Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2012, à 19:04

Hibou57

[Résolu][Bug] Impossible de jouer des fichiers MIDI / Ubuntu Precise

Bonsoir,

J’appelle ça un bug, vu que les fichiers MIDI sont un vieux standard et qu’il était même possible de jouer des fichiers MIDI sous DOS avec 64KB de RAM et un CPU à 10Mhz, mais que c’est toujours aussi laborieux sous Ubuntu, même avec 1G RAM et deux CPU à 2Ghz.

Parenthèse. Ça me désole, mais il semble que pour les personnes en charge de l’audio chez Canonical, le MIDI soit une vieillerie dont ils ne veulent pas entendre parler, alors inévitablement, c’est toujours la même histoire, et elle se répète aussi avec Ubuntu Precise, donc ça  ne marche pas. C’est triste et incompréhensible, mais c’est comme ça.

Je ne sais plus comment j’avais fait pour le faire  marcher, même imparfaitement sous Maverick (ça ne marchait pas dans les pages webs), je n’y arrive pas du tout sous Precise.

J’ai installé timidity et timidity-daemon. Normalement ça devrait suffire, mais rien, aucun des deux lecteurs média ne peut jouer le moindre fichier MIDI, même le plus simple qui soit.

Même après un redémarrage, ça ne marche pas, et je ne trouve pas Timidity dans la liste des processus actifs. Quand j’essaie de lancer manuellement le deamon timidity, en faisant

sudo service timidity start

Je n’obtiens qu’un

 * Starting TiMidity++ ALSA midi emulation... [fail]

Sans aucune autre information qui pourrait indiquer ce qui ne va pas.

L’ouverture d’un fichier MIDI en ligne de commande, en invoquant

timidity <fichier.mid>

fonctionne pourtant bien, et même très bien, je trouve le son plus que correcte.

Gstreamer pourrait tout simplement appeler Timidity, s’ils ne veulent vraiment pas supporter le MIDI, mais même ça ils n’en veulent pas apparemment, soit‑disant que le MP3 c’est mieux, … mais que répondre à des gens qui n’ont pas compris ce que sont les fichiers MIDI.

Bref, si quelqu’un sait comment faire marcher Timidity comme serveur MIDI ou tout autre moyen de faire jouer sous Ubuntu, avec 1G de RAM 2 fois 2Ghz, des choses qui se jouaient sans problèmes sous un vieux DOS avec 64KB de RAM, ça serait chouette.

Je continuerai à chercher plus tard, si je trouve finalement, je posterai ici.

P.S. Je ne sais pas quand ça s’est produit, mais il semble que même sous Maverick ça ne fonctionne plus non‑plus. Je ne sais pas quelle mise à jour entre temps à fait que ça ne marche plus, mais ça ne marche plus non‑plus ( sad pfff ).

Dernière modification par Hibou57 (Le 15/07/2012, à 12:02)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 17/06/2012, à 21:26

winux12

Re : [Résolu][Bug] Impossible de jouer des fichiers MIDI / Ubuntu Precise

ben voilà, j'ai été sur ce site : http://www.espace-midi.com/Index_f.htm#Brahms et il s'agit bien de fichier .mid  j'ai téléchergé "Symph3-1.mid" et çà s'écoute comme tout vulgaire mp3 avec totem.
as-tu essayé un simple :

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 17/06/2012, à 22:17

Hibou57

Re : [Résolu][Bug] Impossible de jouer des fichiers MIDI / Ubuntu Precise

Alut,

Merci pour la réponse.

Je viens d’essayer, mais ça ne marche pas non‑plus. J’ai remarqué une inconsistance à cette occasion. En entrant ubuntu-restricted-extras dans Synaptic, j’ai vu qu’un paquet appelé ubuntu-restricted-addons était déjà installé. Comme les deux noms se ressemblent, j’ai voulu voir ce que c’est, et la description dit

Description de ubuntu-restricted-addons a écrit :

Vous ne devez pas installer ce paquet directement, mais plutôt installer le paquet ubuntu-restricted-extras.

