Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1801 Le 27/08/2013, à 11:41

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Rolinh a écrit :

Je sais que ce n'est pas vendredi mais... un petit troll sur PHP ça peut être drôle et j'avoue que cet article m'a bien fait rire tongue Fallait que je partage big_smile

Je crois que le lien est déjà passé par ici.
Il y a quelque jours, je le cherchais pour le faire voir à quelqu’un d’ailleurs ^^

Dernière modification par grim7reaper (Le 27/08/2013, à 11:42)

Hors ligne

#1802 Le 27/08/2013, à 15:46

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Elzen a écrit :
The Uploader a écrit :

elzplay
(…)
Je l'ai testé avec quelques musiques (même des .mod amiga), et vidéos, rien à signaler. J'aime bien, ça me fait penser aux premières versions de Parole du projet Xfce (lui ausi basé sur gstreamer). big_smile
(…)
- note à part : pas de mode fullscreen et pas de repeat ? je suis tristesse. neutral (je commencais à l'aimer ce petit lecteur)

Pour ElzPlay, il est pour l'instant pensé comme mini-lecteur (genre, comme quand tu lances « play » en ligne de commande, mais avec une IHM). D'où l'absence dans les menus (c'est plus fait pour être lancé avec directement un fichier en paramètre, comme ElzView). Cependant, je peux décider de l'étoffer smile (En fait, j'hésitais à moitié à le reprendre en utilisant la même bibli que les autres applis, pour bénéficier de quelques autres avantages). En tout cas, la gestion du fullscreen, c'est en TODO pour la prochaine version wink

Ç'malin, tu m'as donné envie de re-bosser là-dessus mad
(Edit : crise d'arcansite aiguë)

J'suis en train de reprendre la bibliothèque des applis pour que :
– si les pages de l'appli peuvent contenir une liste de fichiers plutôt qu'un fichier seul (ce qui est désormais le cas d'ElzShow), lancer « elzmachin fichier1 fichier2 fichier3 » n'ouvre qu'une seule page contenant tous les fichiers, plutôt qu'une page par fichier.
– les applis puissent utiliser, si besoin, des fenêtres de type « compact » (même tronche qu'ElzList) ou « mini » (même tronche qu'ElzPlay). Tant que je suis sur les différentes sortes de fenêtres, j'ajouterai peut-être aussi un mode « gimp » (page juste avec son menu dans une fenêtre rien que pour elle, et fenêtre utilitaire à côté contenant les barres d'outils et panneaux latéraux).
– ElzList et ElzPlay utilisent la même bibliothèque que les autres applis, pour une meilleure intégration.
– ElzList devienne un éditeur de playlists utilisable sans MPD (en gros, si tu l'ouvres avec « --mpdclient », il permet de gérer la playlist MPD ; sinon, c'est un éditeur de fichiers m3u permettant aussi de les jouer).
– ElzPlay reste utilisable comme mini-lecteur, mais devienne aussi capable de faire vrai lecteur audio, avec repeat et compagnie.
– Les applis puissent (enfin) passer en plein écran.

J'espère que t'es fier de toi tongue

Dernière modification par Elzen (Le 27/08/2013, à 15:51)

Hors ligne

#1803 Le 27/08/2013, à 15:54

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

big_smile

Chouette !


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1804 Le 27/08/2013, à 20:34

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Ça y’est, mon blog est en ligne.
Encore merci à Rolinh pour l’hébergement.



@Rolinh : j‘ai vu ton nouvel article. Je vais me pencher sur les trucs avec zsh.
Je vois que tu parles d’Ack, il est très bien mais peut parfois être un peu lent. Du coup, un gars a développé The Silver Searcher pour essayer de combiner le meilleurs des deux mondes (la vitesse du C avec le comportement d’Ack).

Dernière modification par grim7reaper (Le 27/08/2013, à 21:03)

Hors ligne

#1805 Le 27/08/2013, à 20:46

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Cool smile

Ça a l'air bigrement intéressant le silver surfer searcher que tu mentionnes. C'est installé, je m'en vais testé ça sur un gros dépôt (FreeBSD ou le kernel linux tiens).

EDIT: Heu... comment dire... il n'y a pas photo! O_O (recherche dans les sources du kernel linux) (bon, il y a certainement une histoire de cache qui joue là. Faudrait que je refasse le test dans l'autre sens).

ack fprintf  13.91s user 1.03s system 37% cpu 39.689 total
ag fprintf  0.71s user 0.98s system 319% cpu 0.530 total

Dernière modification par Rolinh (Le 27/08/2013, à 20:53)

Hors ligne

#1806 Le 27/08/2013, à 21:01

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Ça ne me surprends pas tant que ça (bien que là, l’écart soit monstrueux quand même ^^). J’avais déjà constaté des ralentissements d’Ack même sur des trucs de taille moyenne.
Et puis bon, Ack c’est du Perl (je ne sais pas si c’est fait à l’arrache ou un peu optimisé) et Ag c’est du C où le gars s’est cassé un peu la tête pour optimiser :

https://github.com/ggreer/the_silver_searcher a écrit :

How is it so fast?

*    Searching for literals (no regex) uses Boyer-Moore-Horspool strstr.
*    Files are mmap()ed instead of read into a buffer.
*    If you're building with PCRE 8.21 or greater, regex searches use the JIT compiler.
*    Ag calls pcre_study() before executing the regex on a jillion files.
*    Instead of calling fnmatch() on every pattern in your ignore files, non-regex patterns are loaded into an array and binary searched.
*    Ag uses Pthreads to take advantage of multiple CPU cores and search files in parallel.

I've written several blog posts showing how I've improved performance. These include how I added pthreads, wrote my own scandir(), benchmarked every revision to find performance regressions, and profiled with gprof and Valgrind.

Hors ligne

#1807 Le 27/08/2013, à 23:49

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Plop les gens,

les 18 et 19 octobre, dans le cadre de l'opération « villes en bien commun », l'asso Illyse dont je fais partie (FAI associatif local sur Lyon/Saint Étienne) voudrait organiser un hackathon.
On a les locaux, on a le matos, on a même éventuellement quelques devs (mais si vous êtes intéressés, viendez, il reste de la place) ; mais ce qui nous manque surtout, c'est… un truc à faire.

On a quelques vagues bouts d'idées de sujets, mais rien de très concret pour le moment, et on sèche un peu. Si vous aviez des suggestions, ce serait chouette.

Dernière modification par Elzen (Le 27/08/2013, à 23:50)

Hors ligne

#1808 Le 28/08/2013, à 08:23

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Ayant rebooté ma machine, j'ai effectué le même test ce matin mais en commençant par ag. La différence est moindre mais quand même bien présente. Bon ben ag est adopté pour moi.

ag fprintf  0.71s user 0.76s system 7% cpu 19.715 total
ack fprintf  11.42s user 0.34s system 88% cpu 13.356 total

@Elzen: Le but de votre hackathon c'est de contribuer à des projets existants ou bien style on donne un sujet et l'équipe qui développe le meilleur projet dans les deux jours gagne?

Hors ligne

#1809 Le 28/08/2013, à 08:57

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Rolinh a écrit :

Ayant rebooté ma machine, j'ai effectué le même test ce matin mais en commençant par ag. La différence est moindre mais quand même bien présente. Bon ben ag est adopté pour moi.

ag fprintf  0.71s user 0.76s system 7% cpu 19.715 total
ack fprintf  11.42s user 0.34s system 88% cpu 13.356 total

Sur la machine du boulot, ça donne ça :

slaperche-desktop# sync ; echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches
slaperche-desktop# time ./the_silver_searcher/ag fprintf linux-3.11-rc7 > /dev/null
./the_silver_searcher/ag fprintf linux-3.11-rc7 > /dev/null  1,29s user 1,95s system 3% cpu 1:32,19 total
slaperche-desktop# sync ; echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches                        
slaperche-desktop# time ack-grep fprintf linux-3.11-rc7 > /dev/null                
ack-grep fprintf linux-3.11-rc7 > /dev/null  9,07s user 1,67s system 11% cpu 1:29,83 total

Hors ligne

#1810 Le 28/08/2013, à 10:00

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Du coup,  j'ai refait un test, en supprimant le cache comme toi et sur le 3.11-rc7:

ag fprintf . > /dev/null  0.66s user 0.86s system 7% cpu 20.036 total
ack fprintf . > /dev/null  13.61s user 1.17s system 35% cpu 41.906 total

Conclusion: il n'y a décidément pas photo.

Hors ligne

#1811 Le 28/08/2013, à 10:26

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Elzen a écrit :

Plop les gens,

les 18 et 19 octobre, dans le cadre de l'opération « villes en bien commun », l'asso Illyse dont je fais partie (FAI associatif local sur Lyon/Saint Étienne) voudrait organiser un hackathon.
On a les locaux, on a le matos, on a même éventuellement quelques devs (mais si vous êtes intéressés, viendez, il reste de la place) ; mais ce qui nous manque surtout, c'est… un truc à faire.

On a quelques vagues bouts d'idées de sujets, mais rien de très concret pour le moment, et on sèche un peu. Si vous aviez des suggestions, ce serait chouette.

hackatouhy. big_smile
(le vieux projet de tower defense de helly m'vient à l'esprit aussi)

Dernière modification par The Uploader (Le 28/08/2013, à 10:27)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1812 Le 28/08/2013, à 10:50

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Rolinh a écrit :

@Elzen: Le but de votre hackathon c'est de contribuer à des projets existants ou bien style on donne un sujet et l'équipe qui développe le meilleur projet dans les deux jours gagne?

On partait plutôt sur l'idée de développer un truc nouveau. Mais, en deux demi-journées et vu qu'on risque de ne pas être si nombreux que ça, ça a peu de chances d'être de la compétition si on veut réussir à sortir quelque chose de correct.

The Uploader a écrit :

hackatouhy. big_smile

Mouais, ou pas tongue

The Uploader a écrit :

(le vieux projet de tower defense de helly m'vient à l'esprit aussi)

J'ai suggéré qu'on pouvait toujours se rabattre sur un jeu, mais les autres n'ont pas l'air super enthousiastes.


C'est dans le cadre des biens communs, donc idéalement, il faudrait un truc qui puisse servir à des non-geeks, si possible utilisant de l'OpenData.

Hors ligne

#1813 Le 28/08/2013, à 11:06

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Un genre de moteur de recherche qui cherche des papiers scientifiques seulement dans des bases de données libres, genre hal, arxiv ou eprint, ça conviendrait ? Vous pourriez en faire un plugin pour duckduckgo pour concurrencer google scholar big_smile


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#1814 Le 28/08/2013, à 11:14

ljere

Re : /* Topic des codeurs [8] */

salut tout le monde
est ce que quelqu'un a une idée de comment faire une sauvegarde de ma cubie en php, j'ai essayé des commandes de ce style mais je n'arrive à rien

if (isset($_POST['Button4']))
{
    exec('rsync -e "ssh -i ~/.ssh/id_rsa" -avz --exclude-from=/var/www/exclure /var/www/ user@monip:/home/jerem/backup/www/');
}

rsync n'est pas obligatoire, je reste ouvert à toute suggestion.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#1815 Le 28/08/2013, à 11:55

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@Elzen :
D'ailleurs, avoir les ressources au bon endroit a corrigé le bug que j'avais avec ElzQuit (et sûrement d'autres : j'ai enfin trouvé le menu ! \o/)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1816 Le 28/08/2013, à 21:36

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@Ijere: c'est quoi ta "cubie" ? cubiebox? Et pourquoi via PHP? Rsync est très bien pour ce genre de tâche mais il faudrait que tu sois un peu plus précis: qu'est-ce qui ne marche pas et pourquoi?

Hors ligne

#1817 Le 28/08/2013, à 22:10

ljere

Re : /* Topic des codeurs [8] */

salut Rolinh il s'agit de la cubieboard2 une petite merveille j'ai fais un petit tuto dessus pour mon utilisation ici http://ljeremie.legtux.org/?cat=1
comme je l'explique dans le dernier point je la contrôle depuis une page web en php, j'ai donc essayer d’intégrer la commande qui fonctionne en bash,
mais d’après mes recherches le souci vient d'apache qui n'a pas le droit d'utiliser la clé ssh

Dernière modification par ljere (Le 28/08/2013, à 22:10)


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#1818 Le 29/08/2013, à 08:54

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Ok. Donc si j'ai bien compris, l'interface web tourne sur ta cubieboard et tu aimerais qu'elle puisse te permette de faire des backups sur une machine distante en cliquant sur un bouton.
Selon moi, c'est une très mauvaise idée de procéder ainsi. Si ta cubieboard est compromise, l'attaquant aura également accès à tes backups et pourrait se permettre de les supprimer... Ce qui serait plutôt embêtant, il faut en convenir. Et je pense qu'il est inutile de faire ça via l'interface web car cela suppose une intervention humaine. Selon moi, les backups devraient tourner dans tous les cas de manière automatisée.

Personnellement, j'ai mis en place un système de backup pour mon serveur à base de script. Cela fonctionne ainsi.
Machine A: machine qui doit être backupée
Machine B: machine qui stock les backups

Sur les deux machines, j'ai créé un utilisateur chargé des backups. Sur la machine A, j'ai un script, exécuté tous les jours via un cron, qui se charge de copier tout ce qui doit être backupé dans le home de l'utilisateur de sauvegarde. Ce n'est pas une bête copie mais une copie à base de lien. Cela me permet de conserver l'état des fichiers sur les 30 derniers jours (on pourrait faire plus si besoin) et donc de restaurer un fichier de maximum 30 jours en arrière. Ce script se charge donc de faire une rotation des backups à base de lien en dur.

Sur la machine B, j'ai un cron qui tourne et va récupérer tout le contenu du home de l'utilisateur de backup de A. Ainsi, c'est la machine B qui a accès à la machine A. En cas de compromission de la machine A, l'attaquant n'a pas accès aux backups. Au pire, il peut saborder le dossier de l'utilisateur de backup mais il me reste toujours les 30 derniers jours sur la machine B.

Bref, si ça t'intéresse, je peux te faire part de ces deux scripts.

Hors ligne

#1819 Le 29/08/2013, à 09:23

ljere

Re : /* Topic des codeurs [8] */

biensur que ça m’intéresse comme je l'ai dit je suis ouvert à toute idée, sinon pour l'interface web elle n'est accessible qu'en intranet je ne pense donc pas qu'il puisse y avoir trop de danger


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#1820 Le 29/08/2013, à 10:42

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Ok pour le côté que intranet mais cela n'enlève rien au fait que ta solution nécessite une intervention humaine et... du coup le système de backup est pour moi faillible. tongue

Voilà un script d'exemple pour la machine qu'il faut backuper, qui se charge donc de copier dans le home d'un user dédié tout ce qu'il y a à backuper:

#!/bin/bash

################################################################################
# Copy in $HOME what needs a backup
################################################################################

echo "#########################################################################"
date
echo "#########################################################################"

# General Backup
RSYNC_CMD="rsync -avv"
etc_target="$HOME/etc"
mkdir -pv $etc_target

${RSYNC_CMD} /etc/nginx $etc_target
${RSYNC_CMD} /etc/php $etc_target
${RSYNC_CMD} /etc/mysql $etc_target
${RSYNC_CMD} /etc/dovecot $etc_target
${RSYNC_CMD} /etc/postfix $etc_target
${RSYNC_CMD} /etc/ssh $etc_target

# MySQL dumps
db_target="$HOME/db"
pswd=monsuperpassword
mkdir -pv $db_target

mysqldump -u backup -p$pswd foo | gzip > $db_target/foo.sql.gz

# Websites backup
websites_target="$HOME/websites"
mkdir -pv $websites_target

${RSYNC_CMD} /var/www/bar $websites_target

Et sur la machine de backup (machine B, cela implique que tu utilises une paire de clé sans password pour ssh). Ce script va donc récupérer le contenu du home du user de backup de la machine à backuper et fait une rotation des backups sur les 30 derniers jours (mais tu peux facilement changer cette valeur). Comme la rotation est faite à base de hardlink, le niveau d'espace disque requis pour 30 backups est à peine plus élevé que pour un backup (cela dépend du nombre de changements entre deux backups, évidemment).

#!/bin/bash

################################################################################
# SCRIPT THAT PULLS STUFF TO BACKUP FROM MACHINE_A AND ROTATE BACKUPS
################################################################################

echo "#########################################################################"
date
echo "#########################################################################"

NB_BACKUP=30
BKP_PATH="/home/foo"
BKP_BASE="machine_a"

for (( i=0; i < ${NB_BACKUP}; i++ )); do
        if [ ! -d ${BKP_PATH}/${BKP_BASE}.${i} ]; then
                mkdir -pv ${BKP_PATH}/${BKP_BASE}.${i}
        fi
done

# delete oldest backup
rm -rv ${BKP_PATH}/${BKP_BASE}.$[$NB_BACKUP-1]

# rotate backups
for (( i=$[$NB_BACKUP-1]; i > 0; i-- )); do
        mv -v ${BKP_PATH}/${BKP_BASE}.$[${i}-1] ${BKP_PATH}/${BKP_BASE}.${i}
done

# synchronize using hard links to save space
rsync -e ssh -avz --delete --link-dest=${BKP_PATH}/${BKP_BASE}.1/ \
machine_a: ${BKP_PATH}/${BKP_BASE}.0/

Après, tu fais tourner un cron sur chacune des machines:

30 2 * * * ~/.bin/backup-copy.sh >> /var/log/backup/copy.log
30 4 * * * ~/.bin/backup.sh >> /var/log/backup/foo.log

L'intérêt de copier dans un home est aussi que tu ne fais pas de connexion ssh en tant que root, ce qui limite la casse en cas de compromission de la machine de backup. L'idéal, c'est que ton utilisateur de backup ne puisse écrire que dans son propre home (moi je ne lui ai attribué qu'un groupe qui est spécifique à lui).
Je pense que tu peux t'en inspirer et vraiment, ce n'est pas compliqué à mettre en place et à mon avis plus sûr que la solution que tu imaginais. wink

Hors ligne

#1821 Le 30/08/2013, à 17:09

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Mission SSII d'une semaine legit ou pas ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1822 Le 30/08/2013, à 18:19

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Ptain, c’est encore plus Kleenex® que ce que je pensais oO
Ou alors c’est l’une des nombreuses offres bidons utilisés pour nourrir leur BDD de CV.

Hors ligne

#1823 Le 30/08/2013, à 18:58

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@grim7reaper: agréable de lire ton blog smile Ton dernier post me fait rappeler que je voulais poser ici une question sur les macro préprocesseur il y a quelques mois.

Qu'est-ce que tu utiliserais/utilises comme macro pour des print de debug à plusieurs niveaux?

Hors ligne

#1824 Le 30/08/2013, à 20:00

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Rolinh a écrit :

@grim7reaper: agréable de lire ton blog smile

Merci smile
Bon pour l’instant ce n’est que du vieux, mais bon je voulais les remettre avant de me lancer sur du nouveau.

Rolinh a écrit :

Ton dernier post me fait rappeler que je voulais poser ici une question sur les macro préprocesseur il y a quelques mois.

Qu'est-ce que tu utiliserais/utilises comme macro pour des print de debug à plusieurs niveaux?

Tu entends quoi par « des print de debug à plusieurs niveaux » ?
Un truc comme les niveaux (INFO, DEBUG, WARN, ERROR, …) dans les bibliothèques de logging ou printk ?
T’as un petit exemple de cas d’usage ?



Sinon moi aussi j’ai une question big_smile
Avec Octopress, comment tu fais ta liste de catégories dans la barre latérale droite ?
J’ai bien vu qu’il y a un plugin déjà fourni (mais la doc’ est un peu trop succinte, où alors j’ai raté un truc), mais malgré mes quelques tentatives, je n’ai pas réussi à faire apparaître quelque chose hmm

Hors ligne

#1825 Le 30/08/2013, à 20:42

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

grim7reaper a écrit :

Un truc comme les niveaux (INFO, DEBUG, WARN, ERROR, …) dans les bibliothèques de logging ou printk ?

Exactement.

grim7reaper a écrit :

T’as un petit exemple de cas d’usage ?

J'en ai implémenté un à deux niveaux (TRACE (qui print la trace complète des fonctions visitées + les infos de DEBUG (donc TRACE inclue DEBUG)), et simplement DEBUG qui me printait des valeurs qui m'intéressaient. C'était pour une application de compression H264. En l’occurrence, il y a une quantité monstrueuse de combinaisons de paramètres différents que tu peux choisir pour faire de la compression H264. Du coup, j'avais besoin de voir les valeurs intermédiaires pour du debug car certains paramètres que tu choisis t'empêchent d'en utiliser d'autres ou te forcent à en mettre d'autres à une certaine valeur sous peine que ça te pète à la gueule tout simplement. Et puis j'avais aussi besoin de voir que la transmission de mes buffers vidéos entre mes composants software (capture vidéo, désentrelaceur, encodeur, scaler, display) passaient bien pour ne rien perdre en route.

grim7reaper a écrit :

Sinon moi aussi j’ai une question big_smile
Avec Octopress, comment tu fais ta liste de catégories dans la barre latérale droite ?
J’ai bien vu qu’il y a un plugin déjà fourni (mais la doc’ est un peu trop succinte, où alors j’ai raté un truc), mais malgré mes quelques tentatives, je n’ai pas réussi à faire apparaître quelque chose hmm

J'ai betement placé ça dans source/_includes/custom/asides/categories.html:

<section>
        <h1>Cat&eacute;gories</h1>
        <ul>
                <li><a href="{{ root_url }}/blog/categories/android">Android</a></li>
                <li><a href="{{ root_url }}/blog/categories/dev">Dev</a></li>
                <li><a href="{{ root_url }}/blog/categories/divers">Divers</a></li>
                <li><a href="{{ root_url }}/blog/categories/linux">Linux</a></li>
                <li><a href="{{ root_url }}/blog/categories/securite">S&eacute;curit&eacute;</a></li>
                <li><a href="{{ root_url }}/blog/categories/tutos">Tutos</a></li>
        </ul>
</section>

Et dans le config.yml:

default_asides: [asides/recent_posts.html, custom/asides/categories.html, custom/asides/friends.html]

Les deux autres étant les deux autres étant les deux autres blocs dans la barre latérale droite. Il me semble que c'est tout mais je ne me souviens plus trop. Si ça ne marche pas, dis-moi et je regarderais plus en détail mais je pense que ça devrait le faire.

Hors ligne