Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/07/2012, à 11:18

xabilon

Re : Sexisme et société

C'est peut-être pas seulement un problème d'expression, mais aussi d'interprétation. Je ne vois pas en quoi les femmes jouant dans le clip peuvent être qualifiées de superficielles.
À moins qu'on pense qu'une femme qui s'habille fashion et se maquille, est forcément superficielle et aguicheuse ... ce qui est aussi un cliché


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#52 Le 11/07/2012, à 11:26

Smon

Re : Sexisme et société

On le pense forcément un peu, sauf que là c'est largement amplifié par les filles qui se trémoussent devant le chercheur et qui donnent l'impression d'avoir pour seule et unique motivation de faire un super rouge à lèvres ...

Et le pire c'est que cette pub veut casser un cliché et inciter les filles à faire de la recherche et à s’intéresser aux sciences en utilisant le cliché inverse.

Combattre le mal par le mal, ce qui n'a jamais rien apporté de bon ...

Hors ligne

#53 Le 11/07/2012, à 11:40

Grünt

Re : Sexisme et société

xabilon a écrit :

C'est peut-être pas seulement un problème d'expression, mais aussi d'interprétation. Je ne vois pas en quoi les femmes jouant dans le clip peuvent être qualifiées de superficielles.

Sérieusement ? yikes

Elles sont présentées comme des scientifiques, et tout ce qu'on voit d'elle c'est leur tenue, leurs gestes destinés à séduire...

Essaie d'imaginer le même clip avec des mecs habillés sexy qui se dandinent pour donner envie de faire de la science..


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#54 Le 11/07/2012, à 12:00

yrieix

Re : Sexisme et société

Justement, si ce sont des scientifiques elles ne peuvent pas être superficielles, par définition...


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#55 Le 11/07/2012, à 12:00

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Grünt a écrit :
xabilon a écrit :

C'est peut-être pas seulement un problème d'expression, mais aussi d'interprétation. Je ne vois pas en quoi les femmes jouant dans le clip peuvent être qualifiées de superficielles.

Sérieusement ? yikes

Elles sont présentées comme des scientifiques, et tout ce qu'on voit d'elle c'est leur tenue, leurs gestes destinés à séduire...

Essaie d'imaginer le même clip avec des mecs habillés sexy qui se dandinent pour donner envie de faire de la science..

C'est ce que j'allais répondre…

Est-ce qu'on demanderait à un homme devant faire la promotion de la science d'adopter une telle posture corporelle ?

2012-07-11-125411_650x365_scrot.png

2012-07-11-125514_648x366_scrot.png

Est-ce qu'on lui demanderait de jouer avec la caméra de la sorte ?

2012-07-11-125549_648x361_scrot.png

Est-ce qu'on ferait un gros plan sur ses chaussures, comme s'il s'agissait de les vendre ?

2012-07-11-125447_646x364_scrot.png

On a là tous les codes des pubs pour des produits de mode et de beauté… J'pense pas que ce soit qu'un problème d'interprétation


Compte clôturé

Hors ligne

#56 Le 11/07/2012, à 12:03

yrieix

Re : Sexisme et société

C'est vrai qu'ils abusent, ils auraient pu demander l'aide des publicitaires pour le coup lol


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#57 Le 11/07/2012, à 12:52

mazarini

Re : Sexisme et société

yrieix a écrit :

Justement, si ce sont des scientifiques elles ne peuvent pas être superficielles, par définition...

Je ne vois pas la contradiction. On peut très bien être scientifique et totalement superficiel pour le reste.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#58 Le 11/07/2012, à 13:04

yrieix

Re : Sexisme et société

Oui, remarque ya bien de riches directeurs de banque qui doivent être clochards le dimanche matin et faire la manche.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#59 Le 11/07/2012, à 13:18

Eldermê

Re : Sexisme et société

xabilon a écrit :

C'est peut-être pas seulement un problème d'expression, mais aussi d'interprétation. Je ne vois pas en quoi les femmes jouant dans le clip peuvent être qualifiées de superficielles.
À moins qu'on pense qu'une femme qui s'habille fashion et se maquille, est forcément superficielle et aguicheuse ... ce qui est aussi un cliché

Une femme qui n'a pas d'autre activité dans la vie que se maquiller, s'habiller fashion et se trémousser est à mon humble avis superficielle et aguicheuse. Or dans ce clip, on ne voit QUE ça de ces femmes, alors que c'est assez hors sujet (le rapport entre les chaussures à talon et les sciences ? Aucun : alors pourquoi ce gros plan ?).

C'est comme si on prétendait inciter des hommes à aller dans des métiers traditionnellement féminins avec un clip montrant des hommes vautrés devant un match de foot une bière à la main : c'est crétin comme approche.


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#60 Le 11/07/2012, à 14:03

mazarini

Re : Sexisme et société

yrieix a écrit :

Oui, remarque ya bien de riches directeurs de banque qui doivent être clochards le dimanche matin et faire la manche.

Je ne comprends le lien. Par contre un chercheur ou un riche directeur de banque peut très bien aimer regarder des match de foot en buvant de la bière. Ou préférer aller dans les tribunes populaires que dans les loges présidentielles. Quelque soit son boulot, on peut très bien être superficiel en dehors.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#61 Le 11/07/2012, à 14:07

yrieix

Re : Sexisme et société

Sauf que là ils jouent sur l'apparence vestimentaire et les couleurs. C'est justement le but de cette campagne : casser ces putains de clichés qui disent : femme féminine et coquette = femme superficielle.

Jouer de ces propres clichés pour les dénoncer, je trouve que c'est du grand art.

Et encore c'est discutable pour les talons aiguilles : J'ai rarement vu un type en talon aiguille, donc c'est logique que l'image des talons aiguille représentent les femmes.

Il faut rappeler le but de ce film : non pas de vendre la science, mais d'attirer plus de femmes. C'est pas comme si c'était une pub pour une voiture, qui se servirait de clichés féminins pour vendre la voiture. Ici la démarche est inverse.

Donc, au final ça casse deux clichés :

Celui du scientifique au style vieillot, et has been, et celui de la femme superficielle et écervelée.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#62 Le 11/07/2012, à 14:11

yrieix

Re : Sexisme et société

mazarini a écrit :
yrieix a écrit :

Oui, remarque ya bien de riches directeurs de banque qui doivent être clochards le dimanche matin et faire la manche.

Je ne comprends le lien. Par contre un chercheur ou un riche directeur de banque peut très bien aimer regarder des match de foot en buvant de la bière. Ou préférer aller dans les tribunes populaires que dans les loges présidentielles. Quelque soit son boulot, on peut très bien être superficiel en dehors.

Bah non. Ce que tu qualifie de "superficiel" dans ta démonstration est simplement de la coquetterie. Une femme superficielle est superficielle dans sa tête. Et rien ne permet de dire qu'elle est superficielle en fonction de sa tenue vestimentaire.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#63 Le 11/07/2012, à 14:13

yrieix

Re : Sexisme et société

C'est vous autre qui entretenez ce cliché : femme coquette et féminine = femme superficielle.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#64 Le 11/07/2012, à 14:17

The Uploader

Re : Sexisme et société

La pub reste totalement crétine.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#65 Le 11/07/2012, à 14:20

yrieix

Re : Sexisme et société

Argumenté comme ça, je ne peux que m'incliner.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#66 Le 11/07/2012, à 14:24

Eldermê

Re : Sexisme et société

Il me semble que tu déformes un peu ce qui a été dit : c'est plutôt "femme qui ne s'occupe que d'être coquette et féminine" = "femme superficielle".

Ce clip ne montre de ces femmes que le fait qu'elles s'habillent à la mode et prennent des poses sexy ridicules. En quoi voit-on qu'elles sont des scientifiques ?

Une femme peut être coquette et féminine (ce qui d'ailleurs ne nécessite pas forcément de se trémousser de façon ridicule) sans être superficielle en ayant d'autres préoccupations à côté. Ce que ne montre pas ce clip qu'au passage on pourrait transformer en pub pour voiture en changeant même pas 1% des images.


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#67 Le 11/07/2012, à 14:26

yrieix

Re : Sexisme et société

yrieix a écrit :

Argumenté comme ça, je ne peux que m'incliner.

Toutes mes excuses j'avais pas vu tes précédents post :

"Plus idiot que cette pub tu meurs."
"Et si on pendait enfin tous les créateurs de publicités par ce qui leur sert de "cerveau" ?"
"Les grands restaurants, tu manges rien."


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#68 Le 11/07/2012, à 14:27

The Uploader

Re : Sexisme et société

Tout ce qu'on voit dans cette pub n'a rien d'intellligent et ne casse aucun cliché, relis toutes les interventions du sujet, tu verras.

Dernière modification par The Uploader (Le 11/07/2012, à 14:29)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#69 Le 11/07/2012, à 14:32

yrieix

Re : Sexisme et société

Eldermê a écrit :

Il me semble que tu déformes un peu ce qui a été dit : c'est plutôt "femme qui ne s'occupe que d'être coquette et féminine" = "femme superficielle".

Ce clip ne montre de ces femmes que le fait qu'elles s'habillent à la mode et prennent des poses sexy ridicules. En quoi voit-on qu'elles sont des scientifiques ?

Une femme peut être coquette et féminine (ce qui d'ailleurs ne nécessite pas forcément de se trémousser de façon ridicule) sans être superficielle en ayant d'autres préoccupations à côté. Ce que ne montre pas ce clip qu'au passage on pourrait transformer en pub pour voiture en changeant même pas 1% des images.


Mais c'est faux, il y a des images de laboratoires, d'expériences de chimie, d'atomes, de calculs scientifiques, d'électronique etc.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#70 Le 11/07/2012, à 14:32

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

yrieix a écrit :

Sauf que là ils jouent sur l'apparence vestimentaire et les couleurs. C'est justement le but de cette campagne : casser ces putains de clichés qui disent : femme féminine et coquette = femme superficielle.

Jouer de ces propres clichés pour les dénoncer, je trouve que c'est du grand art.

Et encore c'est discutable pour les talons aiguilles : J'ai rarement vu un type en talon aiguille, donc c'est logique que l'image des talons aiguille représentent les femmes.

Il faut rappeler le but de ce film : non pas de vendre la science, mais d'attirer plus de femmes. C'est pas comme si c'était une pub pour une voiture, qui se servirait de clichés féminins pour vendre la voiture. Ici la démarche est inverse.

Donc, au final ça casse deux clichés :

Celui du scientifique au style vieillot, et has been, et celui de la femme superficielle et écervelée.

C'est clair qu'un message qui dit en substance « fais de la science, tu pourras concevoir du rouge à lèvres et de la poudre à maquillage », c'est une putain d'attaque frontale contre les clichés débiles.


Compte clôturé

Hors ligne

#71 Le 11/07/2012, à 14:36

yrieix

Re : Sexisme et société

The Uploader a écrit :

Tout ce qu'on voit dans cette pub n'a rien d'intellligent et ne casse aucun cliché, relis toutes les interventions du sujet, tu verras.

J'ai des yeux. Je sais regarder une vidéo. J'ai pas besoin "d'interventions extérieurs" pour comprendre ce que je vois. D'ailleurs même si j'en avais eu besoin pour une raison ou une autre je n'aurais sûrement pas été piocher dans les commentaires de ce fil...


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#72 Le 11/07/2012, à 14:41

The Uploader

Re : Sexisme et société

Marie-Lou a écrit :

C'est clair qu'un message qui dit en substance « fais de la science, tu pourras concevoir du rouge à lèvres et de la poudre à maquillage », c'est une putain d'attaque frontale contre les clichés débiles.

Si c'est le cas, c'est un échec critique. big_smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#73 Le 11/07/2012, à 14:44

The Uploader

Re : Sexisme et société

yrieix a écrit :
The Uploader a écrit :

Tout ce qu'on voit dans cette pub n'a rien d'intellligent et ne casse aucun cliché, relis toutes les interventions du sujet, tu verras.

J'ai des yeux. Je sais regarder une vidéo. J'ai pas besoin "d'interventions extérieurs" pour comprendre ce que je vois. D'ailleurs même si j'en avais eu besoin pour une raison ou une autre je n'aurais sûrement pas été piocher dans les commentaires de ce fil...

badass.png


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#74 Le 11/07/2012, à 14:52

Eldermê

Re : Sexisme et société

yrieix a écrit :

Mais c'est faux, il y a des images de laboratoires, d'expériences de chimie, d'atomes, de calculs scientifiques, d'électronique etc.

Sauf que les femmes que le clip montre n'ont pas l'air de participer à ces expériences ni de faire grand chose d'autre dans ces laboratoires que se trémousser. On pourrait remplacer les décors de fond par des images de voiture et le clip deviendrait une pub pour voiture.

Ils auraient pu montrer des femmes en train de travailler sur des expériences qui ont l'air de les passionner (pour inciter à faire des études, il me semble important de montrer que les débouchés à la sortie sont passionnants), à la limite en les affublant de talons aiguilles si c'est vraiment si important que ça pour faire rêver les adolescentes (cf le pdf explicatif qu'a donné Xabilon). Mais là tout ce que je vois dans ce clip ce sont des femmes réduites à des rôles de potiches dans un labo.


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#75 Le 11/07/2012, à 14:55

yrieix

Re : Sexisme et société

Marie-Lou a écrit :

C'est clair qu'un message qui dit en substance « fais de la science, tu pourras concevoir du rouge à lèvres et de la poudre à maquillage », c'est une putain d'attaque frontale contre les clichés débiles.

Il ne te vient pas à l'esprit que c'est aussi fait pour démystifier cette image qu'on a de la science ?

La science n'est pas qu'un travail sur des sujets abstraits ou rébarbatifs, comme l'étude de la théorie des cordes, mais elle peut impliquer aussi des choses concrètes de la vie de tous les jours.

Après qu'ils aient choisi le maquillage pour mettre en valeur ces objets communs ne va pas en contradiction avec l'idée générale du clip. Au contraire.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne