#476 Le 23/10/2012, à 18:53
- Sopo les Râ
Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?
Trouvé en cherchant une image pour illustrer ce que je croyais être un jeu de mots original de ma part (en gras) :
Ah ! L'Iran maudit vint à l'heure et rêve ailé
À lire en mots divins, t'a le « Vrai » révélé
Comment déjà, d'Islam à La Mecque fidèle
Commandait jadis l'âme, Allah, mais que fit d'elle ?
Ainsi, tentait de voir en versets te citer,
Insistant, tes devoirs envers cette cité.
Làs, c'est écrit cent fois, le regard d'Allah perce.
Lassé des cris sans foi, l'heureux garda la Perse.
Cher, cher athée errant, seul, ivre d'aise irai.
Chercher à Téhéran ce livre désiré.
Ah ! Par une aide à l'âme est, dit-on, le message
Apparu, né d'Allah. Méditons-le, mes sages.Lucien Reymond.
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#477 Le 23/10/2012, à 20:45
- side
sucarno a écrit :Salut,
parce que ce sont les trois religions qui sont nées dans le plus grand rond-point du Monde.
Ou celles, pour deux d'entre-elles et vous le savez bien, qui maniaient le mieux les armes. Ces fois-là ont été propagées par le glaive !
Non.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#478 Le 23/10/2012, à 20:50
- GR 34
6steme1 a écrit :sucarno a écrit :Salut,
parce que ce sont les trois religions qui sont nées dans le plus grand rond-point du Monde.
Ou celles, pour deux d'entre-elles et vous le savez bien, qui maniaient le mieux les armes. Ces fois-là ont été propagées par le glaive !
Non.
Quoi non ?
Demande aux croisés, aux conquistadors d'un coté et aux cavaliers arabes et aux armées des Turcs de l'autre côté....
Dernière modification par 6steme1 (Le 23/10/2012, à 20:51)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#479 Le 23/10/2012, à 20:53
- Sopo les Râ
Les croisés, ça n'a pas super bien marché.
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#480 Le 23/10/2012, à 21:08
- side
side a écrit :6steme1 a écrit :Ou celles, pour deux d'entre-elles et vous le savez bien, qui maniaient le mieux les armes. Ces fois-là ont été propagées par le glaive !
Non.
Quoi non ?
Demande aux croisés, aux conquistadors d'un coté et aux cavaliers arabes et aux armées des Turcs de l'autre côté....
Et aux zélotes juifs, aux soldats de yhwh pour la conquête de Canaan, aux soldats du zen, etc, etc.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#481 Le 23/10/2012, à 21:09
- D@mien
6steme1 a écrit :sucarno a écrit :Salut,
Non.
Je ne serais pas si catégorique: pas uniquement d'accord, mais quand même, ça se voit rien qu'avec l'Empire Romain pour le Christianisme. Et pas sur que l'Islam se serait si bien propagé si les premiers fidèles n'avaient pas tout de suite calmé les byzantins, et donc pu accéder à l'occident.
A nuancer donc.
"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."
Les Enfants de Dune, Franck Herbert
#482 Le 23/10/2012, à 21:14
- side
La nuance c'est que toutes les religions ont fait ça, de la conquête par les armes. Dire que c'est l'apanage du christianisme et de l'islam, c'est juste faux.
Dernière modification par side (Le 23/10/2012, à 21:14)
#483 Le 23/10/2012, à 21:44
- D@mien
Ah oui, dis comme ça, je suis entièrement d'accord (enfin, dois bien exister quelques exceptions, mais je ne les connais pas).
"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."
Les Enfants de Dune, Franck Herbert
#484 Le 23/10/2012, à 21:45
- compte supprimé
La nuance c'est que toutes les religions ont fait ça, de la conquête par les armes. Dire que c'est l'apanage du christianisme et de l'islam, c'est juste faux.
Forcément : le politique (et donc la guerre) et le religieux, ce n'est pas séparé... La laïcité à la française fait un peu exception, et c'est très récent...
Dernière modification par faustus (Le 23/10/2012, à 21:45)
#485 Le 23/10/2012, à 22:27
- lawl
La religion n'a rien à voir dans les guerres. On se bat soit pour un territoire soit par idéologie.
Et ne pas croire en dieu ne veux pas dire sans idéologie...
#486 Le 23/10/2012, à 22:45
- compte supprimé
La religion n'a rien à voir dans les guerres. On se bat soit pour un territoire soit par idéologie.
Et ne pas croire en dieu ne veux pas dire sans idéologie...
Il suffit de le dire et aussitôt ça devient vrai...
#487 Le 24/10/2012, à 09:17
- The Uploader
La religion n'a rien à voir dans les guerres.
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#488 Le 24/10/2012, à 09:54
- pierrecastor
lawl a écrit :La religion n'a rien à voir dans les guerres.
La religion n'est qu'une des facettes des croisades, et il ne me semble pas que ça sois forcement la plus importante.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#489 Le 24/10/2012, à 10:50
- The Uploader
La principale raison des croisades est la récupération du Saint-Sépulcre (le tombeau du Christ) par les chrétiens.
