Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu-fr.org recrute toujours de nouveaux modérateurs, avec de l'expérience.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez vous et reconnectez vous depuis ce lien en cochant le case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1 » Le 27/08/2015, à 12:58

doudoulolita
Réponses : 2 868

2 photos de mes vacances, dans le Cotentin (nord de la Manche)

1440672820.jpg     1440672981.jpg

Ca faisait un moment que je n'avais pas repris de photos. Comme j'ai un nouvel APN, j'ai pu le tester un peu.

#1 Re : -1 »  Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1 » Le 08/10/2015, à 13:27

doudoulolita
Réponses : 2 868

Comment font les animaux pour être toujours super beaux sur les photos ?

#2 Re : -1 »  Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1 » Le 11/11/2015, à 20:17

doudoulolita
Réponses : 2 868

GR 34 -> 1447242920.jpg 1447260810.jpg jackpot -> 1447258030.jpg

@GR 34 : Jolie composition, effectivement pleine de calme, pour ta photo de barque. J'aime beaucoup aussi la photo des cacahuètes, même si je n'aime pas les manger.

@jackpot : ton sujet, ses couleurs et la vue frontale sont sympas. Les ombres et lumières gênent un peu la lecture, mais ça situe dans une région ensoleillée. Si on avait droit au recadrage dans ce topic, je t'aurai suggéré de supprimer le bas de l'image car les zones blanches attirent un peu trop le regard.

De mon côté, pas grand chose à présenter, j'ai trop d'autres choses à faire ces temps-ci. neutral

#3 Re : -1 »  Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1 » Le 25/11/2015, à 21:15

doudoulolita
Réponses : 2 868

@GR34 : Ce n'est quand même pas facile de faire des photos d'animaux sauvages ! Tu as du mérite d'avoir réussi et de nous les proposer sans recadrage.
Sinon, je viens de découvrir dans ta signature les photos des membres sur autogalerie. C'est sympa mais les images de fond ont tendance à prendre le pas sur les autres images à regarder.

Pour ce qui est de retrouver mes chouchoutes, comme vous en parliez un peu plus haut, j'ai un peu de mal à savoir quoi choisir. Entre l'esthétique pure (et dans ce cas, je m'autoriserai bien quelques retouches si c'était possible ici) et l'émotion du moment (genre mon chat quand il était tout petit), c'est pas facile de savoir quoi privilégier.
Je n'ai pas bien compris non plus, étant donné que je ne suis pas passée ici depuis un bon moment, si on doit choisir parmi ce qu'on a déjà posté ici ou dans son propre stock. Ou même dans la galerie des autres !
En tout cas, comme je ne prends pas beaucoup de photos en ce moment, malgré un appareil relativement récemment acquis, j'ai pas beaucoup de nouveau, donc revisiter les anciennes ne me déplaît pas.

#4 Re : -1 »  Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1 » Le 21/12/2015, à 03:03

doudoulolita
Réponses : 2 868

Voici les dernières photos que j'ai prises et que j'aime plus particulièrement. Comme auparavant, mon chat reste un de mes sujets favoris  (mais je vous épargne toute la série de ces derniers jours sur les premières sorties en laisse dans notre cour d'immeuble).

1450658999.jpg   1450659290.jpg

Étant donné l'époque, cependant, celle-ci me semble encore plus pertinente smile

1450658764.jpg

#5 Re : -1 »  Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1 » Le 24/01/2016, à 20:52

doudoulolita
Réponses : 2 868

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté de photos. Celle-ci datent de décembre, pendant les fêtes. Il faisait super doux en Normandie.

Mon père a placé un nichoir dans son jardin juste en face de sa fenêtre pour pouvoir photographier les oiseaux, et je me suis essayée à l'exercice.
Pas si facile, ils ne sont pas du genre poseurs ! wink

Sur la dizaine de photos, voici celles que je préfère et qui, même si elles pourraient bénéficier d'un bon recadrage, ne s'en sortent pas si mal sans.

1453660613.jpg   1453660512.jpg

Il s'agit d'une mésange et d'un chardonneret.

#6 -1 »  ransomware helpme@freespeechmail.org » Le 18/11/2015, à 16:07

doudoulolita
Réponses : 12

Dans notre Espace Public Numérique sous Linux (Ubuntu 14.04 + quelques Linux Mint), le dossier partagé par smb a été corrompu par un ransomware qui ajoute à la plupart des fichiers l'extension helpme@freespeechmail.org. Ce dossier est sur une partition à part du serveur.

Les postes client de l'Espace et les autres partitions du serveur ne semblent pas touchées.

Nous supposons 2 possibilités :
- qu'un usager ayant le mot de passe root ait volontairement ou non téléchargé et activé ce virus en le plaçant dans le dossier partagé.
- que j'ai commis une imprudence en laissant dans ce dossier et dans la dossier var>www du serveur (uniquement local) un formulaire php peu sécurisé (mais je ne suis pas sûre que ce soit possible de cette façon sans intervention humaine)

On a une moitié des ordis en dual boot avec windows7, mais ils n'ont pas de lien vers le dossier partagé.

Difficile de trouver des infos pour protéger tous les ordis et éventuellement décrypter les fichiers corrompus (certains usagers n'ayant pas de copie de sauvegarde). Ce phénomène semble assez peu courant sous linux. Merci d'avance de vos réponses.

#7 Re : -1 »  ransomware helpme@freespeechmail.org » Le 20/11/2015, à 18:30

doudoulolita
Réponses : 12

Merci.
Je pensais que les partitions windows n'avaient pas accès au partage samba, mais ce n'était sans doute pas le cas. En plus, pas mal d'antivirus n'étaient plus à jour.

On a formaté la partition smb touchée, sécurisé tout ce qu'on a pu et passé un scan d'antivirus sur tous les postes en dual boot avec Windows. Les scans  ont permis de mettre en quarantaine pas mal de trucs, et à la fin, tout est OK sauf le réseau. Ils semblent indiquer que c'est la box qui est infectée. Comme on n'est pas des surdoués sous Windows, qu'on garde juste pour les jeux des jeunes, on a du mal avec tout ce qui est virus et antivirus....

J'espère qu'on va pouvoir protéger ce qui reste ! En tout cas, ça nous fera une bonne excuse pour virer le dual-boot et faire une réinstall Ubuntu sur tous les postes.

#8 Re : -1 »  ransomware helpme@freespeechmail.org » Le 23/11/2015, à 16:36

doudoulolita
Réponses : 12

Ooops ! Nous, on l'utilisait surtout pour que tous les ordis Ubuntu et Linux Mint puisse accéder à un dossier partagé.

Quelle autre solution pouvons-nous utiliser ?

#9 Re : -1 »  ransomware helpme@freespeechmail.org » Le 25/11/2015, à 20:49

doudoulolita
Réponses : 12

Merci à tous. smile
En fait, on n'a même pas vraiment besoin que les postes Windows accèdent au dossier partagé.
Le dual boot ne sert qu'une fois par semaine pour que les gamins puissent installer des jeux qui leur plaisent sous Windows.
Et aussi juste une fois de temps en temps, pour montrer à nos élèves adultes que les 2 systèmes sont relativement similaires côté explorateur de fichiers (enregistrement de fichiers, création de dossiers, etc), mais que pour installer un programme ou éjecter une clé USB, il y a quelques différences. Cela leur permet de ne pas trop paniquer quand ils rentrent chez eux et qu'ils ont un ordi sous windows (installé par défaut sur la plupart des ordis).

#10 -1 »  serveur de développement privé sur un réseau » Le 20/11/2015, à 19:05

doudoulolita
Réponses : 4

Je travaille dans un Espace Public Numérique contenant déjà un serveur relié à une seule Freebox (donc une seule adresse IP) et plusieurs postes clients. Les postes clients sont pour la plupart sous Ubuntu 14.04 ou Linux Mint mais une partie est en dual boot Ubuntu-Windows.

