Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2012, à 19:48

ubuntu94

comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ?

Bonjour, je ne trouve pas comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ! Avec le logiciel de copie d'écran vectorielle, j'ai un message d'erreur ... le voici :
The selected window does not support taking vector screenshots. Is it a gtk-3 based application, and did you load the gtk-vector-screenshot module?


"D'un oeil, observer le monde extérieur, de l'autre regarder au fond de soi-même. [Amedeo Modigliani]

Hors ligne

#2 Le 06/07/2012, à 20:16

slasher-fun

Re : comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ?

Bonjour,

Appuie simplement sur la touche "impr écran" (ou "print screen") de ton clavier.

Hors ligne

#3 Le 06/07/2012, à 20:28

Korak

Re : comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ?

Bonjour,

Et sur un portable, c'est souvent la combinaison de touches Fn + Prt Sc.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 06/07/2012, à 20:47

ubuntu94

Re : comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ?

Ah oui merci, c'est comme avec windows effectivement et pour recadrer l'image, comment fait-on ?


"D'un oeil, observer le monde extérieur, de l'autre regarder au fond de soi-même. [Amedeo Modigliani]

Hors ligne

#5 Le 06/07/2012, à 20:55

Korak

Re : comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ?

ubuntu94 a écrit :

et pour recadrer l'image, comment fait-on ?

Si tu veux dire n'avoir que la fenêtre au premier plan dans ta capture d'écran, c'est la combinaison de touches:

- Alt + Print Screen sur un PC fixe.
- Alt + Fn + Prt Sc sur un PC portable.

Dernière modification par Korak (Le 06/07/2012, à 20:57)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 06/07/2012, à 21:03

ubuntu94

Re : comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ?

J'ai aussi trouvé "Shutter" qui a l'air pas mal mais ....impossible de sortir du logiciel : j'ai du arrêter le pc brutalement ...

Dernière modification par ubuntu94 (Le 06/07/2012, à 21:03)


"D'un oeil, observer le monde extérieur, de l'autre regarder au fond de soi-même. [Amedeo Modigliani]

Hors ligne

#7 Le 06/07/2012, à 21:06

Korak

Re : comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ?

ubuntu94 a écrit :

J'ai aussi trouvé "Shutter"

Pour quoi faire?

Ça ne fonctionne pas avec la combinaison de touches comme proposé ci-dessus?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 06/07/2012, à 21:12

ubuntu94

Re : comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ?

2ème essai avec "Shutter", la copie d'écran se fait sans problème mais impossible de l'enregistrer ...
c'est un programme qui bugge avec mon portable en tout cas !

Dernière modification par ubuntu94 (Le 06/07/2012, à 21:13)


"D'un oeil, observer le monde extérieur, de l'autre regarder au fond de soi-même. [Amedeo Modigliani]

Hors ligne

#9 Le 06/07/2012, à 21:16

Korak

Re : comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ?

Je repose ma question:

Korak a écrit :
ubuntu94 a écrit :

J'ai aussi trouvé "Shutter"

Pour quoi faire?

Ça ne fonctionne pas avec la combinaison de touches comme proposé ci-dessus?

Si tu ne veux pas y répondre, dit-le tout simplement.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 06/07/2012, à 22:02

ubuntu94

Re : comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ?

Si si ca fonctionne et je te remercie de ton aide, mais tu vois, je voudrais faire des copies d'écran comme avec photofiltre qui n'est pas encore dispo pour ubuntu  afin de faire des copies d'écran comme celle -là par exemple  ( c'est juste un exemple, en effet  je veux mettre des flèches ou souligner des mots  !!!!):
http://latransat.free.fr/ce/cl%E9dansGd … rmater.jpg

Dernière modification par ubuntu94 (Le 06/07/2012, à 22:05)


"D'un oeil, observer le monde extérieur, de l'autre regarder au fond de soi-même. [Amedeo Modigliani]

Hors ligne

#11 Le 06/07/2012, à 22:10

Korak

Re : comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ?

Ok, je comprend un peu mieux ce que tu désires.

Et a part ouvrir le fichier de ta capture d'écran avec GIMP (ou autre) pour y ajouter les flèches et autre annotation, je ne sais pas comment faire d'autre.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 06/07/2012, à 22:36

ubuntu94

Re : comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ?

Bon je vais essayer de comprendre un tout petit peu GIMP qui semble aussi compliqué que photoshop ! Dommage un petit programme de retouche d'images simple m'aurait bien plu !

Dernière modification par ubuntu94 (Le 06/07/2012, à 22:36)


"D'un oeil, observer le monde extérieur, de l'autre regarder au fond de soi-même. [Amedeo Modigliani]

Hors ligne

#13 Le 06/07/2012, à 23:32

Babdu89

Re : comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ?

Bonsoir...

Tu installes Wine...

http://doc.ubuntu-fr.org/wine

Et tu pourras faire tourner   Photofiltre dedans... Marche très bien chez moi ...

1341613776.png

Bonne soirée...

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 06/07/2012, à 23:55

Korak

Re : comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ?

Babdu89 a écrit :

Tu installes Wine...

http://doc.ubuntu-fr.org/wine

Et tu pourras faire tourner   Photofiltre dedans... Marche très bien chez moi ...

Bof, bof, bof.

Pourquoi passer par Wine quand il y a des logiciels natifs sous Linux?

GIMP n'est qu'un exemple. Il y a aussi des logiciels plus simples sous Linux.

Lis cette discussion, je pense que tu y trouveras ton bonheur.

Dernière modification par Korak (Le 07/07/2012, à 00:00)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 07/07/2012, à 07:23

stevens4c

Re : comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ?

perso j utilise le capture écran dispo dans unbuntu 12.04 il fonctionne super bien

Hors ligne

#16 Le 07/07/2012, à 10:30

Babdu89

Re : comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ?

Bonjour...
Oui,mais pour faire des petites modifs de l'image,  il faut bien un logiciel de retouche d'image, même léger...ubuntu94 utilise "photofiltre" sous Windows ... J'ai juste signalé qu'on pouvait le faire tourner sous Linux avec Wine...

@+. Babdu89 ...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 10/07/2012, à 20:45

Linuxenherb

Re : comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ?

Bonjour,

Je me permets de profiter de ce fil, car il correspond tout à fait à ma question (la même) : comment faire une capture d'écran sous ubuntu (12.04 LTS)?
En fait je me demande si ce n'est pas mon installation qui pose problème, car l'appui sur Impr-Syst déclenche bien un bruit d'appareil photo et un "clignement" de l'écran (pareil avec Alt + Impr-Syst), mais le "presse-papier" semble vide (essayé avec InkScape, Gimp et Shotwell ... ha, dans LibreOffice Draw, c'est du texte qui s'y colle -dernier texte copié bien sûr).
J'ai installé un package (gnome-desktop ou autre, je ne me souviens plus) pour avoir le bureau classic d'Ubuntu/Gnome, cela peut-il venir de là?

Merci de votre aide.
Linuxenherb

Hors ligne

#18 Le 10/07/2012, à 20:56

willcoyote

Re : comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ?

l'appui sur Impr-Syst déclenche bien un bruit d'appareil photo et un "clignement" de l'écran (pareil avec Alt + Impr-Syst), mais le "presse-papier" semble vide

Sauf erreur, les captures sont enregistrées dans le dossier Image

sinon, ce topic devrait etre fermé car en double
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=922871

Hors ligne

#19 Le 10/07/2012, à 21:12

Linuxenherb

Re : comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ?

Merci pour la réponse (et sa célérité).

J'ai avancé entre-temps, car les recherches m'orientaient vers gnome-screenshot, or il est déjà installé (par défaut?, par moi?), simplement il faisait son travail en arrière-plan (je suppose donc que c'est lui le responsable du son et du clignement).
Je pense que c'est lui qui interceptait le chargement du presse-papier ... finalement en cherchant ses options en ligne de commande l'interface s'est lancée, et j'ai pu envoyer la capture dans le presse-papier et finir mon travail.
Depuis j'ai aussi trouvé le lanceur (ça peut servir :-)  ), et effectivement comme vous le dites les images de mes précédentes tentatives étaient bien enregistrées dans le dossier Images!

Merci pour tout.

Hors ligne

#20 Le 10/07/2012, à 21:32

willcoyote

Re : comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ?

gnome-screenshot est bien installé par défaut mais depuis ubuntu 12.04, lorsqu'on appuie sur la touche "capture d’écran", il n'y a plus la fenêtre qui demande ou enregistrer la capture
capture qui s'enregistre par défaut dans le dossier image (je n'ai pas souvenir que les captures allaient dans le presse papier)

Cette fenêtre, on la retrouve si on passe par le lanceur: capture d’écran  ou avec la commande: gnome-screenshot --interactive

Hors ligne

#21 Le 10/07/2012, à 21:36

Korak

Re : comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ?

willcoyote a écrit :

depuis ubuntu 12.04, lorsqu'on appuie sur la touche "capture d’écran", il n'y a plus la fenêtre qui demande ou enregistrer la capture

Ben si. J'ai cette fenêtre sous Ubuntu 12.04.

Et par défaut, elle propose d'enregistrer l'image dans le dossier Image de ton /home.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#22 Le 10/07/2012, à 22:47

willcoyote

Re : comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ?

A moins que ce comportement ne soit que sur gnome-shell  et pas sur unity ? (je n'ai pas ubuntu pour tester)

Tu utilise quel environnement ?

même problème ici

Hors ligne

#23 Le 11/07/2012, à 05:28

Gemnoc

Re : comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ?

Je confirme, j'ai bien le dialogue d'enregistrement d'image sous Ubuntu 12.04 LTS et environnement Unity.

willcoyote, la réponse se trouve sur le bug Launchpad que tu as lié dans l'autre sujet. C'est l'équipe de développement de GNOME qui a décidé de supprimer la fenêtre de dialogue dans GNOME-Shell. L'équipe de Canonical (avec Mark Shuttleworth en tête) n'étant pas d'accord avec cette décision, mais respectant le souhait des gens de GNOME de ne pas modifier leur environnement, le « correctif » n'a été apporté que dans l'environnement Unity.

(voir à partir du commentaire #37)

Sebastien Bacher a écrit :

Tobias, because we keep being asked by GNOME upstream and GNOME user to let their desktop alone and ship it as designed so that's what we try to do, we stick to upstream behaviour for GNOME environments and take design decision for Unity

Hors ligne

#24 Le 11/07/2012, à 11:16

willcoyote

Re : comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ?

Ok, je comprends mieux, c'est seulement avec gnome-shell
Merci pour l'explication

Hors ligne

#25 Le 15/06/2014, à 12:21

moissan

Re : comment faire une copie d'écran avec ubuntu 12.04 ?

il n'y a pas que gimp (que moi aussi je trouve bien compliqué )

il y a par exemple kolourPaint , suffisant pour ajouter quelques fleches , ou pour recadrer la partie utile

Hors ligne