3. Les videos de Sarko "saoul"

Hors ligne

#7 Le 17/06/2007, à 21:48

nonobus

Re : analyse de la "victoire bleue"

@shamanphenix

Oui je suis conscient que c'est une large victoire et je ne m'en rejouis pas loin de la (meme si mes messages laissent paraitre le contraire).
Je me repete mais ca montre juste que les gens qui ont eu vent de cette TVA sociale les a fait reflechir. Un bemol tout de meme car cette TVA sociale est venue sur le devant de la scene tout a fait par hasard et heureusement car sinon on aurait ete devant le fait accompli (cf post precedent). Donc nous avons eu de la chance et j'en suis tres tres conscient.

Moi je vois ceci comme une sorte d'avertissement : vous (les francais) vous avez eu vent de cette TVA mais a l'insu de notre plein gre (:lol:) car sinon vous l'aurait eu .....

voila en esperant avoir eclaire ma pensee wink


"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"

Hors ligne

#8 Le 17/06/2007, à 21:55

Compte anonymisé

Re : analyse de la "victoire bleue"

Nazebrock a écrit :

Ca peut etre différente raisons:

1. Les electeurs de l'UMP se sont reposés sur leurs lauriers au deuxième tour. Ils ont jugé que c'était gagné au premier tour alors ne se sont pas bougs au deuxième tour.
2. Le fait qu'on ai parlé trop tôt de la TVA sociale. Ca a pas plu.
3. Les videos de Sarko "saoul"

J'ai l'impression que c'est surtout le point 2 qui a joué et surtout pas le 1 étant donné que - je ne retrouve pas les sources mais j'ai lu ça aujourd'hui - l'abstention était en majorité une "abstention de gauche".
Mais bon, ça n'est qu'un impression personnelle, on y verra plus clair dans la semaine.

La vraie défaite, c'est surtout le modem en fait. J'ai l'impression que Bayrou a été dépassé par son score aux présidentielles (à priori il visait surtout les prochaines présidentielles) et qu'il a voulu mettre la charrue avant les boeufs en "faisant dissidence".

#9 Le 17/06/2007, à 21:56

big_foot

Re : analyse de la "victoire bleue"

Ha bon, ça n'a pas été appliqué en allemagne avec succès?

Depuis l'érection de Merkel, l'allemagne est devenue beaucoup plus compétitive. (il suffit de regarder la performance boursière de l'allemagne)
Pour un pays comme la france ou l'allemagne, une hausse de tva de 1 point de la tva correspond a  6 a 8 milliard €, le risque est donc très grand d'avoir un effet de récession.
Et pourtant l'allemagne est actuellement, l'état le plus prospère de la zone €.
Mais une chose est certaine, l'allemagne et la france sont 2 économies différentes.
La croissance de la france dépend de l'augmentation de la consommation intérieure, alors que la croissance de l'allemagne est pricipalement dûe aux exportations.

Hors ligne

#10 Le 17/06/2007, à 21:58

Nazebrock

Re : analyse de la "victoire bleue"

Mmmh, Big_foot: la TVA de 21% en Belgique c'est déjà pas la fête, alors si ils en rajoutent, on est cuit

Hors ligne

#11 Le 17/06/2007, à 22:00

big_foot

Re : analyse de la "victoire bleue"

Oui, chef, en belgique, on est cuit.

Hors ligne

#12 Le 17/06/2007, à 22:03

nonobus

Re : analyse de la "victoire bleue"

@ big_foot

non on ne peut pas parler de franc succes en allemagne :
je cite :
" Le gouvernement allemand a décidé d'instaurer une TVA sociale en passant son taux de 16 % à 19 %, et en réduisant d'autant les cotisations sociales des employeurs. Ce choix s'est traduit par une hausse des prix conjuguée à une stabilité des salaires nets. Les consommateurs allemands ont subi une perte de pouvoir d'achat. Ce serait les mêmes perdants en France. Et en premier lieu, les consommateurs qui ont des salaires modestes et qui consacrent la quasi-totalité de leur revenu à des achats quotidiens dont le taux de TVA est de 19,6 %."

Dernière modification par nonobus (Le 17/06/2007, à 22:03)


"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"

Hors ligne

#13 Le 17/06/2007, à 22:13

valente

Re : analyse de la "victoire bleue"

Petite victoire... mais victoire quand même de la Droite sad

Seul soulagement ou modeste satisfaction c'est la défaite de Juppé... il gerbe du gouvernement. smile Il a fait une déclaration très sobre et sportive pour saluer la Candidate victorieuse.
Juppé est un pure "produit" de la République, ce qui se fait de mieux comme crane d'oeuf, une intelligence brillante qui fera de lui un grand commis de l'Etat Français... il est a la retraite le bougre  !
Cet ancien de IGF (Inspection Général des Finances) était venu déclaré a la "téloche" au moment de la vente de Thonson que l'entreprise valait 1 franc ! Ben lui comme député maintenant il vaut pas un clou !

#14 Le 17/06/2007, à 22:18

big_foot

Re : analyse de la "victoire bleue"

@monobus.

J'ai oublié les chiffres pour l'allemagne et la france, mais je vais te donner les chiffres du pouvoir d'achat de certains pays
La suisse indice 100, tva ????
Le danemark, suède indice 111, tva 19.6 a 25%
La belgique indice 66, tva 21% (un belge a un pouvoir d'achat de .066 par rapport a un suisse)

Hors ligne

#15 Le 17/06/2007, à 22:18

Compte anonymisé

Re : analyse de la "victoire bleue"

valente a écrit :

Seul soulagement ou modeste satisfaction c'est la défaite de Juppé...

Et de Klarsfeld ! big_smile Et de vabres ! big_smile

nonobus a écrit :

" Le gouvernement allemand a décidé d'instaurer une TVA sociale en passant son taux de 16 % à 19 %, et en réduisant d'autant les cotisations sociales des employeurs. Ce choix s'est traduit par une hausse des prix conjuguée à une stabilité des salaires nets. Les consommateurs allemands ont subi une perte de pouvoir d'achat. Ce serait les mêmes perdants en France. Et en premier lieu, les consommateurs qui ont des salaires modestes et qui consacrent la quasi-totalité de leur revenu à des achats quotidiens dont le taux de TVA est de 19,6 %."

J'allais faire la même citation. wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/06/2007, à 22:24)

#16 Le 17/06/2007, à 22:27

nonobus

Re : analyse de la "victoire bleue"

big_foot a écrit :

@monobus.

J'ai oublié les chiffres pour l'allemagne et la france, mais je vais te donner les chiffres du pouvoir d'achat de certains pays
La suisse indice 100, tva ????
Le danemark, suède indice 111, tva 19.6 a 25%
La belgique indice 66, tva 21% (un belge a un pouvoir d'achat de .066 par rapport a un suisse)

Juste une info supplementaire pour big_foot :
"Juste une precision concernant nos voisins nordiques. Tu ne peux pas comparer la france a ces pays. Prenons l'exemple du danemark, leur taux de TVA est de 26%.
Certes ca fonctionne chez eux, mais c'est un pays nettement ouvert vers l'extérieur. Autrement dit, un pays dans lequel la part des exportations dans la création de la richesse nationale est très forte. Pas chez nous."


"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"

Hors ligne

#17 Le 17/06/2007, à 22:29

big_foot

Re : analyse de la "victoire bleue"

Vous me parlez de tva de 16 a 19%.

Je pense que vous vous trompez de tva (je ne sais pas de quoi vous tirez la citation).

Il y a eu en allemagne une ogligation de l'europe de passer la tva de 16 a 19%, la tva sociale, c'est encore autre chose.

Hors ligne

#18 Le 17/06/2007, à 22:32

big_foot

Re : analyse de la "victoire bleue"

tu vois, c'est ce que je te dis, mais a propos de l'allemagne.

big_foot a écrit :

Ha bon, ça n'a pas été appliqué en allemagne avec succès?

Depuis l'érection de Merkel, l'allemagne est devenue beaucoup plus compétitive. (il suffit de regarder la performance boursière de l'allemagne)
Pour un pays comme la france ou l'allemagne, une hausse de tva de 1 point de la tva correspond a  6 a 8 milliard €, le risque est donc très grand d'avoir un effet de récession.
Et pourtant l'allemagne est actuellement, l'état le plus prospère de la zone €.
Mais une chose est certaine, l'allemagne et la france sont 2 économies différentes.
La croissance de la france dépend de l'augmentation de la consommation intérieure, alors que la croissance de l'allemagne est pricipalement dûe aux exportations.

Hors ligne

#19 Le 17/06/2007, à 22:34

Migoux

Re : analyse de la "victoire bleue"

shamanphenix a écrit :

Sinon, bonne nouvelle : Juppé nous emm**** et rentre à sa maison (mode South park), et ça, ça fait plaisir. big_smile

Putain c'est clair !

Sinon c'est sur que la droite a une bonne majorité mais je craignais pire.

Dernière modification par Migoux (Le 17/06/2007, à 22:37)


S'endormir au volant c'est très dangereux, s'endormir à vélo c'est très rare, s'endormir à pied c'est très con.
Le Chat

Hors ligne

#20 Le 17/06/2007, à 22:34

nonobus

Re : analyse de la "victoire bleue"

source l'expansion :http://www.lexpansion.com/art/15.0.159061.0.html
Il parle bien de TVA sociale dans l'article


"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"

Hors ligne

#21 Le 17/06/2007, à 22:38

big_foot

Re : analyse de la "victoire bleue"

Pour les étudiants qui devraient peut-être faire un sujet sur la tva social, voici un site
www.tva-sociale.org

Hors ligne

#22 Le 17/06/2007, à 22:43

big_foot

Re : analyse de la "victoire bleue"

@nonobus et shamanphenix

Si vous relisez tout mes posts, ça reviens presque a dire la même chose que l'article de l'expansion.

Hors ligne

#23 Le 17/06/2007, à 22:58

Compte anonymisé

Re : analyse de la "victoire bleue"

big_foot a écrit :

Pour les étudiants qui devraient peut-être faire un sujet sur la tva social, voici un site
www.tva-sociale.org

Non, les étudiants cherchent des sources objectives, pas des sites partisans.

#24 Le 17/06/2007, à 23:02

big_foot

Re : analyse de la "victoire bleue"

C'est bien ce que je pensais, l'auteur de l'article de l'expansion du 12/06/2007 parle de tva sociale,
Alors que les articles de l'expansion et du monde (antérieur au 12/06) ne parle que de hausse de tva.
Ne pas confondre tva et tva sociale
http://www.lexpansion.com/art/15.0.141274.0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-922627@51-922148,0.html

Hors ligne

#25 Le 17/06/2007, à 23:14

nonobus

Re : analyse de la "victoire bleue"

TVA et TVA sociale sont les memes choses excepte que les benefices de la tva sociale devraient etre affectes a la protection sociale.
La hausse de la TVA sociale reste donc quand meme une hausse de la TVA au sens que tu connais.
La seule chose sure c'est que c'est le consommateur qui paiera wink


"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"

Hors ligne