On note aussi une dominance du vocabulaire religieux tout au long de l'article, le pape de l'époque qui s'en mêle... Mais bon ok, les religions n'ont jamais fait, de près ou de loin, la guerre (ça se saurait).
Le 11 septembre 2001, c'était sûrement aussi pour conquérir le territoire de New-York (ah oui c'est vrai : ce n'est pas une guerre conventionnelle, donc pas une guerre tout court).
Dernière modification par The Uploader (Le 24/10/2012, à 10:57)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#490 Le 24/10/2012, à 10:54
- pierrecastor
On note aussi une dominance du vocabulaire religieux tout au long de l'article...
Avec derrière tout un tas de raisons politiques, économique et territorial. La récupération du saint sépulcre était "l’excuse" officiel, mais loin d'être l'unique raison.
Dernière modification par pierrecastor (Le 24/10/2012, à 10:55)
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#491 Le 24/10/2012, à 10:58
- The Uploader
Pas dit le contraire, ce que je réfute est de dire que la religion n'a absolument rien à voir.
#492 Le 24/10/2012, à 11:43
- sucarno
Salut,
Toujours et pas très loin de ce plus grand rond-point, il y a ce lieu culte. Il existait bien avant l'arrivé de l'Islam. On dit que c'est une météorite transformée en un lieu de pèlerinage.
Et un peu plus loin. il y a beaucoup de pompes à essence, ce qui explique le centre d’intérêt pour ces endroits précis.
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#493 Le 24/10/2012, à 11:58
- sweetly
Salut,
Toujours et pas très loin de ce plus grand rond-point, il y a ce lieu culte. Il existait bien avant l'arrivé de l'Islam. On dit que c'est une météorite transformée en un lieu de pèlerinage.
[Réf. nécessaire]
#494 Le 24/10/2012, à 12:02
- sucarno
sucarno a écrit :Salut,
[Réf. nécessaire]
Il y avait pas de photographes à l'époque.
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#495 Le 24/10/2012, à 12:27
- side
Un tas de cailloux qui sert d'idole parmi tant d'autres.
#496 Le 24/10/2012, à 12:37
- sucarno
sucarno a écrit :Toujours et pas très loin de ce plus grand rond-point, il y a ce lieu culte. Il existait bien avant l'arrivé de l'Islam. On dit que c'est une météorite transformée en un lieu de pèlerinage.
Oui, on se demande qu'est-ce qu'a pu transformer Une jeune rappeuse en une femme voilée ?
C'est peu être un changement dans la structure chimique dans le cerveau ?! Je ne vois pas d'autre endroit possible.
#497 Le 24/10/2012, à 12:46
- compte supprimé
The Uploader a écrit :On note aussi une dominance du vocabulaire religieux tout au long de l'article...
Avec derrière tout un tas de raisons politiques, économique et territorial. La récupération du saint sépulcre était "l’excuse" officiel, mais loin d'être l'unique raison.
Mais évidemment : le religieux et le politique sont complètement intriqués et ce n'est pas du tout une particularité chrétienne.
Regarde ça :
Ici c'est la pénitence de Canossa (en 1076), un épisode de la querelle des investitures. Est-ce l'Empereur (plus tard le Roi) qui nomme les Evêques, ou le Pape ? Et on voit bien pourquoi... Les Evêques quadrillent le territoire et il vaut mieux les avoir avec soi que contre soi...
On trouve des scènes du:même genre avec l'Empereur (ou le Roi), le Pape (ou l'Evêque) et d'autres personnages encore pendant des siècles.
Et si on veut voir comment c'est ailleurs (en Nouvelle Guinée par exemple) : Le politico-religieux au fondement des sociétés
Dernière modification par faustus (Le 24/10/2012, à 12:47)
#498 Le 24/10/2012, à 12:53
- side
Oui, on se demande qu'est-ce qu'a pu transformer Une jeune rappeuse en une femme voilée ?
En effet.
C'est peu être un changement dans la structure chimique dans le cerveau ?!
C'est nécessairement un changement dans la structure du cerveau.
Je ne vois pas d'autre endroit possible.
En effet.
Dernière modification par side (Le 24/10/2012, à 12:53)
#499 Le 24/10/2012, à 13:14
- compte supprimé
side a écrit :sucarno a écrit :Toujours et pas très loin de ce plus grand rond-point, il y a ce lieu culte. Il existait bien avant l'arrivé de l'Islam. On dit que c'est une météorite transformée en un lieu de pèlerinage.
Faut peut-être lui poser la question. Non ?
#500 Le 24/10/2012, à 13:40
- GR 34
sucarno a écrit :side a écrit :Un tas de cailloux qui sert d'idole parmi tant d'autres.
Faut peut-être lui poser la question. Non ?
C'est une question que doivent se poser les hommes et femmes de raison.
Comment peut-on en arriver là !
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !