Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 10/07/2012, à 21:18

compte supprimé

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Oui il y'a des pistes cyclables.Mais pas partout.

Souvent, c'est une voie de circulation pour les vélos seulement.Je cherche une photo devant chez moi et je te montre. ;-)

Edit: Une zone de 1 mètre environ de chaque coté de la route pour les cyclistes.Délimitée par les lignes blanches.

1341952047.png

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/07/2012, à 22:24)

#152 Le 10/07/2012, à 22:07

Ungars

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

On a les mêmes, parfois séparés de la route, mais pas entretenus, avec des bouts de verres. Ca n' incite pas à rouler dessus. Enfin ça dépend des villes, à Paris ça a l' air bien plus propre que par chez moi.

Hors ligne

#153 Le 11/07/2012, à 08:45

Grünt

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

À Lyon (deuxième ville de France tongue), il y en a aussi, des pistes cyclables.

Avec des voitures (des chars wink) garés dessus et la police ne leur dit rien. sad


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#154 Le 11/07/2012, à 08:57

Ungars

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

C' est partout pareil... Pourtant il y aurait de quoi faire, ce serait utile. Je n' ai jamais compris ce laxisme. Lyon a été précurseur en France pour le vélopartage, bien avant Paris il me semble. Ca fait plaisir de voir des vélos partout !

Hors ligne

#155 Le 11/07/2012, à 10:01

chtidusud

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Lyon, deuxième ville de France ??? Marseille !

Sinon, je suis passé par Bordeaux récemment, et j'ai été très surpris du nombre de cyclistes ... quelqu'un connait Bordeaux  (et pas Le Bordeaux) ? Une raison pour le nombre de vélos ? Parce qu'il ne m'a pas semblé voir plus de pistes cyclables qu'ailleurs.

Hors ligne

#156 Le 11/07/2012, à 10:28

Ungars

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Il y a je crois pas mal de rues semi pietonnes, sans doute pour ça, et des politiques qui montrent l' exemple (Alain JUPPE se deplace souvent à vélo) .

Hors ligne

#157 Le 11/07/2012, à 12:36

bowmore

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Pour ceux qui aime rouler, la vélodysée est ouverte!!!
1200km en France de Roscoff à Hendaye.
=> voir là

smile


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#158 Le 11/07/2012, à 12:47

Ungars

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Ca doit etre sympa en effet. Il y a plein d' itinéraire comme ça, à Vtt notamment, pour quelqu' un de bien entrainé ça doit etre vraiment bien.

Hors ligne

#159 Le 11/07/2012, à 16:35

chtidusud

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

En parlant de traces ...
J'aimerais utiliser des traces pour le VTT avec un smartphone android, voire enregistrer mes propres Traces.

Certains le font ? Qu'utilisez vous ?

J'aimerais utiliser osmand (basé sur les cartes open street map, comme son nom l'indique) ... mais pour l'instant ça ne me semble pas hyper ergonomique. 
D'autres idées ?

Hors ligne

#160 Le 11/07/2012, à 17:08

Ras'

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

chtidusud a écrit :

Lyon, deuxième ville de France ??? Marseille !

Sinon, je suis passé par Bordeaux récemment, et j'ai été très surpris du nombre de cyclistes ... quelqu'un connait Bordeaux  (et pas Le Bordeaux) ? Une raison pour le nombre de vélos ? Parce qu'il ne m'a pas semblé voir plus de pistes cyclables qu'ailleurs.

J'dirais que le nombre d'étudiants et le tram bondés aident pas mal. Il est impossible de prendre la ligne B à une heure de pointe, t'en laisse passer 2 ou 3 avant de pouvoir rentrer dedans. Puis quand tu bouges en voiture tu galère réellement à trouver une place en plein centre. Mais le nombre de rue piétonnes + le V CUB doivent aider. Je crois qu'il y a pas mal d'assos qui vendent des vélos d'occas', aident à réparer les vélos, etc., ça doit jouer aussi.
Vélorution est pas mal actif il me semble.

Mais c'est avant tout parce qu'on est des mecs cools à Bordeaux cool


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#161 Le 11/07/2012, à 17:38

chtidusud

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

J'ai fait mes études à Nantes (j'allais d'ailleurs en cours en vélo, jusqu'à ce qu'on me le vole), et je n'ai pas vu autant de vélos (de mémoire) ...
Et pourtant, étudiants, trams bondés ... (maintenant, vélo types vélib aussi ...)

Bref, la dernière explication doit être la bonne : vous êtes des mecs (que des mecs ??) cools à Bordeaux.
ça et peut être aussi la météo smile

Hors ligne

#162 Le 11/07/2012, à 19:37

Ungars

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Je ne pense pas que la météo joue pour beaucoup... Regarde Copenhague, Amsterdam, Strasbourg... Ceux sont les aménagements qui font l' essentiel.

Hors ligne

#163 Le 11/07/2012, à 19:46

PileOuFace

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Ungars a écrit :

  Avec tous ces kilometres accumulés, tu vas voir dans pas longtemps ta forme s' améliorer.

Je te le confirme : ce soir, rameur pendant 30 minutes (6200m) à la salle de sport de l'entreprise, puis mes 15km habituels en vélo... je n'aurais jamais été capable de faire ça il y 2 mois big_smile

Dernière modification par PileOuFace (Le 11/07/2012, à 19:54)

Hors ligne

#164 Le 11/07/2012, à 20:04

Ungars

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Aller bosser à vélo c' est un moyen simple et efficace de faire du sport, sans meme s' en rendre compte. Il y en a qui se plaignent de ne pas avoir le temps de faire du sport, là ils l' auraient. Et tu verras cet hiver, moins de rhume et plus la pêche.
  T' as vu comment c' est chouette après une journée au boulot de faire du vélo ? Pour décompresser c' est l' idéal.

Hors ligne

#165 Le 11/07/2012, à 23:56

PileOuFace

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Ungars a écrit :

Et tu verras cet hiver, moins de rhume et plus la pêche.

Ça, c'est le point que je redoute : le froid et les pluies glaciales. Je vais devoir trouver des solutions et du courage...

Dernière modification par PileOuFace (Le 11/07/2012, à 23:56)

Hors ligne

#166 Le 12/07/2012, à 08:33

chtidusud

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Ungars a écrit :

Je ne pense pas que la météo joue pour beaucoup... Regarde Copenhague, Amsterdam, Strasbourg... Ceux sont les aménagements qui font l' essentiel.

Ben justement, là, je compare deux villes qui, pour ce que j'en ai vu, on des aménagements similaires.
Pour copenhague ou Amsterdam, il s'agit aussi probablement d'une différence de culture ... plus axée écologie et vélo qu'en France (ou on l'est plus que, par ex, les US qui sont encore le royaume de l'automobile)

Maintenant, la différence entre Bordeaux et Nantes n'existe peut-être tout simplement pas ... je n'ai pas vu ces villes dans les mêmes conditions (étudiant, touriste)

Hors ligne

#167 Le 12/07/2012, à 18:34

Ungars

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Pour pile ou face : ce n' est pas le froid contrairement à la légende qui te file le rhume. Les virus se développent dans le froid, mais tu vas être contaminé dans le metro (ou dans tous lieux ou il y a du monde) , pas sur ton vélo au grand air. Pour la pluie ce n' est pas rigolo, même si tu es bien couvert, faut nettoyer, graisser, huiler ta monture après coup... Mais bon, à coté de ce que cela va t' apporter. Tu verras bien !
    Pour chtidusud (et les autres) , je vous invite à lire ça : http://dl.free.fr/jJDQMO12S . C' est un peu long (j' ai bientot fini de le lire) mais très intéressant. Oui effectivement, l' essor du vélo est culturel, mais il n' y a pas que ça. Il est cité une ville en Allemagne, ou le vélo n' est pas développé, pourtant ce pays est précurseur. A contrario, une ville en Italie, pays ou le vélo est sous utilisé, et dans cette ville le vélo est roi.
  L' aménagement y est pour beaucoup, après faut la volonté. Avignon a lancé son réseau de vélo en libre service, il ne fonctionne pas plus que ça, pourtant il y a pas mal d' amménagement, les pistes cyclables sont potables. Mais il n' y a pas la culture du vélo (pour le moment, peut etre que cela changera) .

  La recette serait donc amménagement + culture

Hors ligne

#168 Le 12/07/2012, à 21:08

Heliox

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Bonjour, bonsoir,

Je suis cycliste aussi pendant mon temps libre (ballades sur les chemins communaux ou les routes de campagnes franc-comtoises).
Pour refaire le parallèle avec l'informatique, qu'en est-il du matériel ?
Les grands cyclistes de cette discussion ont-ils des conseils à donner dans le choix d'un vélo, de son amélioration ou de son entretien ?

Pour le type de vélo, à part les vélos pliables des citadins, vous conseillez quoi ?
Un VTT pour la polyvalence sur routes/chemins ruraux, non ? (et puis on est bien sur un VTT, c'est juste la prostate qui aime moins)

Vous avez des conseils sur les éléments à prendre en considération lors de l'achat d'un vélo ?
Peut-être les freins ? la selle ? la taille des pneus ? le dérailleur aussi non ?

Et pour l'entretien de vos montures, vous faites quoi ? un aptitude full-upgrade ne sert malheureusement à rien...
Moi comme je n'y pas grand-chose en mécanique, j'me contente de regonfler les pneus lorsque je les estime pas suffisement gonflés et graisser la chaîne avec un chiffon imbibé tous les printemps.

Dernière modification par Heliox (Le 12/07/2012, à 21:10)

#169 Le 12/07/2012, à 21:21

Ungars

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Pour le type de vélo, à part les vélos pliables des citadins, vous conseillez quoi ?

  Ca dépend de l' usage que tu souhaites avoir. Sache qu' aucun vélo n' est réellement polyvalent. Un Vtt se trainera sur une route par exemple.

Vous avez des conseils sur les éléments à prendre en considération lors de l'achat d'un vélo ?
Peut-être les freins ? la selle ? la taille des pneus ? le dérailleur aussi non ?

  A mon avis, rien ne vaut l' avis d' un vendeur, il y a les parametres du vélo dont tu fais référence, mais aussi le cycliste à tenir compte, ta taille, ton poids, ta morphologie... Le prix que tu veux mettre. Regarde les vélocistes du coin, va sur internet pour voir si l' on parle d' eux en bien ou en mal, guette les promos de fin de saison...

Et pour l'entretien de vos montures, vous faites quoi ?

  Je fais pratiquement tout, au début je n' y connaissais rien, j' ai fini par apprendre, c' est très facile finalement. Je ne sais pas encore dévoiler une roue, je n' ose pas... Et mon vélociste me l' offre à chaque fois. Ca aussi c' est un avantage du vélo par rapport à la voiture, le budget pièce et main d' oeuvre est vraiment ridicule (je ne parle pas des vélos de compétitions, mais des vélos de ville) et cela peut etre fait seul. La pression des pneus est indiquée sur le flan, et pour huiler une chaine, si tu te sers régulièrement du vélo, c' est une fois par mois, ou tous les 200 km, avec un spray au teflon de préférence, sur une chaine propre. Ne pas oublier les dérailleurs, et là ou il y a du mouvement.

Hors ligne

#170 Le 12/07/2012, à 21:42

PileOuFace

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Ungars a écrit :

et pour huiler une chaine, si tu te sers régulièrement du vélo, c' est une fois par mois, ou tous les 200 km, avec un spray au teflon de préférence, sur une chaine propre. Ne pas oublier les dérailleurs, et là ou il y a du mouvement.

Merci pour ces conseils, en particulier celui-ci car mon vélo a justement un mois et il en est à 220km big_smile

Hors ligne

#171 Le 13/07/2012, à 16:28

compte supprimé

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Salut.

Après Londres,Boston,Washington et plusieurs autres villes. Le concept du bixi,le vélo libre service, débarque à New York.

Bixi à New York

Bixi Montréal

Vous avez un service semblable dans votre ville?

#172 Le 13/07/2012, à 17:23

jeanf

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Pour les conseils  je vous conseil d'aller regarder par là. c'est un réseau d'atelier participatif, plein de bons conseils et certainement une bonne ambiance.


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#173 Le 13/07/2012, à 22:03

Ungars

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Pour Loup2, sur Avignon oui, il existe ce genre de réseau, mais cela ne semble pas prendre, et c' est bien dommage.
  Pour jeanf, il existe des ateliers comme cela un peu partout. J' en ai fait parti l' année dernière. Avec plusieurs vieux vélos on en fait un nouveau, que l' on revend en général 50 Euros. On récupère aussi des pièces que l' on revend aux adhérents. On y apprend aussi la mécanique. Et ceux qui sont formés peuvent apprendre à d' autres...

Hors ligne

#174 Le 16/07/2012, à 17:18

chtidusud

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

@heliox : je rejoins ungars : tout dépend de ce que tu comptes en faire.
Un vtt, ça passera facilement partout, ce sera probablement très surdimensionné sur des ptit chemins de campagne et autres, mais : si tu te retrouve face à un chemin un peu plus technique (pente, cailloux ou racines ...).
Tu seras également probablement plus confortable, avec la fourche telescopique.
En revanche, clairement, ton rendement sera nettement moins bon ... reste à voir si tu veux faire de la performance, ou juste te ballader, sans te soucier de faire 25 km/h ou seulement 18.  Et bien sur, un VTC, c'est un bon compromis.
Evite quand même un tout suspendu d'entrée de gamme : pour un gain mitigé en confort (car amortissement de mauvaise qualité), tu va perdre beaucoup en rendement (poids + amortissement).

Hors ligne

#175 Le 16/07/2012, à 20:13

Ungars

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Oui, ne pas hésiter à y mettre le prix, fuire les vélo de supermarchers à 100 Euros. C' est le meilleur moyen d' être dégouté par la suite.

Hors ligne