Je n’ai pas installé ce ubuntu-restricted-addons, il y était déjà. Et en même temps ça dit qu’il vaut mieux installer l’autre, alors je m’étonne de son installation par défaut, ou même comme dépendance.

J’ai quand‑même installé celui que tu dis, et ça ne change rien.

À propos de Timidity. J’ai put le lancer comme serveur en utilisant la commande

timidity -iA

Je n’ai pas eu de message d’erreur cette fois, le processus était bien actif, j’ai alors ouvert le fichier MIDI, mais toujours aucun son. Alors la solution n’est pas d’installer Timidity comme serveur. Je ne désintalle pas Timidity pour autant, puisqu’il est pour l’instant le seul moyen de lire le MIDI.

Pour l’instant les fichiers MIDI ne peuvent être joués qu’en ligne de commande, mais depuis aucun lecteur média, ni depuis une page web.

Dernière modification par Hibou57 (Le 17/06/2012, à 22:19)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#4 Le 17/06/2012, à 22:58

crvsl

Re : [Résolu][Bug] Impossible de jouer des fichiers MIDI / Ubuntu Precise

Bonsoir,

VLC peut lire les fichiers midi:
Il faut pour cela installe vlc-plugin-fluidsynth et une soundfont: fluid-soundfont-gm par exemple. Une autre très bien: Crisis sondfont Sf2. (Recherche Google)
Il peut être nécessaire de paramétrer VLC pour l'associer à la banque de sons. Pour cela, Préférence --> cocher "Tous" --> Lecture Codecs --> Codecs Audio -->Fluidsynth --> Parcourir --> Sélectionner le dossier puis la Banque-sons téléchargée. C'est tout... Les fichiers midi sont lus!
La qualité dépend de la Banque son employée, comme toujours avec les fichiers midi.
Bug persistant: le curseur lecture demeure immobile lors de la lecture d'un fichier midi.

On peut même enregistrer les midi en mp3 avec Audacity pendant la lecture. Pour cela voir la Doc Audacity. Paquet nécessaire: Pavucontol.

Dernière modification par crvsl (Le 17/06/2012, à 22:59)


HP pavilion dv7  Intel core i7
cg: nvidia geforce  gt 320M.
DD 680 Go ext4. Mémoire 4Go . 
Distribution active:  Voyager 13.10

Hors ligne

#5 Le 17/06/2012, à 23:26

Hibou57

Re : [Résolu][Bug] Impossible de jouer des fichiers MIDI / Ubuntu Precise

Je vais essayer VLC ensuite plus tard.

Pour revenir à un commentaire que j’avais fait, à propos du MIDI sous Maverick qui ne fonctionnait plus non‑plus. Voilà, ça remarche sous Maverick. Il fallait installer wildmidi et freepats. Ça marche. -- edit -- en fait, ça fonctionne même sans wilmidi, et freepats et un certain libwildmidi0 suffisent -- fin edit --.

J’ai tenté de refaire la même chose sous Ubuntu Precise, mais ça ne marche pas.

Si j’invoque

wildmidi <fichier.mid>

depuis une console, je n’ai aucun message d’erreur, j’ai un indicateur de progression, mais pas de son. La configuration dans le dosser /etc/wilmidi fait bien référence aux patch installés dans /usr/share/midi/freepats, l’erreur ne vient donc pas de là.

J’ai signalé sur le bugtracker de wildmidi, qu’il ne fonctionne plus sous Precise, alors qu’il fonctionnait sous Maverick.

Alors je vais essayer avec VLC maintenant, pour voir si ça donne une piste.

Dernière modification par Hibou57 (Le 17/06/2012, à 23:33)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#6 Le 18/06/2012, à 00:09

Hibou57

Re : [Résolu][Bug] Impossible de jouer des fichiers MIDI / Ubuntu Precise

Pas bon VLC. Ça crachote et ça joue 1 seconde sur 10. De toutes façons ça ne permettait de faire les fichiers MIDI, ni par Totem ni par Rhythmbox.

Le problème me semble plutôt venir de libwildmidi1. Gstreamer semble se reposer sur cette librairie, et si elle ne fonctionne pas, alors Gstreamer ne peut rien faire.

