Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 03/04/2007, à 12:27

kesy

Re : Ubuntu Muslim Edition

Peut-etre que cela fera avancer la sortie de Wine avec support Bidi Mode. Pour le reste, sympa vos remarques!

#77 Le 03/04/2007, à 16:10

khalilweb

C'est plutôt ouvert comme distributiton..la Christian Edition contient un outil de contrôle parental Oh Mon Dieu.. ;-)
Un peu de sérieux là, malgré le fait que je sois musulman je ne trouve pas l'idée très intéressante, j'aurais penché plutôt vers un meilleur programme pour les horaires de prière que le "Minbar" fourni et que j'ai déjà testé sans la distro.
Il faut dire que comparé à <a href="http://www.islamicfinder.org/athanDownload.php">celui que j'utilise sous Windows </a>mais qui est malheureusement proprio, le choix est vite fait..

Sinon, je pense qu'il y a bien bcps plus de projet utiles aux Arabophones en général comme un correcteur orthographique  bien puissant sous OpenOffice.org ..et la liste est longue...

Comme ça a été dis précédemment, un simple thème avec un dépôt des deux trois programmes intégré aurait largement suffit..

GNU/Linux Ubuntu .. mais pas seulement
GNU/Linux Ubuntu 9.10 sur HP Pavilion dv5 1010ef

#78 Le 03/04/2007, à 16:11

khalilweb

Ops, désolè pour le lien ;-)

GNU/Linux Ubuntu .. mais pas seulement
GNU/Linux Ubuntu 9.10 sur HP Pavilion dv5 1010ef

#79 Le 03/04/2007, à 16:19

traaf

incroyable a quel point tout le monde s'approprie ubuntu !

un tel phénomène s'est il déjà produit autour d'autres distributions linux ?

Vault106, musique libre, enjoy it /!\

#80 Le 03/04/2007, à 17:51

Mitchnumber1

C'est pas grave, Darwin veille au grain cool

#81 Le 04/04/2007, à 04:23

h-ubuntu

khalilweb a écrit :

C'est plutôt ouvert comme distributiton..la Christian Edition contient un outil de contrôle parental Oh Mon Dieu.. ;-)
Un peu de sérieux là, malgré le fait que je sois musulman je ne trouve pas l'idée très intéressante, j'aurais penché plutôt vers un meilleur programme pour les horaires de prière que le "Minbar" fourni et que j'ai déjà testé sans la distro.
Il faut dire que comparé à <a href="http://www.islamicfinder.org/athanDownload.php">celui que j'utilise sous Windows </a>mais qui est malheureusement proprio, le choix est vite fait..

Sinon, je pense qu'il y a bien bcps plus de projet utiles aux Arabophones en général comme un correcteur orthographique  bien puissant sous OpenOffice.org ..et la liste est longue...

Comme ça a été dis précédemment, un simple thème avec un dépôt des deux trois programmes intégré aurait largement suffit..

Salut Khalilweb,

Il y a une extenssion firefox pour les prieres avec alarmes etc..:
AZAN TIMES

Je suis Musulman aussi je pensse que c'est une bonne chose cette distribe pour les religieux pratiquants geeks mais n'oublions pas qu'ils en sont au tout début et que leurs logiciels vont s'améliorer comme l'étendue des programes disponibles, laissons leur du temps et  tu pourais même y contribuer et y apporter ton point de vue et ton aide au projet si tu en as la motivation.
De mon côté je ferais surement du graphisme pour eux si j'en ait le temps pourquoi pas.

Pour le probleme othographique je sais qu'il y a une tres belle distribe arabe du nom d'arabian:
http://distrowatch.com/index.php?distri … l&year=all
Faudrait peut être voir de leur côté si ils connaissent ces mêmes problemes orthographiques.Moi je ne sais pas lire l'arabe ni l'écrire je le comprends bien seulement quand il est parlé de maniere familier, en littéraire moins bien.

++

Dernière modification par h-ubuntu (Le 04/04/2007, à 04:28)

Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux:  http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501

#82 Le 04/04/2007, à 21:48

johnny_rockfort

Et une distribition pour les hippy's, hein ? Des fenêtres avec des cheveux longs, du Crosby Stills and Nash en musique d'accueil, un logiciel pour apprendre à rouler des pétards, le tout dans une distrib' non-commerciale, donc pas capitaliste ! ça plairait à Stallman ?

De la musique libre et gratos (comme Ubuntu, quoi...) ici et

#83 Le 04/04/2007, à 23:55

Barbatruk_tho

johnny_rockfort a écrit :

Et une distribition pour les hippy's, hein ? Des fenêtres avec des cheveux longs, du Crosby Stills and Nash en musique d'accueil, un logiciel pour apprendre à rouler des pétards, le tout dans une distrib' non-commerciale, donc pas capitaliste ! ça plairait à Stallman ?

Euh... Je sais pas si c'est censé être drôle mais la page 1 du post propose déjà un condensé qui fera sourire les plus modestes esprits...(un Ubuntu pour les adorateurs de l'oignon, un autre pour les témoins sanctificateurs du couteau suisse, etc). Je pense que là on va saisir le fond de la blague, en gros.

Cela étant j'aime bien l'idée d'une distribution telle que tu la décris wink

C'est marrant comme quoi faire une distribution spécifique pour un gestionnaire de fenêtre (disponible en paquets sur Synaptic) ne choque strictement personne par contre dés qu'on propose une déclinaison religieuse on a droit à des répliques qui rivalisent dans le pathétique pour nous persuader que la meilleure des religions est l'athéisme intolérant et - il faut bien le dire - un peu niais...

Là dessus bon courage aux concepteurs de l'UME.

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 05/04/2007, à 00:04)

#84 Le 05/04/2007, à 00:10

Tixi47

ouais c'est marrant aussi de voir tous ces religieux se posaient systématiquement en victime face aux méchants "bolchéviks athées niais et intolérant".
Surtout quand on sait que ces mêmes religieux ont toujours autant de pouvoir dans le monde ... alalalala la victimisation a toujours été la meilleure défense pour les "culs bénis"

Moi intolérant face aux religions de """"paix"""" ? bah ouais ... et encore heureux.

#85 Le 05/04/2007, à 00:21

Barbatruk_tho

http://www.acerb.be/illu/troll_grosplan.jpg

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 05/04/2007, à 00:31)

#86 Le 05/04/2007, à 00:21

xabilon

Bonjour tout le monde

Quelques rappels :
* Règles du forum
* Code de conduite Ubuntu

L'intolérance n'est pas tolérée.

Merci big_smile

a+

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#87 Le 05/04/2007, à 00:31

Barbatruk_tho

Tixi47 a écrit :

ouais c'est marrant aussi de voir tous ces religieux se posaient systématiquement en victime face aux méchants "bolchéviks athées niais et intolérant".
Surtout quand on sait que ces mêmes religieux ont toujours autant de pouvoir dans le monde ... alalalala la victimisation a toujours été la meilleure défense pour les "culs bénis"

Moi intolérant face aux religions de """"paix"""" ? bah ouais ... et encore heureux.

Je ne suis ni croyant, ni pratiquant d'un quelconque culte officiel... Et donc encore moins religieux. Mon adoration pour la grammaire et l'orthographe ne font pas de moi un fanatique donc je ne lancerai pas d'anathème.

Enfin je ne crois pas que ce thread ait un quelconque moment accusé qui que ce soit de bolchévik... Le problème étant à mon avis surtout les clichés que d'aucuns ont à propos de la religion en général et de l'islam en particulier, je ne pense pas qu'il aurait été très malin d'utiliser un stéréotype aussi grossier.

M'enfin bon, ça s'use, ça s'use...

#88 Le 10/04/2007, à 13:49

abdel

et pourkoi pas un UHE ubuntu HOMO edition?
et auusi une edition pour les shémales pour les hérmaphrodite...
bon comme musulman ce qui m'interesse c le support pour la langue arabe, je suis infographiste j'ai remarqué que corelDraw qui etait plus utulisé en monde arabe grace grace à la prise en charge de leur langue, à laisser tombé ce marché parcequ'il n'a pas corrigé les bugs apparu dans ses derniers version, adobe profite l'occasion et vend des editions speciaux mais 2 fois plus chère.
gimp et inkscape gère cette langue trs parfaitement,( merci le libre) mais malheureusemant pas scribus.

#89 Le 13/04/2007, à 11:47

jMehdi_UbuntuME

Un repository a été créé pour héberger les packages d'ubuntuME (cf installation ici).
On s'oriente plus vers un meta-package qu'un cd remasterisé comme c'etait le cas pour les premieres versions.

#90 Le 22/06/2007, à 20:45

no_troll

choqué par le nom ...

je ne vois pas le rapport entre le mouvement du libre, dont la devise est 'liberté, égalité, fraternité ' (sans chauvinisme, c'est l'un de ses fondateur qui le formule ainsi ) et des mouvances religieuses. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui prétendent que c'est peut être un moyen de mieux faire connaître les OS libres: je pense que ces derniers n'ont absolument pas besoin d'être associé à une religion quelconque pour être découvert par un nouveau publique, en particulier dans les pays émergeants.

Le mouvement du logiciel libre me semble être associé (encore ?) à des valeurs de partages, d'universalité, que je ne retrouve pas personnellement dans les courants religieux, qui tienne souvent lieu de replis identitaire; j'ai remarqué  que ces distributions insistent d'abord sur la présence d'un logiciel de filtrage de l'information du net. (Je ne cherche pas à troller en écrivant cela).

Chacun doit pouvoir créer un OS qui lui convient et le personaliser comme il le souhaite mais je suis choqué que le nom d'ubuntu soit désormé associé aux termes muslim et christian.

#91 Le 22/06/2007, à 20:55

sonal

no_troll a écrit :

Chacun doit pouvoir créer un OS qui lui convient et le personaliser comme il le souhaite mais je suis choqué que le nom d'ubuntu soit désormé associé aux termes muslim et christian.

oui, moi aussi. c'est comme si quelqu'un faisait une communist edition ou une liberal edition ...

politique ou religion n'ont rien a faire là-dedans je pense

Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

#92 Le 22/06/2007, à 22:42

Barbatruk_tho

Et où as-tu vu une telle information? Moi, ce qui me choque, c'est l'ignorance bornée et la haine anti-religieuse des laïcs fanatiques. C'est d'autant plus ironique que je suis moi-même athée.

La religion n'est pas de la politique. Personne ne naît communiste ou libéral. Si tu n'acceptes pas ça, c'est toi l'extrémiste.

L'islam et le christianisme n'ont rien de "mouvances" religieuses, ce sont des religions à part entière. A ce titre elles ont en effet leurs foux furieux, mais aussi des gens raisonnables et ouverts attachés à une certaine idée du bien. Si tu n'acceptes pas ça, c'est toi l'extrémiste.

Les valeurs d'universalité et de partage sont il me semble prônées par ces deux religion. Il existe en effet des extrémistes religieux, mais je ne pensent pas qu'ils soient particulièrement attirés par une philosophie telle que celle d'Ubuntu. On est donc pas prêt je pense de se retrouver avec un Ubuntu Taliban/Mormon Edition.

Enfin, comme vous le dites si bien, le libre c'est aussi le choix et la diversité. Je ne vois pas au nom de quoi vous pourriez interdire aux chrétiens ou aux musulmans d'avoir envie de se retrouver dans le mouvement du libre en général et d'ubuntu en particulier à travers ce qui constitue pour eux un idéal. Ca vous paraît dérisoire, soit, mais rien ne vous oblige à utiliser ce qui est fait pour ces gens qui vous dérangent parce qu'ils n'ont pas exactement les mêmes idées que vous (ça fait mal, dit comme ça, hein?). En les attaquant ainsi, les extrémistes, c'est vous.

Du reste, il est dit que la UME va devenir un metapackage, et ne sera plus une distribution. Vous pouvez donc ranger les cordes et les fourches, pas de sorcière à brûler ce soir...:rolleyes:

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 22/06/2007, à 22:49)

#93 Le 22/06/2007, à 23:14

sonal

Barbatruk_tho a écrit :

Moi, ce qui me choque, c'est l'ignorance bornée et la haine anti-religieuse des laïcs fanatiques. C'est d'autant plus ironique que je suis moi-même athée.

Eh bien c'est amusant que tu penses celà en étant athée. C'est d'autant plus ironique que je suis moi-même chrétien.

La religion n'est pas de la politique. Personne ne naît communiste ou libéral. Si tu n'acceptes pas ça, c'est toi l'extrémiste.

L'islam et le christianisme n'ont rien de "mouvances" religieuses, ce sont des religions à part entière. A ce titre elles ont en effet leurs foux furieux, mais aussi des gens raisonnables et ouverts attachés à une certaine idée du bien. Si tu n'acceptes pas ça, c'est toi l'extrémiste.

