#51 Le 09/11/2012, à 17:04
- pierre5933
Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS
Je viens de terminer l'opération instal de 12;1à à la place de 12.04b sans suivre vos dernières suggestions, c'était déjà en route. J'ai choisis l'option proposée en 2 effacer et remplacer
après l'instal j'ai relancer le live puis boot repair
ci dessous une copie Partielle du terminal , pendant l'opération des erreurs sont signalées
puis vous avez l'URL
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda6" apt-get install -fy
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
linux-headers-3.5.0-17
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour le supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 74 non mis à jour.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda6" dpkg --configure -a
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda6" apt-get purge -y --force-yes grub*-common
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de grub-common pour l'expression rationnelle « grub*-common »
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
linux-headers-3.5.0-17
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour le supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
grub-common* grub-gfxpayload-lists* grub-pc* grub-pc-bin* grub2-common*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 5 à enlever et 74 non mis à jour.
Après cette opération, 9 283 ko d'espace disque seront libérés.
(Lecture de la base de données... 144768 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de grub-gfxpayload-lists ...
Suppression de grub-pc ...
Purge des fichiers de configuration de grub-pc ...
Suppression de grub2-common ...
Suppression de grub-pc-bin ...
Suppression de grub-common ...
Purge des fichiers de configuration de grub-common ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « install-info »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « ureadahead »...
ubuntu@ubuntu:~$
Après cette opération, 8 692 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ quantal/main grub-common amd64 2.00-7ubuntu11 [1 280 kB]
Réception de :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ quantal/main grub2-common amd64 2.00-7ubuntu11 [116 kB]
1 396 ko réceptionnés en 3s (419 ko/s)
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet efibootmgr précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 144418 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de efibootmgr (à partir de .../efibootmgr_0.5.4-2ubuntu2_amd64.deb) ...
Sélection du paquet grub-common précédemment désélectionné.
Dépaquetage de grub-common (à partir de .../grub-common_2.00-7ubuntu11_amd64.deb) ...
Sélection du paquet grub2-common précédemment désélectionné.
Dépaquetage de grub2-common (à partir de .../grub2-common_2.00-7ubuntu11_amd64.deb) ...
Sélection du paquet grub-efi-amd64-bin précédemment désélectionné.
Dépaquetage de grub-efi-amd64-bin (à partir de .../grub-efi-amd64-bin_2.00-7ubuntu11_amd64.deb) ...
Sélection du paquet grub-efi-amd64 précédemment désélectionné.
Dépaquetage de grub-efi-amd64 (à partir de .../grub-efi-amd64_2.00-7ubuntu11_amd64.deb) ...
Sélection du paquet grub-efi précédemment désélectionné.
Dépaquetage de grub-efi (à partir de .../grub-efi_2.00-7ubuntu11_amd64.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « install-info »...
Paramétrage de efibootmgr (0.5.4-2ubuntu2) ...
Paramétrage de grub-common (2.00-7ubuntu11) ...
Paramétrage de grub2-common (2.00-7ubuntu11) ...
Paramétrage de grub-efi-amd64-bin (2.00-7ubuntu11) ...
Paramétrage de grub-efi-amd64 (2.00-7ubuntu11) ...
Creating config file /etc/default/grub with new version
source_dir n'existe pas. Veuillez utiliser --target ou --directory
dpkg: erreur de traitement de grub-efi-amd64 (--configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de grub-efi :
grub-efi dépend de grub-efi-amd64 (= 2.00-7ubuntu11) ; cependant :
Le paquet grub-efi-amd64 n'est pas encore configuré.
dpkg: erreur de traitement de grub-efi (--configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Aucun rapport « apport » n'a été créé car le message d'erreur indique une erreur consécutive à un échec précédent.
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
grub-efi-amd64
grub-efi
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
ubuntu@ubuntu:~$
FIN de la copie du terminal
Écrivez sur un papier l'URL suivante :
http://paste.ubuntu.com/1345288/
Si vous avez toujours des problèmes de démarrage, indiquez cette URL à :
boot.repair@gmail.com ou sur votre forum favori.
Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur.
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le fichier sda1/efi/ubuntu/grubx64.efi !
Les fichiers de démarrage de [Ubuntu-Secure-Remix 12.10 19oct2012] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Réparateur de démarrage]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)
après reboot , j'ai relancé et j'ai obtenu en choisissant mode sans echec
deux lignes sur écran parme foncé
Chargement de linux 3;5.0; 17 generic
chargement du disque memoire initial
et cela reste figé
J'ai testé le lancement de windows , cela semble fonctionner
MERCI
est ce que je lance boot repair pour l'option acpi=off ? où voulez vous que je reprenne l'instal après effacement des 3 partitions avec Gparted??
Merci
#52 Le 09/11/2012, à 17:44
- pierre5933
je viens d'utiliser boot repair sur ubuntu 12.10 pour ajouter l'option acpi=off
voici le bot info, ci-
dessous
Il n' y a aucun effet en mode normal ou sans echec
Je suis en train de graver ubuntu 10;04 et là avant , avec G parted je vais effacer sa5 , 6 et 7 tel que vous l'avez recommandé OK ???
http://paste.ubuntu.com/1345388/
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le fichier sda1/efi/ubuntu/grubx64.efi !
Les fichiers de démarrage de [Ubuntu-Secure-Remix 12.10 19oct2012] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Réparateur de démarrage]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)
Dernière modification par pierre5933 (Le 09/11/2012, à 20:55)
#53 Le 09/11/2012, à 23:57
- pierre5933
après avoir supprimé, avec gparted, sda5,6,7
j'ai installé UBUNTU 10,04
après instal j'ai le message
error file /boot/grub/x86-64-rfi/normal.mod' not found
j'ai essayé d'utliser successivement ubuntu secure remix 12.1à puis 12 04 sans succès
voici le boot info obtenu , sur 10;04 LTS installé , non réparé
http://paste.ubuntu.com/1346244/
quand je tente de lancer la réparation avec la version 12;1à ou 12.04
j'ai d'abord le message
"Attention: ceci installera les paquets nécessaires depuis les dépôts Ubuntu-12.10. Veuillez sauvegarder vos données avant cette opération."
puis quand je veux lancer la réparation du démarrage
"Aucune connexion internet détectée. Veuillez connecter Internet. Puis réessayez"
bien que la connexion internet fonctionne , puisque j'ai firefox qui fonctionne
A - t on Tout épuisé
???
NOIZECORE écrit dans ce sujet
Bonjour Pierre,
J'ai la même UC que vous et je rencontre le même soucis en bootant en UEFI, en mode legacy avec les versions supérieur à 12.04 il faut dans le semi bios désactiver la carte graphique du processeur sinon après le lancement de l'installation il passe sur l'affichage de la carte mère.
Après multiple tentative d'install en mode classique puis utilisation de boot repair ou de easybcd rien à faire ... j'ai bien grub qui se lance le choix du système à lancer mais seul seven fonctionne.
J'ai du coup fait d'autre test :
- suppression de toutes les partitions et installation d'ubuntu en mode legacy. ===> OK
- suppression de partitions et création d'une partition ntfs de 100Go. installation de seven en mode EFI sur la participation ntfs. ===> OK
- install d'Ubuntu en mode legacy sur le reste du HDD. boot repair ===> toujours KO quand je sélectionne ubuntu dans le menu GRUB... mais seven lui se lance toujours.
Ce soir je vais tester une install en mode legacy des 2 OS je vous tiendrais au courant si ça fonctionne.
Pour le boot en UEFI de la version secure ou classic je pense qu'il faut se tourner vers un chargement en mode pas à pas pour trouver ce qui est chargé et qui bloque l'installation.
Cordialement,
Noizecore
Le résultat de cet essai est de toute façon intéressant , si pour nous tous c'est la solution , si elle fonctionne., et s'il est possible d'avoir un win7 pour cette insta, la licence écrite sur le boitier du pc ?
Qu'en pensez vous
MERCI
Pierre
Dernière modification par pierre5933 (Le 10/11/2012, à 09:26)
#54 Le 10/11/2012, à 10:30
- pierre5933
@ yannbuntu et @ malbo
consultez les posts préddents celui ci
ce matin j'ai
effacé sda 5 6 7 puis
installé installé 1204 lts
relancé 12,04 secure remix , j'ai accepté lamise à jour
reparé
relancé puis toujours avec secure mofifié le boot avec ACPI = off
résultats
voivi le boot info
http://paste.ubuntu.com/1347159/
j'ai le menu assez compliqué , mais avec ou sans acpi=off , le lancement d'ubuntu donne un écran parme foncé, et en mode fail safe j'aperçois 2 lignes de textes un très court instant ( comme mon essai précédemment décrit, avec 12.1 , sauf que dans ce cas les deux lignes restent visibles
Que me reste -t il ???