J’ai cherché un moyen d’indiquer à Gstreamer d’utiliser timidity, au lieu de wilmidi. Il semble avoir existé un plugin Timidity pour Gstreamer, gst-plugins-timidity, mais je n’en trouve pas trance dans les dépôts de Ubuntu Precise, dans dans les dépôts d’aucune version de Ubuntu, seulement pour Gentoo.

Dernière modification par Hibou57 (Le 18/06/2012, à 00:10)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#7 Le 18/06/2012, à 08:20

crvsl

Re : [Résolu][Bug] Impossible de jouer des fichiers MIDI / Ubuntu Precise

Bonjour,

Que veux-tu, jouer ou modifier des fichiers midi ?
VLC fonctionne à merveille chez moi depuis la 11.10 pour jouer des fichiers .mid et .kar.
Timidity + freepats = boîte à musique, chacun ses goûts...sans parler de l'interface!

Dernière modification par crvsl (Le 18/06/2012, à 08:21)


HP pavilion dv7  Intel core i7
cg: nvidia geforce  gt 320M.
DD 680 Go ext4. Mémoire 4Go . 
Distribution active:  Voyager 13.10

Hors ligne

#8 Le 18/06/2012, à 08:22

Hibou57

Re : [Résolu][Bug] Impossible de jouer des fichiers MIDI / Ubuntu Precise

Jouer les fichiers MIDI. Pour les modifier, c’est autre chose wink

J’espérais qu’ils puissent être joués dans Totem, Rhythmbox et les pages web.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#9 Le 18/06/2012, à 09:00

crvsl

Re : [Résolu][Bug] Impossible de jouer des fichiers MIDI / Ubuntu Precise

Quelques conseils pour Midi sur VLC:
Jouer des fichiers. Midi dans VLC

VLC media player peut jouer MIDI depuis 0.9.0 sur la plupart des plates-formes.

Pour la lecture. Ces fichiers midi, vous avez besoin d'un fichier SoundFont:. Sf2.

Vous pouvez les télécharger à partir de ces deux endroits:

     http://www.schristiancollins.com/generaluser.php
     http://sourceforge.net/apps/trac/fluids … /SoundFont

Configurer SoundFont dans VLC

Vous devez ouvrir les préférences de VLC. La fenêtre des préférences a deux modes d'affichage appelés simple et tout. Choisissez le mode d'affichage appelé tout, puis aller à Codecs, codecs audio, FluidSynth.

Vous sélectionnez le fichier. Sf2 fichier avec les préférences sélectionner le bouton. En raison d'un bogue dans le logiciel, il vous demandera si vous voulez remplacer le fichier que vous avez sélectionné. Choisissez "Oui" pour continuer (votre fichier reste intact).

Si le codec FluidSynth n'est pas représenté dans les préférences, vous devez l'installer (par exemple sur Ubuntu 12.04, il est inclus dans le paquet vlc-plugin-fluidsynth, tandis que les paquets fluid-soundfont-gs et fluid-soundfont-gm installent une baque de sons  dans / usr/share/sounds/sf2).
Remarque: Tous les paquets sont accessibles et groupés dans Synaptic


HP pavilion dv7  Intel core i7
cg: nvidia geforce  gt 320M.
DD 680 Go ext4. Mémoire 4Go . 
Distribution active:  Voyager 13.10

Hors ligne

#10 Le 18/06/2012, à 09:05

Hibou57

Re : [Résolu][Bug] Impossible de jouer des fichiers MIDI / Ubuntu Precise

En parlant de VLC, je suis en train de me demander, si comme un certain paquet vlc‑nox est installé par défaut, s’il ne serait pas utilisé par Gstreamer. Si c’est le cas, si j’arrive à faire jouer le MIDI par ce vlc‑nox, peut‑être alors que Gstreamer pourrait les jouer par ce biais ? Je vais voir ça, et j’en reparle ici.

Ça ne devrait pas être si compliqué quand‑même pour des bêtes fichiers MIDI, il y a un truc qui cloche.

