Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2007, à 10:33

Nigo

les pilotes libre, c'est du vent ?

bonjour à tous

ya un point que j'aimerais clarifier... certains d'entre vous veulent du tout libre et crachent sur ce qui est propriétaire, et je l'entend bien. Mais des pilotes open-source, est-ce réaliste ? c'est enviable qu'une communauté s'occupe de la pérénité du support materiel, mais peut-on faire un bon pilote sur du materiel que l'on a pas créé ? les "spec" c'est bien quant on parle d'un scanner USB, mais une carte graphique moderne c'est incroyablement complexe !

Par exemple le pilote graphique Intel il est libre... super ! mais faut pas trop en demander non plus, les performances sont très nettement infèrieures au pilote Windows, rendant l'utilisation d'un jeu périlleuse. J'éspère que chez Intel ils ne se disent pas "oh regarde ya un pilote libre, c'est bon pas besoin de se fatiguer", d'ailleurs si NVidia pensait pareil aucun d'entre vous ne pourrait jouer

qu'en pensez vous ?

Dernière modification par Nigo (Le 18/06/2007, à 16:11)

Hors ligne

#2 Le 18/06/2007, à 11:18

obibann

Re : les pilotes libre, c'est du vent ?

Certains constructeurs jouent le jeu et documentent relativement bien leur système ce qui permet d'obtenir des pilotes libres aussi performant, voir meilleurs que les pilotes propriétaires. Dans un cas comme Nvidia par exemple, où on touche du matériel de très haute technologie avec un secret professionnel assez fort, il est clair que le pilote libre ne pourra pas rivaliser avec un pilote propriétaire, incluant la prise en charges de toutes les subtilités du matériel.

Il est clair que, pour certains matériels, il est préférable d'utiliser un pilote proprio. L'équipe Ubuntu l'a bien compris (arrivée du gestionnaire de pilotes propriétaires dans feisty).

Cependant, dans certains cas on a pas le choix. Si le constructeur ne fournit pas de pilote, on est bien content de trouver un équivalent libre, même si celui-ci est moins performant.

Si les deux type de pilotes existe, pour ma part je prend le plus performant (dans le cas de NVidia, le proprio, dans le cas Ati aussi (là pas le choix ma carte IGP est pas géré par le pilote libre tongue)

A+


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#3 Le 18/06/2007, à 12:48

Efhache84

Re : les pilotes libre, c'est du vent ?

Si tu veux jouer, achète une playstation!!! ça te coûitera moins chers et tu pourras même allez sur le net avec la dernière... (wii, xbox, et tutti quanti sont aussi des options... à quoi ça sert d'acheter un pc pour en faire une console de jeu roll)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#4 Le 18/06/2007, à 13:15

wake81

Re : les pilotes libre, c'est du vent ?

Un grand nombre de jeux sont beaucoup plus aprécié sur PC, notamment les FPS (parceque bon la manette c'est bien, mais le clavier + sourie c'est mieux tongue):D

Hors ligne

#5 Le 18/06/2007, à 14:08

bob_rikard

Re : les pilotes libre, c'est du vent ?

Puis il y a des jeux qu'on ne trouve que sur PC, et même des fois dedans ...

#6 Le 18/06/2007, à 14:12

wake81

Re : les pilotes libre, c'est du vent ?

bob_rikard a écrit :

même des fois dedans ...

Mais c'est plus rare lol

Hors ligne

#7 Le 18/06/2007, à 14:15

xabilon

Re : les pilotes libre, c'est du vent ?

Salut

Nigo a écrit :

... certains d'entre vous veulent du tout libre et crachez sur ce qui est propriétaire, ...

C'est pour eux (et souvent par eux) que les pilotes libres sont développés. Ce sont des utilisateurs qui utilisent les LL par "philosophie", et sont prêts à faire des sacrifices pour cela (pilotes moins performants, etc ...)

D'autres (surtout depuis Ubuntu, Fedora et Mandriva) cherchent une alternative aux OS propriétaires, sans avoir à sacrifier aux perfs ou à "l'usabilité". Les pilotes proprios sont faits pour eux.

Donc inutile de confronter différents types d'utilisateurs. L'important (mais pas toujours le cas) est que les pilotes libres et propriétaires soient disponibles. Ensuite chacun ses choix et ses priorités wink

A+


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 18/06/2007, à 15:29

Fabounet

Re : les pilotes libre, c'est du vent ?

d'ailleurs vous avez vu ? Google a appelé officiellement les 2 constructeurs de CG a libérer leurs sources ou au moins leurs specs !
quant a savoir si ca pourra les faire ceder ...


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#9 Le 18/06/2007, à 15:35

kiros

Re : les pilotes libre, c'est du vent ?

#10 Le 18/06/2007, à 15:56

Nigo

Re : les pilotes libre, c'est du vent ?

Efhache84 a écrit :

Si tu veux jouer, achète une playstation!!! ça te coûitera moins chers et tu pourras même allez sur le net avec la dernière... (wii, xbox, et tutti quanti sont aussi des options... à quoi ça sert d'acheter un pc pour en faire une console de jeu roll)

troll roll
et il n'y a pas que les jeux qui utilisent la 3D ou le son 5.1 ou autre

> Donc inutile de confronter différents types d'utilisateur
ce n'est pas mon but, je constate simplement, et je ne suis pas contre les pilotes libres non plus

désolé pour le doubon

Dernière modification par Nigo (Le 18/06/2007, à 16:00)

Hors ligne

#11 Le 18/06/2007, à 16:06

kiros

Re : les pilotes libre, c'est du vent ?

Nigo a écrit :

désolé pour le doubon

Y a pas de quoi !
En fait, j'avais posé cette question aussi ici, mais ça a été déplacé dans "éphémère", alors que cette question n'a justement strictement rien d'éphémère pour ceux qui connaissent un peu le sujet.
Une erreur de jeunesse sûrement.

#12 Le 18/06/2007, à 16:23

Jahman

Re : les pilotes libre, c'est du vent ?

Je rappel que les constructeur s'ils veulent que leurs drivers soient
«commestible» par Vista doivent s'engager à ne pas produire de drivers
libres, où opensources. Car sinon cela mets à mal le fonctionnement de
certaines DRM. En particulier pour les cartes graphiques.

Amicalement

Source: http://chl.be/vista/


Sous les octets, la plage

Hors ligne

#13 Le 18/06/2007, à 16:53

Nigo

Re : les pilotes libre, c'est du vent ?

ouai enfin les sources du pilote Nvidia sont disponibles (même si elles ne sont pas libres). De toute façon les fonctions pour s'occuper des DRM ne sont pas dans les pilotes linux

Hors ligne