Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1101 Le 09/10/2013, à 08:23

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierrecastor a écrit :

On en est à combien de page de querelles personnels hors sujet ?

Aucune querelle today, tu vois le mal partout ! lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1102 Le 09/10/2013, à 08:26

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Je vois que ça fait des pages et des pages que ça s'envoie des fions et des petites piques et que personne ne parle du sujet. J'essaye donc maladroitement de le relancer sur un domaine qui m’intéresse.

La zététique, tu en pense quoi ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1103 Le 09/10/2013, à 10:24

khamaileon

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Rab de la zététique.

A toi : que penses-tu des OGM ?


Je n´écris pas comme de Gaulle ou comme Perse
Je cause et je gueule comme un chien

Je suis un chien

Hors ligne

#1104 Le 09/10/2013, à 10:26

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Quel rapport entre OGM et croyance ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1105 Le 09/10/2013, à 10:36

khamaileon

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Bah c'est une façon de penser dont on ne connaît pas les effets dans le futur, pour la terre et pour notre santé. Il y a des gens qui croient aux OGM et d'autres non.

Quel rapport entre la zététique et la croyance religieuse ?

Dernière modification par khamaileon (Le 09/10/2013, à 10:36)


Je n´écris pas comme de Gaulle ou comme Perse
Je cause et je gueule comme un chien

Je suis un chien

Hors ligne

#1106 Le 09/10/2013, à 10:44

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Bien vu, la zététique s’attaque aux croyances en général d'un point de vu scientifique, pas spécifiquement les croyances religieuse (je dirais pas même qu'ils ne s’intéresse pas vraiment aux croyances religieuse).


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1107 Le 09/10/2013, à 11:01

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierrecastor a écrit :

Bien vu, la zététique s’attaque aux croyances en général d'un point de vu scientifique, pas spécifiquement les croyances religieuse (je dirais pas même qu'ils ne s’intéresse pas vraiment aux croyances religieuse).

Merci pour citer cet exemple.
Lorsque j'ai ouvert ce topic, c'était pour confronter des idées scientifiques sur les croyances et les non-croyances religieuses.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1108 Le 09/10/2013, à 11:06

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

La science et la croyance religieuse sont deux domaines bien distint.

Pour caricaturer, je dis souvent que la croyance est du domaine du "pourquoi" et la science du domaine du "comment".

Tu ne peut demander à la science pourquoi les choses se passe, de même qu'on ne peut accorder foi en la croyance pour nous dire comment elle se sont passé (sinon on tombe dans des aberrations comme le créationnisme).


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1109 Le 09/10/2013, à 11:17

mazarini

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Je préfère voir la science comme le moyen de prédire des résultats.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1110 Le 09/10/2013, à 11:17

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierrecastor a écrit :

...

Tu ne peut demander à la science pourquoi les choses se passe, de même qu'on ne peut accorder foi en la croyance pour nous dire comment elle se sont passé (sinon on tombe dans des aberrations comme le créationnisme).

Je préféré les anomalies du  créationnisme (toujours discutables selon ta foi) aux aberrations infondées et simplifiées de l’Athéisme.

comme le montre l'échange célèbre : « Monsieur de Laplace, je ne trouve pas dans votre système mention de Dieu ? » (Napoléon) ; « Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse. » (Laplace).

exemple pris du wiki sur l'Athéisme.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1111 Le 09/10/2013, à 11:21

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

sucarno a écrit :

[
Je préféré les anomalies du  créationnisme (toujours discutables selon ta foi) aux aberrations infondées et simplifiées de l’Athéisme.

comme le montre l'échange célèbre : « Monsieur de Laplace, je ne trouve pas dans votre système mention de Dieu ? » (Napoléon) ; « Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse. » (Laplace).

exemple pris du wiki sur l'Athéisme.


En quoi ta citation est elle une abération ?

J'ajouterais qu'on parle de science, pas d’athéisme, faut pas non plus tout mélanger.


Pour le créationnisme, on peut effectivement en discuté si on pense que les faits n'ont pas d'importance. Sauf que les faits ne sont pas compatibles avec le créationnisme tel que nous le présente certains protestants et musulmans.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1112 Le 09/10/2013, à 11:45

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

sucarno a écrit :

aux aberrations infondées et simplifiées de l’Athéisme.

Quelles sont-elles ?

Dernière modification par side (Le 09/10/2013, à 11:45)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1113 Le 09/10/2013, à 11:54

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

side a écrit :
sucarno a écrit :

aux aberrations infondées et simplifiées de l’Athéisme.

Quelles sont-elles ?

- Théorie de l’évolution de Darwin.
Pourquoi les dinosaures ont disparus ? Alors, qu'ils auraient pu continuer leurs évolutions. 


- Théorie de Big-Bang.
Qui a appuyé sur le bouton ?

et y en a d'autres ...


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1114 Le 09/10/2013, à 11:56

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

sucarno a écrit :
side a écrit :
sucarno a écrit :

aux aberrations infondées et simplifiées de l’Athéisme.

Quelles sont-elles ?

- Théorie de l’évolution de Darwin.
Pourquoi les dinosaures ont disparus ? Alors, qu'ils auraient pu continuer leurs évolutions. 


- Théorie de Big-Bang.
Qui a appuyé sur le bouton ?

et y en a d'autres ...


La science n'explique pas le pourquoi des choses, mais le comment...

Pourquoi les dinosaures on disparut ? Sais pas. Comment ? Plusieurs hypothèse, de la chute d'une météorite à une grosse éruption. Et ils n'ont pas tout à fait disparue, certains on évoluer pour donner les oiseaux, par exemple.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1115 Le 09/10/2013, à 12:00

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierrecastor a écrit :
sucarno a écrit :

- Théorie de l’évolution de Darwin.
Pourquoi les dinosaures ont disparus ? Alors, qu'ils auraient pu continuer leurs évolutions. 


- Théorie de Big-Bang.
Qui a appuyé sur le bouton ?

et y en a d'autres ...


La science n'explique pas le pourquoi des choses, mais le comment...

Pourquoi les dinosaures on disparut ? Sais pas. Comment ? Plusieurs hypothèse, de la chute d'une météorite à une grosse éruption ...

Alors, comment les autres ont survécus ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1116 Le 09/10/2013, à 12:02

The Uploader

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

sucarno a écrit :
side a écrit :
sucarno a écrit :

aux aberrations infondées et simplifiées de l’Athéisme.

Quelles sont-elles ?

- Théorie de l’évolution de Darwin.
Pourquoi les dinosaures ont disparus ? Alors, qu'ils auraient pu continuer leurs évolutions. 


- Théorie de Big-Bang.
Qui a appuyé sur le bouton ?

et y en a d'autres ...

Ça n'a rien à voir avec l'athéisme.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1117 Le 09/10/2013, à 12:07

xabilon

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Les athéistes sont simplement anticléricaux.
Or on peut être anti-clérical tout en étant croyant.

Leur croyance à eux, c'est que la foi religieuse est source de tout mal. Et puis ils sont chiants, ils arrêtent pas de parler de Dieu...
Genre, vous voyez beaucoup de croyants dans cette discussion tongue ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#1118 Le 09/10/2013, à 12:12

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

xabilon a écrit :

Les athéistes sont simplement anticléricaux.
Or on peut être anti-clérical tout en étant croyant.

Leur croyance à eux, c'est que la foi religieuse est source de tout mal. Et puis ils sont chiants, ils arrêtent pas de parler de Dieu...
Genre, vous voyez beaucoup de croyants dans cette discussion tongue ?

J'aimerai bien moi aussi ne pas y croire. tongue
Mais, donnez-moi une raison plausible et bien fondée pour ne plus y croire !

Edit : Quelques citations ... des non-croyants

Dernière modification par sucarno (Le 09/10/2013, à 12:18)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1119 Le 09/10/2013, à 12:26

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

sucarno a écrit :
side a écrit :
sucarno a écrit :

aux aberrations infondées et simplifiées de l’Athéisme.

Quelles sont-elles ?

- Théorie de l’évolution de Darwin.
Pourquoi les dinosaures ont disparus ? Alors, qu'ils auraient pu continuer leurs évolutions. 


- Théorie de Big-Bang.
Qui a appuyé sur le bouton ?

et y en a d'autres ...

J'espère pour toi qu'il y en a d'autres, parce que ce que tu décris n'a absolument rien à voir avec l'athéisme. Mais alors, strictement rien à voir.

Au cas ou tu ignorerais la définition de l'athéisme, ce qui me semble tout à fait plausible vu ce que tu imputes à celui-ci :

Athéisme


Sinon :

sucarno a écrit :

Alors, comment les autres ont survécus ?

Ils était plus résistants aux conditions qui ont découlé des raisons de la disparition des dinosaures et ont pu s'y adapter plus facilement. C'est parce qu'une masse importante d'espèces ont périclité que notamment les mammifères ont pu se diversifier et évoluer par explosion radiative. Mais la crise du crétacé-tertiaire est une des moins importante qu'ai connu la planète, des tas d'espèces ont traverser ça les doigts dans le nez et leurs descendants vivent toujours en ce moment. On parle sans arrêt de cette extinction parce que la disparition rapide de gros bestiaux qui dominent la planète depuis des lustres, ça se voit mieux. La planète a connu des crises bien pire ou 90% des espèces animales ont disparues. Pourtant, la vie animale est toujours là, c'est-y pas beau une telle puissance ?


sucarno a écrit :

- Théorie de Big-Bang.
Qui a appuyé sur le bouton ?

Y'a jamais eu de bouton. Le big-bang n'est que la formalisation de nos connaissances au sujet du début de notre univers.


xabilon a écrit :

Les athéistes sont simplement anticléricaux.
Or on peut être anti-clérical tout en étant croyant.

Leur croyance à eux, c'est que la foi religieuse est source de tout mal. Et puis ils sont chiants, ils arrêtent pas de parler de Dieu...
Genre, vous voyez beaucoup de croyants dans cette discussion tongue ?

Tu confonds les athées et les agnostiques.

sucarno a écrit :

J'aimerai bien moi aussi ne pas y croire. tongue

Menteur.

S'il y a bien une chose assez simple dans la vie, c'est de ne pas croire en Dieu. Rien ne permet de justifier de cette croyance totalement infondée.

sucarno a écrit :

Mais, donnez-moi une raison plausible et bien fondée pour ne plus y croire !

Bah tiens, ça :
"L'athéisme est une forme d'humilité. C'est se prendre pour un animal, comme nous sommes en effet, et nous laisser la charge de devenir humains." - André Comte-Sponville

par exemple.

Nous ne sommes que des animaux. Nous ne sommes pas choisi des dieux ou je ne sais quoi. L'existence de l'âme humaine n'est que le fruit du hasard.

Dernière modification par side (Le 09/10/2013, à 12:37)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1120 Le 09/10/2013, à 12:31

xabilon

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Que tu y croies ou pas, c'est ton affaire. À toi de faire ta réflexion et trouver les raisons qui te semblent justifiées.
Et atheisme.free.fr, ça me semble quand même être le fond du panier... il n'y a qu'à lire leur définition réductrice et orientée du mot "croyance" : http://atheisme.free.fr/Themes/Croyance.htm
Je préfère largement celle-ci :

Victor Cousin a écrit :

Il y a dans la croyance les trois degrés suivants : l'opinion, la foi, et la science.
Lorsque notre croyance est telle qu'elle existe non-seulement pour nous, mais pour tout le monde, et que nous avons le droit de l'imposer aux autres, nous avons alors la science ou la certitude.
Si la croyance n'est suffisante que pour nous, et que nous ne puissions l'imposer aux autres, c'est la foi ou la conviction.
L'opinion est une croyance insuffisante et pour les autres et pour nous-mêmes. La science exclut l'opinion : ainsi dans les mathématiques pures il n'y a point d'opinion; il faut savoir, ou s'abstenir de tout jugement. Il en est de même des principes moraux : l'opinion que telle ou telle action est permise ne suffit pas, il faut savoir qu'elle l'est.
La croyance produite par la raison spéculative n'a ni la faiblesse d'une opinion ni la force d'une certitude : c'est la foi; telle est l'espèce de croyance que comporte la théologie naturelle.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#1121 Le 09/10/2013, à 17:15

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

xabilon a écrit :

...
Et atheisme.free.fr, ça me semble quand même être le fond du panier... il n'y a qu'à lire leur définition réductrice et orientée du mot "croyance" : http://atheisme.free.fr/Themes/Croyance.htm...

Je l'ai cité en contre-exemple ...

Dernière modification par sucarno (Le 09/10/2013, à 17:15)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1122 Le 09/10/2013, à 17:33

mazarini

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Au fait un/des dieu(x), ca sert à quoi d'après vous qui êtes croyants ?


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1123 Le 09/10/2013, à 17:42

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

@ side, d'après ton lien :

Déf DOG : Refus des croyances religieuses, par cécité de l'intelligence relativement à l'existence de Dieu.

----> Ici, on se pose la question si on peut vivre dans une société avec des personnes sans une croyance religieuse.

Déf PHILO :  Athéisme (absolu). Négation explicite de l'existence de Dieu, avec généralement instauration d'un humanisme sans religion :

----> Là, aussi, on se pose la question sur la nature d'humanisme sans religion ?
Sachant que dans les pays de tiers monde, on tient encore le coup à l'aide des croyances religieuses.

Déf POL : Athéisme militant, marxiste, etc. Manière d'agir sur le monde en vue d'instaurer une échelle de valeurs exclusive des valeurs religieuses, considérées comme obstacle à la libération de l'homme :

-----> Tous ce qu'on a libéré dans les ex pays marxistes, c'est plutôt les mafia de tout genre sans scrupules est aucun égard pour les valeurs humaines.

Dernière modification par sucarno (Le 09/10/2013, à 17:44)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1124 Le 09/10/2013, à 17:58

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Et ?

Nul part on ne parle de big-bang, de théorie de l'évolution etc.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1125 Le 09/10/2013, à 18:06

inkey

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

sucarno a écrit :
side a écrit :
sucarno a écrit :

aux aberrations infondées et simplifiées de l’Athéisme.

Quelles sont-elles ?

- Théorie de l’évolution de Darwin.
Pourquoi les dinosaures ont disparus ? Alors, qu'ils auraient pu continuer leurs évolutions.

Il faut bien comprendre que les dinosaures ne choisissent pas vraiment leur évolution. C'est il me semble avant tout génétique même si l'on découvre maintenant que c'est plus compliqué.

En fait les espèces mutent naturellement du fait de leur code génétique :
il suffit que le code génétique soit altéré par un rayonnement et hop ton adn change. Avec le temps et la sélection naturelle, ont peut ainsi aboutir à une nouvelle espèce.

Bref, les dinosaures n'ont pas le choix de devenir résistant à ce qui peut leur arriver, mais il est probable qu'il le deviennent par la force des chose (mais c'est pas certain).
L'autre problème c'est que ces mécanismes de mutations peuvent mettre beaucoup de temps à se mettre en place, du coup, si les dinosaures n'ont pas le temps de s'adapter, bah voilà…

Après tu peut toujours réussir à placer du dieu quelque-part, mais on peut très bien expliquer l'évolution des espèce, leurs disparition, leur prolifération sans être supérieur tout puissant.

Tu devrais étudier sérieusement cette théorie, ses tenants et ses aboutissant, car pour expliquer le comment, elle est extrêmement efficace.
Elle permet notamment d'expliquer les ressemblance entre les animaux (pourquoi sont-ils tous si semblables) et de classer une très grandes majorité des espèces présente et passé .
Tu devrait jeter un coup d'oeil aux arbres phylogénique. tongue .

Dernière modification par inkey (Le 09/10/2013, à 18:08)

Hors ligne