Dernière modification par Hibou57 (Le 18/06/2012, à 09:05)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#11 Le 18/06/2012, à 17:00

winux12

Re : [Résolu][Bug] Impossible de jouer des fichiers MIDI / Ubuntu Precise

j'ai bien les deux paquets installés :

ubuntu-restricted-addons
ubuntu-restricted-extras

La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#12 Le 18/06/2012, à 17:25

Hibou57

Re : [Résolu][Bug] Impossible de jouer des fichiers MIDI / Ubuntu Precise

Bonsoir,

Oui, je les ai bien ces deux là.

Comme je disais plus haut, je ne pense pas que ça vienne de ce côté là, tout ce qui est de la responsabilité des deux lecteurs médias et de gstreamer, me semble OK.

Comme ça ne marche pas en invoquant wildmidi depuis la ligne de commande, je pense que c’est de wildmidi que vient le problème. Gstreamer utilise libwildmidi pour le MIDI, c’est la manière standard de lui faire jouer le MIDI. Sous Maverick, c’était libwildmidi0, sous Precise, c’est devenu libwildmidi1. Je ne sais pas quelle est la différence entre les deux, mais cette nouvelle version a peut‑être un problème.

Du coup je m’orientais vers la recherche d’une solution avec gstreamer + timidity, mais je ne trouve rien à ce sujet, excepté un certain gst-plugins-timidity, mais qui n’a apparement existé que sous Gentoo.

En tous les cas, j’ai posté quelque chose sur le site de wildmidi, et je verrai s’ils savent quelque chose.

Idem, si j’arrive à savoir comment il faut s’y prendre pour que gstreamer se repose sur timidity, je dirai.

Dernière modification par Hibou57 (Le 18/06/2012, à 17:26)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#13 Le 20/06/2012, à 18:03

Hibou57

Re : [Résolu][Bug] Impossible de jouer des fichiers MIDI / Ubuntu Precise

Existe‑il un moyen de faire en sorte que Gstreamer envoie le MIDI vers /dev/snd/seq ? Ça demanderait un minimum de support quand‑même, parce qu’on ne peut pas y envoyer les fichiers MIDI directement, mais les pistes MIDI qu’ils contiennent.

Dernière modification par Hibou57 (Le 20/06/2012, à 18:06)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#14 Le 10/07/2012, à 20:12

The Uploader

Re : [Résolu][Bug] Impossible de jouer des fichiers MIDI / Ubuntu Precise

Si tu veux juste jouer un fichier MIDI, Audacious n'a pas besoin de Timidity.

il suffit d'installer audacious, de configurer son plugin AMIDI, et de dire à ce dernier d'utiliser FluidSynth (embarqué avec le plugin) avec le soundfont (banque de sons) de son choix (typiquement, freepats).

Edit : aucun résultat avec freepats, par contre avec la banque de sons titanic.sf2, ça fonctionne tout seul.
Le plugin veut certainement un fichier .sf2 ou approchant, ce que freepats ne donne pas (il n'y a qu'un /etc/timidity++/freepats.cfg et divers fichiers dans /usr/share/midi/)

Testé sous Xubuntu 12.04.

Dernière modification par The Uploader (Le 10/07/2012, à 20:24)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#15 Le 10/07/2012, à 21:16

Hibou57

Re : [Résolu][Bug] Impossible de jouer des fichiers MIDI / Ubuntu Precise

Je viens de l’essayer sous Maverick, pour vérification préalable. Ça marche, même mieux que Totem et Rythmbox, et ça semble d’ailleurs être une alternative à Rythmbox.

Quand je dis que ça marche mieux, au moins sous Maverick, c’est parce que j’avais remarqué que Totem/Rythmbox filtre certaines pistes ou certains canaux de certains fichiers, je n’ai pas fait d’investigation ni d’hypothèse.

La différence s’entend avec ce fichier : another-one-bites-the-dust.mid.

Avec Totem/Rythmbox, je n’entends pas la piste ou le canal qui correspond à la voix (jouée par un instrument), alors que je l’entend avec Audacious.

Je vais maintenant tester sous Precise et je repasse plus tard pour rapporter le résultat.

Dernière modification par Hibou57 (Le 10/07/2012, à 21:19)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#16 Le 10/07/2012, à 21:19

The Uploader

Re : [Résolu][Bug] Impossible de jouer des fichiers MIDI / Ubuntu Precise

Cool ! smile

Quant à la banque de sons Titanic, elle a tendant à être de plus en plus rare et difficile à trouver sur le Web (le site de l'auteur a disparu, la soundfont a disparu des autres sites, dont récemment le site "instruments virtuels"). C'est pourtant une excellente soudfont General Midi de 200 Mio.

Je l'utilise régulièrement dans DOSBox (à travers Timidity, dont le daemon système fonctionne très bien, et sans aucune latence, quand on a juste ALSA sans PulseAudio), ScummVM, Audacious, ...

Au besoin, je pourrais l'uploader sur quelque chose de stable, mais je ne sais pas trop quoi.

Dernière modification par The Uploader (Le 10/07/2012, à 21:43)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#17 Le 10/07/2012, à 22:20

Hibou57

Re : [Résolu][Bug] Impossible de jouer des fichiers MIDI / Ubuntu Precise

Re‑

Ça marche sous Precise, avec Fluid SoundFonts General MIDI, mais il faut faire une chose pour laquelle je posterai une copie d’écran plus tard en édit de ce message. Je continuerai à me pencher sur la question du support du MIDI par Gstreamer quand‑même, pour que le MIDI puisse être lu dans les pages web, et parce que Gstreamer est quand‑même la librairie « normale » pour les médias sous Ubuntu.

Je n’ai pas testé Titanic, je la testerai plus tard.

Freepats ne peut pas marcher avec FluidSynth je crois, parce que les échantillons ne semblent pas être au format SoundFont2.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#18 Le 11/07/2012, à 01:11

Hibou57

Re : [Résolu][Bug] Impossible de jouer des fichiers MIDI / Ubuntu Precise

Ce n’est pas tout à fait le sujet de ce topic, mais comme elle a été introduite ici, je viens de tester la SoundFont General MIDI, Titanic, pour la comparer à celle de FluidSynth, et ça m’a ébahi.

Essayez de jouer ce fichier : twinpeaks-theme-falling.mid (6 KiB). C’est le thème principale de Twin Peaks, celui dont ont entend un extrait dans le générique (le générique ne le fait pas entendre entièrement). Jouer le avec FluidSynth GM d’abord, puis avec Titanic ensuite

Prenez soin de bien écouter, au tout début, les instant où on entend une trompette puis un pad qui s’y superpose un instant ensuite. Cette transition là y est pour beaucoup dans l’expressivité de la composition, et elle rend bien mieux avec Titanic.

Toujours dans la même composition, écoutez bien la monté du corps entre 1:00 et 1:27 environ. À la fin de la monté, il n’y a plus un seul corps, mais plusieurs qui sont en cœurs, et là aussi, ça rend bien mieux avec Titanic.

D’autres tests avec des morceaux classiques sont eux aussi concluants et vont dans le même sens. Je ne pensais pas un jour entendre mieux que Fluid GM, mais là c’est fort, en expressivité.

Sinon, ce dont je parlais dans le précédent message, les deux copies d’écran pour ne pas faire une erreur avec Adacious sous Precise. L’emplacement pour configurer AMIDI n’est plus le même que sous au moins Maverick. Sous Precise, il faut aller dans Entrées Sonores.

Préférence Adacious

J’ignore pourquoi, mais dans les préférences de AMIDI, les trois cases à cochées indiquées sur l’image, doivent être cochées, sinon ça ne marche pas. À moins que ça n’ai qu’un autre effet secondaire, pour une chose que j’ai manqué, mais disons que au moins comme ça, ça marche.

Préférences de AMIDI dans Audacious

Ne pas oublier non‑plus de spécifier la SoundFont à utiliser !

La SoundFont Titanic me semble jouer avec un volume sonore plus faible que Fluid GM, alors il peut être utile de ne pas laisser les paramètres de FluidSynth à leurs valeurs par défaut, et de passer le gain de 0,2 à 0,3 ou même 0,4.

Je remonterai le sujet si un jour je trouve une solution pour le MIDI via Gstreamer dans Precise, parce que même si Audacious est une solution de secours valable, ça devrait fonctionner aussi avec Gstreamer, et ça ne doit pas être laissé comme ça.

Dernière modification par Hibou57 (Le 11/07/2012, à 01:16)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#19 Le 11/07/2012, à 01:38

Pacifick_FR42

Re : [Résolu][Bug] Impossible de jouer des fichiers MIDI / Ubuntu Precise

Salut tous le monde, perso j'utilise qsynth, très efficace pour les soudfonts, et on trouve un bon choix de fonts sur le net wink

Hors ligne

#20 Le 11/07/2012, à 03:35

Hibou57

Re : [Résolu][Bug] Impossible de jouer des fichiers MIDI / Ubuntu Precise

QSynth, ça veut dire FluidSynth aussi, parce que QSynth est une interface pour FluidSynth.

Les deux (le synthétiseur à SoundFont et son interface), sont le standard de fait pour Ubuntu, si on met de côté TiMIDIty.

Dernière modification par Hibou57 (Le 11/07/2012, à 03:35)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#21 Le 11/07/2012, à 03:57

Pacifick_FR42

Re : [Résolu][Bug] Impossible de jouer des fichiers MIDI / Ubuntu Precise

Oui, mais en plus simple wink

Hors ligne

#22 Le 12/07/2012, à 02:42

Hibou57

Re : [Résolu][Bug] Impossible de jouer des fichiers MIDI / Ubuntu Precise

Hibou57 a écrit :

Je remonterai le sujet si un jour je trouve une solution pour le MIDI via Gstreamer dans Precise, parce que même si Audacious est une solution de secours valable, ça devrait fonctionner aussi avec Gstreamer, et ça ne doit pas être laissé comme ça.

Une autre bonne raison est celle du bon fonctionnement de l’aperçu audio pour les fichiers MIDI. Quand dans Nautilus, on laisse le curseur de la souris un temps sur un fichier audio, en haut à gauche, apparait une icône en overlay, qui signifie que le fichier est actuellement joué en mode aperçu, et on entend effectivement quelque chose. Quand Gstreamer ne sait pas lire le MIDI, cet aperçu audio ne fonctionne pas.

Comme je passais, j’en profite aussi pour poster un lien vers un répertoire de compositions classiques au format MIDI. On y trouve une version intéressante de Boléro ; dans la page sur Ravel, prendre la seconde version de Boléro en bas de la page. La répertoire est ici :
Classical MIDI Page (classicalmidi.co.uk)

Dernière modification par Hibou57 (Le 12/07/2012, à 02:43)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#23 Le 15/07/2012, à 11:59

Hibou57

Re : [Résolu][Bug] Impossible de jouer des fichiers MIDI / Ubuntu Precise

Le miracle s’est enfin produit smile

The Miracle… (Eurythmics) big_smile

Lors d’une dernière mise à jours, j’ai vu dans la liste détaillant les mises à jours, quelque chose qui concernait le multimédia, mais j’ai oublié quel paquet, ainsi qu’une mise à jours pour un plugin Mozilla pour le multimédia également. Je me suis dit que ça y était peut‑être…

… et ça y est effectivement, le MIDI peut‑être lu par Totem et Rythmbox.

Juste une bizarrerie : si vous ouvrez un fichier MIDI dans Totem et que la petite animation n’apparait pas et que le curseur n’avance pas (alors qu’avant, ça le faisait, mais sans le son), ouvrez d’abord un fichier MIDI dans Rythmbox. S’il se joue, c’est OK. Refermer Rythmbox, puis re‑ouvrez dans Totem, ça marche. Jouer d’abord un fichier MIDI dans Rythmbox semble débloquer quelque chose, mais c’était peut‑être spécifique à chez moi.

Je testerai aussi la lecture du MIDI dans une page web, mais c’est autre chose encore et comme maintenant l’ouverture directe d’un fichier MIDI fonctionne, je marque Résolu, chouette.

Dernière modification par Hibou57 (Le 15/07/2012, à 12:03)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne