Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/04/2014, à 18:13

DJ Raging-Bull

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

Attends, OSS c'est pas censé être un vieux système qui fonctionne moins bien que PulseAudio et ALSA ?
Ça offrirait un meilleurs support ?

Le support ALSA a l'air pas trop mal pourtant.
Dans cette liste on voit les fonctions disponibles et ça a l'air d'être plutot bon.

D'ailleurs j'ai été voir sur le site d'OSS et il n'y a pas l'Asus Xonar DX dans la liste des cartes son.

Faut vraiment que j'installe Ubuntu et que je teste ça en détail.

Dernière modification par DJ Raging-Bull (Le 05/04/2014, à 18:24)


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#27 Le 05/04/2014, à 18:30

sorrodje

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

fcn50 a écrit :
sorrodje a écrit :

J'ai rien panné aux deux lien proposés au dessus

Justement ! 

sorrodje a écrit :

mais que je sache je sors en PCM 24/96

> format: S32_LE / 96000... Ou ta carte ne supporte pas le 24 (commun) et alsa/pulse convertis en S32_LE. Et tes closed close closed, sont le résultat quand il n'y a pas de son en général.

Mon interface USB supporte le 24/96 , mon dac certifie qu'il reçoit du 24/96 et j'ai du son. Donc je repose ma question ? où est le problème ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#28 Le 05/04/2014, à 19:11

F50

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

@ sorrodje : Si t'es contents comme ça, ça va très bien, sinon, tu lis les liens, tu testes et tires tes conclusions. J'ai une RME qui fait du 192kHz mais la soupe alsa ne peut pas, il patine avec sa lib... Quand pulse, je ne l'évoque même pas :

ALSA lib pcm_params.c:2162:(snd1_pcm_hw_refine_slave) Slave PCM not usable
cannot initialize hardware parameter structure (Argument invalide)
streamer: failed to start playback (start track)

Alors que la carte est capable de 24/192 et le lecteur (Deadbeef) est capable du double.

@ DJ Raging-Bull : Ici le dernier message date bien du 04 april (ça fait récent pour un vieux coucou) :

http://www.opensound.com/forum/index.ph … 3534c25bd0

Si ta carte n'y est pas, domage. Tu as ces deux liens qui te permettes de comprendre comment tester la machinerie. Faut lire, c'est assez pointu et un peu indigeste mais plus clair, tu meurt.

#29 Le 05/04/2014, à 20:42

sorrodje

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

fcn50 a écrit :

@ sorrodje : Si t'es contents comme ça, ça va très bien, sinon, tu lis les liens, tu testes et tires tes conclusions. J'ai une RME qui fait du 192kHz mais la soupe alsa ne peut pas, il patine avec sa lib... Quand pulse, je ne l'évoque même pas :


Ben chais pas moi . Quand quelqu'un fait le rageux à dire que tel ou tel truc c'est de la merde , j'aime bien qu'on m'explique.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#30 Le 05/04/2014, à 21:24

DJ Raging-Bull

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

Il parlait surtout du couple ALSA/PulseAudio qui d'après lui n'est pas à même d'exploiter le matériel correctement apparemment.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#31 Le 05/04/2014, à 22:07

F50

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

@ sorrodje : Je ne fais pas le rageux, je suis choqué de certaines pratiques concernant "le libre". J'ai mis les liens où tu as toutes les infos, si ça t'intéresses, tu creuses, sinon, tu te contentes.

@ DJ Raging-Bull : Je parle bien d' ALSA qui est une daube à qui pour cacher la merde au chat on a rajouté un emplâtre nommé pulseaudio (une superdaube). Chez moi ce dernier n'est même pas installé et ne peut l'être sinon tintin ma carte son (donc exit unity et gnome interdépendant de) dont le pilote a été fait en 2003 (ça fait 11 ans) par :

1396727403.png

Mais qui ne peut être exploité entièrement pour cause de "manque de magie" ALSA. J'aimerais toute fois remercier Thomas Charbonnel qui a réussi à élaborer ce pilote restreint, à distance (bureau distant) ( je suis tombé sur une discussion de la personne dont le bureau était "le distant" que je posterai si je le retrouve), sans jamais avoir eu une Hammerfall 9632. Un extrait d'une conversation concernant le contrôle (contrôle du volume au travers du système) de la carte :

https://www.mail-archive.com/alsa-devel … 12813.html

Si vous comprenez ce qui est dit dans ces deux liens (#20) et les liens fournies par le locuteur (c'est pas de la bagatelle, ça met directement en cause certaines pratiques touchant le fonctionnement financier de linux) , il y a fort à parier que vous aurez la même réaction, ça s'appel, cacher la merde au chat.

Dernière modification par fcn50 (Le 05/04/2014, à 22:28)

#32 Le 06/04/2014, à 10:20

DJ Raging-Bull

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

Bon de toute façon je ne pense pas réellement avoir le choix vu qu'OSS ne supporte pas ma carte, même la X-Fi que j'ai dans mon PC fixe actuel est en support beta.
Il n'y a qu'ALSA/PulseAudio qui la prend en charge et je ne sais pas encore à quel point mais je vais faire quelques tests pour voir ça.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#33 Le 06/04/2014, à 14:17

F50

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

Ça ne m'étonnerais que beta OSS est plus stable que du stable limité chez ALSA, ça vaudrait le coup d'essayer... Si ça te dis rien, évite pulse et dmix d'alsa.

P.S. Pour ceux qui ne veulent pas lire les liens donnés, les cartes intel tant décriées sous alsa (problématique), semble fonctionner super bien avec OSS, avis au amateurs.

#34 Le 06/04/2014, à 14:36

DJ Raging-Bull

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

Bah écoutes, je vais tenter avec mon HTPC, de toute façon je n'ai pas grand chose à perdre.
Sinon en évitant PulseAudio et le dmix d'ALSA on peut s'en sortir avec un son de qualité ?

Et concrétement, quel est le défaut d'OSS ? Vu que par défaut la majorité des distro sont livrée avec ALSA+PulseAudio ou ALSA seul, pourquoi OSS n'est pas implémenté par défaut ?


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#35 Le 06/04/2014, à 14:56

F50

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

DJ Raging-Bull a écrit :

Bah écoutes, je vais tenter avec mon HTPC, de toute façon je n'ai pas grand chose à perdre.
Sinon en évitant PulseAudio et le dmix d'ALSA on peut s'en sortir avec un son de qualité ?

Oui mais limité à (24?)/96.

DJ Raging-Bull a écrit :

Et concrétement, quel est le défaut d'OSS ? Vu que par défaut la majorité des distro sont livrée avec ALSA+PulseAudio ou ALSA seul, pourquoi OSS n'est pas implémenté par défaut ?

Je te laisse lire liens fournis mais concrètement, c'est une histoire de pognon. Pulse est là pour "essayer" d'améliorer le merdier d'alsa, autant dire : En créer un encore plus grand ! Network manager, gdm etc. sont aussi des merdes implémentées sur les distros...

D'ailleurs celui qui c'est fait chier à configurer alsa en sait quelque chose de la doc super opaque (vécu) dont personne ne comprend rien à rien contrairement à celle d'OSS disponible et transparente.

#36 Le 06/04/2014, à 15:13

DJ Raging-Bull

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

J'ai pas eut cette impression avec Network Manager perso, GDM pour le peu qu'on le voit je dois dire que j'en sais rien.
Je ne sais pas si les flux DTS-HD de mes fichiers vidéo MKV sont en 192KHz mais je dois dire que si déjà il y a moyen d'être en 24 bits/96 KHz ça me va très bien, vu le peu de sources 192KHz dont je dispose. J'ai pas mal de FLAC en 24/96 mais du 192KHz franchement j'en ai peu et je ne pense pas pouvoir faire la différence avec mon kit Logitech Z-5500.

Cependant j'ai passé la journée à me renseigner sur OSS4 et effectivement il y a pas mal de monde qui en parle positivement en expliquant qu'il pourrait bien offrir un son de meilleure qualité et plus d'option de configuration. Du coup je vais l'essayer et je verrais bien ce que ça donne. De toute façon sur mon HTPC il n'y a qu'une application qui doit me fournir du son et c'est XBMC du coup j'ai pas trop d'application à configurer.

Vu que c'est avec ça que je vais tout lire. De la musique en FLAC 24/96KHz et du MP3 en 320 Kbps quand je n'ai pas le choix.
Des gros fichiers MKV en 1080p dont environ 60% sont encodé avec une piste en VO en DTS-HDMA à gros débit, mais je ne connais pas leur taux d'échantillonnage, il faudra que je regarde ça. M'étonnerait que ça grimpe au dessus de 24/96KHz mais sait-on jamais.

Le reste c'est des sources de qualité moyenne que ce soit pour la vidéo ou pour le son. Genre des vielles séries, des animes avec du son en stéréo encodé en MP3 à 192 Kbps maximum.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#37 Le 10/07/2014, à 16:38

athi

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

bonjour,
j'ai besoin d'aide, je cherche une carte son USB compatible avec Ubuntu 14.04 à connecter sur un portable  Lenovo B590 MBT3FFR

merci à l'avance

Hors ligne

#38 Le 13/05/2015, à 09:30

gouet

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

DJ Raging-Bull a écrit :

Sinon en évitant PulseAudio et le dmix d'ALSA on peut s'en sortir avec un son de qualité ?

Bonjour, Pulseaudio, j'ai déjà virer; mais le dmix, on fait comment?

Merci

Hors ligne