Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2012, à 11:59

Omniia

Sexisme et société

Comment inciter les femmes à faire des études scientifiques ?

Eh bien voici l'idée qu'a eu la commission européenne : montrer des chaussures à talon et du maquillage. Le tout sur ton rose bien évidemment.
-> Vidéo YouTube

Merci pour cette fabuleuse campagne " Science: It's a girl thing ! "

Dernière modification par Omniia (Le 15/10/2012, à 22:32)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#2 Le 10/07/2012, à 12:27

Etoma

Re : Sexisme et société

Genre, il y a que les meufs qui prennent soin de leur corps, se pomponnent, se déguisent à la mode.
Merci l'U.E . roll


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#3 Le 10/07/2012, à 12:31

xabilon

Re : Sexisme et société

Salut

Je ne crois pas que ce soit pour inciter les femmes à faire des études scientifiques, mais pour inciter les scientifiques mâles à les accepter ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 10/07/2012, à 12:34

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

La clip a été retiré si j'en crois ce blog, suite aux réactions scandalisées.

xabilon a écrit :

Salut

Je ne crois pas que ce soit pour inciter les femmes à faire des études scientifiques, mais pour inciter les scientifiques mâles à les accepter ...

En reproduisant de tels clichés… ça change pas vraiment le fond de « l'affaire ».


Compte clôturé

Hors ligne

#5 Le 10/07/2012, à 12:35

Jules Petibidon

Re : Sexisme et société

Allez les filles ! Un peu de second degré !

Après ce genre de pub, je crois que c'est à peu près tout ce qui vous reste.

Y'a quand même des créatifs de génie en ce monde tongue

Hors ligne

#6 Le 10/07/2012, à 13:11

Grünt

Re : Sexisme et société

Marie-Lou a écrit :
xabilon a écrit :

Salut

Je ne crois pas que ce soit pour inciter les femmes à faire des études scientifiques, mais pour inciter les scientifiques mâles à les accepter ...

En reproduisant de tels clichés… ça change pas vraiment le fond de « l'affaire ».

Paie ton "acceptation", si c'est pour donner aux scientifiques masculins l'images d'andouilles superficielles et délurées ( Ben oui : http://science-girl-thing.eu/ ), avant de les leur "jeter en pâture".

Ça me rappelle une image qui explique ce qu'est une amatrice de jeux vidéos (à savoir un amateur de jeux vidéos, sauf qu'elle est de sexe féminin):
http://9gag.com/gag/4055374
Et : http://9gag.com/gag/3201146 tongue

Dernière modification par Grünt (Le 10/07/2012, à 13:13)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 10/07/2012, à 14:37

Compte anonymisé

Re : Sexisme et société

Omniia a écrit :

Eh bien voici l'idée qu'a eu la commission européenne : montrer des chaussures à talon et du maquillage.
-> Vidéo YouTube

Il n'y a pas que des chaussures et du maquillage : figeons la séquence à 0:12 /0:13 s. Là,  moi je vois très exactement la représentation symbolique d'un vagin et d'un clitoris (figuré par un tube de rouge à lèvres qui peut aussi faire penser à un pénis).

Dernière modification par oleg (Le 10/07/2012, à 14:55)

#8 Le 10/07/2012, à 14:41

The Uploader

Re : Sexisme et société

Plus idiot que cette pub tu meurs.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#9 Le 10/07/2012, à 14:43

xabilon

Re : Sexisme et société

Marie-Lou a écrit :

ça change pas vraiment le fond de « l'affaire ».

Et le "fond de l'affaire" c'est que le pourcentage de femmes dans les métiers scientifiques est faible, notamment dans les grades élevés (directeurs de recherche ...)
Et cette vidéo n'y changera rien.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 10/07/2012, à 14:49

Grünt

Re : Sexisme et société

xabilon a écrit :
Marie-Lou a écrit :

ça change pas vraiment le fond de « l'affaire ».

