Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 19/04/2007, à 04:08

French Cat

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

deuxiéme partie, et fin:

Il n'y a aucune sécurité pour les hommes honnêtes sauf par la croyance que les hommes maléfiques sont capables de tout-Edmund Burke


Voilà le point que j'aimerais souligner, spécialement pour les milliers de policiers et de soldats à qui je parle chaque année. Dans la nature le mouton, le vrai mouton, est né mouton. Les chiens de troupeaux également, et ainsi sont les loups. Ils n'ont pas de choix.
Mais vous n'êtes pas une créature. En tant qu'être humain, vous pouvez être tout ce que vous voulez être. C'est une décision consciente, morale. Si vous voulez être un mouton, alors vous pouvez être un mouton et c'est ok, mais vous devez comprendre le prix que vous payez. Lorsque le loup arrive, vous et ceux que vous aimez mourront s'il n'y a pas de chien de troupeau pour vous protéger. Si vous voulez être un loup, vous pouvez l'être mais les chiens de troupeau vous chasseront et vous n'aurez jamais de repos, sécurité, confiance ou amour. Mais si vous voulez être un chien de troupeau et suivre la voie du guerrier, alors vous devez prendre une décision consciente et morale, dédier chaque jour à vous équiper et vous préparer à survire à ce toxique, corrosif moment lorsque le loup vient frapper à la porte.

Par exemple, de nombreux policiers portent leur arme à l'église. Elles sont bien dissimulées dans des holsters de cheville, d'épaule ou de ceinture. N'importe quand lorsque vous allez à n'importe quel service religieux, il y a de fortes chances qu'un policier dans votre congrégation soit armé.Vous ne saurez jamais s'il y a un tel individu dans votre édifice religieux, jusqu'à ce que le loup apparaisse pour vous massacrer vous et vos proches.


J'entrainais un groupe de policiers au Texas, et durant la pause, l'un d'eux demanda à son camarade s'il portait son arme de service à l'Eglise. L'autre flic répondit: "on ne me prendra jamais sans mon arme à l'église". Je lui ai demandé pourquoi il tenait si fermement à ça, et il m'a parlé d'un flic qu'il connaissait qui était au massacre de l'église de Ft. Worth, Texas, en 1999. Lors de cet incident, un malade mental est entré dans l'eglise et à ouvert le feu, tuant 14 personnes. Il m'a dit que ce policier croyait qu'il aurait pu sauver tout le monde ce jour-là s'il avait eu son arme sur lui. Son propre fils fut abattu, et tout ce qu'il put faire fut de se jeter sur le corps du garçon et d'attendre qu'il meure.

Le flic m'a regardé dans les yeux et m'a dit: "Avez vous la moindre idée de combien il serait dur de vivre avec vous-même aprés ça ?"


Certaines personnes seraient horrifiées si elles savaient que ce policier portait son arme à l'eglise. Ils le diraient parano et le mépriseraient certainement. Ces mêmes personnes seraient furieuses et demanderaient "que des têtes tombent" s'il s'avérait que les airbags de leur voiture étaient défectueux, ou que les extincteurs et systémes anti-incendies de l'école où vont leurs enfants ne fonctionnaient pas.
Elles peuvent accepter le fait que des incendies et des accidents de la route aient lieu, et qu'il y doive y avoir des moyens de s'en protéger.

Leur seule réponse au loup, cependant, est le déni, et trop souvent leur seule réponse au chien de troupeau est le mépris et le dédain. Mais le chien de troupeau se demande calmement à lui-même "Aurais-tu la moindre idée de combien il serait dur de vivre avec toi même si ceux que tu aime étaient attaqués et tués, et que tu ne pouvais que rester impuissant parce que tu ne t'étais pas préparé à ce jour ?"


C'est le déni qui fait transforme les gens en moutons. Les moutons sont détruits psychologiquement par le combat parce que leur seule défense est le déni, qui est contreproductif et destructif, aboutissant en la peur, l'impuissance et l'horreur lorsque le loup se montre. Le déni vous tue deux fois. Il vous tue une fois, lors du moment de vérité lorsque vous n'y êtes pas physiquement préparés: vous n'aviez pas votre arme, vous n'étiez pas entraîné.Votre seule défense était des pensées irréalistes. L'espoir n'est pas une stratégie.
Le déni vous tue une seconde fois parce que même si vous survivez, vous êtes psychologiquement brisé par votre peur, votre impuissance et l'horreur lors de ce moment de vérité.


Gavin de Becker le présente ainsi dans "Fear Less" ("sans peur"), son superbe livre au sujet de l'aprés 11 Septembre 2001, dont on devrait exiger la lecture pour quiconque tente d'être en accord avec notre situation mondiale actuelle: le déni peut être séduisant, mais il a un effet secondaire insidieux. Pour toute la paix d'esprit qu'ils gagnent en disant que ça n'arrivera jamais, la chute lorsqu'ils sont confrontés à la nouvelle violence est d'autant plus dure.


Le déni est un schéma de type "achetez-maintenant-payez-plus-tard", un contrat écrit uniquement en petites lettres, sur le long terme, la personne dans le déni connaît la vérité. Et le guerrier devra s'efforcer de s'opposer au déni dans tous les aspects de sa vie, et se préparer pour le jour lorsque le mal viendra.
Si vous êtes un guerrier qui est légalement autorisé à porter une arme et que vous sortez sans cette arme, alors vous devenez un mouton, prétendant que l'homme maléfique ne viendra pas aujourd'hui. Personne ne peut être "dedans" 24h/24 et 7 jours / 7 durant toute sa vie. Tout le monde a besoin de souffler. Mais si vous êtez autorisé à porter une arme, et que vous sortez sans, alors prenez simplement une profonde inspiration, et dites vous ceci intérieurement... "Bééééé"


Le fait d'être un mouton ou un chien de troupeau n'est pas une dichotomie de type "oui-non". Ce n'est pas "tout ou rien". C'est une question de degrés, de continuum. D'un côté il y a le vil mouton avec sa politique de l'autruche, de l'autre le guerrier ultime.
Peu de gens existent complétement dans un extrême ou dans l'autre. La plupart d'entre nous vivent quelquepart au milieu. Depuis le 11 Septembre 2001 presque tout le monde en Amérique on fait un pas vers ce continuum, éloigné du déni.

Les moutons ont fait quelque pas vers l'acceptation et l'appréciation de leur guerriers, et les guerriers ont commencé à prendre leur boulot plus au sérieux. le degré auquel vous évoluez dans ce continuum , loin du troupeau et du déni, est le degré auquel vous et ceux que vous aimez survivront, physiquement et psychologiquement, lors de l'heure de vérité.

Hors ligne

#77 Le 19/04/2007, à 10:10

c-cube

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Personnellement je pense que l'une des principales raisons pour laquelle "les gens s'en foutent" est toute simple.

Ils s'en foutent, entre autres choses, parce que cela ne vient pas d'eux-mêmes.

Vous aurez beau parler à autrui de choses et d'autres susceptibles de l'intéresser, que ce soit dans n'importe quel domaine, si cette personne n'est pas prête à accepter, à s'ouvrir, à ce que vous lui dites (ouverture qui provient au final uniquement d'elle même et de sa volonté propre) elle ne le fera pas.

Si elle sent que vous lui forcez la main elle se braquera et le prendra forcément mal.

Je l'ai appris à mes dépends et cela peut parfois être très douloureux :

On ne peut pas aider les autres malgré eux.

De fait, vouloir imposer à autrui ce que l'on pense être bon pour lui (ou elle) c'est nier sa liberté de choisir, sa responsabilité personnelle et sa faculté d'apprendre les choses par lui-même (ou elle-même) en vivant ses propres expériences.

Depuis que j'ai compris cela, j'ai cessé de m'en faire pour les choix d'autruis. J'ai cessé de vouloir à tout prix convaincre les autres que GNU/Linux c'est respectueux des utilisateurs, sécurisé, modulaire, libre, etc.

Je me contente d'informer les personnes que ça existe. Ainsi je plante une graine que j'arose de temps en temps ("Au fait tu te souviens ? GNU/Linux... Ca peut résoudre tes problèmes de virus de sécurité et ça peut être sympa aussi !") puis je laisse cette graine libre de pousser et donner des fruits... ou pas.

J'obtiens ainsi de bien meilleurs résultats qu'avec la méthode "bourrage de crâne" sur GNU/Linux, limite prosélyte, qui revient au fond à vouloir déraciner un arbre adulte pour le replanter ailleurs à coups de buldozer.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#78 Le 19/04/2007, à 10:20

Compte anonymisé

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

French Cat a écrit :

LA CIVILISATION DU TROUPEAU

J’ai pris l’avion, il y a une dizaine de jours, pour participer à un voyage organisé. Dans la zone d’attente de l’aéroport de Cointrin, après les contrôles de passeport, j’ai entendu quelqu’un s’étonner devant un tax free shop : « comment peut-on encore autoriser ici la vente de couteaux comme ceux-ci ? » (le magasin avait une belle collection de Victorinox... dont quelques modèles qui seraient sûrement interdits de port en Suisse !)

Cette personne faisait partie du même voyage que moi et, dès que cela a été possible, j’ai remis le sujet sur le tapis :
« Vous savez que le (trop) fameux 11 septembre, le seul avion qui ne s’est pas écrasé où les terroristes l’avaient prévu, c’est celui, dans lequel les passagers ont décidé d’agir… avec des couteaux suisses ? Aujourd’hui, ils ne pourraient plus résister ainsi.»

La réaction de mon interlocuteur m’a laissé sans voix :
« Ah, ça me rassure ! »

J’ai mis un bon moment à réaliser que ce monsieur, ni plus ni moins courageux - ou peureux - que la plupart d’entre nous, préférait sans aucun doute l’idée de mourir en s’écrasant contre une tour, sans trop savoir de quoi il retourne, plutôt que celle de mourir pleinement conscient, en luttant pour empêcher une monstruosité.
« Qu’on me tue, s’il le faut, mais pendant que j’ai les yeux fermés… et sans me demander de faire face ! »

Je m’étais demandé jusque là pourquoi les gens hochaient la tête d’un air désapprobateur, quand, dans la file d’attente au portique magnétique de l’aéroport, un passager se faisait confisquer un coupe-ongles. J’avais de la peine à comprendre cette attitude qui faisait d’eux les complices de la mascarade sécuritaire actuelle.

Je pense maintenant avoir compris : quand on confisque un gadget de manucure à un inoffensif passager, on rasure tous les autres : « Si des terroristes veulent vous tuer, ils le feront de toutes manières, mais, grâce à nos contrôles, vous ignorerez le danger jusqu’à la fin.»

Le contrôle des armes, l’Etat policier, les tracasseries administratives réservées aux honnêtes gens (et jamais imposées aux malfrats), tout cela n’a rien à voir avec la sécurité publique. Il ne s’agit là que d’un écran chargé de cacher au bon peuple tout ce qui pourrait le peiner et l’empêcher de déguster, le soir à la télé, Star Ac’ ou … (choisissez !). C’est la même technique qu’emploie un bon fermier (un peu de foin, une tape amicale sur la cuisse), pour distraire sa vache, quand il l’emmène à l’abattoir !

Et nous qui voulons garder les yeux ouverts, nous qui refusons le bandeau, la tape ou la télé, nous n’entrons pas dans ce nouvel ordre mondial. Nous gênons et c’est pour cela qu’il est plus important de lutter contre nous que d’attraper bandits et terroristes.

J’écris cela, alors que fracas du carnage de Madrid résonne encore ! Car j’ai déjà pu entendre une personne bien pensante s’exclamer à la radio : « Si un gouvernement moins rigoriste avait négocié avec les terroristes, peut-être n’auraient-ils pas commis cet acte ». Selon elle, il aurait fallu qu’à la première menace, l’Espagne se couche… de peur de rater l’émission du soir !

F.A.L. Mars 2004

Oui, oui, oui.
On a vu hier aux états-unis à quel point est-ce que la vente libre des armes est bon pour la société.
La NRA a proposé d'armer tous les professeurs en classe afin d'éviter qu'il y ait encore des catastrophes comme celles-çi. CQFD.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/04/2007, à 10:30)

#79 Le 19/04/2007, à 11:43

Atok

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Et puis c'est pas dans ma nature de laisser tomber ... quand je suis persuader que quelque chose est mal, alors je n'abandonnerais pas avant que celui à qui je parle comprenne, à défaut d'y adhérer, mon opinion.

Tu veux imposer aux autres ta façon de penser, quoi...

Et puis j'ai l'impression que vous regardez les utilisateurs Windows comme s'ils étaient vraiment dans une impasse et que la seule façon de s'en tirer c'est Linux.
Ben franchement, si je ne l'étais pas déjà, en lisant le sujet, ça me donnerait pas envie de me convertir à Linux...

Et de toute façon, les mails sont également inspectés quand ils viennent de la part d'un utilisateur Linux,  y compris dans les messageries instantanées: Ils ne font pas la différance, Linux, Windows ou MacOS sont de toute façon surveillés pour la simple et bonne raison de surveiller les actes terroristes par exemple. Imaginez qu'il suffirait à quelqu'un qui voudrait faire sauter quelque chose puisse parler directement et envoyer des mails sans qu'ils soient inspectés grâce à Linux... ça paraît chaud, non? Dans ce cas, je pense que Linux serrait interdit à la distribution.

Or, ce n'est pas le cas. Donc il faut en conclure des lignes ci-dessus que les messages venant d'un utilisateur Linux sont également inspectés, non?

#80 Le 19/04/2007, à 11:59

Zapan

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Atok a écrit :
Et puis c'est pas dans ma nature de laisser tomber ... quand je suis persuader que quelque chose est mal, alors je n'abandonnerais pas avant que celui à qui je parle comprenne, à défaut d'y adhérer, mon opinion.

Tu veux imposer aux autres ta façon de penser, quoi...

Et bien on doit pas parler la même langue ...
Personnellement je peux comprendre ceux qui croyent en Dieu sans croire en dieu, je peux comprendre ceux qui préfèrent le pepsi au coca, tout en préférant le coca. Mais bon si vouloir que les autres comprennent mon opinion c'est la leur imposer. On doit pas avoir la même définition du mot comprendre neutral

Hors ligne

#81 Le 19/04/2007, à 13:45

Atok

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Désolé si j'y suis allé un peux violemment, mais c'est l'impression que tu as fait ressortir.

#82 Le 19/04/2007, à 13:51

Zapan

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Atok a écrit :

Désolé si j'y suis allé un peux violemment, mais c'est l'impression que tu as fait ressortir.

Y'a pas de mal.
/me n'est pas un integriste tongue

Hors ligne

#83 Le 19/04/2007, à 17:52

PhenX

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Interessant ce post. mais je trouve qu'il ne faut pas se poser tant de question sinon on se s'en sort plus. En plus le jours où les system linux auron écrabouillé la bête Microsoft, vous verrez que on se retrouvera avec les même problème car Linux sera confronté au marché, à l'argent.
Oui on peut nous espionner, non personne n'est suivi a la trace (du moins chez l'utilisateur lambda) car ca n'aurait aucun intêret pour personne, je trouve même qui faut avoir un sacré égo pour imaginé qu'une organisation puisse avoir un quelconque intérêt à espionner nos conversation msn ou téléphonique.

Hors ligne

#84 Le 19/04/2007, à 18:35

Atok

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

A ben ça c'est ce que j'apelle une réponse bien pensée, vraie et bien écrite !

#85 Le 19/04/2007, à 18:40

A06

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Le truc c'est que les outils miscrosoft sont vraiment agréable et simple. Ils font toujours dans le détails, ils arrivent à inclure des fonction à leur logiciel utile et agréable.
Le but ne serai pas de favoriser le libre, mais plutôt de convaincre les gens que de nos jour l'utilisation des produits proprios et libres sont complementaires

Hors ligne

#86 Le 19/04/2007, à 19:14

PhenX

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

moi la seul chose que je demande à Microsoft est de seccer le dictat sur la vente des PC. Le jour  où tout le monde aura un choix réel en allant a la fnac alors on ne pourra plus rien critiquer car après tout chaqun est libvre d'utiliser Windows si ca lui chante, même si nous on ne comprend pas.
pour répondre a Atox: je sais, je suis génial, je me le dit souvent lol ok je sort

Hors ligne

#87 Le 19/04/2007, à 19:33

Compte anonymisé

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

PhenX a écrit :

Oui on peut nous espionner, non personne n'est suivi a la trace (du moins chez l'utilisateur lambda) car ca n'aurait aucun intêret pour personne, je trouve même qui faut avoir un sacré égo pour imaginé qu'une organisation puisse avoir un quelconque intérêt à espionner nos conversation msn ou téléphonique.