Je programme en ce moment un jeu utilisant un formulaire php qui n'est pas encore totalement sécurisé, soit sur ce serveur, soit sur mon poste (en dual boot Ubuntu/Windows, mais Windows quasiment jamais utilisé), sur lequel j'ai installé également un serveur Lamp. Je suis en effet amenée à changer de poste de temps à autre pour laisser place à mes collègues.
Le formulaire servira à récupérer non seulement du texte mais aussi des fichiers images qui seront ensuite intégrées dans le jeu. Une fois tout terminé, je compte placer jeu et formulaire chez un hébergeur.

Jusqu'ici, je faisais quelques essais en me mettant en root, et je supprimais le fichier form.php de l'un ou de l'autre serveur une fois les essais terminés mais après une première sécurisation, je l'ai laissé sur les serveurs.

Récemment, notre partage samba a fait l'objet d'une attaque par un ransomware (problème dont j'ai parlé dans un autre post).

Aujourd'hui, par souci de sécurité, j'ai étudié la question de la sécurité des serveurs grâce à la création de répertoires de travail grâce à cette doc, principalement.

Sur les 2 postes serveurs, la création des répertoires de travail privés et publics et les liens symboliques fonctionnent. J'ai coupé l'accès depuis l'extérieur qui n'est plus utile puisque la plupart des fichiers importants pour l'extérieur sont aujourd'hui chez un hébergeur.

Ce que je souhaiterais, c'est que les répertoires publics soient accessibles depuis le réseau local mais que les répertoires privés ne soient accessibles que des serveurs (ou protégés par mot de passe). Pour l'instant, en tapant l'adresse IP des serveurs depuis un des clients du réseau, les fichiers sont accessibles pour les 2 répertoires.

Ce qui m'étonne même, c'est qu'en tapant l'adresse IP externe depuis un des postes du réseau, j'accède aux répertoires de mon poste à moi et non à ceux du serveur général.

#11 Re : -1 »  serveur de développement privé sur un réseau » Le 23/11/2015, à 16:27

doudoulolita
Réponses : 4

J'ai créé un serveur lamp sur mon poste (en plus de celui existant sur le serveur général de l'Espace Public Numérique), car je ne savais pas que je pouvais utiliser autre chose.
A un moment, on avait utilisé une machine virtuelle pour émuler Windows, mais on a laissé tomber parce qu'on ne pouvait pas montrer le fonctionnement d'une clé USB aux usagers pour qu'ils comprennent comment ça marche (ce sont des gens très très débutants en informatique).

L'idée me semble intéressante pour mon problème, je vais y réfléchir. Quelle taille de clé USB est nécessaire ? J'ai vu sur la doc 5Go mais il faut sans doute plus pour le serveur et le site ? Est-ce que je peux avec ça avoir accès depuis la VM à mes fichiers habituels ? Je souhaite en effet de temps à autre récupérer via le formulaire des fichiers qui sont dans divers dossiers. Aurais-je à recopier tout sur la VM ?

Cependant, je vais sans doute être amenée à montrer assez rapidement une première version de mon jeu sur le réseau local de l'EPN, même s'il n'est pas totalement fini. Je pensais donc mettre en private la version que je continues à développer et en public une version alpha.

Donc le problème de la sécurisation se posera assez rapidement (encore que je ne sais pas si une fois le partage samba supprimé et l'accès externe interdit, il y a encore un risque de choper un virus). Je suppose que l'accès à la VM par les postes du réseau local n'est pas possible ?

Pour l'hébergement final, on a déjà OVH pour d'autres trucs. Une fois mon fichier php correct (faut que je voie comment contrôler sa sécurité au maximum), je le placerai dessus.

#12 Re : -1 »  serveur de développement privé sur un réseau » Le 25/11/2015, à 20:40

doudoulolita
Réponses : 4

Merci. smile
Je ne connais pas tous ces types de réseau, j'avoue, mais le fait d'avoir leurs noms va me permettre de chercher sur le net.

Sinon, si je n'utilise pas la VM (ou bien seulement de manière provisoire), mais que j'utilise mon serveur lamp avec lequel j'ai l'habitude (et que je reste à travailler toujours sur le même poste), est-ce que tu sais comment le sécuriser ?
Y a-t-il vraiment de gros risques à mettre un formulaire php moyennement sécurisé sur un serveur lamp, surtout si je ne le laisse pas tout le temps dessus, mais seulement le temps de faire des tests ou de montrer à des partenaires ?

#13 Re : -1 »  sur GOOGLE - Résolu » Le 11/11/2015, à 20:23

doudoulolita
Réponses : 8

Est-ce que ce sujet ne serait pas mieux sur un forum Microsoft (ou autre) vu que le problème concerne W10 ? hmm

#14 Re : -1 »  probleme d'instalation de Anki » Le 11/11/2015, à 20:48

doudoulolita
Réponses : 2

Je ne connais pas Anki mais as-tu regardé si tu trouvais la réponse sur la doc d'Ubuntu ?

Sinon, il y a un vieux topic dessus mais comme il s'agit probablement de versions plus anciennes, ce n'est pas sûr que tu trouves de réponse dessus. N'écris pas dessus mais jette juste un œil pour voir s'il y a quand même des trucs utiles.

Tu as aussi le support d'Anki pour poser des questions si personne ne te réponds ici. Ils ont une doc en français mais je n'ai pas trouvé ton cas ni si c'est basé sur python, pour l'instant.
J'ai trouvé en cherchant un peu que sqlite3 doit être installé. Les fichiers d'anki devraient se trouver ici : ~/Documents/Anki , regarde sur tu les trouves.

Pour ma part, j'ai réussi à l'installer sur Ubuntu 14.04 (interface Unity) depuis le .deb de leur site et à l'ouvrir avec l'icône qui s'est installée automatiquement. Je vais regarder un peu comment ça marche car j'apprends le chinois et la programmation, et ça peut peut-être m'aider à retenir tout ça.

Qu'est-ce que ça dit quand tu tapes anki dans le terminal (Konsole sous Kubuntu, je crois) ?

#15 Re : -1 »  GIMP : où trouver image source pour utiliser avec Tampon » Le 08/10/2015, à 13:43

doudoulolita
Réponses : 8

Concernant la différence entre les 2 touches CTRL, je ne l'ai pas découverte dans Gimp mais dans un autre logiciel, et ce très récemment.

Peut-être le problème du barbouillage vient-il du fait que tu utilises une souris, qui n'est guère maniable, et non une tablette graphique, plus précise. C'est aussi un travail délicat, le tampon.

Sinon, dans Edition > Préférences > Fenêtre d'images, il y a possibilité de changer l'apparence du pointeur de la souris, en changeant le mode de pointage et en le transformant en croix. Comme sur mon poste, j'ai encore Gimp 2.6, tu n'auras peut-être pas exactement les mêmes menus, mais en tout cas, on n'est pas obligés d'avoir l’icône de l'outil toujours sous le curseur de la souris.

#16 -1 »  installation logiciels pour le robot Poppy » Le 24/06/2015, à 15:30

doudoulolita
Réponses : 5

Bonjour,
Je souhaite programmer la version virtuelle du robot Poppy avec v-rep. J'ai appris lors des samedis de la robotique à la Villette, sur un poste Ubuntu 14.04 et j'ai réussi à le refaire chez moi sur windows 7.

Au boulot, je suis encore sur Ubuntu 12.04, dans un Espace Public Numérique où je suis animatrice.
Pour refaire ça à mon boulot, j'ai installé python 2.7, pip et ipyton-notebook. On peut aussi installer tout ça + les dépendances avec anaconda.

Pour v-rep, le seul souci est que je n'ai pas de barre de titre, donc je ne peux pas réduire la fenêtre (ce qui serait pratique pour passer de python-notebook à v-rep facilement)  mais je peux changer de fenêtre avec alt-tab donc ça va.

J'ai eu quelques problèmes pour installer tout ça sur un poste qui a des problèmes de paquets mal installés, donc j'ai pris un autre poste.

Là, je bloque sur l'install de pypot, qui m'est nécessaire pour lancer le robot virtuel. Que j'utilise pip ou apt-get install, ça ne fonctionne pas.

Voici la fin de ce que dit la console :

numpy.distutils.system_info.NotFoundError: no lapack/blas resources found

----------------------------------------
Command /usr/bin/python -c "import setuptools;__file__='/home/epn13/T\xc3\xa9l\xc3\xa9chargements/build/scipy/setup.py';exec(compile(open(__file__).read().replace('\r\n', '\n'), __file__, 'exec'))" install --single-version-externally-managed --record /tmp/pip-MQD8ni-record/install-record.txt failed with error code 1
Storing complete log in /home/epn13/.pip/pip.log

J'ai le même problème quand j'essaie d'installer avec easy_install:

    Lapack (http://www.netlib.org/lapack/) libraries not found.
    Directories to search for the libraries can be specified in the
    numpy/distutils/site.cfg file (section [lapack]) or by setting
    the LAPACK environment variable.
  warnings.warn(LapackNotFoundError.__doc__)
/usr/lib/python2.7/dist-packages/numpy/distutils/system_info.py:1353: UserWarning: 
    Lapack (http://www.netlib.org/lapack/) sources not found.
    Directories to search for the sources can be specified in the
    numpy/distutils/site.cfg file (section [lapack_src]) or by setting
    the LAPACK_SRC environment variable.
  warnings.warn(LapackSrcNotFoundError.__doc__)
Running from scipy source directory.
error: no lapack/blas resources found

Comme il me donne l'url de lapack, je l'ai téléchargé mais je ne sais pas comment l'installer correctement à partir de ça.

#17 Re : -1 »  installation logiciels pour le robot Poppy » Le 24/06/2015, à 15:49

doudoulolita
Réponses : 5

J'ai trouvé ce topic et installé :
libblas-dev
libblas3gf

liblapack-dev
liblapack3gf

quand je relance l'install de pypot, ça avance un peu plus mais il reste encore ce souci :

error: Setup script exited with error: library dfftpack has Fortran sources but no Fortran compiler found
/usr/lib/python2.7/dist-packages/numpy/distutils/misc_util.py:252: RuntimeWarning: Parent module 'numpy.distutils' not found while handling absolute import
  from numpy.distutils import log

J'ai trouvé une astuce dans cette page : installer poppy-humanoid avec pip mais je retrouve le même problème du fortran compiler qui manque.

j'essaye gfortran, qui est facile à installer depuis la logithèque

#18 Re : -1 »  installation logiciels pour le robot Poppy » Le 24/06/2015, à 16:39

doudoulolita
Réponses : 5

ça avance mais ce n'est pas encore ça.
J'ai de nouveau lancé

pip install pypot poppy_humanoid

j'obtiens ça à la fin :

scipy/special/c_misc/poch.c:5:20: erreur fatale: Python.h : Aucun fichier ou dossier de ce type

compilation terminée.

error: Command "gcc -pthread -fno-strict-aliasing -DNDEBUG -g -fwrapv -O2 -Wall -Wstrict-prototypes -fPIC -I/home/epn13/build/scipy/scipy/special -I/usr/lib/python2.7/dist-packages/numpy/core/include -I/usr/include/python2.7 -I/home/epn13/build/scipy/scipy/special/c_misc -I/usr/lib/python2.7/dist-packages/numpy/core/include -c scipy/special/c_misc/poch.c -o build/temp.linux-i686-2.7/scipy/special/c_misc/poch.o" failed with exit status 1

----------------------------------------
Command /usr/bin/python -c "import setuptools;__file__='/home/epn13/build/scipy/setup.py';exec(compile(open(__file__).read().replace('\r\n', '\n'), __file__, 'exec'))" install --single-version-externally-managed --record /tmp/pip-w9n7_3-record/install-record.txt failed with error code 1
Storing complete log in /home/epn13/.pip/pip.log

quand je lance cette commande dans ipython-notebook

from pypot.vrep import from_vrep
from poppy.creatures import PoppyHumanoid

j'obtiens à la fin :

ImportError: No module named scipy.spatial

#19 Re : -1 »  installation logiciels pour le robot Poppy » Le 25/06/2015, à 11:47

doudoulolita
Réponses : 5

J'ai installé scipy et cette fois, je n'ai plus de message d'erreur sur les 2 premières lignes d'importation des modules dans ipython-notebook, c-a-d:

from pypot.vrep import from_vrep
from poppy.creatures import PoppyHumanoid

Comme j'ai pas mal de poste à préparer, j'aimerais bien trouver une solution plus rapide que celle que j'ai utilisée jusqu'ici, donc si quelqu'un a déjà fait ça, merci de me donner un coup de main.

Ce topic m'aidera de toute façon à retrouver tous les logiciels que j'ai du installer !

#20 Re : -1 »  installation logiciels pour le robot Poppy » Le 25/06/2015, à 12:01

doudoulolita
Réponses : 5

Cette fois, j'essaie d'utiliser snap en suivant ce tuto.

que j'utilise ipython-notebook ou le raccourci dans le terminal préconisé, j'obtiens:

epn13@ordi01:~$ poppy-snap --vrep poppy-humanoid
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/bin/poppy-snap", line 9, in <module>
    load_entry_point('poppy-creature==1.6.1', 'console_scripts', 'poppy-snap')()
  File "/usr/local/lib/python2.7/dist-packages/poppy/creatures/snap_launcher.py", line 54, in main
    poppy = installed_poppy_creatures[args.creature](**poppy_args)
  File "/usr/local/lib/python2.7/dist-packages/poppy/creatures/abstractcreature.py", line 101, in __new__
    poppy_creature, snap_host, snap_port, quiet=snap_quiet)
  File "/usr/local/lib/python2.7/dist-packages/pypot/server/snap.py", line 48, in __init__
    set_snap_server_variables(find_local_ip(), port)
  File "/usr/local/lib/python2.7/dist-packages/pypot/server/snap.py", line 31, in set_snap_server_variables
    with open(filename, 'w') as xf:
IOError: [Errno 13] Permission denied: 'pypot-snap-record-orchestration-demo.xml

#21 -1 »  Impossible d'installer ipython-notebook » Le 22/06/2015, à 17:33

doudoulolita
Réponses : 2

Je me permet de ré-ouvrir ce topic car j'ai moi aussi un problème avec anaconda et surtout avec ipyton notebook, sur Ubuntu 12.04
il ne veut pas s'installer.

sudo apt-get install ipython-notebook
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 ipython-notebook : Dépend: ipython (= 0.12.1+dfsg-0ubuntu1) mais ne sera pas installé
                    Dépend: libjs-mathjax mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

C'est pour utiliser avec V-rep et contrôler un robot Poppy virtuel.

pour anaconda, j'ai utiliser la commande bash, au début il m'a créé un dossier mais comme je manquais de place, je l'ai supprimé. après avoir fait un peu de ménage, j'ai voulu refaire la même chose et aucun dossier ne s'installe.
En plus, j'ai vu qu'il demandede configurer une histoire de PATh-environnement que je n'ai pas du tout pigée...

#22 Re : -1 »  Impossible d'installer ipython-notebook » Le 24/06/2015, à 15:03

doudoulolita
Réponses : 2

Merci de ces précisions, je rouvre un autre topic.

#23 -1 »  installation logiciel impossible - Ubuntu 12.04 [resolu] » Le 17/06/2015, à 17:49

doudoulolita
Réponses : 2

Bonjour,
Je voulais installer un pilote pour notre nouvelle imprimante puis j'ai essayé d'installer Krita et Pinta.
A chaque fois, problème avec la logithèque, qui ne s'ouvre plus, et avec apt-get install.

Pour Krita, voilà ce que dit la console une fois le ppa récupéré et apt-get update lancé:

sudo apt-get install krita
Lecture des listes de paquets... Erreur !
E: Encountered a section with no Package: header
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/old-releases.ubuntu.com_ubuntu_dists_precise_main_binary-i386_Packages
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.

C'est pareil pour Pinta.

Je vais bientôt passer à la 14.04, ça résoudrait peut-être pas mal de soucis mais plutôt que tout réinstaller, je voudrais faire un upgrade via le gestionnaire de mise à jour.
Ne vais-je pas aussi avoir des problèmes à ce moment là ?

#24 Re : -1 »  installation logiciel impossible - Ubuntu 12.04 [resolu] » Le 22/06/2015, à 16:35

doudoulolita
Réponses : 2

Merci beaucoup, ça a l'air de bien marcher. smile