Les valeurs d'universalité et de partage sont il me semble prônées par ces deux religion. Il existe en effet des extrémistes religieux, mais je ne pensent pas qu'ils soient particulièrement attirés par une philosophie telle que celle d'Ubuntu. On est donc pas prêt je pense de se retrouver avec un Ubuntu Taliban/Mormon Edition.

Justement, je pense que le fait de se faire sa propre distribution relève plus du repli communautaire que d'autre chose, et c'est ce qui explique mon point de vue.

Enfin, comme vous le dites si bien, le libre c'est aussi le choix et la diversité. Je ne vois pas au nom de quoi vous pourriez interdire aux chrétiens ou aux musulmans d'avoir envie de se retrouver dans le mouvement du libre en général et d'ubuntu en particulier à travers ce qui constitue pour eux un idéal.

Là, je reconnais que le mot "choqué" était un peu fort.

Du reste, il est dit que la UME va devenir un metapackage, et ne sera plus une distribution.

Justement, le point de vue que j'allais développer est que réaliser un métapackage me semble être une démarche bien plus adaptée (tant du point de vue maintenabilité qu'accessibilité)

Je pense qu'au fond notre pensée n'est pas si éloignée mais que nous n'avons pas vu le même aspect du problème

Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

#94 Le 23/06/2007, à 01:34

Barbatruk_tho

sonal a écrit :

Justement, le point de vue que j'allais développer est que réaliser un métapackage me semble être une démarche bien plus adaptée (tant du point de vue maintenabilité qu'accessibilité)

...

Je pense qu'au fond notre pensée n'est pas si éloignée mais que nous n'avons pas vu le même aspect du problème

Excuse-moi de ne pas avoir prévu ce que tu allais développer lol

Parler de repli communautaire pour des gens qui s'intéressent et travaillent autour d'un projet comme Ubuntu me semble complètement excessif, sinon absurde.
Ce sont des chrétiens/ des musulmans qui font quelque chose autour d'Ubuntu, et pas l'inverse. Considérer que Ubuntu sera désormais associé à l'un ou l'autre de ces cultes est abusif, voire la preuve d'une certaine forme de mauvaise foi (soit dit sans jeux de mots inapproprié). Ce pourquoi le fait de savoir s'il s'agit d'une édition spécifique d'Ubuntu ou un metapackage me paraît être une querelle de chiffonnier.

Pour le reste, je pense surtout que le domaine religieux suscite des crispations chez les tenants du "libre" simplement parce que ces derniers en font eux-mêmes partie sans s'en rendre compte, et y occupent même parfois le triste rôle de fanatiques fondamentalistes particulièrement intolérants...

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 23/06/2007, à 08:57)

#95 Le 29/07/2007, à 06:48

legreffier

Une version musulmane c'est très bien, mais je me demandais :
Ont-ils voilé hotbabe? Si oui, ça doit quand même être vachement moins drôle...

(pour les prophanes, hotbabe est un petit applet qui permet de surveiller la charge du système au moyen d'une jolie pin-up plus ou moins dénudée).

En tout cas ce fourmillement des distributions est très intéressant, avec toujours le même "fond de commerce" (commerce, ouh le vilain mot) logiciel qu'est ubuntu, on se retrouve avec des dizaine d'installations possible : et le juif, le musulman, le sataniste et même le chrétien pratiquant sait quand faire sa prière... C'est délicieusement ridicule à mon sens, désuet, presque grotesque (techniquement si une prière est à heure fixe, on attend le muezin, ou on regarde sa montre, pour la bible, internet doit en avoir pas mal, sans parler des versions papier): mais l'accessibilité est à ce prix, la plupart des logiciels qui distingue ces distributions en font d'ailleurs déjà partie (sur les dépôts).

Ce qui m'étonne beaucoup plus est que ces distinctions se fassent autour de la religion : on aurait pu imaginer un ubuntu pour footeux (avec des jeux, des tableurs pour score, le site de l'equipe en favoris, et un trieur de vignettes pagnini), basketteur, pongiste, cycliste (avec une copie du Vidal embarquée)... ou sur encore d'autres thèmes.
On a besoin de personnaliser, et c'est pour cette flexibilité que beaucoup en viennent à utiliser linux (entre autres raisons) : je ne comprend pas le pourquoi de la religion.

#96 Le 29/07/2007, à 09:51

Barbatruk_tho

Je ne prends pas la peine de te répondre, en effet tu ne comprends pas mais vu ton approche ça n'a rien d'étonnant. Le degré d'ignorance au sujet de l'Islam est quand même inquiétant, je trouve (le voile... Sais-tu seulement qu'il s'agit d'une pratique ethnique et non religieuse ? Sais-tu qu'il existe des Chrétiens qui la pratiquent ?). Presqu'autant que celui sur la Bible (je ne parle même pas du judaïsme...). On peut ne pas être croyant et pour autant accorder de l'importance à ce qui constitue l'un des pans historique et spirituel les plus importants de l'humanité.

C'est marrant en y repensant, je trouve qu'il y a une certaine similitude dans les comportements entre la plupart des réactions d'intolérance de ce post (soit haineuses, soit niaises), et celle de certains réfractaires au logiciels libres ou à Linux lorsqu'on prononce les mots tabous en leur présence... Pour un peu ça ferait presque réfléchir (mais pas trop hein, on risquerait de finir par se renseigner sur tous ces sujets dont on ne connait rien...).

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 29/07/2007, à 09:56)

#97 Le 29/07/2007, à 11:23

LeSmurf

Barbatruk_tho a écrit :

Je ne prends pas la peine de te répondre, en effet tu ne comprends pas mais vu ton approche ça n'a rien d'étonnant. Le degré d'ignorance au sujet de l'Islam est quand même inquiétant, je trouve (le voile... Sais-tu seulement qu'il s'agit d'une pratique ethnique et non religieuse ? Sais-tu qu'il existe des Chrétiens qui la pratiquent ?). Presqu'autant que celui sur la Bible (je ne parle même pas du judaïsme...). On peut ne pas être croyant et pour autant accorder de l'importance à ce qui constitue l'un des pans historique et spirituel les plus importants de l'humanité.

C'est marrant en y repensant, je trouve qu'il y a une certaine similitude dans les comportements entre la plupart des réactions d'intolérance de ce post (soit haineuses, soit niaises), et celle de certains réfractaires au logiciels libres ou à Linux lorsqu'on prononce les mots tabous en leur présence... Pour un peu ça ferait presque réfléchir (mais pas trop hein, on risquerait de finir par se renseigner sur tous ces sujets dont on ne connait rien...).

+1
Meme constat, concernant cette vision de l'Islam digne de la caricature. Même phénomène concernant le Libre, dont l'article du Point en est un bel exemple :
http://www.lepoint.fr/content/point_semaine/article?id=192073
Les mécanismes de raisonnement sont assez similaires.

#98 Le 29/07/2007, à 12:06

Nizarus

@legreffier : c'est le genre des réflexions à deux balles sad mais je ne peut pas t'en vouloir étant donné que c'est l'image qu'essaye de véhiculer les médias smile

@jMehdi_UbuntuME

On s'oriente plus vers un meta-package qu'un cd remasterisé comme c'etait le cas pour les premieres versions.

c'est plutôt une bonne très bonne idée bonne continuation et bon travail.

Si vous n'êtes pas au courant il y a déjà ça : http://www.whatwouldjesusdownload.com/c … ition.html

#99 Le 29/07/2007, à 12:21

ben13

c'est beau le communautarisme lol

j'aime bien la mission

The goal of Ubuntu Christian Edition is to bring the power and security of Ubuntu to Christians.

assez universaliste cette pensée ...

Dernière modification par ben13 (Le 29/07/2007, à 12:24)

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#100 Le 29/07/2007, à 12:41

Barbatruk_tho

C'est vrai qu'une édition chrétienne pour des athées, ou une édition musulmane pour des bouddistes, ce serait tellement plus logique. roll

Mais j'oublie que l'homme universel doit forcément être athée, sinon c'est quand même vachement ringard, ça craint. L'athéisme est la seule et unique façon de penser valable, point barre (serait-ce un dogme ?) Qui dit religion dit forcément bigoterie et ultraviolence, ça va de soi.

Ce thread m'épuise, le pire étant le ton victorieux des auteurs de missives s'estimant sans doute virtuoses dans le sarcasme, mais n'exprimant hélas qu'une ignorance fière d'elle. Les bras m'en tombent, j'abandonne...

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 29/07/2007, à 12:42)