Et le "fond de l'affaire" c'est que le pourcentage de femmes dans les métiers scientifiques est faible, notamment dans les grades élevés (directeurs de recherche ...)
Et cette vidéo n'y changera rien.

Le fond de l'affaire c'est aussi, encore et toujours, la représentation des femmes dans notre société, et le fait qu'on les perçoit avant tout comme une apparence séduisante avant de leur accorder une fonction. Si cette vidéo devait changer quelque chose, ce ne serait pas d'une bonne façon (en poussant les femmes à se considérer comme des poupées barbies qui peuvent décorer les couloirs des labos) et donc des effets de bord regrettable (dont celui de faire fuire les femmes qui ne se retrouvent pas dans cette image déplorable).


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 10/07/2012, à 14:53

pierrecastor

Re : Sexisme et société

Y'a un mème qui correspond à ce que je pense, mais je ne me souvient plus duquel.

Make video to stop sexiste discrimination in science.

Use all sexiste cliché in this vidéo.

Je me demande si c'est pas le philosophique raptor qui irait bien avec ça.

(Et pardon pour mon franglais tout pas beau).

Edit : ayé, c'est fait :

1341929693.jpg

Dernière modification par pierrecastor (Le 10/07/2012, à 15:15)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#12 Le 10/07/2012, à 14:54

Compte anonymisé

Re : Sexisme et société

Les 6 raisons affichées pour lesquelles la science aurait besoin des femmes touchent à des domaines qui pourraient a priori les concerner : en gros, le "care", la sécurité (le mot "secure" revient souvent),  la santé... (oui mais on reste donc là dans des clichés et des présupposés assez...sexistes et convenus) : http://science-girl-thing.eu/6-reasons- … -needs-you

#13 Le 10/07/2012, à 14:56

Grünt

Re : Sexisme et société

oleg a écrit :

Les 6 raisons affichées pour lesquelles la science aurait besoin des femmes touchent à des domaines qui pourraient a priori les concerner : en gros, le "care", la sécurité (le mot "secure" revient souvent),  la santé... (oui mais on reste donc là dans des clichés et des présupposés assez...sexistes et convenus) : http://science-girl-thing.eu/6-reasons- … -needs-you

Ok, jusqu'ici cette initiative déplorable me faisait hésiter entre rire et tristesse, mais là ils ont réussi à m'énerver avec un pareil tas de bêtises ! mad


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#14 Le 10/07/2012, à 14:59

Compte anonymisé

#15 Le 10/07/2012, à 15:01

Neros

Re : Sexisme et société

Etant étudiant dans le milieu scientifique, des filles comme ça ne feraient pas long feu et seraient vite rejetées par tout le monde.

Très très mauvaise représentation de la femme dans ce milieu et qui sont des années lumière de ça. En fait, carrément à l'opposé !
Sans parler de quantité de messages sous-jacents très sexistes.

C'est d'autant plus mauvais que c'est fait par l'UE... Les femmes apprécieront.

Dernière modification par Neros (Le 10/07/2012, à 15:04)

Hors ligne

#16 Le 10/07/2012, à 15:04

Compte anonymisé

Re : Sexisme et société

Nettement plus sérieux : https://sites.google.com/site/fscientif … opositions

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= … jJhNmE0Y2I

Dernière modification par oleg (Le 10/07/2012, à 15:05)

#17 Le 10/07/2012, à 15:17

Grünt

Re : Sexisme et société

Je ne suis pas spécialement convaincu par les mesures invitant à imposer une forme de parité.

Ça reste une question de goût personnel, mais je préfère qu'on aille chercher les causes profondes des discriminations, plutôt que d'agir en aval une fois le mal fait. Les représentations des genres proposées aux enfants sont parfois affligeantes, via les jouets et la littérature pour enfants. Je pense que c'est là qu'il faudrait cogner, et cogner dur : interdiction stricte de présenter comme genré tout produit destiné aux enfants de moins de 15 ans (livre, jouet, vêtement), interdiction des messages sexistes dans la littérature jeunesse.

Avant de me faire traiter de faciste ou je sais pas quoi, je tiens à rappeler qu'il suffit de remplacer "sexisme" par "racisme" pour prendre conscience de l'évident bon sens de telles mesures tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#18 Le 10/07/2012, à 15:19

The Uploader

Re : Sexisme et société

Et si on pendait enfin tous les créateurs de publicités par ce qui leur sert de "cerveau" ? mad


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#19 Le 10/07/2012, à 15:20

Grünt

Re : Sexisme et société

The Uploader a écrit :

Et si on pendait enfin tous les créateurs de publicités par ce qui leur sert de "cerveau" ? mad

Pas assez épais, ça va casser tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#20 Le 10/07/2012, à 15:33

Compte anonymisé

Re : Sexisme et société

Pour en revenir au clip, je le trouve aussi assez destructeur à l'égard d'une fille qui serait douée en sciences mais n'ayant pas ce genre de physique : nul doute que le genre de top model qui apparaît dans le clip en étant supposé représenter le genre de filles attirées par les sciences, lui donnera des complexes.

#21 Le 10/07/2012, à 15:41

yrieix

Re : Sexisme et société

Je trouve que ce clip fait son travail : faire parler de lui en choquant. C'est même limite trop a mon goût, mais il en faut pour tous les goûts wink


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#22 Le 10/07/2012, à 15:43

Grünt

Re : Sexisme et société

yrieix a écrit :

Je trouve que ce clip fait son travail : faire parler de lui en choquant. C'est même limite trop a mon goût, mais il en faut pour tous les goûts wink

Tu penses que le caractère profondément sexiste de ce clip est volontaire et n'est qu'un choix marketing ?
Quand bien même ce serait vrai, c'est du niveau 0 que de s'appuyer une fois de plus sur des clichés sexistes pour faire passer un message. Quand bien même cette référence serait "au second degré".
Et c'est toujours facile d'invoquer le caractère volontairement choquant (de prétendre qu'on l'a fait exprès, en dérapage contrôlé) quand on dépasse les bornes et que ça suscite une levée de boucliers.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#23 Le 10/07/2012, à 15:48

compte supprimé

Re : Sexisme et société

xabilon a écrit :
Marie-Lou a écrit :

ça change pas vraiment le fond de « l'affaire ».

Et le "fond de l'affaire" c'est que le pourcentage de femmes dans les métiers scientifiques est faible

Ouais mais non. En pharmacie, médecine, et autre domaines biomédicaux, au contraire, elles sont majoritaires.
Au niveau des études, ça se voit d'autant plus : dans ma promo de pharma, on doit être genre 150 nanas et 80 mecs.

Donc euh... hmm

#24 Le 10/07/2012, à 15:48

yrieix

Re : Sexisme et société

Bah je préfère considérer les choses de cette façon... c'est encore moins terrible que si c'était vraiment pas fait exprès non ? Sinon ton raisonnement me dépasse.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#25 Le 10/07/2012, à 15:52

pierrecastor

Re : Sexisme et société

monsieurweller a écrit :
xabilon a écrit :
Marie-Lou a écrit :

ça change pas vraiment le fond de « l'affaire ».

Et le "fond de l'affaire" c'est que le pourcentage de femmes dans les métiers scientifiques est faible

Ouais mais non. En pharmacie, médecine, et autre domaines biomédicaux, au contraire, elles sont majoritaires.
Au niveau des études, ça se voit d'autant plus : dans ma promo de pharma, on doit être genre 150 nanas et 80 mecs.

Donc euh... hmm

Mais la médecine, c'pas une science. ;-p

Plus sérieusement, effectivement, dans les domaines médicaux / aides à la personnes / sciences humaines, on a pas mal de femmes, par contre, dans les domaines techniques matérielle (informatique, électronique, chimie, etc), on retrouve plus d'homme.

Marrant, je trouve, on touche à l'humain => + de femmes
On touche à la technique => + d'homme


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne