Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2012, à 23:25

Crocoii

La culture skinhead pour les nuls

Dans les années 60, les modernistes anglais, jeunesse un brin hooligan anglaise rencontrent dans les clubs des jamaïcans dansant sur reggae et ska.
Le courant passe et ils adoptent le crâne rasé des rudes boy. Naissance de la culture skinhead.
Dans les années 70, face au punk londonien, les banlieusards sortent des cartons le look skinhead et créent le street punk, la oi! En pleine crise économique, l’extrême droite récupère une partie de cette scène en exploitant la violence relative à cette culture souterraine.
Deux groupes s'opposent, les Rock Against Racism et les Rock Against Communism.
La culture évolue et des communistes s’approprient à leur tour la culture. Ils seront en opposition avec l'extreme droite.

De toute cette histoire, une pluralité de type peuvent être skinhead. Quatre grande famille se démarquent.
Les trojan : amoureux de la musique afro américaine et jamaïcaine
Les apo : skinhead pour le look, la musique et l'hooliganisme
Les reds : communistes aimant le côté prolo voyou
Les hammerskinhead, fafs, racs, ou bonehead (terme injurieux) : l'extrême droite skinhead.

Voilà. Vous ne confondrez plus.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#3 Le 28/09/2012, à 00:35

xabilon

Re : La culture skinhead pour les nuls

Yep.

Il faut aussi dire que les premiers skinheads des 60's, n'étaient pas du tout politisés. Ceci dit, c'était pas des "gentils" non plus : alcohol, bagarres, etc ...
Si les mods se sont rapprochés des rudes boys, c'est parce qu'ils habitaient les mêmes quartiers ouvriers, et qu'ils écoutaient tous deux de la musique inspirée de la soul et le rhythm'n blues.
C'est lorsque le reggae venu de Jamaïque est devenu de plus en plus teinté de rastafarisme, que les skinheads blancs ont commencé à s'en désintéresser, et que les rude boys noirs se sont laissés pousser des dreadlocks.

Le 1er revival ska de la toute fin des années 70 (The Specials, The Selecter, le label Two Tone ...) vient bien de là. C'était des groupes racialement mixtes, et bien que leur musique puisse sembler "gentillette" et festive, les concerts se finissaient souvent avec le public sur scène à faire des "fuck you" à Margaret Thatcher


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 28/09/2012, à 04:33

david96

Re : La culture skinhead pour les nuls

Merci berserk pour la découverte du documentaire Skinhead Attitude.

J'en suis à la deuxième partie…

Par contre, ce documentaire n'a apparemment pas eu l'adhésion des skins :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Skinhead_Attitude#Analyse

Hors ligne

#5 Le 28/09/2012, à 11:32

Crocoii

Re : La culture skinhead pour les nuls

xabilon a écrit :

Yep.

Il faut aussi dire que les premiers skinheads des 60's, n'étaient pas du tout politisés. Ceci dit, c'était pas des "gentils" non plus : alcohol, bagarres, etc ...
Si les mods se sont rapprochés des rudes boys, c'est parce qu'ils habitaient les mêmes quartiers ouvriers, et qu'ils écoutaient tous deux de la musique inspirée de la soul et le rhythm'n blues.
C'est lorsque le reggae venu de Jamaïque est devenu de plus en plus teinté de rastafarisme, que les skinheads blancs ont commencé à s'en désintéresser, et que les rude boys noirs se sont laissés pousser des dreadlocks.

Le 1er revival ska de la toute fin des années 70 (The Specials, The Selecter, le label Two Tone ...) vient bien de là. C'était des groupes racialement mixtes, et bien que leur musique puisse sembler "gentillette" et festive, les concerts se finissaient souvent avec le public sur scène à faire des "fuck you" à Margaret Thatcher

J'ai fait très vite hier soir.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#6 Le 28/09/2012, à 23:04

Etoma

Re : La culture skinhead pour les nuls

Je viens de regarder le reportage.
Bon je pense qu'il faudrait que je le regarde une seconde fois pour digérer le truc.
Par contre dans l'analyse que donne wikipedia :

On peut malheureusement[non neutre] retenir du docu que les skins aiment la bière et la violence, et ne sont préoccupés que par le look, avec la marque Lonsdale sur chaque vêtement. Ils aiment aussi les marques Fred Perry, Ben Sherman, Merc, Lambretta, Brittac, Loakes.

Heu non, pas trop, en fait. D'ailleurs qui est l'auteur de l'article wikipedia?
'fin bref.
Je pense qu'il doit manquer aussi une bonne dose d'informations, sans doute, comme dans pas mal de reportage, on ne sait pas trop les conditions, comment le film a été tournée, la méthode employé.
Il n'empêche qu'à mon avis, c'est une bonne approche pour découvrir le(s) mouvement(s) skinhead. Par contre comme dit plus haut, il y a pas mal d'informations à digérer...

Dernière modification par Etoma (Le 28/09/2012, à 23:05)


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#7 Le 29/09/2012, à 00:26

xabilon

Re : La culture skinhead pour les nuls

Certes, les mouvements skinheads sont assez codifiés, notamment dans les habitudes vestimentaires, et ont tous une "culture de la classe ouvrière" mettant en valeur les "plaisirs simples" et non-bourgeois (la bière, le foot ...).
Mais on ne peut pas les réduire à ça.

En fait ce qui me passionne là-dedans, c'est le rôle que tient la musique .. j'ai fait il y a quelques années, pour un cours d'histoire de la musique, un exposé de 2 fois 2 heures sur la musique jamaïcaine et son influence, et évidemment j'ai parlé des skinheads. Les 3/4 de la salle on fait des yeux tous ronds quand j'ai prononcé ce mot yikes


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 29/09/2012, à 00:59

david96

Re : La culture skinhead pour les nuls

xabilon a écrit :

[…]En fait ce qui me passionne là-dedans, c'est le rôle que tient la musique .

Idem. Du moins les périodes 50-60-70… dont le 4 temps nous percute encore aujourd'hui dans les oreilles.

Hors ligne

#9 Le 29/09/2012, à 07:58

Crocoii

Re : La culture skinhead pour les nuls

Hey, oui, un renoi chante ça.

david96 a écrit :

Idem. Du moins les périodes 50-60-70… dont le 4 temps nous percute encore aujourd'hui dans les oreilles.

Toujours aujourd'hui. Ce soir, je vais à un concert yéyé organisé par des skins. Je suis personnellement membre d'un groupe de DJ où nous passons rocksteady et northen soul.

Wikipedia a écrit :

Fred Perry, Ben Sherman, Merc, Lambretta, Brittac, Loakes.

Doc martens, levis, solovair, adidas, brutus, warrior...

Une histoire détaillée des skinheads par un skinhead

Dernière modification par Crocoii (Le 29/09/2012, à 08:09)


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#10 Le 29/09/2012, à 08:18

Grünt

Re : La culture skinhead pour les nuls


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 29/09/2012, à 08:25

playmobill

Re : La culture skinhead pour les nuls

Sinon, pour compléter, le terme Trojan vient tout simplement du label jamaïcain derrière nombre de groupes qui firent dans les années 60 la gloire du ska et du rocksteady. My two cents.

Dernière modification par playmobill (Le 29/09/2012, à 08:26)


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#12 Le 15/10/2012, à 16:12

c4nuser

Re : La culture skinhead pour les nuls

Une BD de Gil parue notamment dans le zine du SHARP (Skinheads Against Racial Prejudice) Paris-Banlieue.
Du coup, cette BD m'a fait découvrir son blog de dessins, et de retrouver quelques bons souvenirs dans sa rubrique "vieilleries".

Police !

Sinon, plus "actuel" (quoique !), un article de Rue89 sur la cinématographie skinhead.
"

Hors ligne

#13 Le 15/10/2012, à 20:51

sounderk

Re : La culture skinhead pour les nuls

Des conversations sur fond teinter "d’extrême droite"ce devrait être interdit sur ce topic !!!!; Par respect pour tous ceux qui sont mort durant la derniére guerre.
Parler des skinheads ont aura tous vu.
Vous avez aucun respect c'est écœurant .

Hors ligne

#14 Le 15/10/2012, à 21:49

xabilon

Re : La culture skinhead pour les nuls

Salut sounderk

Apparemment, tu n'as rien lu de la discussion, et tu t'es juste arrêté au titre ... tu devrais commencer par lire ce qui y est expliqué, et ensuite reconsidérer ton message précédent.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 15/10/2012, à 21:58

david96

Re : La culture skinhead pour les nuls

Faut pas lui en vouloir non plus, c'est le pouvoir de la télé (ou autre grand média). Elle n'informe pas, elle crée des fantasmes et pas les plus jouissifs, ça bande mou même.
Heureusement, beaucoup cherche à comprendre au lieu de se complaire dans les stéréotypes qu'on leur a mis dans la tête.

Dernière modification par david96 (Le 15/10/2012, à 21:59)

Hors ligne

#16 Le 15/10/2012, à 22:49

acpiknik

Re : La culture skinhead pour les nuls

sounderk a écrit :

Des conversations sur fond teinter "d’extrême droite"ce devrait être interdit sur ce topic !!!!; Par respect pour tous ceux qui sont mort durant la derniére guerre.
Parler des skinheads ont aura tous vu.
Vous avez aucun respect c'est écœurant .

C'est de l'humour nan ? ...


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#17 Le 15/10/2012, à 23:03

david96

Re : La culture skinhead pour les nuls

Non Je ne pense pas, c'est un bel exemple de la puissance que peut avoir les médias (dit populaire) sur nos contemporains. Ça va faire des lustres que les gouvernements ou autres lobbys en abusent.
Suffit de voir comme le gouvernement précèdent en a abusé grâce a des faits divers sordides pour pondre des lois anticonstitutionnelles (bon sang qu'il est long ce mot).

Dernière modification par david96 (Le 15/10/2012, à 23:11)

Hors ligne

#18 Le 16/10/2012, à 06:09

yrieix

Re : La culture skinhead pour les nuls

C'est ptet' un peu de la provoc (mal placée) aussi..

Sinon ils ont viré les vidéos du deuxième post (mises par berserk), snif pour le reportage. Quelqu'un aurait le nom du document ?

("Documentaire-Shinh..."Le compte YouTube associé à cette vidéo a été clôturé, car nous avons reçu, à plusieurs reprises, des notifications de tiers pour atteinte aux droits d'auteur.)

Dernière modification par yrieix (Le 16/10/2012, à 06:11)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#19 Le 16/10/2012, à 06:27

david96

Re : La culture skinhead pour les nuls

« Skinhead Attitude »
http://www.dailymotion.com/video/x3ce8u … te-p1_news

Pour le télécharger :

clive http://www.dailymotion.com/video/x3ce8u_skinhead-attitude-doc-arte-p1_news

Dernière modification par david96 (Le 16/10/2012, à 06:30)

Hors ligne

#20 Le 16/10/2012, à 06:40

yrieix

Re : La culture skinhead pour les nuls

Oups bah oui quel idiot.

Cimer pour la  commande de téléchargement smile

Dernière modification par yrieix (Le 16/10/2012, à 06:42)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#21 Le 16/10/2012, à 09:16

Crocoii

Re : La culture skinhead pour les nuls

sounderk a écrit :

Des conversations sur fond teinter "d’extrême droite"ce devrait être interdit sur ce topic !!!!; Par respect pour tous ceux qui sont mort durant la derniére guerre.
Parler des skinheads ont aura tous vu.
Vous avez aucun respect c'est écœurant .

Tu ferrais mieux de lire ce que nous avons écrit. En tant que suedehead proche de l'antifascisme, c'est à cause de ce genre d'amalgame que j'ai créé un sujet explicatif.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#22 Le 16/10/2012, à 10:21

lukophron

Re : La culture skinhead pour les nuls

on dit encore "redskins" "whiteskins" ?
les codes couleurs des lacets sont toujours là ?
Putain ça fait longtemps que j'en ai pas croisé. Ils m'emmerdaient à la longue, comme les punks, à s'extasier sur leur apparence.


Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

Hors ligne

#23 Le 16/10/2012, à 10:33

Вiɑise

Re : La culture skinhead pour les nuls

Sur Lyon beaucoup de fachos ont abandonnés les codes vestimentaires et capilaires pour passer innaperçus et faire des attaques surprise, principalement dans le vieux Lyon.

Hors ligne

#24 Le 16/10/2012, à 11:11

Crocoii

Re : La culture skinhead pour les nuls

lukophron a écrit :

on dit encore "redskins" "whiteskins" ?
les codes couleurs des lacets sont toujours là ?

Oui et non. On dit red et bone pour parler des cocos et fachos mais le gros des troupes est musical.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#25 Le 16/10/2012, à 11:26

david96

Re : La culture skinhead pour les nuls

Вiɑise a écrit :

Sur Lyon beaucoup de fachos ont abandonnés les codes vestimentaires et capilaires pour passer innaperçus et faire des attaques surprise, principalement dans le vieux Lyon.

La croix rousse ? J'ai souvenir dans ma jeunesse, que c'était pourtant un endroit festif et sympathique.

Hors ligne