Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/05/2007, à 12:22

mike59

Re : nm-applet + trousseau

yaka94 a écrit :

disons que ne pas avoir a dire son mot de passe root a tout le monde qui veut utiliserton ordi c'est aussi un gage de sécurité

ha parce que tu laisse des accès "root" à d'autres personnes que toi ?

pas très sécure tout ça wink

#27 Le 26/05/2007, à 16:59

hebiko

Firelone a écrit :

Bonjour jjoepook,

C'est normal qu'il te refuse à ce que tu ajoutes ces lignes car tu dois etre administrateur pour le faire. Tape la commande suivante:

sudo gedit /etc/pam.d/gdm

Il va te demander un mot de passe. Par defaut, c'est le meme mot de passe que ton compte utilisateur. Rajoute ensuite les lignes à la fin, enregistre et c'est fini smile .

pardon mais moi je n'arrive carrément pas à taper mon mot de passe! j'ai beau taper rien ne s'écrit.
edit: apres plusieurs essais ça a réussis smile

Dernière modification par hebiko (Le 26/05/2007, à 20:25)

#28 Le 27/05/2007, à 15:57

Maxxouff

Bonjour,
Je suis pas sur d'avoir tout compris mais, j'ai le même problême. Le truc c'est que je n'ai pas de mon de passe utilisateur et que je ne peux en mettre (ou plutot je n'ai pas le droit d'en mettre) et le mot de passe du trousseau qu'il me demande c'est ma clé WPA qui est en hexadécimal et fait 26 caractères doncme si je rajoutai un mot de passe utiliasteur il faudrait que je tape cette clé et que je l'apprennes par coeur sachant que je risque de la changer assez souvent. Y'a vraiment pa une autre solution.

je sais pas si j'ai été clair.
merci de vos réponses.

#29 Le 28/05/2007, à 17:11

Franzzzz

Bonjour,

J'ai aussi le souci suivant : mon profil se connecte automatiquement, et donc mon gestionnaire de trousseaux me demande le mot de passe à chaque démarrage, même en installant libpam-keyring et en ajoutant les deux lignes de texte...

Je ne comprends pas bien la logique : même en connexion de profil automatique, il faut de toute façon entrer le mot de passe pour effectuer une action "critique" : installer un programme, modifier des fichiers système, etc... Je ne vois pas pourquoi une connexion internet ne pourrait pas se lancer automatiquement...

Enfin si vous connaissez une astuce pour connecter profil + connexion internet sans mot de passe... Ce serait chouette!

Franzzzz

#30 Le 31/05/2007, à 11:41

Kev

Hello!

J'ai peu être une solution pour que network manager de demande pas de mot de passe... ne pas utiliser network manager! Si on passe par wpa_supplicant, on met son passw dans un fichier de config, donc pas dans le trousseau de clef, donc pas de demande!

Je n'ai pas encore testé, mais je vais essayer sur mon desktop, ou je suis en train de mettre en place un mediacenter, d'ou l'interêt de se logger automatiquement sans passw, car la saisie des passw a la télécommande c'est pas top!

Bon c'est très moyen au niveau sécurité, mais est-ce vraiment le but d'un mediacenter?

Je vous redonne des nouvelles...

#31 Le 31/05/2007, à 16:16

lamyseba

salut, j'ai essayé la solution de coubi 64, ça marche pas pour moi sad. Le fait de se connecter automatiquement a-t-il quelquechose à voir hmm. J'attend des news de wpa_supplicant!!:|

#32 Le 01/06/2007, à 13:32

kgeorgy

Pour wpa_supplicant, il y a de la doc là : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/w … supplicant

C'est la méthode que j'utilisais sous edgy, donc pas de raison que ça ne marche pas sous feisty!

Je n'ai pas encore eu le temps de m'y atteler, donc si qqun le fait avant, donnez des news ;-)

#33 Le 05/09/2007, à 14:09

Aldian

Bonjour. J'ai lu tous les messages, et l'astuce exposée à l'air bien pratique.

Hélas j'ai un problème pour la mettre en oeuvre : j'ai perdu le mot de passe du trousseau de clé, donc je ne peux pas me connecter à internet. Par contre j'ai encore mon mot de passe root. Ma question est : comment  changer le mot de passe du trousseau de clé à partir de la session admin?

#34 Le 05/09/2007, à 14:17

Franzzzz

Salut,

Jamais réussi à changer mon mot de passe de trousseau... J'ai du mettre le même mot de passe pour ma session que pour mon trousseau, pour essayer la solution du topic, mais ça ne marchait pas.

J'ai aussi essayé en wpa_supplicant, ça fonctionne... parfois et ça se déconnecte souvent. Mais ce problème de déconnexion est fréquent chez moi. Sous W$ ça se déconnecte aussi parfois mais moins souvent et ça se reconnecte automatiquement.

Bref, pour ma part j'ai abandonné le wifi et me suis dirigé vers le CPL !

Bon courage à tous

#35 Le 06/09/2007, à 18:16

Aldian

a défaut de changer le mot de passe du trousseau de clé, saurais tu comment virer/réinitialiser le trousseau de clés?

#36 Le 06/09/2007, à 18:38

Franzzzz

Non malheureusement.

#37 Le 07/09/2007, à 10:54

Aldian

Bon ben tant pis.

Parce que quelqu'un m'avait dit qu'en réinitialisant le fichier utilisateur, c'était possible, mais il ne m'avait pas dit comment.

Merci quand même.

#38 Le 20/09/2007, à 19:10

tetofr

Aldian a écrit :

a défaut de changer le mot de passe du trousseau de clé, saurais tu comment virer/réinitialiser le trousseau de clés?

Mon problème était de pouvoir changer le mot de passe de session, tout en consevant le confort de pam_keyring... Or, il n'est apparament pas possible pour l'instant de modifier le mot de passe du trousseau pour lui faire suivre les même modifs que celui de session.

J'ai donc trouvé une solution palliative qui consiste à détruire (ré-initialiser) le trousseau par défaut. Ca marche, l'inconvénient, c'est que l'on perd toutes ses clef sad

rm ~/.gnome2/keyrings/default.keyring

Ca ré-initialise (efface) le trousseau.

Après reboot, vue que le paquet libpam-keyring était installé avec les 2 lignes en fin de fichier /etc/pam.d/gdm,  NetworkManager m'a redemandé ma clef WPA, le trousseau à été recréé directement avec mon nouveau mot de passe de session (que je venais de changer) sans me le re-demander !

Maintenant, tout roule ! smile
Je rentre mon nouveau mot de passe à l'ouverture de session et pam_keyring se charge de l'utiliser pour débloquer le trousseau.

Ce serait quand même plus pratique de prévoire dans les prochains dev une possibilité de changer le mot de passe du trousseau.

J'espère que ça poura servir à d'autres...

#39 Le 21/10/2007, à 19:17

Xime

Franzzzz a écrit :

Je ne comprends pas bien la logique : même en connexion de profil automatique, il faut de toute façon entrer le mot de passe pour effectuer une action "critique" : installer un programme, modifier des fichiers système, etc... Je ne vois pas pourquoi une connexion internet ne pourrait pas se lancer automatiquement...

Je suis d'accord tongue
D'ailleurs le problème subsiste sous Gutsy, pas moyen d'être débarrassé de ce mot de passe au démarrage, boudiou...

#40 Le 24/10/2007, à 13:16

Aldian

au fait j'avais laché l'affaire car plus internet donc plus besoin. Mais hier j'ouvre le gestionnaire de trousseau de clé, je vais sur trousseau de clé par défaut et je fais supprimer... et c'est bon on dirait smile

#41 Le 17/06/2008, à 13:50

Ndugu

mike59 a écrit :
yaka94 a écrit :

y a pas moyen de pas avoir de mot de passe nul part quand j'allume le pc ?

<mode troll>

installes windows, il est fait pour ne pas être sécurisé big_smile

</mode troll>

Si chaque fois que je désire fine tuner mon système, j'ai un ayatollah de linux qui me dit de retourner chez windows, ça devient vraiment lourd et agaçant.
Ce n'est que depuis Hardy que l'activation de la connection automatique entraîne de facto la demande par n-m du password. La manœuvre décrite plus haut ne résout pas le problème des nombreux utilisateurs qui souhaite ne pas avoir cette sécurité, et c'est leur droit. IL est intolérable que les développeurs d'Ubuntu se croient permis de renforcer la sécurité (et pour cela je les en  félicitent) sans se soucier de contrainte supplémentaire demandé aux utilistaeurs à qui il FAUT leur donner l'occasion de désactiver ce genre de contrainte FACILEMENT. Autre exemple récent, l'OBLIGATION d'entrer 6 caractères pour un pw...je rêve.
Donc question 1: comment je boot sans password avec n-m (s'il vous plais pas 40 commandes dans une console et la recompil du kern)
Donc question 2 : comment je rentre un pw de 4 chars si je le désire.

Mon seul regret dans la vie est de n'avoir pas fait plus de conneries.

#42 Le 17/06/2008, à 15:02

NicoA380

Ndugu a écrit :

Donc question 1: comment je boot sans password avec n-m (s'il vous plais pas 40 commandes dans une console et la recompil du kern)

Pas de chance, je ne suis jamais tombé sur ce cas. Pourtant j'utilises beaucoup nm-applet, après installation fraiche et upgrade d'une autre version, ça marche sans aucune manipulation.

Plusieurs options :
- tu as peut-être effectué des bidouilles font que ça ne marche plus
- le répertoire de ton utilisateur a peut-être une conf qu'nm-applet ou autre n'aime pas

Dans un premier temps, créé un nouvel utilisateur et fait le teste avec celui-ci, il y aura 2 ou 3 mots de passe demandé la première fois : mot de passe du trousseau, mot passe du wifi, (déverrouiller le trousseau). Ainsi, si tu reviens avec cet utilisateur, ça devrait le faire.

Ndugu a écrit :

Donc question 2 : comment je rentre un pw de 4 chars si je le désire.

Normalement, tu devrais pouvoir faire ainsi en console (j'ai rien pour tester) :
sudo passwd $USER

Keep cool wink

#43 Le 17/06/2008, à 16:09

Ndugu

Pas de chance, je ne suis jamais tombé sur ce cas. Pourtant j'utilises beaucoup nm-applet, après installation fraiche et upgrade d'une autre version, ça marche sans aucune manipulation.

Je suis en Hardy, avant je n'avais pas de pb.
Je précise le pb, en Hardy:
1 Quand je choisi l'option "activation de la connection automatique" dans système->Administration->Fenêtre de connection->Sécurité-> cocher l'option activer la connection automatique.
A l'ouverture de la cession qui se fait sans pw ni un, une boite de dialogue m'informe que n-m applet fait appel a un pw que je doit rentre ou refuser. Si je refuse, c'est la kata et après de multiple tentatives en boucle, il me fiche la paix sans réseau....Il y a de nombreux post à ce sujet.
Donc dans la version précédente il me fautait la paix, dans Hardy, il revient à la charge avec son trousseau de clef à la gome.
2 Merci pour sudo passwd $USER
Si je comprend bien je crée d'abord un pw de 6 chars, puis qu'il n'y a pas moyen de faire autrement, et puis (en douce) je le ramène a 4 lol
Avoue quand même que les dev d'ubuntu devrait arrêter de nous prendre pour des C.....
Ca ne me dérange pas de me signaler que 4 Chars c'est pas terrible, mais me forcer a en entrer 6....
En plus ce C.... il me balance une nouvelle fenêtre que je ne lui ai pas demandé, ou il voudrait que je lui donne à nouveau mon pw....de 6 chars....:o:o:o
Comme sur Ubuntu, je passe ma vie a taper mon pw, j'aimerais :
1 qu'il ne me le demande JAMAIS mon pw
2 que je puisse choisir le nombre de chars
Heureusement qu'on peut s'exprimer et voter la.
http://brainstorm.ubuntu.com/

Mon seul regret dans la vie est de n'avoir pas fait plus de conneries.

