Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 29/08/2005, à 16:18

ncckto

Re : EasyUbuntu: Ubuntu utilisable (vidéo, mp3, java, flash, ...)

Hello tout le monde,

Pour le script de Keyes, j'ai rajouté personellement les .deb pour la "francisation" de ubuntu gnome ainsi que des man pages.
Je penses que ca pourrait etre utile pour le script officiel 2.1 .... (s'il n'est pas trop tard)

A+

Hors ligne

#77 Le 29/08/2005, à 16:27

ncckto

Re : EasyUbuntu: Ubuntu utilisable (vidéo, mp3, java, flash, ...)

Pour le fichier de dépôt, je pensais a un truc plus flexible.
Récupérer un fichier dépot a jour par le web, et recopier le fichier sur l'ancien. (via le script)
Si le site met à jour le fichier régulierement en virant les liens mort etc ..., ca permettrais de syncroniser rapidement les dépots et une meilleur flexibilité pour les futurs versions d'ubuntu.

Faut il qu'un lien web existe... that's the question .....

Hors ligne

#78 Le 29/08/2005, à 19:28

keyes

Re : EasyUbuntu: Ubuntu utilisable (vidéo, mp3, java, flash, ...)

En vrac, ca ne sortira pas aujourd'hui (car à Béthune c'est la fête et il fait chaud).

mpg321 sera présent.
Les manpage et la francisation aussi mais je pensais que c'était fait par défaut sous ubuntu.
Pour RealPlayer a première vue y'a un bug avec esd.conf (vu sur ubuntuforums.org) y'avait un correctif je l'ai pris mais pas encore testé.
Pour Skype en revanche la bonne librairie est installée c'est byzarre.
Récupéré une liste de dépôts a jour ba je vois pas trop l'intérêt mais peut-être y'en a t'il un dites moi ce que vous en pensez.

L'internationalisation devrait être présente, amis traducteurs vous serez les bienvenus ;-) (ca sera surement juste anglais et français pour la sortie de la 2.1).

Les fonctionalitées supplémentaires présentées plus haut (logo ubuntu, icone officielle firefox, joli boutons, ...) sont déjà codées.

Hors ligne

#79 Le 29/08/2005, à 19:34

laurent

Re : EasyUbuntu: Ubuntu utilisable (vidéo, mp3, java, flash, ...)

Moi je m'insurge contre la liste des dépots à récupérer. Parce que:
1. Si le fichier est corrompu, ça bouzille tout
2. Si le serveur est en panne, ça fonctionne plus
3. Bon, je sais, je suis chiant mais alors les gens ont plus du tout d'idée de ce qu'est une liste de dépot.... mais là je fais mon vieux c%*


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#80 Le 29/08/2005, à 19:37

keyes

Re : EasyUbuntu: Ubuntu utilisable (vidéo, mp3, java, flash, ...)

Moi je suis d'accord avec Laurent.

Avec le système actuel c'est très simplement customizable suffit de changer le sources.list une fois pour ajouter je ne sais quel dépôt exotique ou les backports ou ... et après c'est fait automatiquement a chaque installation.

Hors ligne

#81 Le 29/08/2005, à 20:41

ncckto

Re : EasyUbuntu: Ubuntu utilisable (vidéo, mp3, java, flash, ...)

Pour la francisation j'ai rajouté ces  . deb :

manpages-fr 
language-pack-fr
language-pack-fr-base
language-support-fr

+ d'autres pour gnome il me semble, mais je ne me rappelle plus du package.

Et puis de toute facon, si tu les rajoute, c'est pas perdu pour tout le monde smile
au pire ca ne s'installera pas si c'est déja à jour. C'est la magie de l'apt-get wink

A+

Hors ligne

#82 Le 29/08/2005, à 20:51

ncckto

Re : EasyUbuntu: Ubuntu utilisable (vidéo, mp3, java, flash, ...)

pour le fichier dépot à récupérer par le web,  la position de Laurent est défendable. mais ya toujours moyen de concillier tout ca :

si connexion serveur ok
{
   telecharge fichier dépot
}
sinon on prend celui livré de base avec easyubuntu

Comme ca, les newbie du linux sont content. Pour les pros, ils savent ou chercher dans le fichier pour analyser et admirer la qualité du code.

A part ca, il y a un site sympa qui aide a ce construire son fichier de dépot mais en rpm pour mandrake.
Peut etre en existe il un pour debian que je ne connais pas....
pour info :
http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr

voila

Hors ligne

#83 Le 29/08/2005, à 23:24

Olwin

Re : EasyUbuntu: Ubuntu utilisable (vidéo, mp3, java, flash, ...)

pour l'internalisation j'ai cherché un peu et on peut utiliser xgettext (man xgettext) :
il suffit dans le fichier d'indiquer les phrases à traduire par :
ex : kdialog --msgbox `gettext "phrase à traduire"`

pour en savoir plus sur la procédure :
http://abs.traduc.org/abs-3.3-fr/localization.html


En gros on obtient des fichiers ne contenant que les phrases à traduire, un fichier par langue (comme sur Rosetta pour les traducteurs d'Ubuntu)

extrait :

#: Lancement:1
msgid "phrase à traduire"
msgstr ""

Dernière modification par Olwin (Le 29/08/2005, à 23:42)

Hors ligne

#84 Le 30/08/2005, à 08:21

laurent

Re : EasyUbuntu: Ubuntu utilisable (vidéo, mp3, java, flash, ...)

Sinon, vous pouvez toujours vous inspirer de ce que ttoine a fait sur son site:
http://ubuntu.ttoine.net/sourcelist.html

(sans les marillat et en ajoutant les backports). Bref, je veux dire un truc genre à la fin de l'install, une finalisation du sources.list ou l'on explique en 1 phrase chaque dépot et on laisse le choix à l'utilisateur final...

(oui je reviens toujours avec ça, je sais...)

Sinon, je m'en suis servi pour la première fois hier et c'est vrai que c'est bien foutu et utile. Continuez !


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#85 Le 30/08/2005, à 08:49

badalf33

Re : EasyUbuntu: Ubuntu utilisable (vidéo, mp3, java, flash, ...)

Et si vous rajoutiez Wine ??? avec un dépot à jour :
deb http://wine.sourceforge.net/apt/ hoary/

La version dispo actuellement sur ce depot m'a permis de résoudre qq problèmes de menu .....

@+

Hors ligne

#86 Le 30/08/2005, à 11:29

keyes

Re : EasyUbuntu: Ubuntu utilisable (vidéo, mp3, java, flash, ...)

Je rajouterais ce dépôt au sources.list commenté (il appraitra dans synaptic -> dépôts -> sources désactivées)

Hors ligne

#87 Le 30/08/2005, à 12:30

Valère

Re : EasyUbuntu: Ubuntu utilisable (vidéo, mp3, java, flash, ...)

Si il faut quelqu'un pour une traduction en espagnol je suis prêt à la faire smile


1984 was not supposed to be an instruction manual
hostux.net serveur mail/jabber + hébergement d'images.

Hors ligne

#88 Le 30/08/2005, à 13:26

badalf33

Re : EasyUbuntu: Ubuntu utilisable (vidéo, mp3, java, flash, ...)

OK merci .... big_smile

Hors ligne

#89 Le 30/08/2005, à 23:31

Julian

Re : EasyUbuntu: Ubuntu utilisable (vidéo, mp3, java, flash, ...)

Salut,

Encore une fois félicitations pour EasyUbuntu, c'est du bon boulot wink

Petite remarque, je vais peut être me faire taper dessus par certain mais bon je me lance..

Voilà, j'ai lu les 3 pages et ce qui ressort c'est "simplicité et pas de ligne de console" avant tout.
Vous vous orientez donc vers des utilisateurs débutants dans le monde linux, et ça marche...
Des utilisateurs pour qui Kde et Gnome n'évoque rien donc.

Question:
Chacun de son côté, il y en a un qui dévelloppe pour Ubuntu et l'autre pour Kubuntu.
Pourquoi ne pas faire qu'une seule EasyUbuntu regroupant ainsi les meilleurs softs de gnome et de kde.

Par exemple pour l'audio mettre Amarok par défaut. Pour un débutant qui veut découvrir le multimédia (audio) et se retrouve face à ce soft ben on est tranquille quoi roll...

Idem on a constaté beaucoup moins de problème avec Kaffeine pour la vidéo qu'avec Totem, c'est à mon avis des choses à prendre en compte pour que les utilisateurs soit comblés tout en gardant leur Ubuntu (gnome d'origine).

Sur mes machines, il y a du gnome (mon préféré) mais aussi du kde, et le tout se marie très bien.

Ne serait-t-il pas temps de frapper un grand coup en créant "LE SOFT" qui permet à l'utilisateur normal de sélectionner "le meilleur" sans se soucier des minis guerres d'interfaces graphiques.

Voilà c'était juste une remarque comme ça.

A bientôt et bonne continuation big_smile
Julian.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#90 Le 31/08/2005, à 06:47

patlas

Re : EasyUbuntu: Ubuntu utilisable (vidéo, mp3, java, flash, ...)

d'accord avec Julian

Ce sera surtout un très bon outil et un super avantage notamment pour les install party- quel gain de temps.
Bonne continuation.
Grand merci et félicitations les gars.

Dernière modification par patlas (Le 31/08/2005, à 10:00)


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#91 Le 31/08/2005, à 14:19

Gandhi

Re : EasyUbuntu: Ubuntu utilisable (vidéo, mp3, java, flash, ...)

il est genial ce easy ubuntu
et j'attends avec impatience la prochaine version car j'installe normalement ubuntu demain chez mon meilleur pote

la prochaine version sera t elle dispo? je l'epere:D:D

encore merci pour cette outil

Hors ligne

#92 Le 31/08/2005, à 19:42

keyes

Re : EasyUbuntu: Ubuntu utilisable (vidéo, mp3, java, flash, ...)

Pour demain je sais pas du tout désolé si sa prend du temps mais ces jours ci ont étaient chargés pour moi (recherche et inscription a un lycée, retour de ma copine, soleil, ...)

Julian nous avons une discussion avec Olwin a propos de l'avenir de Easy (K)Ubuntu voici ce qui en ressort (corrige moi si je me trompe Olwin):
- Le but premier et de rendre Ubuntu simple et atrayante en installant des paquets ne pouvant être présents pour des problèmes de licence
- Nous respecterons le choix des dévellopeurs Ubuntu, si ils décident de mettre rythmbox comme lecteur audio par défaut, nous n'installeront pas Muine même s'il nous semble meilleur.
- Nous essayerons d'utiliser une base de code commune pour Easy Ubuntu et Easy Kubuntu.
- Easy Kubuntu sera (pour l'instant) pour les utilisateurs un peu plus avancé que ceux de Easy Ubuntu simplement car Kubuntu est destiné aux utilisateurs plus avancés (par défaut c'est Ubuntu que l'on propose, l'interface de KDE est plus complexe que celle de GNOME, ...)

Donc le meilleur des deux c'est une bonne idée mais je ne pense pas que ce soit notre but. Mélanger des programmes GNOME et KDE peut perturber l'utilisateur débutant, l'affichage graphique et différent (QT et GTK) même si a peut se régler a grand coup de thèmes, les règles de HIM ne sont pas les mêmes (Edition -> préférences sous GNOME Réglages sous KDE) ...

Maintenant le code est GPL et aisément modifiable, rien n'empêche quelqu'un de motivé de le faire ! (Ca devrait pas être très dur)

Hors ligne

#93 Le 31/08/2005, à 19:59

Olwin

Re : EasyUbuntu: Ubuntu utilisable (vidéo, mp3, java, flash, ...)

Désolé de l'absence de réponse , mais comme Keyes avec la rentrée le programme est assez chargé. roll

Comme là dit Keyes, je ne pense pas que mélanger les deux soit conseillé pour les débutants.

Par contre, rien n'empêche par la suite de crée une version "mixte" comprenant les meilleurs logiciels de chacun des environnements, pour les utilisateurs étant déjà plus à l'aise sous Linux.

Dernière modification par Olwin (Le 31/08/2005, à 19:59)

Hors ligne

#94 Le 31/08/2005, à 22:16

Julian

Re : EasyUbuntu: Ubuntu utilisable (vidéo, mp3, java, flash, ...)

Ok merci les gars pour ces précisions ;)

Même si je ne suis pas d'accord avec votre point  de vue, désolé.

Je ne vois pas en quoi les débutants peuvent être désorientés parce qu'il y a du gtk et du qt en même temps, mais bon.

Vous souhaitez que pour les utilisateurs ce soit "du tout cuit", franchement qu'est ce que ça change de lancer une appli kde ou gnome via un raccourci? et c'est pas leur interface "légérement" différente qui va désorienter le plus débutant de nous tous, si ?

En fait j'ai du mal à imaginer que certains se privent de très bons logiciels, juste parce que ceux-ci ne font pas partie de leurs interfaces graphiques préférées! Si si c'est vrai!

Bref tout ça pour dire, que si les développeurs Ubuntu nous produise une merveille tous les 6 mois, ils ne font pas forcément toujours les bons choix, ils sont obliger évidemment de ne mettre que du gnome (c'est normal) et on ne va évidemment pas leur en vouloir pour ça.
Mais justement c'est aux gens derrière, toi, moi, tout le monde, qui sont motivés à fond, de l'améliorer encore...En ne prenant que le meilleur.

L'idée d'une EasyUbuntu mixte m'intéresse.
Mais je trouve dommage que chacun bosse dans son coin, on perd de la productivité mais bon...
Cette "mini" guerre d'interface a freiné, freine, et freinera toujours l'avancée déjà phénoménale de cette distribution et de linux en général.

En imposant par défaut des applis que gnome ou que kde, vis à vis de l'état d'esprit qui règne autour de cette communauté, ça fait un peu bizarre je trouve.

Bon j'arrête là et je ne vous embêterai plus à ce sujet, promis ;) , c'était l'occasion de faire bouger le système et d'avoir le top à tout niveau, tant pis...

Bon courage.
@ + Julian.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#95 Le 31/08/2005, à 22:32

keyes

Re : EasyUbuntu: Ubuntu utilisable (vidéo, mp3, java, flash, ...)

Comme on te la expliqué on ne bosse pas vraiment dans notre coin (d'ailleurs a un niveau bien supérieur c'est pareil voir freedesktop.org, gstreamer, ...).

Le truc c'est que chaque bureau a ses spécificités (gnome est très simple, KDE permet une personalisation ultra avancée, ...). Perso j'aime bien les deux même si en ce moment j'utilise plus GNOME.

On pense simplement que mélanger les deux ne servirait pas l'utilisateur débutant (contrairement a l'utilisateur avancé) et ca pourrait lui donner une mauvaise image de Linux et de Ubuntu genre:
- Ca rame (normal si on lance un programme KDE sous GNOME il faut charger les kdelibs qui sont relativement lourde).
- C'est dépareillé (interface graphiquement différentes)
- Il n'y a aucune cohésion (ordre des menus, place des boutons, ...)
- Ca fonctionne mal (drag'n'drop entre toolkit différents, parfois copié collé, ...)

En revanche pour l'utilisateur avancé ca peut être très bien et comme dit plus haut un troisième projet "Easy le meilleur de GNOME/KDE" est le bienvenu !

Hors ligne

#96 Le 31/08/2005, à 22:49

Julian

Re : EasyUbuntu: Ubuntu utilisable (vidéo, mp3, java, flash, ...)

Ok message reçu wink

Je vais essayer si j'ai le temps de faire une EasyUbuntu en mettant le meilleur des 2.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#97 Le 31/08/2005, à 23:11

BastNic

Re : EasyUbuntu: Ubuntu utilisable (vidéo, mp3, java, flash, ...)

Bon courage Julian.... (même si j'avoue etre d'accod avec Keyes)

Hors ligne

#98 Le 01/09/2005, à 05:23

reggaemanu

Re : EasyUbuntu: Ubuntu utilisable (vidéo, mp3, java, flash, ...)

Entieremenent d'accord avec keyes, surtout qu'a mes yeux je n'vois aucun programme kde qui soit meilleur qu'un equivalent gnome (ou tout du moins qui vaille le coup d'etre utilisé dans un environnement gnome, et inversement je suppose, chaque desktop ayant ses spécificités et ses programmes fétiches) tongue (m'enfin chacun ses gouts je ne souhaite aucunement lancer un troll lol) ceci n'est qu'un avis personnel.
Ceci dis, j'aprécie vraiment cette initiative, que ce soit easyubuntu ou easykubuntu, et si tu es motivé pour faire un mix des deux Julian je ne peu qu'encourager cette idée. smile
Vraiment tres bonne idée et tres bonne réalisation.

PS (au sujet des paquets proposés par le script):
- Pour ce qui est de l'installation de codecs je rajouterais bien "gstreamer0.8-mad gstreamer0.8-a52dec xvid4conf libxvidcore4 libmad0 libquicktime1"
- Je ne vois pas vraiment l'interet d'inclure realplayer qui ne sert strictement à rien si tu installe totem-xine.

Dernière modification par reggaemanu (Le 01/09/2005, à 05:40)

Hors ligne

#99 Le 01/09/2005, à 09:45

keyes

Re : EasyUbuntu: Ubuntu utilisable (vidéo, mp3, java, flash, ...)

Salut, pour le multimédia ca sera fait, je me disais bien que j'avais oublié quelque chose: XVID !
Pour gstreamer0.8-mad, libmad0 et gstreamer0.8-a52dec ils sont déjà installés par Easy Ubuntu via le paquet gstreamer0.8-plugins. QUicktime aussi est installé par EasyUbuntu (surement via une dépendance de w32codecs).


En ce moment le plus long c'est le code pour l'internationalisation (utilise gettext donc ca sera des fichiers .po comme dans Rosetta).

Dernière modification par keyes (Le 01/09/2005, à 09:51)

Hors ligne

#100 Le 01/09/2005, à 11:08

zepinkpanther

Re : EasyUbuntu: Ubuntu utilisable (vidéo, mp3, java, flash, ...)

Voui mille merci à Keyes car il fallait y penser, grace à lui (avec quelques personnalisations) finit de naviger à travers synaptic et ses 2 teraoctets big_smile de listing pour installer les softs...

Chapo bas

Dernière modification par zepinkpanther (Le 01/09/2005, à 11:08)


Symptômes: Cauchemars, Insomnies, Ecrans Bleus...
Remède: Ubuntu à consommer sans modérations
               Renouvelable tous les 6 mois sans ordonnance

Hors ligne