Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#901 Le 26/10/2012, à 11:25

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

lukophron a écrit :
side a écrit :

Les mots fondent la pensée au moins autant que la pensée les fondent.

Oui. Ensuite, il faut bien développer une pensée, donc laisser les mots couler un peu. Au risque de se faire reprendre, parce qu'on a tous des travers (enfin, je crois... je serais ravi de rencontrer quelqu'un sans aucun a priori, aucun biais dans ses raisonnements).

Evidemment qu'on a tous des travers...

lukophron a écrit :

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès de précaution, sinon tu travesties ta pensée, tu fais du marketing...

Ça dépend des sujets, je pense. Il y en a où on n'est jamais assez prudent.

En outre, quand on se pose des questions sur les mots qu'on utilise, sur la manière dont on les utilise, sur le contexte, etc., on est un peu obligé de creuser dans ce qu'on pense vraiment. Et c'est de surcroît un excellent moyen.

Alors effectivement, une fois qu'on a fait ça, on peut continuer à penser ce qu'on pense en changeant les mots pour le dire, voire, quand on est en position de le faire, en changeant le sens des mots eux-mêmes (c'est ce qu'a fait le FN pour apparaître comme fréquentable). C'est le principe même de la propagande !

Ou bien on peut en être parfois quelque peu effrayé et tâcher alors de réviser ses positions.

#902 Le 26/10/2012, à 11:35

compte supprimé

lukophron a écrit :

@Fautus
ahh l'ami Felix... tongue

Tu ne considères pas les deux liés ? et aussi intéressant à comprendre ?

L'heureux Felix ? Tu veux dire ? tongue

Evidemment que les deux sont liés. Et bien sûr qu'on peut se demander comment ça se fait que certains ne résistent pas aux messages de haine distillés urbi et orbi... Encore faut-il comprendre qu'il s'agit de ce type de message, pour commencer...

#903 Le 26/10/2012, à 11:47

Sopo les Râ

side a écrit :

L’Allemagne des années 20 était à la pointe de la pensée, la nation la plus avancée socialement, philosophiquement, scientifiquement. La crème de la crème de l'occident.

Disons qu'ils s'en sont approchés pendant une courte période, oui. tongue

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#904 Le 26/10/2012, à 16:06

lukophron

faustus a écrit :

[...]
Alors effectivement,
[...]
Evidemment que les deux sont liés

me traiterait de LaPalisse qu'il ne s'y prendrait pas autrement...
tongue

Pour l'aspect "tâcher alors de réviser ses positions", on aurait besoin de :
- humilité (un grand ego est difficilement remis en cause)
- respect de l'interlocuteur (souvent c'est l'autre qui te montre tes biais)
- capacités de remise en cause (morales mais aussi intellectuelle, culturelle, etc)
- doute de ses propres convictions (accepter de reprendre ce qui te mène à ton opinion, pour mieux continuer, ou pour corriger)
- capacité de changement (je ne sais pas exactement quoi... Une période plus favorable peut-être. Avec certains, tu fais tout bien tranquillement pour leur expliquer, ils comprennent, ils ne sont pas cons, ils n'ont pas l'air obtus ni orgueilleux, mais tu sens que ça passe pas. Reste le temps qui y fera son affaire)

Ces conditions sont rares chez l'humain. (y compris moi-même hein, c'pas tous les jours Noël)
Je crois ça rejoint le post de side.

Dernière modification par lukophron (Le 26/10/2012, à 16:06)

Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

#905 Le 26/10/2012, à 16:13

GR 34

lukophron a écrit :
faustus a écrit :

[...]
Alors effectivement,
[...]
Evidemment que les deux sont liés

me traiterait de LaPalisse qu'il ne s'y prendrait pas autrement...
tongue

Pour l'aspect "tâcher alors de réviser ses positions", on aurait besoin de :
- humilité (un grand ego est difficilement remis en cause)
- respect de l'interlocuteur (souvent c'est l'autre qui te montre tes biais)
- capacités de remise en cause (morales mais aussi intellectuelle, culturelle, etc)
- doute de ses propres convictions (accepter de reprendre ce qui te mène à ton opinion, pour mieux continuer, ou pour corriger)
- capacité de changement (je ne sais pas exactement quoi... Une période plus favorable peut-être. Avec certains, tu fais tout bien tranquillement pour leur expliquer, ils comprennent, ils ne sont pas cons, ils n'ont pas l'air obtus ni orgueilleux, mais tu sens que ça passe pas. Reste le temps qui y fera son affaire)

Ces conditions sont rares chez l'humain. (y compris moi-même hein, c'pas tous les jours Noël)
Je crois ça rejoint le post de side.

Pas faux tout ça, pas faux... smile

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

#906 Le 26/10/2012, à 17:43

Nedjma

mrey68 a écrit :
nedjma a écrit :

Maintenant Pierguiard, 6steme 1 et mrey68, je vais vous expliquer ce que je pense de cette putain d'histoire de délogements et j'espère que vous comprendrez ainsi que vous êtes donc pour moi des racistes auxquels je m'opposerai jusqu'à la fin.

T'as rien à expliquer du tout...d'ailleurs je ne te lis pas, pour la 1ere bonne raison qui est que les longs discours ne sont que des monologues. Donc la 1ere phrase, et la dernière

nedjma a écrit :

Dans ce cas, ne vous plaigniez pas de Merah et prenez vos fusil aussi. Qu'est ce que vous attendez, merde ? Tirez dans le tas, bon sang !

. Elle est gratinée celle là !

Pierguiard m'a habitué à ce qu'il ne lise que la première phrase, merci mrey68 d'avoir fait l'effort de lire en plus la dernière.

@David96 et Crocoii

Moi j'en ai ma claque de faire la conversation à l'extrême droite et quand je vois un raciste, un vrai de vrai revendiqué, je le dis. Et j'ai pas envie de chercher à comprendre pendant mille ans pourquoi untel fait du mal a telautre. A moment donné faut réagir. De toute façons ce truc de vouloir absolument comprendre l'autre c'est aussi très dirigé. Quand on a eu Lepen/Chirac, tout le monde s'est foutu sur la gueule pour savoir s'il fallait faire la conversation à son voisin qui votait Lepen ou s'il fallait l'affronter. Le discours dominant à consister à dire qu'il fallait parler avec son voisin. Bah moi mon voisin j'en marre de l'écouter et je veux plus l'écouter. Ça fait des dizaines d'années qu'il répète la même chose.
Maintenant dans cette histoire de Marseille, je vois pas pourquoi on peut pas dire que c'est du racisme point barre et qu'il faut le combattre. Non au lieu de ça, revient le discours, il faut comprendre et cette fois c'est d'autant plus moche que les habitants en question ont immédiatement été rappelés par leur origine. Ce qui fait qu'on ne juge plus l'acte en soi mais un déterminé coupable de cet acte, déterminé par ces origines... Et moi c'est ça qui m'intrigue et que je veux comprendre... pourquoi les a t-on laissé faire, il y a forcément une explication politique derrière au delà des discriminations quotidiennes. Tout cela arrive une fois de plus à point pour stigmatiser une certaine partie de la population et les racistes s'en servent bien. "Les arabes ou leurs enfants nés en France seraient nos ennemis. Ils sont capable du pire". Ce qu'admettait les français quand son État le fait devient insupportable quand les immigrés ou leurs fils le font de leur propre grès. OK, alors pourquoi les a t-on laisser faire? Pourquoi? A qui ça sert?

"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

#907 Le 26/10/2012, à 18:57

GR 34

Nedjma a écrit :

...
Moi j'en ai ma claque de faire la conversation à l'extrême droite ...

À mon avis tu dois souffrir d'un dédoublement de personnalité : tu dois poster sur 2 forums différents et tu mélanges tout.

Je vais te dire un truc, tout con :

IL N'Y A AUCUN RACISTE SUR CE FORUM !

Tu vas devoir calmer ton délire et rechercher ce qu'est un raciste !

Il y a des avis, des coups de gueule, des interrogations, des incompréhensions, des méprises mais de racisme, point !

D'ailleurs, les modos et admins ne le toléreraient pas !

Alors on se calme, on discute, on échange, on soupèse les idées et on considère finalement qu'on est tous là, mus par le même sentiment : GNU/LINUX est notre monde, notre crédo, notre passion !

Nedjma : sans aucune espèce de rancune : smile

Dernière modification par 6steme1 (Le 26/10/2012, à 18:59)

#908 Le 26/10/2012, à 19:03

Crocoii

nedjma a écrit :

Et moi c'est ça qui m'intrigue et que je veux comprendre... pourquoi les a t-on laissé faire, il y a forcément une explication politique derrière au delà des discriminations quotidiennes

Pierguiard l'a expliqué. Je reformule. Des personnes vivent dans un ghetto où la république les laissent crever. Ils ne voulaient pas ce que ça se dégrade encore plus. Ils ont expulsés le bidonville qui se construisait dans leur quartier. Droite et gauche exploitent le fait pour tirer la couverture sur eux, la gauche faussement antifasciste en fait autant.
Des prolétaires s'en prennent à des lumpen prolétaires, la chose est classique. Ce n'est pas du racisme, c'est de la misère... Là où mon interprétation peut être relié à la tienne, c'est que la réponse typique du capitalisme à la misère est le fascisme.

"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

#909 Le 26/10/2012, à 19:13

The Uploader

C'est de la misère ET du racisme.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#910 Le 26/10/2012, à 19:14

PPdM

La population est souvent composées d'agneaux, tant qu'ils on quelque chose a perdre, mais ces agneaux se transforment facilement en lions féroces le jour ou on leur enlève la dernière chose qui font d'eux des citoyens !
Et je vous prévient que la chose risque de se reproduire a Marseille sous peu, d’après ce que j'ai vu et entendu ces jours-ci ça craint un maximum, il y a plusieurs foyers dans la ville et de plus en plus de gens mécontents.

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#911 Le 26/10/2012, à 19:17

GR 34

pierguiard a écrit :

La population est souvent composées d'agneaux, tant qu'ils on quelque chose a perdre, mais ces agneaux se transforment facilement en lions féroces le jour ou on leur enlève la dernière chose qui font d'eux des citoyens !
Et je vous prévient que la chose risque de se reproduire a Marseille sous peu, d’après ce que j'ai vu et entendu ces jours-ci ça craint un maximum, il y a plusieurs foyers dans la ville et de plus en plus de gens mécontents.

Le sang chaud du sud, ce n'est pas qu'une légende !

#912 Le 26/10/2012, à 19:18

The Uploader

La température de leur sang est pourtant de 37° Celsius en moyenne. roll

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#913 Le 26/10/2012, à 19:22

GR 34

The Uploader a écrit :

37.2° le matin...    http://www.imdb.fr/title/tt0090563/combined  smile

#914 Le 26/10/2012, à 19:23

PPdM

The Uploader a écrit :

C'est de la misère ET du racisme.

La misère rend souvent raciste, mais c'est du racisme de circonstance, tout aussi inexcusable, qui ne repose sur aucune idéologie, il faut juste que quelqu'un paye, celui qui n'a rien a tendance a rendre celui qui a encore moins, qui est encore plus miséreux, responsable de ses malheurs, ne pouvant et n'ayant pas les moyens de s'attaquer aux véritables responsables.

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#915 Le 26/10/2012, à 19:34

GR 34

Le racisme ne doit pas confondu avec l'ostracisme.
Le raciste suit une idéologie : il existe une race supérieure.

Le pauvre qui souffre d'une situation économique désastreuse n'est pas raciste, il se cherche juste un bouc émissaire à ses malheurs.
En général, c'est celui que lui tend le raciste.
Et l'idéologue raciste s'empare de ce désarroi pour en faire une théorie de combat plus politique que social.

On reconnait facilement un raciste : il parle de race supérieure et de races inférieures.

Le reste, effectivement est très conjoncturel. Quand la situation économique est florissante, tout le monde mangeant du gâteau, s'aime.
Mais quand la crise arrive... Il faut se chercher des responsables comme dans l'Antiquité où l'on chargeait un bouc de tous les péchés de la cité.

Dernière modification par 6steme1 (Le 26/10/2012, à 19:36)

#916 Le 26/10/2012, à 20:00

PPdM

http://forum.ubuntu-fr.org/img/smilies/roll.png

The Uploader a écrit :

Tu arrive a vivre, en prenant aucune distance avec les événements, ce qui est dit ou ce qui est écris ? roll
Tu n'arrive meme pas avoir les traits d'ironnies, et tu immaginepouvoir conprendre a minima ce qui ce passa autour de toi?

#917 Le 26/10/2012, à 20:02

PPdM

6steme1 a écrit :

Le racisme ne doit pas confondu avec l'ostracisme.
Le raciste suit une idéologie : il existe une race supérieure.

Le pauvre qui souffre d'une situation économique désastreuse n'est pas raciste, il se cherche juste un bouc émissaire à ses malheurs.
En général, c'est celui que lui tend le raciste.
Et l'idéologue raciste s'empare de ce désarroi pour en faire une théorie de combat plus politique que social.

On reconnait facilement un raciste : il parle de race supérieure et de races inférieures.

Le reste, effectivement est très conjoncturel. Quand la situation économique est florissante, tout le monde mangeant du gâteau, s'aime.
Mais quand la crise arrive... Il faut se chercher des responsables comme dans l'Antiquité où l'on chargeait un bouc de tous les péchés de la cité.

Houla, là tu rentre dans des considérations un peur trop intellectuelles pour moi ! tongue

PS a prtir d'aujourd'hui je ne corrige plus mes fôtes, tant quele texte est compréhensible ! tongue tongue
Re PS, vous allez retrez dans le cauchmard dun dyslexique dysorthographique, qui adore leslivre et le français ! tongue tongue tongue

Dernière modification par pierguiard (Le 26/10/2012, à 20:06)

#918 Le 26/10/2012, à 20:05

The Uploader

pierguiard a écrit :

http://forum.ubuntu-fr.org/img/smilies/roll.png

The Uploader a écrit :

Tu arrive a vivre, en prenant aucune distance avec les événements, ce qui est dit ou ce qui est écris ? roll
Tu n'arrive meme pas avoir les traits d'ironnies, et tu immaginepouvoir conprendre a minima ce qui ce passa autour de toi?

Je vais ignorer ce pet de cerveau. Tu ne l'as à l'évidence pas branché.

Dernière modification par The Uploader (Le 26/10/2012, à 20:06)

#919 Le 26/10/2012, à 20:25

Nedjma

bah voilà, c'est la faute aux pauvres
La pauvreté fait le racisme maintenant... qu'est ce qui sont cons ces pauvres alors, mais bon c'est pas de leurs fautes ils ont pas de sous.
Moi ce que je trouve dégueulasse c'est le misérabilisme. C'est bien bourgeois, merci.

Et puis ce que trouve affligeant, c'est que tout le monde est à peu près capable de voir le racisme de ces habitants de Marseille (mais c'est pas leur fautes hein, ils sont pauvres), mais personne voit le racisme blanc sous-jacent dans cette histoire. Personne ne veut le voir et pour cause.

Bah oui les pauvres se bouffent entre eux... mah bon, les pôvres, c'est la faute au capitalisme si sont cons. Le mépris n'a décidément pas de frontières. Ca va faire plaisir aux pauvres anti racistes.

"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

#920 Le 26/10/2012, à 20:29

PPdM

@ Nedjma
T'as vraiment un petit vélo dans la tête !!!

Arrête de jouer les intellos, tu n'en a pas la capacité, redescent sur terre

#921 Le 26/10/2012, à 20:29

Nedjma

Crocoii a écrit :

Des prolétaires s'en prennent à des lumpen prolétaires, la chose est classique. Ce n'est pas du racisme, c'est de la misère....

De la part d'un anar, hum... c'est bon, encore!

#922 Le 26/10/2012, à 20:36

Nedjma

6steme1 a écrit :
Nedjma a écrit :

...
Moi j'en ai ma claque de faire la conversation à l'extrême droite ...

À mon avis tu dois souffrir d'un dédoublement de personnalité : tu dois poster sur 2 forums différents et tu mélanges tout.

Je vais te dire un truc, tout con :

IL N'Y A AUCUN RACISTE SUR CE FORUM !

Tu vas devoir calmer ton délire et rechercher ce qu'est un raciste !

Il y a des avis, des coups de gueule, des interrogations, des incompréhensions, des méprises mais de racisme, point !

D'ailleurs, les modos et admins ne le toléreraient pas !

Alors on se calme, on discute, on échange, on soupèse les idées et on considère finalement qu'on est tous là, mus par le même sentiment : GNU/LINUX est notre monde, notre crédo, notre passion !

Nedjma : sans aucune espèce de rancune : smile

GNU/linux, c'est comme les glaces, c'est bon, n'importe qui en bouffe.

Des racistes sur ce topic, y en a au moins trois et je te dis pas dans les autres.
Bah oui quoi, tu crois que GNU/linux provoque de l'allergie chez les racistes? N'importe quoi.

@pierguiard : un vélo dans ma tête? Bah au moins dans la mienne, y a quelque chose qui fonctionne.
Quant au mot intello, va donc chercher la définition.
Moi je suis une militante, j'ai pas fait d'étude non plus, je suis une manuelle comme toi, mais ça m'empêche pas d'essayer d'avoir une certaine exigence en terme de réflexion.

Dernière modification par Nedjma (Le 26/10/2012, à 20:52)

#923 Le 26/10/2012, à 21:25

david96

Nedjma a écrit :

@David96 et Crocoii

Moi j'en ai ma claque de faire la conversation à l'extrême droite et quand je vois un raciste, un vrai de vrai revendiqué, je le dis. Et j'ai pas envie de chercher à comprendre pendant mille ans pourquoi untel fait du mal a telautre.

Tu es pourtant à ta façon raciste, en méprisant l'autre, en le rabaissant tu rejoins la définition d'un raciste.

Ceci dit, les habitants qui ont rejeté avec violence les Roms n'étaient  je pense pas des fervents de l'extrême droite, bien au contraire… Rien que pour cela, tu n'as pas envie de comprendre ?
Pourtant ils sont eux-même instrumentalisés par les politiques.
J'ai l'impression, qu'on parle tous de la même chose, mais que tu t'échines intellectuellement bêtement à chercher des poux dans un commentaire pour une histoire de sémantique, tout comme faustus, tu ne sais plus lire…

Nedjma, faustus : vous ne voyez dont pas que vous êtes l'arme la plus redoutable pour prolonger cette misère, le racisme et le fascisme… Puisque le point Godwin n'est que foutaise, je dirais que Goebel vous aurait félicité pour votre bêtise ; continuez à insulter et a mépriser ceux qui au contraire de vous veulent vraiment qu'on puisse vivre tous ensemble.
@faustus, toi qui te cache derrière de grands auteurs ou maître à penser, tu n'arrives plus à penser, tu te trompes sur tout et tu es devenu ton pire ennemie : Homo homini lupus est

Mise à part ça, on tourne toujours en rond… Qu'est-ce qu'on est con, moi le premier ! lol

Dernière modification par david96 (Le 26/10/2012, à 21:26)

#924 Le 26/10/2012, à 21:25

ginette

nedjma a écrit :

Des racistes sur ce topic, y en a au moins trois et je te dis pas dans les autres.

encore un laché de squd ? plouf à coté
tongue

#925 Le 26/10/2012, à 21:27

PPdM

Aie !!  david ça va faire mal !!! lol