#26 Le 16/04/2007, à 04:55
- Sardine
Re : google is devil ?
D'ou vient aussi l'expression crier au loups!!!!!!Mais je trouve que c'est vrai pareil ce que tu dit Reef. Surtout en ce qui concerne les grosses compagnies.
#27 Le 16/04/2007, à 04:55
- MilkaJinka
Bah d'après moi il n'y a pas de "guerre" ou de "problème" dont il faille trouver la solution, mais effectivement des inquiétudes. Retracer le parcours de quelqu'un sur le web n'est pas ce qui est en jeu (pour ça il faut voir du côté du fournisseur d'accès, pas des services en ligne qui ont peu d'intérêt d'espionner un personne en particulier). Pour contrer ça, dans les pays où ça pose problème il existe des solutions de cryptage, de masquage d'IP, etc. Mais en effet, la collaboration de certaines grandes compagnies qui acceptent de donner des informations à propos d'opposants politiques à certains régimes totalitaires pour pouvoir être présent sur leurs marchés, ça à de quoi rendre inquiet.
Donc pouvoir être identifié n'est pas l'enjeu, mais c'est fournir nos termes de recherches, nos photos, nos commentaires, le contenu de nos mails, etc. Qui contrôle l'information contrôle pas mal de choses (ou au moins il a l'avantage sur ses concurrents), mais ce n'est un problème que selon ce qu'ils feront de ces infos. Comme le dit Reef l'argent est le nerf de la guerre (et c'est pourquoi ces compagnies acceptent des choses pas forcément très éthiques), et plus on fournit d'informations, plus on va aider ces compagnies au détriment de leurs compétiteurs. Pourquoi pas après tout ? Il n'y a pas de solution ou de réponse simple, je pense juste qu'il ne faut pas choisir à la légère.
À part ça je viens de voir la vidéo à propos de Google, c'est très "théorie du complot" à mon goût (ils collaborent avec la CIA secrètement, ils peuvent ficher chacun de nous, plan de domination du monde, toussa), mais ça exprime bien qu'il y a des inquiétudes. À un niveau plus pragmatique (et réaliste), je pourrais dire "je n'ai pas envie de soutenir Google parce que je préfère plus d'équilibre entre les différents acteurs", ou "Je n'ai pas envie d'utiliser Google parce que je trouve qu'il n'est pas assez respectueux de mes droits / de mes données / de mes libertés", ou tout simplement "je n'aime pas la pub, je ne vais pas m'amuser à aider à la développer"
#28 Le 16/04/2007, à 05:06
- Reef
Un autre point entre également en compte de manière plus ou moins directe, dans le "petit" monde de l'informatique logicielle et de l'internet nous sommes confrontés à deux géants que sont microsoft et google. Nous connaissons déjà les tendances monopolistiques de l'un et sommes dubitatifs devant les agissements de l'autre, hors il se trouve que ces deux géants semblent prendre un malin plaisir à se défier et à présenter des zones d'ombres...
Je pense que la situation serait plus rassurante s'il y avait d'autres parties en lice, de taille équivalente ou approchante (de vrais compétiteurs en somme, pas de simples faire-valoir).
Au passage si les informations (vérifiées ou vérifiables bien sûr) concernant google (voir même leur propre communication) étaient plus claires mieux exposées peut être que cela ramènerait à des proportions plus raisonnable l'ombre de ce géant.
#29 Le 16/04/2007, à 05:13
- Sardine
Je voit, sa me rapel un documentaire sans rapport avec l'informatique mais je trouvais sa affreux. Dans ce documentaire, les parents des enfants achetaient de petites caméra pour espionner leurs enfants; voir tout ce qu'ils font en tout temps a leur insu ou avec leurs consentement. Je trouve sa affreux, même avec leur consentement.
#30 Le 16/04/2007, à 05:36
- MilkaJinka
Il y a l'inverse aussi
=> http://rewriting.net/2006/12/22/dans-la-hotte-de-big-brother-noel/
Braves petits.
#31 Le 16/04/2007, à 06:01
- MilkaJinka
@Sardine : concernant des solutions concrètes (ou plutôt un proposition une amélioration de la situation) j'ai trouvé ça : http://www.internetactu.net/?p=6649
En gros une information claire et un accès transparent aux données.
Dans la foulée je suis tombé sur l'accident AOL, qui mesure bien les risques => http://www.internetactu.net/?p=6549
Bonne lecture
#32 Le 18/04/2007, à 21:11
- Renault
J'ai lu le livre hier soir (j'ai fait que ça de la soirée) « Comment Google mangera le monde » à vrai dire, ce livre est pertinent, il cerne bien le problème du « monopole » Google et ses dangers.
Je ne suis pas anti-Google, mais je m'en méfis, dès que possible j'utilise d'autres moteurs de recherches (enfin, Wikipédia et Exalead). Google manipule pas mal en faite, et sont les plus gros hors la loi de l'Histoire.
L'exemple Tiatamen (nom du genre), GMail, AdWords ou encore Google Books sont des signes suffisant pour s'en méfier. Google est une entreprise menaçante, doublant son chiffre d'affaire chaque année, dans 4 ans il sera aussi gros que celui de Microsoft et ce, sans rien vendre !
Le monopole est toujours mauvais quand c'est une entreprise capitaliste derrière, il faut s'en méfier et l'éviter, je ne crache pas sur Google, ils sont très bons d'ailleurs, mais les craintes qu'on peut en dégager existe tout de même ...
Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).
#33 Le 20/04/2007, à 15:17
- berserk
salut
désolé je n'ai pas vu ce sujet, j'en avais créé un autre qui a été fermé.
ce soir sur Arte à 22H10 Faut il avoir peur de Google ? http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/Les-nouveaux-maitres-du-monde/1527572.html
#34 Le 20/04/2007, à 16:58
- jiceel
Et "Les pirates de la Silicon Valley" juste après, très intéressants pour ceux qui ne l'aurais pas encore vu, retrace l'histoire de la pomme et de la fenêtre.
http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/Les-nouveaux-maitres-du-monde/Programme/1527574.html
Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2
#35 Le 20/04/2007, à 18:46
- $ianur391
sa va donner sur arte..
Enfin retrouvé mon Compte xD
#36 Le 21/04/2007, à 20:55
- Daddo
Regardez, c'est rigolo : on remplace 'Google' par 'Microsoft', 'Google search' par 'MSN search', 'Gmail' par 'Hotmail',et deux trois trucs divers (pensez bien à remplacer "all for free" aussi) et ça marche ! Belle vidéo.
N'utilisez plus Google, c'est dangereux. Plus les services Microsoft non plus, ça revient au même en plus cher, tremblez pôôôvres misérables, vous êtes espionnés de tous les côtés !
#37 Le 21/04/2007, à 21:37
- Linkid
Franchement je trouve que le fait de se faire espionner n'est pas forcément une mauvaise chose du moment où c'est une entreprise serieuse qui le fait...
Et puis comme certains l'ont déjà dit, c'est grâce à cet espionnage permanant que l'on a des pubs de plus en plus pertinante (exemple : gmail)
Et pour continuer, c'est grâce à la pub que certaines choses se sont développées...
Franchement, sans google, je n'aurais pas connu linux aussi vite, et pu me renseigner sur certains logiciels libres !
Aussi, google a de la concurrence, très faible, mais existante...
Et puis google n'utilise-t-il pas ubuntu ?
Edit : j'ai trouvé les vidéos sur google, mais apparement, sur arte, elles ne sont dispo que 7 jours... les avez-vous enregistré ? car je suis intéresssé...
Dernière modification par Linkid (Le 21/04/2007, à 21:43)
Ubuntu 9.10 : "The Karmic Koala"... Un monde de rêve rempli d'animaux !
Notre liberté ne se limite pas à Windows...
#38 Le 22/04/2007, à 00:38
- moah
Salut,
et yahoo vous en pensez quoi???
Je viens d'éssayer et ça ne me parait pas trop mal
Mais au niveau observation?? (sur la navigation, les mail, la messagerie instantannée...), leur points de vue par rapport au libre?? le droit ou non d'utiliser le protocole Yahoo avec un autre logiciel que yahoo messanger??...
Enfin tout ce genre de truc quoi.
Par avance merci pour vos réponsés éclairées.
Bonne nuit à ceux qui vont se coucher et bon surf aux autres !!
Moah
Désolé si mes méssages comtiennent des fautes mais la vue baisse avec l'age et moi je suis né vieux...
#39 Le 22/04/2007, à 22:31
- moah
Personne ne s'exprime la dessus???
Désolé si mes méssages comtiennent des fautes mais la vue baisse avec l'age et moi je suis né vieux...
#40 Le 16/10/2007, à 01:27
- Arbre Ciré
@Geoffrey
Mais google fait fortune avec la publicité.
Ils utilisent les données qu'ils ont de nous pour mieux cibler ces pub.
Comparez les pubs de Gmail avec le contenu du mail que vous lisez.
Ben, je vois pas, il n'y a pas de pub dans gmail !
enfin, il n'y en a plus depuis longtemps !
Adblock Plus est mon ami !
#41 Le 16/10/2007, à 02:28
- winael
Les gars j'ai un gros pb je preparais un attentat a coup de camembert artisanal contre la maison blanche et pour communiquer avec mes complices j'ai utilisé gmail... je suis pas dans la merde moi :'(
Plus serieusement cette petite video me fait rire. J'imagine google en train d'enregistrer tout ce qu'on fait. Ben putain ils ont des serveurs de oufs, jamais plein ils stockent tout mdr...
Comme la plupart des méthodes de scans nos mails pieces jointes pages visitées sont scannées à la recherche de mots clés. pour la CIA ca va etre terroristes bombe, irak, iran et seuls ces mails la va retenir leur intention et être stockés. Le reste ils s'en foutent
Google n'a pas un petit dossier "winael" avec tout ce que j'ai fait chez eux
parcontre merci pour ixquick c'est vrai qu'il est pas mal
Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world
#42 Le 16/10/2007, à 10:38
- Tangrim
J'évite autant que possible google.
Pourquoi ?
Il y a quelque temps, il y avait eu un différent entre google et un journal belge. Et google a simplement blacklisté le site. Si on ajoute à ça le discour du vice président justifiant la censure chinoise, je pense que google est bien pire que microsoft.
super_lutin@im.apinc.org
#43 Le 16/10/2007, à 10:42
- winael
Toute facon le mal existe partout alors arretons la parano servons nous de ce qui nous sert de facon intelligente et puis basta.
C'est moi qui me sert du systeme et non le systeme qui se sert de moi
#44 Le 16/10/2007, à 14:49
- i M@N
Hello.
Google is not devil, google is god : http://www.thechurchofgoogle.org/Scripture/Proof_Google_Is_God.html
Et je vous prierais de suivre les 10 commandements de google dorénavant : http://www.thechurchofgoogle.org/Scripture/10_Commandments.html
@+...
1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop
#45 Le 16/10/2007, à 15:21
- Link31
En résumé, ce que vous reprochez à Google, c'est la censure et le fichage ? Rien d'autre ?
La censure, pas besoin d'aller la chercher aussi loin. Allumez la TV. Descendez dans la rue, chez votre marchand de journaux. La censure est omniprésente aujourd'hui, même (surtout?) en France. Elle existe depuis toujours et n'a jamais disparu. Alors je ne vois pas en quoi c'est un argument contre Google.
Quant au fichage, il ne tient qu'à soi d'y faire attention. Ne faites pas de lien entre votre vrai nom et votre/vos pseudo(s). Ne donnez jamais votre adresse, numéro de téléphone... sur internet. Les grandes entreprises peuvent déployer autant de moyens qu'elles le voudront, mais elles ne pourront jamais ficher ce que vous n'avez jamais dit.
Avec un minimum de précautions, que tout le monde devrait prendre, il n'y a plus de problème. Aussi bien avec Google qu'avec d'autres sites.
#46 Le 16/10/2007, à 19:35
- Elzen
Si je suis ta logique, Link, si j'aime pas être filmé en permanence, je déménage dans un autre pays ?
Eùh... Dans un bunker, plutôt, pour éviter les GoogleEarth-like...
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#47 Le 16/10/2007, à 19:36
- winael
je m'apprete a déposer une pleinte pour droit à l'image contre l'état qui me soutient ?