Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 24/11/2012, à 23:05

EricR

Re : Commande groupée de clavier bépo (-20%)

Je dois être totalement idiot mais je n'arrive pas à faire les symboles < et > sur mon typematrix avec le skin azerty. Ces 2 symboles sont placés avec la touche PLAY. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Hors ligne

#452 Le 24/11/2012, à 23:08

Sir Na Kraïou

Re : Commande groupée de clavier bépo (-20%)

Salut,
en activant les 102 touches, en appuyant simultanément sur la touche fn (en bas à gauche) et la touche F2 ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#453 Le 24/11/2012, à 23:22

EricR

Re : Commande groupée de clavier bépo (-20%)

C'est ça !!!! Merci beaucoup. C'est tout de même génant car il faut faire la manip à chaque redémarrage de la machine.

Hors ligne

#454 Le 24/11/2012, à 23:29

Sir Na Kraïou

Re : Commande groupée de clavier bépo (-20%)

Je crois que c’est matériel, donc il n’y a pas moyen de faire autrement…


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#455 Le 24/11/2012, à 23:29

david96

Re : Commande groupée de clavier bépo (-20%)

Ha bon ‽ et en le spécifiant dans ton xorg.conf ?

Édite : ha oui mince, la touche F2… rhaa, va falloir faire un scrip pour automatiser tout ça alors.

Édite 2 : et pour la disposition BÉPO, j'espère que tout fonctionne ? tongue

Dernière modification par david96 (Le 24/11/2012, à 23:32)

Hors ligne

#456 Le 24/11/2012, à 23:41

Sir Na Kraïou

Re : Commande groupée de clavier bépo (-20%)

En bépo, le mode 102 touches sert à choper le ê et le slash (mais on peut aussi l’avoir sur la touche /…). Sinon, c’est pas possible, avec un script, je crois, vu que c’est matériel.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#457 Le 25/11/2012, à 00:15

david96

Re : Commande groupée de clavier bépo (-20%)

Bon si ce n'est que ça, c'est bon, bien que j'ai pris l'habitude du « ê » sur la touche « < », tant pis, on le fera à l'ancienne smile

Pour le slash, la touche 9 me va très bien. cool

Hors ligne

#458 Le 26/11/2012, à 09:59

gcollic

Re : Commande groupée de clavier bépo (-20%)

Avis aux retardataires, Typematrix fait une promo de -20% jusqu'à la fin de l'année ;-) "2012HOLIDAY"

Hors ligne

#459 Le 26/11/2012, à 23:54

david96

Re : Commande groupée de clavier bépo (-20%)

Merci pour les retardataires wink

J'ai eu un coup de phone de Capnfab, normalement la livraison est pour le 1er décembre, bon sang comme j'ai hâte ^_^

Hors ligne

#460 Le 28/11/2012, à 11:27

Mindiell

Re : Commande groupée de clavier bépo (-20%)

Bon, je viens de récapituler et clore le premier post !

Encore un grand merci à tout le monde pour l'efficacité, la dispo, la gentillesse, les sous, etc...

N'hésitez pas à faire un retour d'expérience ici que je puisse en faire de même vers TypeMatrix !

Hors ligne

#461 Le 28/11/2012, à 12:19

Seth_

Re : Commande groupée de clavier bépo (-20%)

Donc voilà mes quelques impressions après une dizaine de jours d'utilisation.

Avant la commande j'avais de gros doutes sur la skin et au final elle m'a plus qu'agréablement surpris. Principalement par sa douceur et l'atténuation sonore qu'elle entraine. Concernant le clavier en lui-même, je suis très satisfait, je citerais comme points forts (en dehors des plus évidents) :
- La taille et le poids, compact et léger pour le transport ;
- Les patins et le poids, suffisamment lourd pour une bonne adhérence au bureau ;

Et comme il en faut, les quelques points perfectibles (a mon sens) :
- La touche ctrl de gauche est trop petite ;
- La touche « home » (équivalent de la touche « windows » ou « pomme ») n'est pas présente des deux côtés ;
- Les touches de raccourci, à droite, pour la calculatrice, le navigateur et la messagerie sont superflues.

Ce message est tapé à environ 30 mots à la minute, c'est pas encore idéal, mais c'est en progression…

Hors ligne

#462 Le 28/11/2012, à 19:24

wetaskiwin

Re : Commande groupée de clavier bépo (-20%)

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Seth en ce qui concerne la skin. Le silence des touches est un vrai plus, même si je n'avais pas conscience du bruit de mon ancien clavier, à force de vivre avec. Les patins empêchent le clavier de glisser sur la surface du bureau tout en permettant quand même de le déplacer en le poussant. Impeccable ! Je trouve juste la touche « espace » un peu dure mais je finirai bien par m'y habituer. Pour le moment, c'est à peu près tout pour mon utilisation personnelle mais j'en suis encore  à m'exercer pour coordonner mes doigts et les touches version bépo. Dur dur !

Par contre, l'absence de pavé numérique m'ennuie davantage. Après ma phase d'apprentissage, j'avais pensé rédiger une petite présentation du TypeMatrix destinée aux responsables du matériel de mon employeur pour essayer d'en avoir un au boulot aussi. Mais comme je saisis essentiellement des chiffres, entrecoupés de codes de quelques lettres et aussi un peu de courrier, si je dois activer/désactiver le pavé numérique 3 milliards de fois dans la journée, je crois que je serai devenue dingo avant même l'heure du déjeuner. Tant pis pour le boulot mais c'est quand dommage. Le résultat n'était pas garanti mais ça m'aurait bien plu d'essayer d'en avoir un second.

Quelques mots sur le bépo pour finir. En alternant les exercices de klavaro (plutôt rébarbatifs et pas toujours très motivants avec leurs séries très longues), ceux de ktouch et ceux trouvés sur bepo.fr (*), je progresse tranquillement, sans me presser. Pour le moment, ce qui m'étonne le plus, en dehors de ma lenteur toujours désespérante, c'est l'économie de gestes. Plus qu'étonnée : carrément bluffée ! smile

(*) Exercices Bépo

Hors ligne

#463 Le 28/11/2012, à 22:35

petitevieille

Re : Commande groupée de clavier bépo (-20%)

Je dois être bizarre, je préfère sans skin…

Hors ligne

#464 Le 28/11/2012, à 22:35

gcollic

Re : Commande groupée de clavier bépo (-20%)

@wetaskiwin en prenant un pavé numérique USB en plus, ça devrait être adapté à ton contexte, non ?

Hors ligne

#465 Le 28/11/2012, à 22:36

gcollic

Re : Commande groupée de clavier bépo (-20%)

@petitevieille je suis aussi bizarre que toi smile

Hors ligne

#466 Le 28/11/2012, à 22:57

wetaskiwin

Re : Commande groupée de clavier bépo (-20%)

@ gcollic : ça serait sûrement LA solution mais, si j'additionne mon service public et le vieil XP dont nous servons encore, je doute de l'obtenir un jour. Ou alors ils se décideront une fois que je serai à la retraite. roll

Cela dit, je suis curieuse de savoir pourquoi vous préférez le clavier nu.

Dernière modification par wetaskiwin (Le 28/11/2012, à 22:58)

Hors ligne

#467 Le 28/11/2012, à 22:59

petitevieille

Re : Commande groupée de clavier bépo (-20%)

Ouf. smile
Je n'aime pas tellement la sensation d'avoir du vide entre la skin et la touche, comme si on me mettait un intermédiaire entre mes doigts et le clavier, rendant le contact moins rassurant. Ca donne l'impression que l'effleurement léger ne permet pas de valider la touche, et qu'il faut vraiment taper au sens strict sur la touche.

Marrant — mais désagréable — de ressentir la différence de position pendant la saisie : en azerty, je suis facilement avachi sur ma chaise, et mes bras gigotent tout le temps, alors qu'en bépo les mains et les bras sont immobiles, mais du coup je suis hyper tendu et ça en devient pénible. Il faudrait que j'arrive à me détendre quand je tape en bépo, ça me gâche l'expérience.

Comme je suis déjà tendu, la vague incertitude du bon toucher des touches n'arrange rien. yikes

Dernière modification par petitevieille (Le 28/11/2012, à 23:03)

Hors ligne

#468 Le 28/11/2012, à 22:59

Sir Na Kraïou

Re : Commande groupée de clavier bépo (-20%)

petitevieille a écrit :

Je dois être bizarre, je préfère sans skin…

Pourtant, c’est plus facile à nettoyer, tu peux renverser la totalité de ta soupe, de ton thé et de ta vodka sur ton clavier, saupoudrer de miettes… t’as juste à enlever la skin et à la passer sous la douche, et c’est bon.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#469 Le 28/11/2012, à 23:07

Berneri

Re : Commande groupée de clavier bépo (-20%)

Ouais, j'avais sans skin, mais du fait de ce que na kraïou dit, j'en ai acheté une.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#470 Le 28/11/2012, à 23:28

gcollic

Re : Commande groupée de clavier bépo (-20%)

Niveau propreté je suis entièrement d'accord. Mais en terme de sensations, le toucher est plus franc à nu, tu sens mieux les touches et leurs courses.

Hors ligne

#471 Le 29/11/2012, à 00:27

david96

Re : Commande groupée de clavier bépo (-20%)

na kraïou a écrit :
petitevieille a écrit :

Je dois être bizarre, je préfère sans skin…

Pourtant, c’est plus facile à nettoyer, tu peux renverser la totalité de ta soupe, de ton thé et de ta vodka sur ton clavier, saupoudrer de miettes… t’as juste à enlever la skin et à la passer sous la douche, et c’est bon.

Bon sang, merci, j'ai l'habitude de fumer, boire des bières, manger des cochonneries devant mon PC (édite : sauf le week-end : je suis dessus plus de 8 heures par jour)… Ça me rassure ^_^

Dernière modification par david96 (Le 29/11/2012, à 00:28)

Hors ligne

#472 Le 29/11/2012, à 06:31

Mindiell

Re : Commande groupée de clavier bépo (-20%)

Oui, alors pour l'air entre la skin et le clavier, une fois qu'elle est en place, il faut pas hésiter à rouvrir légèrement en-dessous et appuyer dessus (j'explique mal, je sais). Ca permet de chasser le surplus d'air. Après je trouve ça mieux.

Pour les cochonneries, j'en fait pas. J'ai passé ce stade tongue

Hors ligne

#473 Le 29/11/2012, à 07:56

david96

Re : Commande groupée de clavier bépo (-20%)

Faut que sa pète quoi ! big_smile

Hors ligne

#474 Le 02/12/2012, à 00:48

david96

Re : Commande groupée de clavier bépo (-20%)

Youpie j'ai mon clavier ! smile

Première impression : j'ai du mal, les habitudes sont toujours pénibles dans un premier temps, là c'est avec le retour et le supprime vers la gauche. L'habitude du petit doigt, mais après une semaine je pense que tout sera rentré dans l'ordre, le cerveau humain est bien foutu (surtout le mien tongue)
La touche shift droite est difficile d'accès par rapport à celle de gauche.
Tout comme petitevieille je préfère sans skin, mais l'utilise pour les raisons décrite par na kraïou.

Voilà, un peu déstabilisant pour une première utilisation, mais c'est je pense normale.

Pour finir un énorme merci à Mindiell pour cette initiative de commande groupée, ainsi qu'à capnfab pour la livraison (c'est dommage on ne s'est pas vu, mais si tu repasses en Ardèche, passe prendre une bière wink )

Hors ligne

#475 Le 02/12/2012, à 18:07

tshirtman

Re : Commande groupée de clavier bépo (-20%)

Pensez bien a utiliser les paumes pour appuyer sur control et sur fn (et du coup à utiliser les flèches bleus, au lieu de celles en bas du clavier) smile

Hors ligne