#44 Le 18/06/2008, à 07:28

NicoA380

Forcement, avec le login automatique c'est normal que ça ne marche pas et c'est pas un détail.

Le trousseau a un des mots de passes qui peuvent être vraiment important et ne se limite pas au wifi : passphrase ssh, etc ...

Si tu ne rentre à aucun moment ton mot de passe, il ne peut jamais vérifier ton identité et ne veut pas refiler tes password à n'importe qui.

Au moment du login avec mot de passe, les modules PAM qui se chargent de t'authentifié (password, mais ça pourrait être par un lecteur d'emprunte, ta voix, la webcam ...) passent leur accord au gestionnaire de trousseau que c'est bien toi. Dans ton cas, PAM ne t'a pas identifié.

Après, si tu t'en tappes, hack le code du trousseau pour virer ce test.
Si tu en a assez que sudo de demande ton password, regarde du côté de visudo, mais je n'afficherait pas la réponse ici car c'est trop dangeureux.

#45 Le 24/06/2008, à 00:07

damien09

On peu pas dire à network manager de se connecter avec 'telle' clé WEP sans passer par le trousseau ?

#46 Le 24/06/2008, à 08:58

loic.pfister

Bonjout je relance ce thread,

Ma cela m'intéresse justement que le mot de passe ne soit jamais demander donc autologin plus pour le keyring,

J'ai installer un ordinateur pour ma copine et elle aime pas du tout rentrer des mots de passes et ça la perturbe

donc si vous avez une solution

merci:)

#47 Le 24/06/2008, à 09:31

NicoA380

Implémente un module PAM qui dit "amen" à tout.

Sinon il y a WICD en remplacement de network manager, qui ne demande pas de mot de passe.

#48 Le 24/06/2008, à 10:56

loic.pfister

ok merci

#49 Le 02/08/2008, à 21:34

xeebee

Je suis d'accord avec Ndugu. Je suis en connexion automatique pour éviter de taper un mot de passe et finalement on nous en demande un pour pouvoir utiliser la connexion internet. Le minimum serait au moins qu'on puisse décider d'avoir à entrer ce mot de passe.

Ubuntu est une distribution orientée simplicité de l'accès. Windows ne demande pas un mot de passe à chaque démarrage pour pouvoir se connecter à internet. Je suis d'accord que la sécurité est importante mais il y a des cas (par exemple retenir seulement une clé réseaux pour un ordinateur personnel qui reste chez soi) où s'est peut-être plus ennuyant que utile. Et puis ça devrait être au moins le choix de l'utilisateur.

#50 Le 17/08/2008, à 17:35

nicolas1984

Apparemment y'a une technique pas du tout sécurisante : il suffit de supprimer (ou renommer) le fichier login.keyring de ~/.gnome2/keyrings/, puis de laisser un mot de passe vide (source : https://answers.launchpad.net/ubuntu/+s … tion/34781).
Je ne sais pas encore si ça marche, mais ça peut être intéressant ! wink

Edit: C'est bon ! Si vous acceptez de ne plus trop être sécurisé(e), vous pouvez virer les demandes de mots de passe big_smile

Dernière modification par nicolas1984 (Le 17/08/2008, à 17:46)

Athlon XP 3000+/768Mo RAM/ATI Radeon 9250SE (on fait ce qu'on peut hein !)
Ubuntu Hardy Heron (8.04, Gnome)