Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1201 Le 16/12/2012, à 21:49

edge_one

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Gandalf n'est pas une divinité.

#1202 Le 16/12/2012, à 21:50

Shanx

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Si.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1203 Le 16/12/2012, à 21:55

pierrecastor

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

edge_one a écrit :

Gandalf n'est pas une divinité.

Ben si, un maiar qui fait partie des istari avec les autres magicien (Saroumane,  Raagaste et deux autres).


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1204 Le 16/12/2012, à 21:56

edge_one

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

il atteins un stade supérieur quand il deviens Gandalf le Blanc certes mais cela ne le rend pas divin le seul dieu dans le seigneur des anneaux c'est Tom Bombadil.

#1205 Le 16/12/2012, à 21:57

Shanx

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Pierrecastor a raison.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1206 Le 16/12/2012, à 22:01

Grünt

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

edge_one a écrit :

il atteins un stade supérieur quand il deviens Gandalf le Blanc certes mais cela ne le rend pas divin le seul dieu dans le seigneur des anneaux c'est Tom Bombadil.

Ça dépend de ce que t'appelles "dieu".

Techniquement, les Maiar (c'est à dire, dans le Seigneur des Anneaux :  Gandalf, Saroumane, Radagast, Sauron et le Ballrog) pourraient être assimilés à des demi-dieux.

Et rien ne prouve que Tom Bombadil soit un dieu, Tolkien lui-même a expliqué avoir volontairement laissé planer un doute sur qui il est.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1207 Le 16/12/2012, à 22:02

pierrecastor

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

edge_one a écrit :

il atteins un stade supérieur quand il deviens Gandalf le Blanc certes mais cela ne le rend pas divin le seul dieu dans le seigneur des anneaux c'est Tom Bombadil.

Nope, Le statue de Tom Bombadile reste mystérieux, certain le vois comme un maiar, d'autre non.

Lors de la mort de Gandalf, celui ci retourne au Valinor ou il est alors renvoyer sur la terre du millieu en tant que Gandalf le Blanc.

Mais il fait bien partie des Maiar, divinités mineurs donc font par exemple partie les Balrog, Sauron et sans doute les grands aigles.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1208 Le 16/12/2012, à 22:04

edge_one

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Grünt a écrit :
edge_one a écrit :

il atteins un stade supérieur quand il deviens Gandalf le Blanc certes mais cela ne le rend pas divin le seul dieu dans le seigneur des anneaux c'est Tom Bombadil.

Ça dépend de ce que t'appelles "dieu".

Techniquement, les Maiar (c'est à dire, dans le Seigneur des Anneaux :  Gandalf, Saroumane, Radagast, Sauron et le Ballrog) pourraient être assimilés à des demi-dieux.

Et rien ne prouve que Tom Bombadil soit un dieu, Tolkien lui-même a expliqué avoir volontairement laissé planer un doute sur qui il est.

justement il ne faut pas confondre demi-dieux et dieu en laissant planer le doute bah … on crée un dieu.

#1209 Le 16/12/2012, à 22:07

Grünt

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

pierrecastor a écrit :

Mais il fait bien partie des Maiar, divinités mineurs donc font par exemple partie les Balrog, Sauron et sans doute les grands aigles.

Les grands aigles ? D'où tu sors ça ?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1210 Le 16/12/2012, à 22:09

pierrecastor

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

edge_one a écrit :

justement il ne faut pas confondre demi-dieux et dieu en laissant planer le doute bah … on crée un dieu.

Y'a pas vraiment de différence techniques entre les Valars (Les dieux puissants, qui sont 16) et les maiars qui sont tout les autres esprits auto-incarné qui sont arriver sur Arda à la création. juste une question de puissance et de hiérarchie. Mais ils font tous partie des Ainurs.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1211 Le 16/12/2012, à 22:13

pierrecastor

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Grünt a écrit :
pierrecastor a écrit :

Mais il fait bien partie des Maiar, divinités mineurs donc font par exemple partie les Balrog, Sauron et sans doute les grands aigles.

Les grands aigles ? D'où tu sors ça ?


