#326 Le 31/10/2008, à 16:24
- DZ
Re : Portable Asus A6000 et WebCam bisoncam (Ali)
Je viens d'avoir une lueur d'espoir.
Dans mes mises à jour Ubuntu, j'en ai trouvé une ppur le noyau Linux 2.22-15, j'installe, redémarre, et là... le voyant de ma webcam (0402:5602, sur un Acer Aspire) s'allume.
J'essaye actuellement ceci : http://wiki.mandriva.com/fr/Webcam_m560x
Euh, quelqu'un en sait plus sur ce pilote?
J'essaierai volontiers mais me connaissant je vais tout faire freezer -_-
#327 Le 31/10/2008, à 17:07
- entwanne
J'ai essayé en LiveCD Intrepid ce matin, j'ai installé gspca comme décrit ici : http://blognux.free.fr/?p=171
Mais, quand j'ai voulu tester Cheese, ça a tout freezé, et la flemme de redémarrer en Live.
#328 Le 01/11/2008, à 20:13
- sly007
J'ai du noir et blanc, mais ca marche...
#329 Le 01/11/2008, à 21:41
- entwanne
sly007> Avec quoi ?
#330 Le 01/11/2008, à 22:21
- sly007
En compilant le driver qui est la...
http://m560x-driver.wiki.sourceforge.ne … 60x_driver
Je sais, depuis le succes d'ubuntu, la compil passe de mode et fait peur à pas mal de gens, mais c'est pas la mèer à boire :
En gros, pour ce driver il faut svn et les outils habituels de compilation (et sans doutes d'autres, mais je ne me rappelle plus des paquets en détail : si le message d'erreur dit qu'il manque un logiciel et que vous l'avez, pensez à installer le logiciel-dev )
sudo apt-get install build-essential linux-headers-$(uname -r) subversion subversion-tools
Quand c'est fait, on télécharge les dernieres sources (grace à svn...)
svn co https://m560x-driver.svn.sourceforge.net/svnroot/m560x-driver m560x-driver
Il est possible d'avoir une archive, mais le développement du driver semblant s'être soudain accéléré, je trouve mieux le svn, quitte à recompiler régulièrement pour continuer à profiter du developpement.
Enfin on compile :
cd m560x/branches/m5602
make
sudo make-install
sudo modprobe m5602
Et hop!! Une belle image en noir et blanc (du moins chez moi... ) dans Ekiga...
Cela dit, toutes ces infos sont dans les pages du topic! Buena note!
Dernière modification par sly007 (Le 01/11/2008, à 22:36)
#331 Le 04/11/2008, à 11:22
- DZ
Bon et bien je vais tester ca, si vous me revoyez pas, c'est que tout a freezé!:D
#332 Le 04/11/2008, à 19:06
- Magot
http://m560x-driver.wiki.sourceforge.ne … 60x_driverJe sais, depuis le succes d'ubuntu, la compil passe de mode et fait peur à pas mal de gens, mais c'est pas la mèer à boire :
En gros, pour ce driver il faut svn et les outils habituels de compilation (et sans doutes d'autres, mais je ne me rappelle plus des paquets en détail : si le message d'erreur dit qu'il manque un logiciel et que vous l'avez, pensez à installer le logiciel-dev
)
sudo apt-get install build-essential linux-headers-$(uname -r) subversion subversion-tools
svn co https://m560x-driver.svn.sourceforge.net/svnroot/m560x-driver m560x-driver
Il est possible d'avoir une archive, mais le développement du driver semblant s'être soudain accéléré, je trouve mieux le svn, quitte à recompiler régulièrement pour continuer à profiter du developpement.
Enfin on compile :
cd m560x/branches/m5602 make sudo make-install sudo modprobe m5602
Il bloque quand je fais :
> sudo make-install
--> Il dit "make-install : command not found"
Que faire ?
Merci !
Magot - Vincent
#333 Le 04/11/2008, à 20:07
- UgM
En fait, c'est sudo make install (sans le tiret)
@++
#334 Le 05/11/2008, à 00:44
- Magot
Ok Merci
Magot - Vincent
#335 Le 07/11/2008, à 19:23
- nonoheran
moi j'ai suivi les poste , et sous Amsn , nickel !! fonctionne en couleur ................
#336 Le 07/11/2008, à 20:58
- jokker
qq un a t il teste pour la m5603 ? ca fonctionne ?
#337 Le 08/11/2008, à 11:39
- lerico
Ca marche pour moi aussi sur Amsn (sur Cheese rien:une mire)... mais je me retrouve la tête en bas.
SI quelqu'un a eu le même soucis je suis pas contre un coup de main.
#338 Le 09/11/2008, à 19:37
- kleim
Youpi ma webcam marche enfin : sous aMSN j'ai une image N&B.
Par contre la webcam se comporte bizarrement: je suis obligé de de mettre ma tête au niveau du bord droit de mon écran, un peu au-dehors même, pour que ma tête soit centrée dans le cadre de l'image
Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.
#339 Le 09/11/2008, à 21:23
- Désir
Pareil ça marche sur amsn mais même comportement bizarre ! En tout cas merci à tous (plus particulièrement à ceux qui ont créé ces foutus pilotes !
#340 Le 09/11/2008, à 21:27
- lerico
Youpi ma webcam marche enfin : sous aMSN j'ai une image N&B.
Par contre la webcam se comporte bizarrement: je suis obligé de de mettre ma tête au niveau du bord droit de mon écran, un peu au-dehors même, pour que ma tête soit centrée dans le cadre de l'image
J'ai aussi ce décalage, par contre je dois me mettre sur la gauche pour être dans le champ.:|
#341 Le 09/11/2008, à 23:26
- siden
youpie j'ai enfin une image de ma webcam sur linux
même problème que tout le monde, j'ai qu'un cadran de la cam affiché.
on peut esperer que le bug sera vite résolu.
ca marche sur amsn mais je n'arrive pas a la faire aller sur camorama et cheese
#342 Le 10/11/2008, à 05:07
- jokker
Pareil, je suis a l'envers et décentré sur mon portable AlienWare avec 5602. Mais aucun moyen de la faire tourner sur mon autre portable (asus A6U) avec 5603. En tout cas ca progresse...
#343 Le 12/11/2008, à 17:08
- DZ
http://m560x-driver.wiki.sourceforge.ne … 60x_driverJe sais, depuis le succes d'ubuntu, la compil passe de mode et fait peur à pas mal de gens, mais c'est pas la mèer à boire :
En gros, pour ce driver il faut svn et les outils habituels de compilation (et sans doutes d'autres, mais je ne me rappelle plus des paquets en détail : si le message d'erreur dit qu'il manque un logiciel et que vous l'avez, pensez à installer le logiciel-dev
)
Enfin on compile :
cd m560x/branches/m5602 make sudo make-install sudo modprobe m5602
Ca marche chez moi! J'ai l'image en couleur, mais à l'envers ^^
Par contre au bout de quelques secondes, dans l'assistant de amsn qui permet de configurer la webcam j'ai : /dev/video0:0 unable to capture from device et quand je test dans amsn j'ai une photo par toujours nette qui correspond à la première image mais ca n'affiche rien de plus par la suite.
Pour ce qui est de cheese, aucune image par contre.
Dans m560x/branches, comment savoir dans quel dossier compiler? En relisant la conversation je vois qu'ils recommandaient m5602-ov9650 aucune différence de mon côté.
Merci en tout cas.
Dernière modification par DZ (Le 12/11/2008, à 17:48)
#344 Le 12/11/2008, à 20:52
- jokker
sur le site http://m560x-driver.wiki.sourceforge.ne … 60x_driver ils annoncent que pour le moment ca ne fonctionne pas avec cheese ou camorama.
#345 Le 12/11/2008, à 21:02
- Tassin50690
y a pas moyen d'ajouter le SVN dans les depot ? et un truc du genre que ca detecte une nouvelle version et que ca compile tout seul tant qu'on y est ????
je suis noob dans ubuntu alors question bete
Merci
#346 Le 13/11/2008, à 10:47
- jokker
Non SVN n'a rien a voir avec les depots. Les depots contiennent des paquets ou des sources de ces memes paquets. La nous parlons de sources toutes fraiches non validees, c'est classe comme super instable quand meme.
#347 Le 25/11/2008, à 16:01
- {/\/\3}Hannibal
ah enfin une image de captée....
mais bon pas encore exploitable
Enfin sa avance et au moin je découvre que le micro intégré de mon acer aspire 5100 ne fonctionne pas non plus
#348 Le 26/11/2008, à 10:23
- falconna
Aprés compilation du driver (merci sly007 pour le rappel de la méthodo), j'obtiens une image couleur de bonne qualité (bien que peu contrastée).
l'image est effectivement décalée sous amsn, mais pas sous skype ni dans la prévisualition gnome (bouton test dans l'onglet vidéo du gestionnaire multimédia) qui donne les meilleurs résultats.
mon portable est équipée d'une webcam mobile à 180°, et lors de la manipulation, l'image est automatiquement retournée : bluffant !
merci à tous pour ce résultat !
sous ACER Aspire 7302 avec ALI 5602
#349 Le 27/11/2008, à 08:20
- nonoheran
je ne comprend pas que la "fondation ubuntu" ne se penche pas plus sur le sujet , cette cam est a priori de plus en plus repandue sur de nombreux models de portable ..meme des EEPC je crois...
perso moi , c'est un packard Bell easyNote MX51 ... et la cam est le seul periph non reconu a la base .
en tout cas merci , pour moi ca fonctionne
apres mise a jour du noyau par contre j'ai ete oblige de recompiler .......
#350 Le 27/11/2008, à 10:59
- Jos31
je ne comprend pas que la "fondation ubuntu" ne se penche pas plus sur le sujet , cette cam est a priori de plus en plus repandue sur de nombreux models de portable ..meme des EEPC je crois...
perso moi , c'est un packard Bell easyNote MX51 ... et la cam est le seul periph non reconu a la base .
en tout cas merci , pour moi ca fonctionne
apres mise a jour du noyau par contre j'ai ete oblige de recompiler .......
Le problème, c'est que le constructeur de la caméra refuse de donner toute information au sujet de la specification de la caméra, donc tout est fait par reverse engineering
En attendant, le résultat est vraiment sympa désormais pour ma caméra (m5602 avec sensor s5k83a), via le module m5602-gspca. Par contre il ne compilait pas sur hardy, j'ai été obligé de passer sur intrepid.
J'ai aussi du utiliser la libv4l ( Documentation ici: http://m560x-driver.wiki.sourceforge.net/libv4l ) pour que skype fonctionne correctement, sinon j'avais une image verte