Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 30/05/2007, à 06:58

xabilon

Re : [Résolu] Recherche Sujets sans réponse

Pour la soluce, voir avec les admins


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#127 Le 30/05/2007, à 07:15

Sorbus

Re : [Résolu] Recherche Sujets sans réponse

Bon,
Ben merci Yann,
Pouvait pas y'avoir de réponse plus expéditive à ma question wink
Il nous reste à répondre aux sujets sans réponse.
@+

Hors ligne

#128 Le 30/05/2007, à 08:34

ch0c0bn

Re : [Résolu] Recherche Sujets sans réponse

Résumé :
Le 21/03, un gars laisse un post pour dire qu'on a plus rien dans "sujets sans réponses"
Le 12/04, le bug est signalé sur Launchpad
Le 29/05 il est pris en compte sur Launchpad
Moins de 24h après il est corrigé....

J'espère qu'on va au moins savoir ce qui merdait.

Edit @yann : Il n'est pas question que je revois mes ambitions "à la baisse", ce n'est pas la démarche qu'il y a derrière le logiciel libre. Tu entends les mecs de firefox (ou de ubuntu) te dire : "Hé ho, ça marche, c'est déjà pas mal !" ?  Non ! Si j'utilise du logiciel libre, c'est pour la qualité qu'il y a derrière. Ce n'est qu'en continuant à fournir des softs de qualité que le libre va réussir à fonctionner.

Je regrette que cette histoire ai mis 2 mois à se résoudre (pour en fait être apparemment réglée en 24h une fois que le bug a été confirmé) et que la seule réponse que tu apportes c'est "le site marche, c'est déjà pas mal".

Je ne dis pas qu'il ne doit jamais y avoir de bug, ni que le site ubuntu-fr.org est tout pourri, je dis, et je redis donc : je veux savoir ce qu'il se passe ! Le libre, c'est la transparence, c'est ça qui fait qu'un utilisateur a confiance.

J'espère que le message est passé.

Dernière modification par ch0c0bn (Le 30/05/2007, à 08:48)

Hors ligne

#129 Le 30/05/2007, à 09:44

c-cube

Re : [Résolu] Recherche Sujets sans réponse

@ L'équipe d'Ubuntu-fr : Merci d'avoir réparé. smile


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#130 Le 30/05/2007, à 10:25

Yann

Re : [Résolu] Recherche Sujets sans réponse

Si tu veux une raison valable chocobn, c'est que le probleme n'était pas critique, et compliqué a resoudre (d ailleurs il n est toujours pas vraiment resolu).
Et mauvais exemple, ubuntu et firefox sont gérés par des gens payés pour s'en occuper.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#131 Le 30/05/2007, à 12:29

0livier

Re : [Résolu] Recherche Sujets sans réponse

L'Amour au Peuple... smile

Hors ligne

#132 Le 31/05/2007, à 02:06

Gatsu

Re : [Résolu] Recherche Sujets sans réponse

J'avais décidé de fermer ma **eule jusque maintenant, mais là c'est du grand n'importe quoi !

Yann a écrit :

c'est que le probleme n'était pas critique

Je vois que les 6 pages de posts des petits gars, qui se demandent ce qu'il se passe, ne sont pas suffisantes pour toi !

Yann a écrit :

et compliqué a resoudre

Je n'en doute pas, mais serait-ce trop demander que le grand Yann du site Ubuntu-fr s'abaisse à demander de l'aide extérieure ?? c'est tout de même un comble pour un site d'entraide que quand celui-ci rencontre un problème, il ne sache pas l'exposer aux autres afin d'obtenir l'aide de sa communauté.
Je suis certain que si tu décris ce que tu sais sur le problème, il y aura 50 ubunteros qui vont remuer tout internet pour tenter de le résoudre (et j'en ferais parti).

Yann a écrit :

d ailleurs il n est toujours pas vraiment resolu

Ah ?? une information ? il y aurait donc encore un truc qui déconne ?
Mais non, vous ne saurez pas ce que c'est, Yann a décidé de garder tout çà secret ! Serait-ce pour protéger son fauteuil d'admin du site ?
Très sincèrement je ne le pense pas venant d'un défenseur du libre, mais essaie de prendre conscience de la suspicion que tu fais naitre chez tous les forumeurs actifs de ce site. Et nous savons tous qu'il y en a énormément, et qu'ils sont particulièrement engagés. Tu souhaites vraiment qu'ils perdent confiance ?

Yann a écrit :

Et mauvais exemple, ubuntu et firefox sont gérés par des gens payés pour s'en occuper

Bravo, belle répartie, mais je vois pas le rapport ! A croire qu'il faut être payé pour avoir une attitude engagée et volontaire.
Un des attraits principaux du libre est que les devs soient à l'écoute des usagers et que tout leur travail soit transparent. Mais pas de se satisfaire d'un service minimum surtout pour un site de cette ampleur et de cette qualité.

Yann a écrit :

Si tu veux une raison valable chocobn, c'est que le probleme n'était pas critique, et compliqué a resoudre (d ailleurs il n est toujours pas vraiment resolu).
Et mauvais exemple, ubuntu et firefox sont gérés par des gens payés pour s'en occuper.

Et pour l'ensemble de cette intervention, aussi longue soit-elle, aucune raison n'a été exposée !
Juste quelques prétextes pour noyer le poisson et maintenir les forumeurs dans l'ignorance. Mais qu'y a-t-il donc à cacher ??? et qui est au courant ?
Tu peux prendre tes membres pour des moutons (et certains ont l'air d'acquiescer), mais tu risques de diviser cette belle communauté, celle qui m'a appris à connaitre linux, par ton attitude *******. C'est à partir d'ici que je m'accorde mon 1er point Godwin.

Hors ligne

#133 Le 31/05/2007, à 02:53

Yann

Re : [Résolu] Recherche Sujets sans réponse

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=104747&p=2#p848352

C'est bien ca le probleme, et ca a ete temporairement resolu en ajoutant des limit, du coup vous n avez que 100 resultats. Cela dit ca s'est pas bousculé au portillon pour m'expliquer comment faire pour que mysql puisse sortir des reponses plus longues.

Ensuite, on a déja plusieurs fois demandés de l'aide extérieure, et les 2 patchs ameliorant les performances que nous avons envoyé ont été intégré dans des mises a jours de secu (!).

Ensuite cela ne parait peut etre pas, encore que cela doit commencer a se sentir, le serveur MySQL est insuffisant pour ce forum. Et si on fait rien, dans quelques mois le forum sera suffisament lent pour etre inutilisable. Ca, c'est un probleme prioritaire. Et meme s'il y a 6 pages ici, je juge le probleme quand meme secondaire. Et que  si discuter des negociations en cours au sujet de la mise en place du nouveau serveur peut porter atteites a ces negociations, crois moi, il vaut mieux attendre un peu.

Enfin, non, je n'essaie pas de "maintenir ma place" d'admin du site, d'ailleurs il me semble deja avoir dit que nous formions la releve.  Et au passage, cf le blog suivi.ubuntu-fr.org, on recrute pour l equipe de devs.

Et oublie pas, quand ca marche pas, c'est pas fun pour nous non plus.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#134 Le 31/05/2007, à 02:54

Ju.

Re : [Résolu] Recherche Sujets sans réponse

BebeFoetus a écrit :

J'avais décidé de fermer ma **eule jusque maintenant, mais là c'est du grand n'importe quoi !

Yann a écrit :

c'est que le probleme n'était pas critique

Je vois que les 6 pages de posts des petits gars, qui se demandent ce qu'il se passe, ne sont pas suffisantes pour toi !

Bon on va faire simple, on a le choix :
- Faire en sorte que les serveurs tombent pas comme des mouches parce que le forum est tres gros
- ou debloquer la fonctionnalite "Sujets sans reponses"

Ubuntu-fr grossit, notre serveur mysql tire un peu la langue, c'est vraiment dommage que le site soit lent lors des releases sous l'effet de l'arrivee massive de visiteurs, donc faut prevoir une migration, trouver la machine, l'installer, etc...
Ca prend du temps aussi, et sur le long terme c'est le plus important.

BebeFoetus a écrit :
Yann a écrit :

et compliqué a resoudre

Je n'en doute pas, mais serait-ce trop demander que le grand Yann du site Ubuntu-fr s'abaisse à demander de l'aide extérieure ?? c'est tout de même un comble pour un site d'entraide que quand celui-ci rencontre un problème, il ne sache pas l'exposer aux autres afin d'obtenir l'aide de sa communauté.
Je suis certain que si tu décris ce que tu sais sur le problème, il y aura 50 ubunteros qui vont remuer tout internet pour tenter de le résoudre (et j'en ferais parti).

Le svn est quasi pret, et donc j'espere qu'on pourra reparler des modifications a faire sur la partie www a ce moment. Pour le forum proprement dit, il y a quand meme un soucis de securite, on peut pas mettre tous les fichiers dont les confs sur le net... Note : punbb est accessible sur le site pointe en bas, c'est un probleme connu ... ou qui va l'etre sous peu, voir plus bas...

BebeFoetus a écrit :
Yann a écrit :

d ailleurs il n est toujours pas vraiment resolu

Ah ?? une information ? il y aurait donc encore un truc qui déconne ?
Mais non, vous ne saurez pas ce que c'est, Yann a décidé de garder tout çà secret ! Serait-ce pour protéger son fauteuil d'admin du site ?
Très sincèrement je ne le pense pas venant d'un défenseur du libre, mais essaie de prendre conscience de la suspicion que tu fais naitre chez tous les forumeurs actifs de ce site. Et nous savons tous qu'il y en a énormément, et qu'ils sont particulièrement engagés. Tu souhaites vraiment qu'ils perdent confiance ?

C'est pas possible d'etre aussi teigneux ;-)

Ok on va le jouer carte sur table, tu me diras apres si t'es plus avance :
Je te laisse lire ca : http://punbb.org/forums/viewtopic.php?id=4553  tu as donc une idee de l'interet qu'a le createur du forum pour cette fonction... Elle atteint ses limites... on avait trop de posts sans reponses et punbb ne gerait tout simplement une si grosse list de thread... Ugly hack : limit 100 et ordonne par date de creation (desc)... voila tu sais tout ... Yann a trouve cette erreur et m'a demande de faire la modif.. on en est pas fier pour des raisons evidentes.

BebeFoetus a écrit :

[...] Mais qu'y a-t-il donc à cacher ??? et qui est au courant ?
Tu peux prendre tes membres pour des moutons (et certains ont l'air d'acquiescer), mais tu risques de diviser cette belle communauté, celle qui m'a appris à connaitre linux, par ton attitude *******. C'est à partir d'ici que je m'accorde mon 1er point Godwin.

Bon faudrait peur etre voir a se calmer quand meme, le forum fonctionne et pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai depanne quelqu'un sur le forum, enfin on avance vers la solution...
ce que je veux dire  :

- Signaler les erreurs, il en reste surement beaucoup
- on gere une todoliste et on ordonne suivant les priorites
- des qu'on peut deleguer on le fait
Ce qui s'est passe a de multiples reprises c'est que quelqu'un se proposait pour faire un truc , fallait donc lui expliquer ce qui etait propre a ubuntu-fr, commencait le projet et puis la vie etant ce qu'elle est trouvait un autre projet, ou trouvait une copine ou se cassait le bras (je te parle de cas reels)... c'est pas grave, c'est normal meme... donc pour un soucis sur le forum ca reste en interne...


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#135 Le 31/05/2007, à 02:56

$ianur391

Re : [Résolu] Recherche Sujets sans réponse

BebeFoetus a écrit :

par ton attitude *******

attends j'ais trouvé le premier au dessus mais celui la et dur à trouver 7* donc se doit etre sa le mot  (*******) c'est sa oui non oui non j'ais gagné le droit de rejouer big_smile



Edit : Pas d'insultes sur le forum lol

Dernière modification par $ianur391 (Le 31/05/2007, à 04:29)


Enfin retrouvé mon Compte xD

Hors ligne

#136 Le 31/05/2007, à 08:18

Sorbus

Re : [Résolu] Recherche Sujets sans réponse

Les chevreuils aiment les Sorbus...
... les moutons, j'sais pas big_smile

Ben, simplement, j'ose :
Merci BebeFoetus pour le coup de gueule,
Merci Yann et Ju pour les explications, c'est claire et argumenté...
Merci bis Yann et Ju pour tout ce que vous assurez pour le forum.

Et pour nous tous, la conclusion est limpide, il y a une chose à laquelle nous pouvons travailler :

on a(vait) trop de posts sans reponses

... à nous de faire en sorte qu'il y en ait moins !

ça ne résoudra pas le problème de surcharge du forum... car la, c'est la rançon du succès... mais sur ce point, nos admins feront le nécessaire.

Pour les sujets sans réponses, c'est à toute la communauté de bouger, y compris les nouveaux, qui ont bénéficié de plusieurs dépannages pendant quelques semaines ou quelques mois, et qui peuvent sortir de l'eau quelques plus nouveaux qu'eux (et parfois aussi quelques plus anciens wink )

Au boulot citoyens !

Dernière modification par Sorbus (Le 31/05/2007, à 08:20)

Hors ligne

#137 Le 31/05/2007, à 08:22

Ju.

Re : [Résolu] Recherche Sujets sans réponse

Surtout que maintenant ils sont plus faciles a trouver ;-)


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#138 Le 31/05/2007, à 10:40

ch0c0bn

Re : [Résolu] Recherche Sujets sans réponse

@BebeFoetus : Merci je me sentais un peu seul

@Yann et surtout @Ju : Tu trouves qu'on est teigneux ? Moi ce que je vois c'est 6 pages de post pour enfin avoir du concret a se mettre sous la dent (i;e le message numero 134 ! ). Merci Ju, donc, mais qu'est ce qui faut pas faire pour avoir la version complète de l'histoire !!

On s'en fout que ce soit un "ugly hack", on est capable de faire avec, et c'est largement mieux que rien (et largement mieux que "on sait pas et c'est pas prioritaire").

Encore une fois (mais je ne m'en lasse pas), l'idée c'est pas de dire "les admins sont des brêles parce que ça marche pas", c'est de dire "nous voulons savoir quel est le problème, et ce qui est fait pour le résoudre". Nous avons le droit de savoir ce qu'il se passe sur et derrière ce forum.

Bon, bin, sur ce, je file aux messages sans réponses.  : )

Hors ligne

#139 Le 31/05/2007, à 18:06

Ju.

Re : [Résolu] Recherche Sujets sans réponse

ch0c0bn a écrit :

On s'en fout que ce soit un "ugly hack", on est capable de faire avec, et c'est largement mieux que rien (et largement mieux que "on sait pas et c'est pas prioritaire").

Bof, plus ou moins d'accord... ok on recupere la fonctionnalite, mais ca a un cout : rien ne dit que ca va pas faire monter la charge de maniere inconsideree.


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#140 Le 31/05/2007, à 18:29

yohann

Re : [Résolu] Recherche Sujets sans réponse

un limit 100 ça fait que mysql renvoie maxi 100 lignes, donc php ne traite que 100 lignes, ça devrai plutot faire descendre la charge non?


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#141 Le 31/05/2007, à 18:54

Ju.

Re : [Résolu] Recherche Sujets sans réponse

C'est plus le order by posted qui fait mal a mon avis...


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#142 Le 31/05/2007, à 20:39

Yann

Re : [Résolu] Recherche Sujets sans réponse

Je persiste dans mon idee que c est la longueur de la reponse qui pose probleme smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#143 Le 31/05/2007, à 20:50

Gatsu

Re : [Résolu] Recherche Sujets sans réponse

Tout d'abord, je vous remercie tous les 2 pour ces réponses rapides.

Je suis désolé d'avoir du en arriver à un tel post, mais il me semblait nécessaire pour faire avancer le bouzin.

Donc, je récapitule ce qu'on sait (corrigez moi si je me trompe) :
- la fonction "Sujets sans réponse" ne fonctionne plus
- le site est en pleine refonte, les serveurs tirent la langue et il va falloir les changer
- donc la résolution du bug des "Sujets sans réponse" est remise à plus tard (genre la prochaine sortie de Debian lol )
- quelques personnes se sont proposées pour s'y coller sans résultat (pour diverses raisons)
- une rustine (<100 réponses) vient d'être collée pour satisfaire les plus exigeants wink

Que demander de plus ? Ce sont les réponses que désiraient la plupart des posts de ce sujet.


Maintenant, en ce qui concerne la résolution :

- ne pas compter sur l'équipe PunBB, désintérêt flagrant pour cette fonction. Quoi que, çà a pu changer depuis 2004. A voir.

- j'avais fait quelques remarques sur le post #69 sur le fait que la requête "Sujets sans réponse" ne renvoyait pas "0 résultats", mais devait être interceptée à un moment pour renvoyer "aucun résultat" (genre punbb ou sql ne veut pas répondre...)

- j'avais également proposé le lien d'un forum punBB 50% plus gros que Ubuntu-fr avec 195 pages de "non-répondus" ce qui nous amène à env. 5800 sujets (-> http://www.maclife.com/forums/index.php)
PunBB sait donc gérer les gros forums, à moins que çà ne corresponde à une régression lors d'un changement de version.

- Pour ce qui est de la puissance des serveurs, j'ai toujours entendu parler qu'elle permettait juste d'augmenter le nombre de connexions simultanés.

Pour info, si je lance une recherche sur "nvidia", il me répond (au bout de plusieurs secondes) 277 pages de résultats (env. 8300 posts)
si je lance une recherche sur "drivers",là je plombe la recherche et çà me donne "aucun de résultat"

Je vais tenter de trouver des pistes à droite-à gauche sur divers forums.

PS: @ $ianur391
Laisse tomber le truc des étoiles, c'est uniquement parce que je n'avais pas trouvé de qualificatif qui ait une certaine force, sans pour autant qu'il soit insultant (-> ce que je ne voulais pas, je respecte trop le travail fait sur ce site)

Hors ligne

#144 Le 02/06/2007, à 11:00

kikdijon

Re : [Résolu] Recherche Sujets sans réponse

hello,

félicitations à Yann et Ju (et les autres admins s'il y en a) pour la résolution de ce problème wink

@Yann : concernant les problèmes de charge de mysql, est-ce que vous le faite fonctionner en cluster? Je n'ai pas testé cette fonction moi-même, mais je sais qu'il y a un flag prévu à la compil... Sur wikipedia, ils utilisent un version mysql max-log, donc je suppose qu'ils utillisent la fonction cluster, si ce n'est pas votre cas, ils pourront peut être vous indiquer comment faire.

Je suppose que dans le cas du gros forum capable de faire des requêtes très lourdes cité au dessus, ils utilisent plusieurs serveurs également...


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#145 Le 02/06/2007, à 17:58

Gatsu

Re : [Résolu] Recherche Sujets sans réponse

Après quelques recherches sans résultat sur le net, j'ai posté un message sur PunBB.fr
-> http://www.punbb.fr/forums/viewtopic.php?pid=42913

Je vous quote la 1ère réponse, afin que les admins puissent engager les tests.

Morph1er a écrit :

Salut,

Juste une idée comme ça.
Les résultats retournés sont trop importants. Mysql tarde à répondre et à réunir tous les résultats, la requête se mange un timeout et ne retourne rien.

Le truc à faire serait de voir slow_queries.log sur mysql et voir si c'est bien le cas.
Et aussi, essayer la requête directement sous mysql pour voir le temps d'éxécution.

Si tel est le cas.
Après, pour améliorer, il faudrait jouer avec my.cnf pour voir si ça améliore la chose sans pour autant que la charge ne montre trop. (si on augmente le délai de timeout et que les connexions ne sont pas toujours fermés sur les scripts, il y a un risque d'augmentation de la charge serveur).

Si quelqu'un peut faire une version anglaise de ma question et s'occuper de la poster sur http://punbb.org/forums/ , je pense que çà serait pas mal.

Hors ligne

#146 Le 02/06/2007, à 18:24

poupoul2

Re : [Résolu] Recherche Sujets sans réponse

Pour le post sur PunBB, c'est fait. C'est là que ça se passe.

Je vous tiens au jus des réponses

Dernière modification par poupoul2 (Le 02/06/2007, à 18:25)

#147 Le 02/06/2007, à 18:34

Gatsu

Re : [Résolu] Recherche Sujets sans réponse

Je viens de tomber sur cette discussion -> Limit search results
Datant d'il y a 1an, elle proposait d'inclure une limite maxi sur la fonction recherche. Bon c'est sur çà n'apporte pas grand chose à notre problème big_smile

Je rejoins l'avis de Yann concernant la limite de résultats

BebeFoetus a écrit :

J'ai effectué divers tests sur le forum Ubuntu-fr avec certains mots clés très courants :
- nvidia : 278 pages -> env. 8300 sujets
- ati : 252 pages -> env. 7500 sujets
- ubuntu : No hits (aucun résultat) ...pourtant je suis certain que ce mot existe... wink
- drivers : No hits
- et plusieurs autres mais moins intéressants

Je me suis également intéressé à un autre gros forum PunBB : http://www.maclife.com/forums/
et effectué le même type de recherches :
- music : 288 pages -> env. 8600 sujets
- video : No hits
- imac : 302 pages -> env. 9000 sujets
- computer : No hits

Pour ma part, je serais pour instaurer une limite de date concernant l'affichage des sujets sans réponse.
15 jours voire 1 mois serait une bonne chose. Les vieux sujets seraient destinés à tomber dans les limbes de l'oubli éternel... paix à leur âme.

J'espère que c'est possible.

EDIT:
Merci poupoul2 smile

Dernière modification par BebeFoetus (Le 02/06/2007, à 18:36)

Hors ligne

#148 Le 02/06/2007, à 18:39

safe93

Re : [Résolu] Recherche Sujets sans réponse

J'espère que c'est possible.

Tout est possible wink
ok je ne fais pas avancer ce fil mais ça me faisait plaisir smile
je →[]

Dernière modification par safe93 (Le 02/06/2007, à 18:39)

#149 Le 02/06/2007, à 18:42

poupoul2

Re : [Résolu] Recherche Sujets sans réponse

Pour ma part, je serais pour instaurer une limite de date concernant l'affichage des sujets sans réponse.
15 jours voire 1 mois serait une bonne chose. Les vieux sujets seraient destinés à tomber dans les limbes de l'oubli éternel... paix à leur âme.

J'espère que c'est possible.

J'ai ajouté ça dans le post

Dernière modification par poupoul2 (Le 02/06/2007, à 18:43)

#150 Le 02/06/2007, à 19:11

poupoul2

Re : [Résolu] Recherche Sujets sans réponse

Un développeur de PunBB s'intéresse à nous:

This isn't the first complaint I've heard about this, but I'd need to know more to be able to investigate.
Specifically, I'd need to see what queries these no hits pages are running

Est ce qu'un admin peut répondre, ici, ou dans le post?