Je suis en train de ragarder sur wikipedia, à priori, Tolkien les avait classer avec les maiars en tant que serviteurs  de Manwë avant de changer d'avis suite à des incohérence avec ses differents texte :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aigle_%28T … des_Aigles

Perso, je les avait toujours vu comme des maiars vu que ce sont les serviteurs de Manwë, mais ça à l'aire plus complexe que ça.


Sinon, t'as vu que je t'ai trouver un grand méchant féminin dans la terre du milieu ? wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1212 Le 16/12/2012, à 22:20

edge_one

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

je suis peut être stupide mais j'ai cru comprendre que Tom était le créateur du monde en quelques sorte

#1213 Le 16/12/2012, à 22:21

Вiɑise

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Cette manie de sous-entendre qu'on te trouve stupide dès qu'on remets en doute ton opinion… >_<

Hors ligne

#1214 Le 16/12/2012, à 22:24

Grünt

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

pierrecastor a écrit :

Sinon, t'as vu que je t'ai trouver un grand méchant féminin dans la terre du milieu ? wink

Ouais, bien vu. Elle descend de Ungoliant, d'ailleurs.

edge_one a écrit :

je suis peut être stupide mais j'ai cru comprendre que Tom était le créateur du monde en quelques sorte

Bah, c'est une hypothèse, que Tom soit Ilúvatar, mais ça n'est prouvé nulle part.
Ceci dit, le fait qu'il soit indifférent au pouvoir de l'Anneau démontre qu'il est forcément très puissant.
D'un autre côté, Gandalf doute de sa capacité à résister aux armées de Sauron si celles-ci concentraient toute leur force sur le territoire de Tom Bombadil. Ça remet en cause l'hypothèse "Bombadil = Ilúvatar". Et Gandalf, en tant que demi-dieu, est bien placé pour juger de ce genre de choses.

Dernière modification par Grünt (Le 16/12/2012, à 22:25)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1215 Le 16/12/2012, à 22:28

pierrecastor

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

edge_one a écrit :

je suis peut être stupide mais j'ai cru comprendre que Tom était le créateur du monde en quelques sorte


Ah oui, mais non. Le créateur du monde est Ilúvatar (aussi appelé Eru). Il a ensuite crée les ainurs (Valars et maiars) et ensembles, ils ont crée Arda (ou se trouve la terre du millieu) lors d'une grande musique.

Ensuite, certains ainurs ont décidé de descendre sur Arda tandis que d'autre sont rester avec Ilúvatar dans les salles intemporelles.

Ce sont ceux qui sont descendue qui vont devenir les divinités d'arda, dont font partie Melkor (Le grand méchant dont Sauron n'est qu'un serviteur), les 15 autres Valars, plus les balrog et d'autres divinités.

Grünt a écrit :

Ouais, bien vu. Elle descend de Ungoliant, d'ailleurs.
[...]

Ben je parlait justement d'Ungoliant. tongue

Qui à même été pendant une courte période la créature la plus puissante d'Arda. wink

Dernière modification par pierrecastor (Le 16/12/2012, à 22:30)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1216 Le 16/12/2012, à 22:28

Arcans

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Πυλάδης a écrit :
Arcans a écrit :

Hum, je viens de penser, vu qu’on les écrit aussi occasionnellement en petites capitales, il semblerait logique qu’il s’agisse donc bien de capitales.

Il me semble même que c’est l’usage recommandé en français.

D’utiliser des capitales plutôt que des majuscules ?


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#1217 Le 16/12/2012, à 22:31

Вiɑise

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Arcans a écrit :
Πυλάδης a écrit :
Arcans a écrit :

Hum, je viens de penser, vu qu’on les écrit aussi occasionnellement en petites capitales, il semblerait logique qu’il s’agisse donc bien de capitales.

Il me semble même que c’est l’usage recommandé en français.

D’utiliser des capitales plutôt que des majuscules ?

Qu'est ce que c'est que ça encore. O_O

Hors ligne

#1218 Le 16/12/2012, à 22:37

Grünt

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

pierrecastor a écrit :
Grünt a écrit :

Ouais, bien vu. Elle descend de Ungoliant, d'ailleurs.
[...]

Ben je parlait justement d'Ungoliant. tongue

Ah pardon.
Ceci dit Ungoliant n'est pas spécialement liée aux Terres du Milieu.

Qui à même été pendant une courte période la créature la plus puissante d'Arda. wink

Yep smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1219 Le 16/12/2012, à 22:38

The Uploader

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Soirée le Seigneur des Couche-Tard.

(continuez smile )


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1220 Le 16/12/2012, à 22:46

pierrecastor

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Grünt a écrit :

Ah pardon.
Ceci dit Ungoliant n'est pas spécialement liée aux Terres du Milieu.

Yep, elle est apparue et morte bien avant le second age. Je ne sais même pas si ont sais d’où elle viens.

Qui à même été pendant une courte période la créature la plus puissante d'Arda. wink

Yep smile

Bon, mais effectivement, ça empêche pas que c'est un peu limité niveau méchant féminin.

Après, je ne pense pas que le sexisme dans le SDA sois problématique, ont le retrouve dans la plupart des œuvre de science fiction médiéval, un monde médiéval fantastique non sexiste, ça peut se faire, mais ça ferait étrange.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1221 Le 16/12/2012, à 22:46

edge_one

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Grünt a écrit :
pierrecastor a écrit :

Sinon, t'as vu que je t'ai trouver un grand méchant féminin dans la terre du milieu ? wink

Ouais, bien vu. Elle descend de Ungoliant, d'ailleurs.

edge_one a écrit :

je suis peut être stupide mais j'ai cru comprendre que Tom était le créateur du monde en quelques sorte

Bah, c'est une hypothèse, que Tom soit Ilúvatar, mais ça n'est prouvé nulle part.
Ceci dit, le fait qu'il soit indifférent au pouvoir de l'Anneau démontre qu'il est forcément très puissant.
D'un autre côté, Gandalf doute de sa capacité à résister aux armées de Sauron si celles-ci concentraient toute leur force sur le territoire de Tom Bombadil. Ça remet en cause l'hypothèse "Bombadil = Ilúvatar". Et Gandalf, en tant que demi-dieu, est bien placé pour juger de ce genre de choses.

je ne me suis jamais posé en tant qu'expert de lotr hein je n'exprime que mon ressenti après la lecture d'une suite de livre qui date de plus de  20 ans  mais pour moi Tom laisses faire et quelques part s'en fout de tout ça il est au dessus de tout ça…  le seigneur des anneaux  il faut le voir comme une vaste allégorie de la seconde guerre mondiale.

Dernière modification par edge_one (Le 16/12/2012, à 22:52)

#1222 Le 16/12/2012, à 22:52

pierrecastor

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

edge_one a écrit :

je ne me suis jamais posé en tant qu'expert de lotr hein je n'exprime que mon ressenti après la lecture du suite de livre qui date de plus de  20 ans  mais pour moi Tom laisses faire et quelques part s'en fout de tout ça il est au dessus de tout ça…  le seigneur des anneaux et il faut le voir une vaste allégorie de la seconde guerre mondiale.

Et tu pose ton ressentie face à des experts de LOTR, c'est pas de bol. ;-p

Le statut de Tom est effectivement étrange, mais je le vois plus comme une puissance qui fait loi dans les limite de son territoire. Ilúvatar (Le grand dieu) n'intervient que trois fois dans toute l'histoire d'Arda.

Pour la secode guerre, Tolkien à toujours nié l'avoir utiliser pour ses romans. Ce qui n’empêche pas certains d'y voir tout de même des rapprochements. Personnellement, je n'y vois pas vraiment de rapport.

A la rigueur, une ode à la vie tranquille et proche de la nature face à l’industrialisation massive qu'on retrouve au Mordor et en Isengard.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1223 Le 16/12/2012, à 22:55

The Uploader

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

edge_one a écrit :

le seigneur des anneaux et il faut le voir une vaste allégorie de la seconde guerre mondiale.

Tolkien l'a toujours vigoureusement nié.

edit : grillé.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1224 Le 16/12/2012, à 23:01

edge_one

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

bah oui Tom et puissant éngmatique et étrange… j'en ai compris que c'était le parcoureur du monde.

je pense que Tolkien à justement mis un 'flou' sur le sujet pour mettre un peu de mysticisme dans son histoire.

#1225 Le 16/12/2012, à 23:06

PPdM

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

J'ai plus de pop-corn mais j'ai des dattes d’Algérie,ça fera l'affaire ! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne