Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1001 Le 17/06/2016, à 08:09

GR 34

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Giboulette : n.f. petite giboule (petit fruit sphérique). La giboule fruit sphérique) est le fruit du giboulier, arbrisseau endémique du Bourbonnais. La giboulette est utilisée comme cochonnet ( ou bouchon) dans les compétitions de pétanque qui se jouent localement avec des giboules qui tournent (giration). Ceci expliquant l'étymologie de giboulette : petite boule qui tourne. 

À la fin de l'été, les locaux s'envoient dans la tronche les giboules mûres dans une grande bagarre générale joyeuse après s'être copieusement dopés à la liqueur de giboulette.



Editepiaf

Dernière modification par GR 34 (Le 17/06/2016, à 08:13)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1002 Le 17/06/2016, à 08:15

Compte anonymisé

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Editepiaf :  info. Logiciel d'édition de code et environnement de développement intégré pour langage Piaf. Publié sous la licence CreativeCommons.

Jean Bombeur

#1003 Le 17/06/2016, à 08:23

Nasman

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Editepiaf :
Mot québecois désignant une insulte. Mot formé à partir de l'anglais edit et de piiaf, version argotique d'oiseau. Etymologiquement, se faire traiter de nom d'oiseau.
Il semble que ce mot ait été employé pour la première fois par l’entraîneur de Marcel Cerdan lors d'un combat à Paris en 1947.

Petluilagueule


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#1004 Le 17/06/2016, à 08:27

GR 34

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Jean Bombeur : inventeur du célèbre sandwich SNCF.  Né au 18 du Boulevard Saint Michel (dit le Boulmiche),  Jean, enfant, aimait à se promener dans la Gare d'Austerlitz . Il voyait les voyageurs en attente manger avec leurs gamelles des mets comme des salades de tomates, du boeuf mironton, des pots au feu. Adolescent, il commença à chercher comment il pourrait rendre plus facile le repas des voyageurs en transit. Soudain à l'âge de 20 ans 3 mois et 18 jours l'idée lui vint alors qu'il remontait le Boulemiche . Boule et miche, il avait trouvé : une boule de pain dans laquelle il imagina de glisser quelque charcuterie graissée de beurre (il avait toujours pensé que la charcuterie n'était pas assez grasse). Le fameux sandwich SNCF qui aurait du s'appeler la boulemiche de Bombeur était né.

Lossamouille


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1005 Le 17/06/2016, à 09:34

Henry de Monfreid

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Petluilagueule :  syn. lossamouille

Histomanie


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1006 Le 17/06/2016, à 11:52

GR 34

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Histomanie :  Affection psychiatrique se traduisant par une manie qui consiste à terminer ses phrases par une locution du genre «comme disait [suivi d'un personnage historique]».

Ex : «il y a de belles cerises cette année comme disait Léonard de Vinci» ou «Pourvu que tu l'aies dure comme disait la mère de Napoléon»

James Blonde

Dernière modification par GR 34 (Le 17/06/2016, à 11:52)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1007 Le 17/06/2016, à 11:57

Henry de Monfreid

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

James Blonde : Bière écossaise produite par la brasserie Mac Hélélé, c'est une des rares pils britanniques.


Cosmocrate :


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1008 Le 17/06/2016, à 12:00

GR 34

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Cosmocrate : Technicien de la NASA

Eustache de Rouge


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1009 Le 17/06/2016, à 12:01

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

James Blonde : anglicisme. Préférer « la cheum à Jean » comme disait Félix Leclerc (Office Québecois du Langage).

Lossamouille


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1010 Le 17/06/2016, à 12:04

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Eustache de Rouge : Descendant de Rackham le Rouge, plus connu sous le pseudonyme de Maxime Loiseau.

Lossamouille


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1011 Le 17/06/2016, à 12:09

GR 34

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Lossamouille : Exclamation poussée par Euréka, célèbre savant grec, qui inventa la pattemouille.

Claculette


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1012 Le 17/06/2016, à 13:34

raspouille

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Claculette : Sorte de cacahuète qu'on trouve au Sahara dans le sable,qui sortent la nuit à la fraîche et s'ensable le jour.Il parait qu'on en fait des couteaux Suisse ...

Vertgazon :


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#1013 Le 17/06/2016, à 13:47

GR 34

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Vertgazon : : Marque déposée, engrais pour green et autres parcs d'attraction.

Debiancémieukubuntu

Dernière modification par GR 34 (Le 17/06/2016, à 13:47)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1014 Le 17/06/2016, à 18:25

Compte anonymisé

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Debiancémieukubuntu : interjection qui exprime un regret d'utiliser l'original que la copie.

Archtousimplemensamarch

#1015 Le 17/06/2016, à 18:46

GR 34

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Archtousimplemensamarch : Expression due à Gustave Eiffel qui s'écria ainsi alors qu'au début de ses études en architecture métallique il découvrit que l'espace entre deux piles de pont appelé «arche» tenait le coup sous la charge d'essai.

Chatignac-sur-Lambion


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1016 Le 17/06/2016, à 19:01

Compte anonymisé

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Chatignac-sur-Lambion : géographie. Fondé en 1458, le Prince des Chat-Teignes alors territoire du Roi Telet  construisit une tour et un château au bord du Lambion, ruisseau traversant de part en part le département des Lambides (39,5). Devant faire touner une économie locale, le prince des Chat-Teignes embaucha quelques paysans qui par leur force de travail ont pu acheter leurs maisons autour du château. Alors que le Prince se meurt en 1494 , les villageois décidèrent par référendum d'appeler leur village Chatignac-sur-Lambion.

Jay-Rhum-sous-Cloche >tongue<

#1017 Le 18/06/2016, à 08:44

GR 34

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Jay-Rhum-sous-Cloche : n.p. 1ere distillerie de rhum installée en 1892 à Jay-sous-Cloche dans l'île de Ré. La plantation de la canne à sucre remonte à l'époque coloniale où l'île après de vaillants combats capitula devant l'armée napoléonienne et ce malgré l'appui des légions de César. Les historiens actuels pensent que l'appui théorique d'Hannibal et de ses éléphants, s'ils avaient pu traverser la Manche aurait permis à l'île de Ré de garder son autonomie.
Henri IV, dans ses «Mémoires de Guerre» raconta l'issue de la bataille et la construction du Pont de l'île de Ré par les sapeurs de Napoléon III.
Marie-Antoinette fit plusieurs séjours dans le château attenant aux bâtiments de la distillerie et Alexandre le Grand, raconte dans ses Mémoires d'Outre-tombe que la reine s'enivrait souvent et selon son expression se disait : «je suis pompette».

Cartemère


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1018 Le 18/06/2016, à 09:10

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Cartemère : n.pr. Surnom de la Manufacture Royale de Portulans et Cartes Océanes, créée à l'instigation de Louvoye, Colmer et Vauban, et implantée à Saint-Malo. Son déplacement à Clermont-Ferrand sous le Second Empire signa le début du déclin de la Royale, incapable d'intervenir à Verdun.

Triballe


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1019 Le 18/06/2016, à 09:26

GR 34

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Triballe : n. f. Malformation congénitale caractérisée par la présence de trois testicules dans le scrotum.

Vintequatreureduman


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1020 Le 18/06/2016, à 19:52

raspouille

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Vintequatreureduman : Dans la Normandie il est tombé l'équivalent d'un mois et demi de précipitations en trois jours, entraînant dès mardi une montée des eaux rapides qui a surpris les habitants. La Seine Maritime est à son tour en vigilance rouge, en prévision de nouvelles précipitations demain.

Galettement :

Dernière modification par raspouille (Le 18/06/2016, à 21:23)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#1021 Le 19/06/2016, à 09:32

Compte anonymisé

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Galettement : expression de politesse et de respect. En 2011, un critique de gastronomie juge un concours de préparations de galettes. Il goûta alors à 321 galettes de toutes sortes. Devenant fou à la 313eme , il s'arrêta net, et partit. Il s'excusa par courrier électronique le lendemain avec comme formule finale de politesse Galettement, et c'est en 2012 que ce mot a été ajouté aux dictionnaires.

Uhessebée

#1022 Le 19/06/2016, à 10:29

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Uhessebée :  Fille de Bethsabée et du roi David. Le silence de la Bible sur Uhessebée a suscité des milliers de pages de conjectures et commentaires.

jessicara :


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1023 Le 19/06/2016, à 11:24

GR 34

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Jessicara : Nom de la 12eme planète du système solaire découverte en 2030 par l'abbé Chamel. C'est une planète dont l'orbite est rectangulaire, ce qui pose un énorme problème aux astronomes. En effet, elle vire à angle droit lors de ses solstices. Elle est accompagnée d'un satellite qui a été baptisé Lunette.

Saint Émile Lyon


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1024 Le 19/06/2016, à 17:10

Compte anonymisé

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Saint-Émile-Lyon histoire-géographie. Fondée en 1788 dans le grand secret, l'abbaye de Saint-Émile n'a été révélée qu'en 2014 lors d'une enquête historique à Lyon réalisée par le Bureau Indépendant des Recherches Historiques . Placée non loin de l'actuelle Croix-Rousse, elle est restée secrète pour des tests de distorsion spatiale permettant de voyager à l'autre bout de l'Univers.
Il a été prouvé par la suite que cette abbaye est au centre des attentions de l'astronomie et que les Pyramides des Pharaons avec le Sphinx en Égypte ne furent que des attractions touristiques destinées à détourner l'attention avec tous les fantasmes spatiaux que l'on connaît autour.

Grobatoy

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/06/2016, à 17:11)

#1025 Le 19/06/2016, à 17:40

GR 34

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Grobatoy : Chaîne de magasins de jouets concurrente de Toys' Good. La société a été fondée par John Groba, célèbre pédo-aficionado anglais.

Ten

Dernière modification par GR 34 (Le 19/06/2016, à 17:40)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne