Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 13/09/2012, à 12:11

tshirtman

Re : Scientologie ? Parlons-en... (ou pas)

@side: je dirais non, pas plus que celui que nous percevons nous…

(mais je doute qu'un tel aveugle, se représentant le monde en 2D, existe), la plupart on des techniques pour sonder la profondeur, voir carrément connaitre la position des objets devant eux (echolocalisation par exemple).

@pacifik: je n'ai aucune info scientifique là dessus, mais j'ai déjà eu des sensations de piqûres que je n'explique pas autrement, ça doit être nerveux, je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas… (et je pense que ce genre de soucis à sans doute eu une influence sur les croyances sur les poupées vaudou ^^)

Dernière modification par tshirtman (Le 13/09/2012, à 12:14)

Hors ligne

#427 Le 13/09/2012, à 12:22

Pacifick_FR42

Re : Scientologie ? Parlons-en... (ou pas)

Ça ne peut pas être des acariens ?

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 13/09/2012, à 12:23)

Hors ligne

#428 Le 13/09/2012, à 12:50

Amstram

Re : Scientologie ? Parlons-en... (ou pas)

tshirtman, on pourrait parler des amputés qui "ressentent" leur membre absent... Le système nerveux est loin d'avoir livré tous ses secrets (que dire alors de l'utilisation d'un électromètre pour mesurer... quoi au fait? On ne sait pas roll).

Hors ligne

#429 Le 13/09/2012, à 13:04

tshirtman

Re : Scientologie ? Parlons-en... (ou pas)

@Amstram: oui, la douleur du membre fantôme est un très bon exemple ! Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'on arrive à atténuer les douleurs en donnant l'illusion (le sujet est conscient que s'en est une) de disposer à nouveau du bras, avec un simple système de miroir montrant l'autre bras là ou il (le membre amputé) devrait être… ce qui prouve bien que la sensation ressentie est purement hallucinatoire…

@pacifik: je ne sais pas, peut tu développer à quoi tu pense?

Dernière modification par tshirtman (Le 13/09/2012, à 13:06)

Hors ligne

#430 Le 13/09/2012, à 13:11

Marie-Lou

Re : Scientologie ? Parlons-en... (ou pas)

side a écrit :
Marie-Lou a écrit :

mais dire que « les fantômes sont inclus dans la réalité physique » me paraît problématique.

Bah pour le coup de ton exemple, ça ne l'est pas. Les fantômes ne sont que l'interprétation d'une réalité physique (une certaine humidité, une certaine luminosité, et une certaine température particulières ...). Comme les feux-follet.

Précisément. Pourtant tu demandes à quelqu'un qui a « vu » un fantôme ce qu'il a vu (ou plus généralement : ce qu'il a perçu) il répondra… « un fantôme ». Pourtant ce n'est pas le fantôme qui est inclus dans la réalité physique puisqu'il n'est qu'une interprétation de celle-ci. Je ne pense pas que spontanément on puisse distinguer la perception de l'interprétation.

J'irais même plus loin. Je pense que toute perception est en même temps interprétation. Sans interprétation on serait submergé de signaux qui n'auraient aucun sens pour nous¹.

C'est aussi en cela que je trouve trop peu nuancé de dire que tout ce qu'on perçoit est inclus la réalité, parce que ce qu'on perçoit est en même temps interprété (enfin, je pense. J'exprime là une pensée brouillonne, absolument pas une certitude) et, comme le montre le coup des fantômes, ce qui est interprété n'est pas forcément inclus dans la réalité.

¹ Ou inversement, on « manquerait » de signaux. Quand on n'apprend pas, très jeune, à distinguer certains sons, on peut ne jamais savoir les discriminer ensuite. C'est vrai aussi pour les couleurs d'ailleurs.

Dernière modification par Marie-Lou (Le 13/09/2012, à 13:12)


Compte clôturé

Hors ligne

#431 Le 13/09/2012, à 13:31

Pacifick_FR42

Re : Scientologie ? Parlons-en... (ou pas)

tshirtman a écrit :

@pacifik: je ne sais pas, peut tu développer à quoi tu pense?

Je suis pas super connaisseur, mais ces petites bébêtes ce nourrissent de peau morte, il est pas exclus que de temps à autre, elles touche à nerf "accidentellement"... hypothèse comme une autre wink
ça m'arrive de temps à autre, ça fait comme une picure mais rien de visible ne semble avoir provoquer cette picure...

Hors ligne

#432 Le 13/09/2012, à 13:32

tshirtman

Re : Scientologie ? Parlons-en... (ou pas)

Ok… quelle que soit la cause, de toute façon, on ressent en effet une piqûre, sans en avoir subit, ça compte comme une illusion non?

Hors ligne

#433 Le 13/09/2012, à 13:52

Amstram

Re : Scientologie ? Parlons-en... (ou pas)

tshirtman, tu veux réellement croire qu'un acarien pourrait toucher un de tes nerfs?

Hors ligne

#434 Le 13/09/2012, à 14:02

:!pakman

Re : Scientologie ? Parlons-en... (ou pas)

Le fondateur de la secte de l'Alliance Bleue (vous l'aurez peut-être reconnu) lol


...

Hors ligne

#435 Le 13/09/2012, à 14:10

Pacifick_FR42

Re : Scientologie ? Parlons-en... (ou pas)

Amstram a écrit :

tshirtman, tu veux réellement croire qu'un acarien pourrait toucher un de tes nerfs?

Pourquoi, tu penses que c'est impossible ?
http://www.commentfaiton.com/fiche/voir … d-acariens

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 13/09/2012, à 14:16)

Hors ligne

#436 Le 13/09/2012, à 15:19

Amstram

Re : Scientologie ? Parlons-en... (ou pas)

Je pense qu'il est possible qu'un acarien te pique.

Je pense qu'il n'est pas possible qu'il touche un nerf, les veines étant visées et clairement repérées car plus chaudes.

Une explication beaucoup plus rationnelle à ces sensations de piqûres est qu'elles pourraient provenir de la contraction d'un nerf dans la zone douloureuse. Ce qui n'explique pas le phénomène en cas d'absence de zone (amputation).

Hors ligne

#437 Le 13/09/2012, à 15:27

pierrecastor

Re : Scientologie ? Parlons-en... (ou pas)

Amstram a écrit :

Je pense qu'il est possible qu'un acarien te pique.

Je pense qu'il n'est pas possible qu'il touche un nerf, les veines étant visées et clairement repérées car plus chaudes.

Une explication beaucoup plus rationnelle à ces sensations de piqûres est qu'elles pourraient provenir de la contraction d'un nerf dans la zone douloureuse. Ce qui n'explique pas le phénomène en cas d'absence de zone (amputation).


Dans le cas d'une amputation, les nerfs sont toujours présents. Par exemple, pour un bras en moins, les nerfs du bras sont toujours la, ils s’arrêtent juste au niveau de l’amputation. Mais si on stimule le bout du nerf au niveau du moignon, la personne ressent les sensation dans son bras inexistant.

Une conférence TED intéressante sur le sujet et les prothèses moderne :

http://www.ted.com/talks/lang/fr/todd_k … feels.html

C'est ces nerfs résiduels qui permette de faire des prothèses contrôler comme un vrai membre et qui permettront de construire des prothèse permettant de ressentir des sensations.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#438 Le 13/09/2012, à 15:30

Amstram

Re : Scientologie ? Parlons-en... (ou pas)

Merci, tu m'apprends quelque chose!

Hors ligne

#439 Le 13/09/2012, à 15:33

side

Re : Scientologie ? Parlons-en... (ou pas)

tshirtman a écrit :

(mais je doute qu'un tel aveugle, se représentant le monde en 2D, existe), la plupart on des techniques pour sonder la profondeur, voir carrément connaitre la position des objets devant eux (echolocalisation par exemple).

Oui, le coup de la 2D c'est du vite dit. C'est plutôt la perspective qui leur est difficile à concevoir, le fait qu'à distance les objets semblent plus petit.
Il y a aussi un problème de spatialisation, de la pluie ou de la neige par exemple. Un aveugle de naissance raconte après avoir retrouvé la vue (j'ai perdu la source) que la première fois qu'il voit la neige tomber il a proprement été sidéré, rien d'aussi fantastique n'existait avant pour lui. Tout comme pour la pluie qui formait "un rideau" qui tombait devant lui, et pas partout autour de lui, dans l'espace qui l'entoure, il ne s'était jamais senti dans une chute de neige.

J'avais mis cet article de côté à ce sujet (et c'est à partir de celui-ci que je suis tomber sur le coup du rideau de pluie, mais je ne sais plus comment)

Le monde tel que l’imaginent ceux qui n’ont jamais vu

Le titre est mauvais. C'est plutôt le monde tel que le perçoivent ceux qui ne disposent pas du sens visuel. Article dans lequel on comprend que : "regarder l'obscurité" n'est pas une phrase contradictoire. Les aveugles sont incapables de regarder l’obscurité et l'obscurité manque à celui qui l'a connu.



Marie-Lou a écrit :

Je ne pense pas que spontanément on puisse distinguer la perception de l'interprétation.

Pas spontanément, certes. Pourtant si les deux sont liés, il s'agit de deux choses parfaitement distinctes.

Marie-Lou a écrit :

Je pense que toute perception est en même temps interprétation.

Ca implique un scepticisme radical, voir un relativisme pas moins radical.

Marie-Lou a écrit :

¹ Ou inversement, on « manquerait » de signaux.

Dans le sens de "signe" normatif ? De signifiant ?

Marie-Lou a écrit :

ce qui est interprété n'est pas forcément inclus dans la réalité.

En fait ce que je veux dire c'est plutôt que le fondement de ce que nous percevons existe dans la réalité et pas que la forme qu'on lui prête par notre interprétation s'y trouve tel quel. La chose en soi, ça, on ne pourra jamais la connaitre avec certitude.

Dernière modification par side (Le 13/09/2012, à 17:11)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#440 Le 13/09/2012, à 15:47

Pacifick_FR42

Re : Scientologie ? Parlons-en... (ou pas)

Amstram a écrit :

Je pense qu'il est possible qu'un acarien te pique.

Je pense qu'il n'est pas possible qu'il touche un nerf, les veines étant visées et clairement repérées car plus chaudes.

Une explication beaucoup plus rationnelle à ces sensations de piqûres est qu'elles pourraient provenir de la contraction d'un nerf dans la zone douloureuse. Ce qui n'explique pas le phénomène en cas d'absence de zone (amputation).

Tu confonds avec les moustiques qui ce nourrissent de sang, pas les acariens... d’après le liens que j'ai mis,il semble bien que les acariens peuvent piquer, mais ça n’exclut pas non plus des contraction d'un nerf.

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 13/09/2012, à 15:48)

Hors ligne

#441 Le 13/09/2012, à 15:48

sweetly

Re : Scientologie ? Parlons-en... (ou pas)

side a écrit :
Marie-Lou a écrit :

Je pense que toute perception est en même temps interprétation.

Ca implique un scepticisme radical, voir un relativisme pas moins radical.

Pourquoi ?

Hors ligne

#442 Le 13/09/2012, à 15:50

Marie-Lou

Re : Scientologie ? Parlons-en... (ou pas)

@side, ok on est plutôt d'accord alors, même si je formulerais la même question que sweetly.

Pour en revenir à :

Marie-Lou a écrit :

¹ Ou inversement, on « manquerait » de signaux.

Dans le sens de "signe" normatif ? De signifiant ?

Par signaux, j'entendais « stimulus ». Deux exemples :

- la perception des couleurs dépendrait des catégories de couleurs dispo dans la culture considérée. J'ai assisté à une conf. sur les Mursi (Afrique) qui ont un même terme (tchaï) pour désigner plusieurs de nos couleurs, et qui ne peuvent pas distinguer ce que nous distinguons, nous (notamment dans le gris/vert/bleu). En fait c'est même plus compliqué que cela car ils n'ont pas de terme équivalent à « couleur » et ne séparent pas la couleur du motif (ils considèrent cela comme un ensemble). Ainsi, deux stimulus donnés (ce que j'ai appelé signaux) − par exemple une lumière bleue et une grise − ne peuvent être perçus que comme deux stimulus différents que dans la mesure où les catégories de bleu et gris sont culturellement séparée. C'est en cela que je disais qu'on pouvait « manquer » de signaux.

- deuxième exemple tiré d'un célèbre article de Luc Boltanski, Les usages sociaux du corps. Je copie-colle car mes tentatives de reformulation abîment trop le texte original tongue Disons juste, en très gros, que nos sensations (en l'occurrence, morbides) nécessitent des catégories apprises pour être identifiées et perçues, catégories liées à la richesse et à la précision du vocabulaire :

(…) les sensations morbides ne possèdent pas l'exorbitant privilège, que leur accorde souvent le sens commun, de s'exprimer sans langage : la perception et l'identification des sensations morbides, « acte de déchiffrement qui s'ignore comme tel »1 et qui, à ce titre, exige un apprentissage spécifique ou diffus, implicite ou conscient2, sont d'abord fonction du nombre et de la variété des catégories de perception du corps dont dispose le sujet, c'est-à-dire de la richesse et de la précision de son vocabulaire de la sensation et de son aptitude, socialement conditionnée, à manipuler et à mémoriser les taxinomies morbides et symptomatiques. En effet, le langage qui sert à exprimer les sensations morbides et, d'une manière générale, à parler de la maladie constitue l'expérience que les sujets sociaux ont de la maladie en même temps qu'il l'exprime (…)

Là encore, on voit combien la perception est tout entière liée à l'interprétation.

Dernière modification par Marie-Lou (Le 13/09/2012, à 15:53)


Compte clôturé

Hors ligne

#443 Le 13/09/2012, à 16:03

sucarno

Re : Scientologie ? Parlons-en... (ou pas)

La magie repose sur ces théories pour dissimuler et faire apparaitre bien des choses.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#444 Le 13/09/2012, à 16:15

Amstram

Re : Scientologie ? Parlons-en... (ou pas)

Pacifick_FR42 a écrit :
Amstram a écrit :

Je pense qu'il est possible qu'un acarien te pique.

Je pense qu'il n'est pas possible qu'il touche un nerf, les veines étant visées et clairement repérées car plus chaudes.

Une explication beaucoup plus rationnelle à ces sensations de piqûres est qu'elles pourraient provenir de la contraction d'un nerf dans la zone douloureuse. Ce qui n'explique pas le phénomène en cas d'absence de zone (amputation).

Tu confonds avec les moustiques qui ce nourrissent de sang, pas les acariens... d’après le liens que j'ai mis,il semble bien que les acariens peuvent piquer, mais ça n’exclut pas non plus des contraction d'un nerf.

Non mais laisse, je ne veux plus discuter avec toi. Reste avec tes explications tordues. Genre les acariens qui piquent pour le plaisir roll

Hors ligne

#445 Le 13/09/2012, à 16:24

Pacifick_FR42

Re : Scientologie ? Parlons-en... (ou pas)

Amstram a écrit :

Non mais laisse, je ne veux plus discuter avec toi. Reste avec tes explications tordues. Genre les acariens qui piquent pour le plaisir roll

Ce que tu veux m'indiffère totalement... mais au moins as-tu pris la peine de lire le liens qui en parle ?

Hors ligne

#446 Le 13/09/2012, à 16:25

The Uploader

Re : Scientologie ? Parlons-en... (ou pas)

Pacifick a écrit :

Ce que tu veux m'indiffère totalement... mais au moins as-tu pris la peine de lire le liens qui en parle ?

Il te dit de lui foutre la paix, et tu le harcèles.

C'est de plus en plus intelligent, un scientologue. tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#447 Le 13/09/2012, à 16:29

Pacifick_FR42

Re : Scientologie ? Parlons-en... (ou pas)

The Uploader a écrit :
Pacifick a écrit :

Ce que tu veux m'indiffère totalement... mais au moins as-tu pris la peine de lire le liens qui en parle ?

Il te dit de lui foutre la paix, et tu le harcèles.

C'est de plus en plus intelligent, un scientologue. tongue

Si il décide d'intervenir sur mon file, il est logique que je puisse intervenir, je n'interdit personne d'intervenir, donc ça doit être réciproque (c'est un minimum...)

Hors ligne

#448 Le 13/09/2012, à 16:32

Amstram

Re : Scientologie ? Parlons-en... (ou pas)

Je ne t’interdit pas d'écrire, décidément tu as une drôle de tendance à faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit... Je t'ai dit que je ne voulais plus discuter avec toi, tu comprends la nuance?

Enfin je ne te pose pas vraiment la question hein.

Hors ligne

#449 Le 13/09/2012, à 16:40

Kumildezorba

Re : Scientologie ? Parlons-en... (ou pas)

Mon dieu (et je ne suis pas croyant, mais là c'est le cas de le dire), on va pas se bagarrer pour des ACARIENS
Je ne dis pas ce qu'il faut faire ou pas (contrairement à certains) mais quand même...


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#450 Le 13/09/2012, à 16:44

Amstram

Re : Scientologie ? Parlons-en... (ou pas)

C'est une tendance générale sur ce fil qui ne concerne pas que les acariens mais également et surtout le sujet principal abordé.

Hors ligne