Merci
Dernière modification par pierre5933 (Le 10/11/2012, à 10:51)
#55 Le 10/11/2012, à 17:13
- malbo
@pierre5933,
Je crois qu'il va falloir surveiller les résultats de noizecore (son post #35 plus haut) :
Ce soir je vais tester une install en mode legacy des 2 OS je vous tiendrais au courant si ça fonctionne.
Si ça marche chez lui, il faudra bien que tu te résolves à passer en mode Bios (Legacy) pour les deux OS. Ce sera impératif de formater complètement le disque dur pour remplacer la table de partition actuelle (GPT) par une table de partition MSDOS. En effet, Windows 7 n'accepte de s'installer en mode Bios que si le disque dur est partitionné en MSDOS (pour enfoncer le clou : si l'installateur de Win7 voit un disque dur en GPT, il veut absolument installer exclusivement en EFI). Tout ça, c'est ce que je t'ai proposé dans le post #22 de la présente discussion.
Dernière modification par malbo (Le 10/11/2012, à 17:16)
#56 Le 10/11/2012, à 21:23
- pierre5933
@pierre5933,
Je crois qu'il va falloir surveiller les résultats de noizecore (son post #35 plus haut) :noizecore a écrit :Ce soir je vais tester une install en mode legacy des 2 OS je vous tiendrais au courant si ça fonctionne.
Si ça marche chez lui, il faudra bien que tu te résolves à passer en mode Bios (Legacy) pour les deux OS. Ce sera impératif de formater complètement le disque dur pour remplacer la table de partition actuelle (GPT) par une table de partition MSDOS. En effet, Windows 7 n'accepte de s'installer en mode Bios que si le disque dur est partitionné en MSDOS (pour enfoncer le clou : si l'installateur de Win7 voit un disque dur en GPT, il veut absolument installer exclusivement en EFI). Tout ça, c'est ce que je t'ai proposé dans le post #22 de la présente discussion.
@ Malbo, MERCI
En effet j'attends le résultat de noizecore,
Il est logique de chercher à respecter ce qui est installé , surtout qu'il me semble que GPT est une bonne évolution.
j'espère que le win7 que j'ai récupéré sur le site de Ms pourra fonctionner avec la licence du pc inscrite sur son boitier. J'ai vu où récupéré les driver du pc qui ne sont délivrés que pour win7, pas pour XP dont je pense avoir une licence.
Je pense qu'Ubuntu et le reste de la famille doit s'installer puisque cela fonctionne en LIVE
@ Noizecore J'atends ton retour d'expérience , j'ai compris que nous avons le Même PC HP p6 2218ef
@ YannBuntu et Malbo :
j'attends l'avis de Yannbuntu également sur les essais que j'ai fait sur ces conseils pour arrêter avec vous deux, et avec les infos de Noizecore, la suite des opérations.
Merci
Pierre
,
Dernière modification par pierre5933 (Le 10/11/2012, à 21:33)
#57 Le 10/11/2012, à 21:59
- noizecore
Bonjour à tous,
Désolé de répondre si tard, je reviens mais pas encore tester j'ai eu un ras le bol et viré seven formater mon hdd et balancé unbuntu 12.4 lts dessus. Mais bon je vais réduire ma partition et lancer l'install de seven après. Entre nous via virrtual box tu install sevent en 5 minutes et pouf voilou à part si tu veux jouer là j'avoue ...
Enfin je reviens vers vous en fin de soirée avec un bilan des 2 OS en mode légacy.
Noizecore
#58 Le 10/11/2012, à 22:01
- noizecore
j'espère que le win7 que j'ai récupéré sur le site de Ms pourra fonctionner avec la licence du pc inscrite sur son boitier. J'ai vu où récupéré les driver du pc qui ne sont délivrés que pour win7, pas pour XP dont je pense avoir une licence.
Je pense qu'Ubuntu et le reste de la famille doit s'installer puisque cela fonctionne en LIVE
@ Noizecore J'atends ton retour d'expérience , j'ai compris que nous avons le Même PC HP p6 2218ef
Merci
Pierre
,
Oui, oui la licence fonctionne très bien tu auras juste a appeler pour l'activation et tout est bon .
Oui la même a quelques variante près, j'ai changé le processeurs par un "AMD A6-3670 APU with Radeon(tm) HD Graphics × 4" et rajouté 4Go de ram ...
Dernière modification par noizecore (Le 10/11/2012, à 22:03)
#59 Le 10/11/2012, à 23:36
- pierre5933
Oui, oui la licence fonctionne très bien tu auras juste a appeler pour l'activation et tout est bon .
Merci mille fois
mais peux tu simplement me dire qui et comment appeler
Pierre
@ Yannbuntu et Malbo .
Qu'en pensez vous , dois je encore essayer quelque chose qui pourrait servir à faire progresser la connaissance ?
Merci à vous trois
Pierre
#60 Le 10/11/2012, à 23:45
- noizecore
noizecore a écrit :Oui, oui la licence fonctionne très bien tu auras juste a appeler pour l'activation et tout est bon .
Merci mille fois
mais peux tu simplement me dire qui et comment appeler
Pierre
@ Yannbuntu et Malbo .
Qu'en pensez vous , dois je encore essayer quelque chose qui pourrait servir à faire progresser la connaissance ?
Merci à vous trois
Pierre
le numéro t'es communiqué quand tu vas lancer l'activation c'est un serveur vocal gratuit
Pour info j'ai réduit ma partition ext4 et ai dégagé 100Go pour seven l'install vient de se finir et seven se lance bien j'ai pas eu de soucis il ne me reste plus qu'a réinstaller grub ou modifier le loader de seven ...
La suite après les maj de seven ... hmmm miam miam !!!
#61 Le 11/11/2012, à 00:08
- noizecore
Bon me voilà en mode live ^^ et voici mon boot info ...
reboot sous seven instal easyBCD (dernière version) je lance, ajout d'entrée, je déploie le MBR tout se passe bien. tout ça en ayant lancer easy en administrateur.
reboot direct sur seven pas de choix ... là je relance easybcd et ma ligne Ubuntu n’apparaît plus .... je recommence et même résultat ...
reboot en live je lance boot reparir réparation recommandé :
Le démarrage de l'ordinateur a été correctement réparé.
http://paste.ubuntu.com/1349170/
Les fichiers de démarrage de [Ubuntu 12.04.1 LTS] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Réparateur de démarrage]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)
...
Dernière modification par noizecore (Le 11/11/2012, à 00:29)
#62 Le 11/11/2012, à 00:30
- pierre5933
Bon me voilà en mode live ^^ et voici mon boot info ...
@ noizecore
Merci
Je préfère regarder calmement demain pour poser des questions plus pertinentes
@ yannbuntu , Malbo votre avis
Pierre
Dernière modification par pierre5933 (Le 11/11/2012, à 00:35)
#63 Le 11/11/2012, à 00:40
- noizecore
Bon me revoilà et avec de bonne nouvelle !!!
après utilisation de BOOT REPAIR comme dit avant en mode recommandé au reboot grub se lance le choix d'ubuntu fonctionne bien et seven aussi par contre certainement du ménage à faire de dans à voir avec les pro sous linux moi je débute tout juste j'évoluais sous mac OS jusqu'à présent.
Voilou si je peux t'aider !
Ah oui mon boot info actuelle !!!
Dernière modification par noizecore (Le 11/11/2012, à 00:43)
#64 Le 11/11/2012, à 10:43
- malbo
noizecore,
Elle me parait correcte ton install, d'après le Boot-Info de ton post #63. Par contre, je note que tu n'as pas exactement le même matériel que pierre5933 (tu l'as indiqué dans le post #58) mais je n'ai pas compris si "de base" tu as bien un HP p6 2218ef comme lui. Est-ce le cas ou pas ?
#65 Le 11/11/2012, à 11:40
- pierre5933
noizecore,
Elle me parait correcte ton install, d'après le Boot-Info de ton post #63. Par contre, je note que tu n'as pas exactement le même matériel que pierre5933 (tu l'as indiqué dans le post #58) mais je n'ai pas compris si "de base" tu as bien un HP p6 2218ef comme lui. Est-ce le cas ou pas ?
@Malbo
oui j'observe que ce n'est pas semble-t-il le même outil,
De ton point de vue , j'ai posé la question , Y a t- il un intéret pour moi et la communauté de poursuivre et chercher sur la voie que nous avions prise ou je fais de suite ce qui suit .
@ tous
avec gparted du livecd je formate le disque dur
et pour éviter une insatl de win7 en mode EFI je commence en mode dos le partitionnement de mon disque
à ce propos
j'ia noté pour Noizecore qu'il utilse un utiltaire de bestion des boot que je ne connait pas et surtout qu'il a Ubuntu dans la première partition alors que je croyais que windows s'y imposait
En fonction de ce que je crois savoir faire je peux préparer le partitionnement comme suit ( si c'est possible et pas idiot)
un espace innocupé de 20 go pour instal de Win7
une partition primaire de 6 go formatée en ext4, que je transformerai en partition windows pour le swap de de Win)
une partition primaire de 60 Go formaté ext4 futur données de win après instal et formatage adéquat
une parition étendue pour le reste du disque ( 900 Go)
dans cette partion étendue
une partition swap pour Linux de 5 Go au minimum , le plus pr êt possible du début du disque
une partition de 1 Go ext4 pour l'Os linux d'utlsation courante)
une deuxième identique
une partition de 20 Go pour l'OS linux de référence, racine de l'os de réf
une partition de 500 Go pour le Home de ref
puis le reste à dispo pour un deuxième os linux en version Béta pour participer aux tests
. PUIS
J'installe win 7 qui j'espère ira là où je lui ai laissé de la place
puis ubuntu , avec MBR en Sda
j'espère ainsi que cela fonctionnera sans autre intervention
Votre avis vous trois
3 partitions primaires pour lwindows
le reste avec une partition étendue et les partitions pour mon os de réf et un oS d'essai
Merci
#66 Le 11/11/2012, à 15:26
- noizecore
Bonjour à tous,
@Malbo
Oui je confirme avoir un HP P6-2218EF mais avec un upgrade de processeur et de ram.
@Pierre
Je vois pas où est le soucis dans ce que tu proposes mais je suis pas un foudre de guerre sous linux
je te mets un snapshot de gparted si ça peut t'aider
Dernière modification par noizecore (Le 11/11/2012, à 15:28)
#67 Le 11/11/2012, à 21:21
- pierre5933
Bonjour à tous,
@Malbo
Oui je confirme avoir un HP P6-2218EF mais avec un upgrade de processeur et de ram.
@Pierre
Je vois pas où est le soucis dans ce que tu proposes mais je suis pas un foudre de guerre sous linux
je te mets un snapshot de gparted si ça peut t'aider
Bonsoir et Merci
merci pour la copie écran de Gparted
une question tout d'abord , c'est quoi la partition "réservé au système de 10 Mo ?
2 e question c'est bien d'avoir pu mettre Linux au tout début , comment as tu fais? dans quel ordre ont été tes opérations ?
dans ton cas la partition linux est unique, si un jour tu refais une instal d'un autre os tu ne pourras pas conservé tes données sur le pc , car tu n'as pas une partition Home, tout est dans la partition racine.
je reviens à ma démarche
Comme Malbo l'a conseillé je crée ce système de partition pour que win7 n'insatlle pas avec une partition GPT en UEFI
j'ai imaginé que pour win 7 il suffit d'une partition
et j'ai imaginé de la couper après insat en trois comme c'est recommandé: une system, une échange, une Donné ( home de Linux) ( cet espace est occupé par deux partitions linux que je remplacerai apès l'insatl de win 7 en patition windows
c'est plus propre
@ Noizecore Si la petite partition s'avère nécessaire et crée par windows / MERCI DE M'ECLAIRER, je garderai une partition system et une donnée , tant pis pour l'échange
Dans ces conditions je réserve le reste à une partition étendue où je dispose en premier
sous-partitions boot ( j'ai jamais fait , mais je crois avoir compris que c'est mieux)
sous -partition swap ( pas trop loin du début du disque et puis à la suite les autres partitions nécessaire et de réserve
Tu aurais pu installer le système ubuntu ( /, 20 ou 30 Go)en première position ce qui est surement bien , puis les deux partitions windows dont la première a une utlité que je connais pas et la seconde mélange system, données et échange,
Comme tu ne peux installer que trois partition primaire , le reste doit être sur une étendu
la première le swap de ubuntu les secteurs d'échange doivent être au plus prêt du début du disque
la seconde , le home de ubuntu
pour expliquer ma démarche
Mon sujet était installation sur pc neuf préinstallé windows 7 en prévoyant Autres OS ( au pluriel)
Pour info : actuellemnt sur mon pc habituel , j'ai windows Xp , dont je mes sers 2 fois l'an
et un os de pleine utlisation avec un home séparé
pour tester d'autres distri ou les versions succesives , j'ai toutes une série de partitions ou je fais des instal que je conserves quelques mois à chaque fois une partition racine , une partition home le swap est déjà présent)
je voulais pouvoir faire cela aussi sur cet autre pc
je pensais que la difficulté serait peut être dans cette anticipation pas dans l'instal d'UBUNTU avec win7 préinstallé
Ma démarche consiste donc à répondre au problème que je me posais
@ noizecore merci de répondre à mes questions sur la procédure pas à pas que tu a suivi
@ Malbo et Yannbuntu : merci de me dire ce que vous pensez , où sont mes erreurs??
Pierre
Dernière modification par pierre5933 (Le 11/11/2012, à 21:31)
#68 Le 12/11/2012, à 06:53
- malbo
Dans ton cas, comme tu dois supprimer toutes les partitions pour remplacer le partitionnement GPT par MSDOS, je suis certain que l'ordre d'installation est : Windows 7 d'abord et Ubuntu ensuite. Pour installer Windows 7 (partitionnement MSDOS), tu n'as pas besoin de créer les petites partitions : une seule partition NTFS de 100 Go (qui deviendra le disque C: selon Windows) en début de disque dur, ça suffit (après création de nouvelle table de partition MSDOS au lieu de GPT). Moi, je te conseille de créer cette partition avec Gparted depuis une session live de Ubuntu puis d'y installer Windows. Ensuite, tu vérifies que Windows fonctionne (je t'aiderai si ça ne va pas). Et seulement après cela, tu crées les partitions pour Ubuntu avec Gparted depuis une session live de Ubuntu, puis tu installes Ubuntu.
Pourquoi je te conseille de créer à l'avance la partition de 100 Go pour Windows 7 ? Précisément pour ne pas le laisser faire n'importe quoi mais au contraire de lui imposer un emplacement de taille raisonnable. Sinon, cette enflure se réserve des Go et ne veut plus les rendre.
Quant au partitionnement pour Ubuntu, tu pourrais très bien créer une partition étendue qui occupe toute la place libre après la partition Windows de 100 Go mais je te suggère de créer plutôt une partition primaire de 10 Go pour y installer la partition racine de Ubuntu et une partition primaire pour la swap et seulement ensuite la partition étendue.
Cela serait conforme au principe des 4 partitions max et ça donnerait :
- partition primaire de 100 Go pour Windows 7
- partition primaire de 10 Go pour racine Ubuntu
- partition primaire pour la swap (taille suivant doc) Edit : en relisant ton post plus haut, j'ai vu que tu souhaitais utiliser une partition pour la swap de Windows. Tu pourrais décider de la mettre à cette place et du coup, tu mettrais la swap de Ubuntu dans la partition étendue. C'est comme tu veux.
- partition étendue occupant tout le reste de l'espace
L'intérieur de la partition étendue serait à aménager à ton goût.
Dernière modification par malbo (Le 12/11/2012, à 07:20)
#69 Le 12/11/2012, à 12:08
- noizecore
Bonjour,
Désolé du retard, Pour ta question sur l'ordre d'installation j'ai commencé par ubuntu je m'étais fait à l'idée de ne pas avoir seven à coté ... gparted pour réduire la partition et après instal classique de seven en mode legacy. Pour le partitionnement je peux pas trop t'aider n'étant pas un expert !
Effectivement mon install est sur une seule partition en \ Faut effectivement que je vois pour réduire ma partition ext4 et en créer une autre /home et basculer le tout dessus (mes données perso). Si quelqu'un à un conseil là dessus ...
Cordialement,
Noizecore
#70 Le 12/11/2012, à 12:38
- pierre5933
Bonjour,
Désolé du retard, Pour ta question sur l'ordre d'installation j'ai commencé par ubuntu je m'étais fait à l'idée de ne pas avoir seven à coté ... gparted pour réduire la partition et après instal classique de seven en mode legacy. Pour le partitionnement je peux pas trop t'aider n'étant pas un expert !
Effectivement mon install est sur une seule partition en \ Faut effectivement que je vois pour réduire ma partition ext4 et en créer une autre /home et basculer le tout dessus (mes données perso). Si quelqu'un à un conseil là dessus ...Cordialement,
Noizecore
je viens de finir de graver win7 , je prépare le cd des drivers
puis je passe à Gparted
Je tiendrai au courant , peut-être que mon expérience te sera utile
à +
Merci
Pierre
#71 Le 12/11/2012, à 12:47
- malbo
Installe Windows 7 avant d'installer Ubuntu comme je t'ai expliqué dans le post #68.
#72 Le 12/11/2012, à 16:48
- pierre5933
Installe Windows 7 avant d'installer Ubuntu comme je t'ai expliqué dans le post #68.
c'est en route
je rendrais compte
Merci
CDT
Pierre
#73 Le 13/11/2012, à 08:21
- pierre5933
L'instal de Win 7 s'est super bien passée,
j'y reviendrai plus tard quand je pourrais le faire calmement,
Depuis hier je galère pour installer ubuntu
à chaque instal , en cours de celle ci , elle ralentit voire s'arrête et quand j'y parviens au reboot j'ai dans tous les cas un magnifique menu grub , mais ensuite en cours de chargement l'écran clignote deviens très instable , cela coince
si je repars en mode sans echec et que j'essaie de faire des réparatations il n'y parviens pas,
il signale qu'il a beaucoup de paquet à changer je dis ok
très vite cela s'arre , il ne parvient pas à atteindre un ou des dépots et suggère de faire apt-get update --fix-missing
je l'autorise à continuer l'instal et voici ci-dessous ce que donne sa suggestion
Des problèmes personnels vont m'obliger à lever le pied , je vais essayer de continuer entre-deux mais je ne sais que faire
je précise que j'ai utiisé plusieurs live cd issu de plusieurs téléchargement et tous contrôlés
je pige pas
Ci dessous
copie du terminal à la fin de la commande
[sudo] password for pierre:
Err http://security.ubuntu.com precise-security InRelease
Err http://extras.ubuntu.com precise InRelease
Err http://security.ubuntu.com precise-security Release.gpg
Ne parvient pas à résoudre « security.ubuntu.com »
Err http://extras.ubuntu.com precise Release.gpg
Ne parvient pas à résoudre « extras.ubuntu.com »
Err http://fr.archive.ubuntu.com precise InRelease
Err http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates InRelease
Err http://fr.archive.ubuntu.com precise-backports InRelease
Err http://fr.archive.ubuntu.com precise Release.gpg
Ne parvient pas à résoudre « fr.archive.ubuntu.com »
Err http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates Release.gpg
Err http://fr.archive.ubuntu.com precise-backports Release.gpg
W: Impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dis … /InRelease
W: Impossible de récupérer http://security.ubuntu.com/ubuntu/dists … /InRelease
W: Impossible de récupérer http://extras.ubuntu.com/ubuntu/dists/precise/InRelease
W: Impossible de récupérer http://security.ubuntu.com/ubuntu/dists … elease.gpg Ne parvient pas à résoudre « security.ubuntu.com »
W: Impossible de récupérer http://extras.ubuntu.com/ubuntu/dists/p … elease.gpg Ne parvient pas à résoudre « extras.ubuntu.com »
W: Impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dis … elease.gpg Ne parvient pas à résoudre « fr.archive.ubuntu.com »
W: Impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dis … elease.gpg Ne parvient pas à résoudre « fr.archive.ubuntu.com »
W: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
pierre@pierre-M-F:~$ exit
#74 Le 13/11/2012, à 13:16
- malbo
je pense que tu as un problème de réseau. Es-tu connecté en liaison filaire ou en WiFi ?
#75 Le 13/11/2012, à 15:43
- pierre5933
je pense que tu as un problème de réseau. Es-tu connecté en liaison filaire ou en WiFi ?
En filaire et cela fait partie des soupçons que j'ai, ma liaison FT fonctionne maL