Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 08/09/2012, à 10:30

malbo

Re : Aide pour une bonne installation optimisée

D'autres y verront peut-être des indices intéressants. Moi, je constate seulement que ton SSD n'est détecté et qu'il n’apparaît pas dans ce fichier. Est-il convenablement connecté et alimenté ?

#52 Le 08/09/2012, à 10:43

arnaud.saussereau

merci qaund meme malob. oui mon ssd est correctement connecte puisque je l ai dans mes choix de boot avec le bios. je reviens d ici 1h

#53 Le 08/09/2012, à 14:01

arnaud.saussereau

je comprend pas pourquoi mon ssd n'est pas reconu une foie que je suis démarré en usb live !!
Là je viens de tester avec gparted live et idem il ne le voie pas. je ne sais pas comment faire !

#54 Le 08/09/2012, à 14:55

arnaud.saussereau

Je comprend pas, quand j'allume le PC le SSD est bien recconnu puisqu'il l'affiche sur channel 0 ou 1 suivant sur quel port je le branche puis une foie ubuntu lancer plus rien il ne le voie pas !!
Edit: je voie enfin mon SSD mais par contre c'est louche, c'était le seul à être en sata 3, les autre en sata 2. là je branche le SSD sur le dernier port sata 2 et restant sa fonctionne !!

Sinon j'arrive enfin à utiliser mon clavier et ma souri avec ubuntu 12.04!! En faite au début tout fonction tant que je n'est pas lancer ubuntu, une foie ubuntu lance le clavier plus la souri sont figés. La j'appuis rien qu'une foie sur le bouton power de la tour (comme pour le forcer à éteindre mais en restant appuyé que très peut de temps !) et là ça me débloque mon clavier mais pas ma souri. C'est seulement au bout d'un certain temps de manipulation avec le clavier dans les menus (comme si j'allais installer ubuntu par exemple) que ma souri se met à fonctionner ! 
A rien y comprendre !!

#55 Le 08/09/2012, à 15:15

malbo

Maintenant, que ton SSD est reconnu, peux-tu redonner ton Boot-Info (depuis une session live) pour qu'on puisse voir comment il apparaît ?

#56 Le 11/09/2012, à 23:13

arnaud.saussereau

Bonsoir ! Me revoilà après une absence du à quelque souci perso...

Donc j'ai réussi à installer ubuntu (version 10.04 LTS de chez PCUBUNTOO) et en mode classique (bios et non EFI) mais plusieurs soucis:

-Déjà la première est que peut importe la version de ubuntu, il n'arrive à reconnaitre mon SSD que lorsqu'il est branché sur du SATA 2 et pas sur du SATA 3 (alors que le bios lui le voie)
- Je n'arrive pas à changer l'ordre de démarage dans le bios (il me propose que mon disque hitashi et mon lecteur DVD) donc je suis obligé de rentrer des les paramètre à chaque démarage et lui dire de démarrer sur le SSD !

rapport boot-info

Merci à vous pour votre aide !!

PS: je serai de retour demain dans la soirée

#57 Le 12/09/2012, à 06:41

malbo

Pourquoi tu as créé une table de partition GPT sur ton SSD ? Ton installation n'est pas faite dans les règles de l'art. Regarde la doc ( paragraphe "Installer Ubuntu sur un disque GPT") : http://doc.ubuntu-fr.org/gpt#installer_ … disque_gpt
Tu aurais dû créer une partition BIOS-Boot
Au lieu de ça, tu as une installation bâtarde. Avec Grub qui s'est installé on ne sait où, au lieu de s'installer dans cette partition BIOS-Boot.

#58 Le 12/09/2012, à 19:58

arnaud.saussereau

malbo: Je n'est pas créer de partition GPT, du moins pas volontairement ! Je suppose que ça viens de mes tentative d'installation en mode EFI !
Je retente une instalation propre ce soir

#59 Le 12/09/2012, à 20:22

arnaud.saussereau

j ai formete les disques et je suis actuellement sur live usb avec la version ubuntu 12.04.1 64 bit officiel

j ai tappe la commande suivante     sudo parted -l

et voila le resultat

Model: ATA SAMSUNG SSD 830 (scsi)
Disk /dev/sda: 64.0GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start  End  Size  Type  File system  Flags

Model: ATA Hitachi HDT72505 (scsi)
Disk /dev/sdb: 500GB

Model: ATA ST3160812AS (scsi)
Disk /dev/sdc: 160GB

Model:  USB Flash Memory (scsi)
Disk /dev/sdd: 2024MB

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
 1      16.4kB  2024MB  2024MB  primary  fat32        boot

donc a priori pas de partition GPT

j instale quand meme avec une partition BIOS-BOOT?

#60 Le 12/09/2012, à 20:32

malbo

Non tu n'as plus besoin de ça, tu peux faire une installation classique de Ubuntu dans ton disque ATA SAMSUNG SSD 830 avec une seule partition en ext4 qui occupe toute la place pour la partition racine (j'ai cru comprendre que c'est ce que tu souhaites) et avec le chargeur d'amorçage de Grub installé dans le MBR de ce même disque.

Dernière modification par malbo (Le 12/09/2012, à 20:33)

#61 Le 12/09/2012, à 20:35

arnaud.saussereau

ok mais tu me dit: et avec le chargeur d'amorçage de Grub installé dans le MBR de ce même disque.
C'est quelque chose à faire en plus ça? ou ça se fait tout seul ?

#62 Le 12/09/2012, à 20:40

arnaud.saussereau

voilà ce que j'ai fait:

ssd 64go: partition primaire
                 /
                 ext4

donc une seul partition pour la racine, puis trois sur le DD de 500GO

pour la swap: partition logique
                      "aucun montage"
                      6Go en swap

pour les fichiers temporaire: partition logique
                                             /tmp
                                             4go en ext4

pour les medias: partition logique
                           /media/documents
                           reste du disque en ext4

est-ce correcte ?

#63 Le 12/09/2012, à 20:44

malbo

Oui, c'est correct.
Au cours de l'installation, il faut cliquer sur Avancé : http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/tutori … disque_usb
et c'est là que tu demandes que Grub soit installé dans /dev/sda (si ton disque SSD est bien repéré comme sda)

Dernière modification par malbo (Le 12/09/2012, à 20:45)

#64 Le 12/09/2012, à 20:53

arnaud.saussereau

arfff merci pour ton aide mais je n'ai pas eu la fenêtre que tu m'a indiqué ! Du coup à aucun moment je n'est eu la possibilité de cliquer sur "avancé" !

#65 Le 12/09/2012, à 21:47

arnaud.saussereau

Bon l'installation c'est passé sans encombre (pas de message d'erreur quoi) mais impossible de démarrer dessus (même en sélectionnant le ssd dans le bios). Je suppose que c'est du au Grub !
Je retente demain soir après le taf.

Encore merci à vous de m'accorder un peut de votre temps et pour votre aide !

#66 Le 13/09/2012, à 07:17

malbo

arnaud.saussereau a écrit :

arfff merci pour ton aide mais je n'ai pas eu la fenêtre que tu m'a indiqué ! Du coup à aucun moment je n'est eu la possibilité de cliquer sur "avancé" !

Comme il s'agit d'une version 10.04, je ne me rappelais plus l'allure de l'installateur : j'ai du te donner une vue qui correspond à une version encore plus ancienne de Ubuntu. Je suis désolé.
Peux-tu renvoyer un Boot-Info pour qu'on puisse vérifier où tu en es ?

#67 Le 13/09/2012, à 22:03

arnaud.saussereau

J'ai tout formater à nouveau, j'ai réinstallé ubuntu avec juste /home sur le SSD et ça ne fonctionnais pas. J'ai donc recommencé mais cette fois en l'installant sur mon DD de 500Go.
Sa fonctionne plus ou moins (toujours problème de détection du clavier et de la souri au démarrage !!).
J'ai lancer boot-repair qui me dit " EFI détecté. Veuillez vérifier les paramètres" puis je lance la réparation et il me dit:

Le démarrage de l'ordinateur a été correctement réparé.

Écrivez sur un papier l'URL suivante :
http://paste.ubuntu.com/1203352/

Si vous avez toujours des problèmes de démarrage, indiquez cette URL à :
boot.repair@gmail.com ou sur votre forum favori.

Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur.
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le fichier sdb1/EFI/ubuntu/grubx64.efi !

Les fichiers de démarrage de [L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 12.04.1 LTS] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Réparateur de démarrage]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)

Je ne sais plus quoi faire et je commence à baisser les bras (en plus peut de temps à y passer en ce moment...)
liste de mes soucis:
- disque SSD non reconnu par le bios qu'il soit branché en Sata2 ou Sata3, mais reconnu par Ubuntu que lorsqu'il est branché en Sata2
- Impossible de sélectionner dans le réglage du bios mon SSD comme premier disque de démarrage (il n'est pas affiché dans la liste de choix) mais possible de le sélectionner lorque c'est pour un choix ponctuel.
- problème de détection du clavier et de la souri au démarrage
- n'arrive pas à faire une installation de ubuntu correcte !!

Je désespère....

#68 Le 14/09/2012, à 06:15

malbo

On voit bien que ton installation de Ubuntu sur le disque dur de 500 Go est parfaite. Je te conseille d'abandonner l'idée d'installer Ubuntu sur le SSD si ça veut pas, de laisser Ubuntu sur le disque dur 500 Go, quitte à réaménager un peu le contenu de ce disque pour y ajouter une partition de stockage NTFS (je suppose que tu n'abandonnes pas le projet d'un dual-boot Ubuntu/Win7 et donc tu auras besoin d'une partition commune de stockage en NTFS). Quant au SSD Samsung, je te conseille d'installer Win7 dedans et si ça ne marche pas non plus pour installer Win7 dedans, de demander de l'aide sur un forum Windows ou à celui qui t'a vendu le SSD. Ce que je veux dire, c'est que si tu vas pleurnicher que tu n'arrives pas à installer Ubuntu dans ton SSD, ton vendeur pourra toujours dire que c'est la faute à Ubuntu... Par contre, si tu n'arrives pas à installer Win7 dedans, là je pense que ton vendeur ne peut pas se dérober.

Dernière modification par malbo (Le 14/09/2012, à 06:29)

#69 Le 14/09/2012, à 12:16

arnaud.saussereau

Malbo: Je ne comptais pas installer ubuntu + Win7, mais avoir que Ubuntu (windows se sera que si je n'ai pas le choix du à des programmes ou utilisation bien spécifique).
Donc du coup je suis dégoûté, j'ai pris une carte mère avec du Sata3 plus un SSD le tout pour avoir un système qui soit rapide, et au final ubuntu ne me détecte que mon SSD branché en Sata2, et encore l’installation merde quand je le fait dessus (ou alors je suis vraiment une m...).

De plus c'est sans compter que même si mon installation est parfaite sur le disque de 500Go, l'utilisation en est loin puisque le clavier et la souri son toujours figé (moi j'arrive à défiger tout sa, et encore la souri c'est pas à chaque fois, mais ma femme elle il n'y arrivera pas!)!!

Bref un peut (beaucoup même..) refroidit par tout ça.... je vais continuer de tester on verra....

#70 Le 14/09/2012, à 13:01

malbo

Bon admettons que tu n'aies pas l'intention d'installer Windows dans cette machine, mais tu peux au moins t'assurer que Win7 peut s'installer dans ton SSD (tu n'es pas obligé de l'acheter Win7 hein? tu peux le télécharger légalement pour un essai). Imaginons que même Win7 ne peut pas être installé dans ton SSD, je pense que tu retourneras voir LDLC pour te faire rembourser ton SSD non ?

#71 Le 14/09/2012, à 13:45

arnaud.saussereau

ok je ne savais pas qu'il était possible de tester win7 sans l'acheter. Il vas falloir que je regarde ça de plus pret. Merci

#72 Le 14/09/2012, à 15:33

malbo

Pour télécharger 100% légalement, je donne des indications ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6228751
J'ai même précisé quel fichier télécharger (je te conseille de télécharger le même) mais achtung, il y  a plus de 3 Go à télécharger si tu n'as pas une connexion haut débit, délègue cette activité à quelqu'un qui en est équipé. Prends ta calculette mais moi avec 500 Ko/seconde de ma connexion haut-débit, j'en ai eu pour environ une heure et demie.
Edit : c'est pour une période d'essai à durée limitée du genre 30 jours. C'est très suffisant pour ce que tu as à faire.

Dernière modification par malbo (Le 14/09/2012, à 15:35)

#73 Le 14/09/2012, à 16:26

arnaud.saussereau

merci malbo pour le lien et pour ton aide !
Je regarde ça dès que je peut (début de semaine je pense).

#74 Le 14/09/2012, à 19:40

arnaud.saussereau

bon je sais pas trop si j'ai réussi à installer ubuntu correctement ou pas, pas le temps de trop tester ce soir, donc je vous donne le lien pour le boot-info si vous voulez l'étudier, moi je serais très certainement de retour que lundi

Le démarrage de l'ordinateur a été correctement réparé.

Écrivez sur un papier l'URL suivante :
http://paste.ubuntu.com/1205237/

Si vous avez toujours des problèmes de démarrage, indiquez cette URL à :
boot.repair@gmail.com ou sur votre forum favori.

Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur.
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le fichier sdb1/EFI/ubuntu/grubx64.efi !

merci à tous et surtout à toi malbo qui me suis dans cette mésaventure !!

#75 Le 18/09/2012, à 20:45

arnaud.saussereau

Bonsoir,j'ai un souci je n'arrive pas à accéder a mon fichier /etc/fstab ubuntu me dit que je n'ai pas les droits d’accès.

Car je voudrais mettre en place les dossiers homologues.

Sinon petit retour sur mon installation, j'ai changer de souris et clavier, il sont maintenant raccordé par usb et sont détecté normalement des le lancement du système.
Par contre le système ne se lance pas toujours, certaine fois c'est comme si il se figeais avant d'être complètement lancé, et je suis obligé de faire un reset pour relancer le PC.   

Merci