Nan, personne : http://www.internetactu.net/?p=6549

#88 Le 19/04/2007, à 19:36

PhenX

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

ooooooooooooooooooh terrible, mon dieu! c'est au moins aussi terrifiant que ton banquier qui connait tes achats! soyons sérieux deux minutes quand même.
Si on dooit se soucier de tout ce qui nous est privé et qui tombe dans le domaine public on doit revenir à l'age de pierre alors.
La encore l'important est qu'on est le choix de passer ou non pas les société qui font des abus de confiance.
Je le dit et je le rèp_ète, tout le monde se fou de savoit quel sites shamanphenx à bien put aller voir hier.

Dernière modification par PhenX (Le 19/04/2007, à 19:39)

Hors ligne

#89 Le 19/04/2007, à 19:46

Compte anonymisé

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Non.
Bien sûr que non.
Mon banquier, je lkui ai donné ces informations.
Et je lui fais confiance pour qu'il ne les rende pas publiques.
Tout comme mon médecin, mon psy, ou le curé si j'étais croyant. Il faut que je me renseigne sur eux pour savoir si ils font "des abus de confiance" aussi ?
C'est une question de liberté, et en l'occurrence de loi, "informatique et liberté".

Ces chiffres ne sont pas dangereux maintenant, non. Mais potentiellement ils le sont.
Combien de juifs ont été déporté durant la seconde guerre mondiale parce que la république francaise avait trouvé que c'était une bonne idée d'indiquer leur religion sur les papiers ? hmm

#90 Le 19/04/2007, à 19:47

Zapan

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

PhenX a écrit :

ooooooooooooooooooh terrible, mon dieu! c'est au moins aussi terrifiant que ton banquier qui connait tes achats! soyons sérieux deux minutes quand même.
Si on dooit se soucier de tout ce qui nous est privé et qui tombe dans le domaine public on doit revenir à l'age de pierre alors.
La encore l'important est qu'on est le choix de passer ou non pas les société qui font des abus de confiance.
Je le dit et je le rèp_ète, tout le monde se fou de savoit quel sites shamanphenx à bien put aller voir hier.

J'ai l'impression que tu le fais exprès ... Tout le monde s'en fout de savoir sur quels sites tu vas ? Tu veux parier ? Regarde un peu les cookies de ton navigateur, et après on continuera cette discution.

Au fait, le contraire de tout le monde s'en fout, c'est au moin une personne s'y interresse. Donc et bien ce que tu dis est faux, car shamanpenx t'as montré un contre exemple roll

Dernière modification par Zapan (Le 19/04/2007, à 19:49)

Hors ligne

#91 Le 19/04/2007, à 20:00

PhenX

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

ce que je voulais dire c'est que, si il y a des abus innaceptable (la mise en ligne d'information personnel, ou la 'installation de logiciel sans accord de l'utilisateur par exempel), il ne faut pas tomber dans la parano non plus sinon on ne peut plus rien faire. Le tout s'est d'en être conscient et de limiter les dégas. Utiliser Linux est une bonne alternative par exemple. Mais on sais qu'on ne peut pas tout controler alors ce n'est pas la peine de se prendre la tête sur des problème incontrôlable.

Je m'excuse auprèes de shamanphenx, je viens de relire mon message et je le trouve un poil agressif....

Hors ligne

#92 Le 19/04/2007, à 20:07

Atok

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

J'ai l'impression que tu le fais exprès ... Tout le monde s'en fout de savoir sur quels sites tu vas ?

Lol, j'me demande bien sur quels sites tu vas pour pouvoir poster ça^^

#93 Le 19/04/2007, à 20:16

Zapan

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Atok a écrit :

J'ai l'impression que tu le fais exprès ... Tout le monde s'en fout de savoir sur quels sites tu vas ?

Lol, j'me demande bien sur quels sites tu vas pour pouvoir poster ça^^

Tu vois, tout le monde ne s'en fout pas lol

Dernière modification par Zapan (Le 19/04/2007, à 20:17)

Hors ligne

#94 Le 19/04/2007, à 20:32

Compte anonymisé

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

PhenX a écrit :

Je m'excuse auprèes de shamanphenx, je viens de relire mon message et je le trouve un poil agressif....

Il n'y a aucun souci.
On cause, on cause.

Si ça ne sort pas, c'est l'ulcère ou la névrose, hein. wink

#95 Le 19/04/2007, à 20:53

lex111

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Atok a écrit :

mature ou pas, en tout cas, il m'a falut 1/4 d'heure pour installer et configurer vista (et encore il le fait tout seul) Alors que ça fait tout de même deux jours que je galère avec Ubuntu et ses drivers à la *** qui mettent le système en charpie dès qu'on les active.

Vraiment, très bonne impression de départ Linux... je sens que je vais rester bien au chaud dans mon enclos qu'est Vista, parce qu'au moins, lui, il est chaud, douillet, et compatible avec plus de 90% des programmes...

Soit dit en passant, Windows a sûrement fait moins d'effort que Linux pour la compatibilité matériel...Si tout est mieux reconnus sous vista s'est simplement parceque les fabriquant de matosse ont fais des pilotes POUR Windows puisqu'il est majoritaire
neutral

Dernière modification par lex111 (Le 19/04/2007, à 20:54)

Hors ligne

#96 Le 19/04/2007, à 21:28

PhenX

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

lex111 a écrit :
Atok a écrit :

mature ou pas, en tout cas, il m'a falut 1/4 d'heure pour installer et configurer vista (et encore il le fait tout seul) Alors que ça fait tout de même deux jours que je galère avec Ubuntu et ses drivers à la *** qui mettent le système en charpie dès qu'on les active.

Vraiment, très bonne impression de départ Linux... je sens que je vais rester bien au chaud dans mon enclos qu'est Vista, parce qu'au moins, lui, il est chaud, douillet, et compatible avec plus de 90% des programmes...

Soit dit en passant, Windows a sûrement fait moins d'effort que Linux pour la compatibilité matériel...Si tout est mieux reconnus sous vista s'est simplement parceque les fabriquant de matosse ont fais des pilotes POUR Windows puisqu'il est majoritaire
neutral

mais faut reconnaitre que c'est quand même mieux quand tout est reconnu automatiquement. L'utilisateur lambda se fou des raisons.

Hors ligne

#97 Le 19/04/2007, à 23:32

glattering

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

shamanphenix a écrit :
PhenX a écrit :

Oui on peut nous espionner, non personne n'est suivi a la trace (du moins chez l'utilisateur lambda) car ca n'aurait aucun intêret pour personne, je trouve même qui faut avoir un sacré égo pour imaginé qu'une organisation puisse avoir un quelconque intérêt à espionner nos conversation msn ou téléphonique.

Nan, personne : http://www.internetactu.net/?p=6549

Hey, shamanphenix, tu es le shamanphenix du sden? (pour avoir posté ce lien!! wink)

/glattering aka Metsubo


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#98 Le 19/04/2007, à 23:38

Compte anonymisé

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

Voui, le même.
Et en effet j'ai posté ce lien dans la cave des informaticiens. smile

#99 Le 20/04/2007, à 02:02

Reef

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

très honnêtement faut arrêter de se voiler la face, il est évident que l'acquisition de données personnelles est un domaine important qui attise d'énormes convoitises, ce n'est pas une théorie du complot ou quoi que ce soit, quand on aborde le domaine des libertés on réagit trop souvent en s'imaginant des privations de libertés au nivea des états (ce qui existe bien dans certains pays en plus sad ).
Mais les cas les plus fréquents sont dans les domaines commerciaux, marketing etc...
dit comme ça pas mal de gens se disent "et alors, qu'est ce que ça peut me faire ?", et bien la réponse est simple, et comme l'a dit Shamanphenix, qui réagirait de la même manière si les commerçants de son patelin faisaient des petits briefing avec leur banquier afin de connaitre leurs habitudes de consommation ?

alors évidemment la collecte d'infos sur le net c'est pas encore quelque chose de ce niveau là, c'est pas le solde des comptes bancaire qui est tant convoité, mais sur le principe la démarche est similaire, pourtant elle n'est pas du tout percu de la même manière.

Pour en revenir à linux vs windows tout ça dans ce registre, c'est pas tellement le fait qu'on soit sous l'un ou l'autre de ces OS qui est prédominant en soit mais plutôt les habitudes générales de ces communautés, les linuxiens sont généralement très sensibilisés à ces facteurs.

Hors ligne

#100 Le 20/04/2007, à 11:14

pour info

Re : Que répondre aux gens qui s'en foutent ?

si vous voulez vous remonter le morale :

http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/ … 27572.html


http://www.pcinpact.com/actu/news/Yahoo … alist2.htm




sinon il me semble que Billou disait à l'époque de windows 95 un truc du genre :

"un jour ce ne seront plus les ordinateurs que nous programmerons mais les utilisateurs"