Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3376 Le 05/01/2013, à 15:05

Compte anonymisé

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Arcans a écrit :

Crap, on est déjà samedi en fait… hmm

ouep… plus que demain et fini les vacances… sad

#3377 Le 05/01/2013, à 15:12

Pylades

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

na kraïou a écrit :

Bah fais comme tout le monde, reconfigure ton clavier selon tes besoins, c’est le principe du bépo… roll
http://bepo.fr/wiki/Trucs_et_astuces

X.Org me fait incroyablement chier, pis je croyais que le but c’était de faire une disposition générique. Et ça me saoule de ne pas avoir une disposition portable, aussi.

Et puis bon, le bépo c’est dix emplacements vides, six touches inutilisables, deux doublons en plus de la 105e touche, et des caractères d’une utilité aussi transcendante que ¶, ¼, ½, ¾, ¦, ij, IJ, ə, Ə, †, ‡. Que l’on ne vienne pas me dire que ce n’est pas possible de caser quelque lettres courante en accès direct… Et puis je note que l’on peut écrire turc, ça c’est cool, en fr oss on ne peut pas, mais pas polonais.

Et puis l’insécable fine et l’insécable justifiante devraient être échangée. tongue

Mais le truc que je trouve dommage par dessus tout, c’est que la disposition soit considérée comme terminée et n’évoluera pas, malgré ses lacunes.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#3378 Le 05/01/2013, à 15:19

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

golgoth42 a écrit :
Arcans a écrit :

Crap, on est déjà samedi en fait… hmm

ouep… plus que demain et fini les vacances… sad

Et moi donc, je risque de bosser en février !

Ça veut dire que je n'aurais eu que 4 mois de vacances ! Ma vie est foutue.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3379 Le 05/01/2013, à 15:20

Arcans

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

na kraïou a écrit :
Arcans a écrit :
na kraïou a écrit :

C’est possible de convertir un .tex xelatex en odt, avec pandoc ?

man pandoc a écrit :

Pandoc  is  a  Haskell library for converting from one markup format to another, and a command-line tool that uses this library.  It can read markdown and (subsets of)  Textile,  reStructuredText,  HTML,  LaTeX,  and DocBook XML; and it can write plain text, markdown, reStructuredText, XHTML, HTML 5, LaTeX (including beamer slide shows),  ConTeXt,  RTF,  DocBook  XML,  OpenDocument  XML,  ODT, Word docx, GNU Texinfo, MediaWiki markup, EPUB, Textile, groff man pages, Emacs Org-Mode, AsciiDoc, and Slidy, Slideous, DZSlides,  or  S5  HTML  slide shows.  It can also produce PDF output on systems where LaTeX is installed.

Apparemment oui. smile

XeLaTeX≠LaTeX. tongue C’est pour ça que je demande.

Bon, j’verrai ça t’à’l’heure.

Bah, je pense que c’est LaTeX au sens large. Bon, ça foire peut-être sur des petits détails, mais dans l’ensemble j’ai testé sur mon mémoire en XeLaTeX qui a été  converti de manière tout à fait acceptable (en tout cas largement mieux que tout ce que j’avais pu obtenir auparavant) en .odt, .docx, .html, .markdown et .epub. wink

Elzen a écrit :
Arcans a écrit :

C’est le symbole représentant le paragraphe, je l’ai pour ma part utilisé à plusieurs reprises dans mon mémoire. Et je pense qu’une fois qu’on aura un peu mieux appris à utiliser le document électronique, son usage reviendra à la hausse car les références par pages deviennent un peu imprécise voir absurde, il vaudrait largement mieux numéroter les paragraphes, et par conséquent un système de référence comme § 6, ou §§ 6—9 deviendra beaucoup plus efficace pour la précision des renvois. smile

Tu marques vraiment « § X » dans ton mémoire ? yikes

Pour de la prise de note, ça n'me semble pas aberrant, voire même assez pratique, mais dès que tu passes à un document sérieux, il vaut mieux soit écrire « au paragraphe X » en toutes lettres, soit utiliser le mécanisme de ref automatique de LaTeX, nan ?
En tout cas, à moi, on m'a toujours appris qu'il valait mieux éviter ça dans un texte propre…

Par endroit, au moins dans des citations de textes d’autres auteurs (genre du XIXe et début XXe) qui l’utilisaient, occasionnellement aussi dans les renvois à des textes anciens qui ont souvent une division en paragraphe qui a l’énorme avantage d’être uniforme à travers les différentes éditions à la différence des pages, c’est franchement un énorme gain de clarté pour les renvois puisque la référence devient universelle quelque soit l’édition du texte (en ce compris les versions électroniques), d’où le fait que je serais assez partisan avec l’avènement de l’électronique de passer à une numérotation par paragraphe qui serait plus clair que la pagination qui perd tout son sens dans un texte continu comme on ne trouve sur les liseuses. En plein texte, je suis d’accord pour le renvoi “au paragraphe”, on utilisera aussi “à la page X” (il m’est arrivé d’utiliser une expression comme “en xxx”, mais seulement quand je suis à un niveau de détail très poussé sur un texte ancien qui bénéficie donc d’un système de référence plus ou moins universel et où le renvoi est absolument évident pour le lecteur). Par contre, en note ou en référence bibliographique c’est p. ou pp., c. ou cc. (pour les textes en colonnes), et perso pour éviter de reprendre “p.” et pour éviter d’avoir un “par.” ou “ppar.” (j’ai déjà vu “col.” et “ccol.”, mais je préfères les plus courts c. et cc.), je trouve que § et §§ serait plus intéressants.

Quant au système de référence automatique, je ne suis même pas sûr de savoir de quoi tu parles, alors bon. big_smile

Elzen a écrit :
Arcans a écrit :

Selon Pylade, sûrement que oui, selon moi, non, comme je l’ai expliqué il y a quelques pages, je préférerais que les caractères accentués s’obtiennent tous de manière indirecte (plus grande flexibilité), mais il faudrait évidemment disposer mieux les touches accents (comme déjà dit, l’accent grave en troisième niveau loin sur la droite, c’pas génial).

C'était ironique, hein ^^

Ouaip, j'suis d'accord, les touches mortes sont plus pratiques.

C’est pas parce que c’était ironique que ça m’empêche d’y répondre sérieusement (surtout si ça me permet de souligner que je ne suis pas d’accord avec Pylade). tongue

Dernière modification par Arcans (Le 05/01/2013, à 15:27)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#3380 Le 05/01/2013, à 15:22

Kanor

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

X.Org me fait incroyablement chier, pis je croyais que le but c’était de faire une disposition générique.

Oui mais toi tu n'es pas générique tongue

Hors ligne

#3381 Le 05/01/2013, à 15:26

Pylades

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Euh… ce n’est pas un usage générique que de taper des î, û, ï, ë et autres ? neutral


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#3382 Le 05/01/2013, à 15:46

Arcans

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

S‘il faut s’emmerder à avoir une touche pour chaque variantes avec diacritique des lettres, on n’est pas sorti de l’auberge, il n’y aura jamais assez de place sur le clavier. Je vais prendre l’exemple du clavier grec (NB : el oss, basé sur le qwerty) que j’aime bien à ce niveau-là : vingt-quatre touches pour les lettres, trois touches mortes, aisément accessibles et logiquement disposées, pour les accents et les esprits. Et hop, tu peux y aller sans problème l’essentiel de ce que tu auras à taper avec vingt-sept touches. Mais s’il fallait commencer à avoir chaque variante… Bordel quoi. Rien que pour une voyelle si tu veux taper du grec polytonique, tu peux te retrouver avec : α, ά, ἀ, ἄ, ἅ, ὰ, ἁ, ἃ, ἂ, ᾶ, soit dix possibilités (et honnêtement je ne serais pas surpris que j’en oublie sur le coup, notamment la combinaison du circonflexe et des esprits dont je ne sais plus si elle existe ou pas). Et ça pour chaque voyelle, je te laisse faire le calcul du nombre de touches nécessaires. Or l’alphabet latin dispose de plus de caractères, et de plus de diacritiques qui peuvent en plus s’appliquer à certaines consonnes. tongue

Dernière modification par Arcans (Le 05/01/2013, à 15:50)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#3383 Le 05/01/2013, à 15:52

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Arcans a écrit :

S‘il faut s’emmerder à avoir une touche pour chaque variantes avec diacritique des lettres, on n’est pas sorti de l’auberge, il n’y aura jamais assez de place sur le clavier.

3.jpg


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3384 Le 05/01/2013, à 15:54

Arcans

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Ouais, voilà ! big_smile


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#3385 Le 05/01/2013, à 16:19

nathéo

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Le clavier parfait pour un Pylade... tongue

Dernière modification par nathéo (Le 05/01/2013, à 16:19)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#3386 Le 05/01/2013, à 16:25

Pylades

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Ouais, sauf que l’on parle de français, là, pas de grec. Ce sont quand même des langues un peu différentes. Et en l’occurrence, ça ne fait qu’une dizaine de combinaison supplémentaire. Ça tombe bien, le bépo pourrait facilement dégager vingt-neuf emplacements.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#3387 Le 05/01/2013, à 16:38

Arcans

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

On pourrait aussi dégager toutes les lettres accentuées et fonctionner avec les touches mortes, ça ferait encore plus d’emplacements libres pour d’autres choses. smile


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#3388 Le 05/01/2013, à 16:43

Pylades

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

On pourrait aussi avoir un clavier composé uniquement six touches mortes, cela fonctionnerait aussi, remarque…


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#3389 Le 05/01/2013, à 16:55

Arcans

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Bah pourquoi pas ? Y’a des situations où ça pourrait être utile, notamment sur les appareils de petites tailles. Quoi qu’il en soit, je trouve beaucoup plus logique de mettre les diacritiques sur des touches mortes afin de pouvoir les appliquer aisément sur tous les caractères sur lesquels ils peuvent être appliqués plutôt que de devoir commencer à avoir un touche pour chaque combinaison possibles.

Dernière modification par Arcans (Le 05/01/2013, à 17:00)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#3390 Le 05/01/2013, à 17:18

Pylades

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Deux choses, la frappe courante et l’usage d’autres langues. Accès direct pour la frappe courante, touches mortes pour les caractères rares d’autres langues. Ça paraît raisonnable, non ?


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#3391 Le 05/01/2013, à 17:21

Arcans

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Non. Plus de touche à retenir pour écrire dans une langue, rendre plus emmerdante la frappe dans d’autres (puisque les touches nécessaires pour la première force à envoyer à des endroits plus chiants les touches moins usitées dans celle-ci), je n’appelle pas ça “raisonnable”.

Dernière modification par Arcans (Le 05/01/2013, à 17:27)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#3392 Le 05/01/2013, à 17:33

Floyd Pepper

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Bon, je m'immisce, j'ai posé innocemment ( tongue ) la question à un info de mon nouveau boulot :
Comment faire des majuscule accentuée sous win7 ?
réponse :
Les majuscules accentuée n'existent pas en français.
Z'avez pas une répartie gentille à proposer ?

Dernière modification par Floyd Pepper (Le 05/01/2013, à 17:33)


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#3393 Le 05/01/2013, à 17:35

Dr Le Rouge

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Floyd Pepper a écrit :

Z'avez pas une répartie gentille à proposer ?

« Va crever tocard» ?


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#3394 Le 05/01/2013, à 17:35

Sir Na Kraïou

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

http://www.academie-francaise.fr/la-lan … -em-strong

D’façon, quand un gus te dit « dans la langue française, gnagnagna », il suffit de lui demander les sources. Sources qui devraient être l’académie française, le Grévisse, le Robert, le TLF… des trucs reconnus, quoi. Je serai toujours étonné par cette posture d’attachement à la langue française et à ses règles quasi irrationnel, mais qui s’accompagne généralement d’une ignorance, et surtout d’une grande improvisation, en la matière…

Dernière modification par na kraïou (Le 05/01/2013, à 17:41)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3395 Le 05/01/2013, à 17:41

Arcans

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Dommage qu’ils confondent majuscule et capitale par contre. big_smile


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#3396 Le 05/01/2013, à 17:43

Pylades

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Arcans a écrit :

Non. Plus de touche à retenir pour écrire dans une langue, rendre plus emmerdante la frappe dans d’autres (puisque les touches nécessaires pour la première force à envoyer à des endroits plus chiants les touches moins usitées dans celle-ci), je n’appelle pas ça “raisonnable”.

Rendre les caractère utilisés fréquemment plus facile à taper que les moins usités ce n’est pas raisonnable ?

Floyd Pepper a écrit :

Z'avez pas une répartie gentille à proposer ?

Faut lui dire d’ouvrir un bouquin, un Pléiade de préférence et d’admirer.
Sinon c’est possible, avec Alt plus le pavé numérique, mais de n’ai pas de table pour les codes sous la mains (et c’est insupportable à taper dans un texte).


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#3397 Le 05/01/2013, à 17:45

Arcans

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Πυλάδης a écrit :
Arcans a écrit :

Non. Plus de touche à retenir pour écrire dans une langue, rendre plus emmerdante la frappe dans d’autres (puisque les touches nécessaires pour la première force à envoyer à des endroits plus chiants les touches moins usitées dans celle-ci), je n’appelle pas ça “raisonnable”.

Rendre les caractère utilisés fréquemment plus facile à taper que les moins usités ce n’est pas raisonnable ?

À partir du moment où il existe une alternative permettant de rendre tous les caractères utilisés plus facile à taper tout en mobilisant moins de touches, non.

Dernière modification par Arcans (Le 05/01/2013, à 17:45)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#3398 Le 05/01/2013, à 17:49

Pylades

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Je crois qu’on arrive au point crucial : tu semble considérer qu’une touche morte, c’est facile à utiliser. Je considère en revanche que c’est très inconfortable. Mais t’as 98 % de précision, j’en ai 92 %, ça joue peut-être… tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#3399 Le 05/01/2013, à 17:52

Arcans

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Les touches mortes sont chiantes à utiliser avec précision en l’état car elles sont foutues absolument n’importe où et sans réelles logiques, de préférence hors d’atteinte. J’ai déjà insisté dans mes messages précédents sur le fait qu’il s’agirait aussi de les disposer intelligemment sur le clavier. tongue


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#3400 Le 05/01/2013, à 17:52

Arcans

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Et où ça exactement que j’ai 98% de précision ?


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne