Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3151 Le 16/10/2014, à 16:04

david96

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

tontonrobertettantirene a écrit :

Dans le TGV que j'emprunte souvent, y a parfois des mecs qui passent et qui discrètement te demandent si tu as besoin de cigarettes.

Les temps changent alors, avant c'était plutôt « tu veux d'la beuh ? » big_smile

Dernière modification par david96 (Le 16/10/2014, à 16:07)

#3152 Le 16/10/2014, à 16:07

godverdami

Oui, bien évidemment, mais une minorité bien souvent jeune ; pour eux les risques sont gros. Et en plus ils ont mauvaise image, bref, socialement c'est la dégradation totale. L'avenir s'annonce morose.

Oui pour celui qui a 15 ans, va à l'école, n'a que 5 euros d'argent de poche de la semaine, c'est pas top ! lui va sans doute traficoter pour gagner un gramme par ci par là.

Les temps changent alors, avant c'était plutôt « tu veux d'la beuh ? » big_smile

Mm ça non, m'est jamais arrivé.
Mais si tu te fais gauler dans le TGV avec 5 cartouches de clopes que t'essayais de revendre tu risques quoi ?
Et si tu te fais gauler dans le même TGV avec 50 grammes de shit dont t'as essayer d'en dealer un peu, tu risques quoi ?

#3153 Le 16/10/2014, à 16:10

david96

tt a écrit :

Ho pitaingue, moi ça m'est arrivé souvent, et ce n'était pas que de la beuh, je devais avoir une tête à ça ! lol

#3154 Le 16/10/2014, à 16:17

godverdami

david96 a écrit :
tt a écrit :

Ho pitaingue, moi ça m'est arrivé souvent, et ce n'était pas que de la beuh, je devais avoir une tête à ça ! lol

Ouia t'as une tête de beuh !  tongue  si je vois ta tronche dans le TGV , je change carrément de wagon et je vais illico me plaindre chez le controleur !
Non mais c'est pour dire, que faut faire attention quand on affirme haut et fort et en time new roman que le trafic de stups n'est pas taxé   sanctionné ou presque pas ou pas assez

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 16/10/2014, à 16:18)

#3155 Le 16/10/2014, à 16:30

david96

Bien que ce ne soit pas encore dépénalisé ou légalisé, le haschisch est quand même plus toléré que dans les années 80 où sous le règne de Pasqua, la répression était féroce.

Dernière modification par david96 (Le 16/10/2014, à 16:31)

#3156 Le 16/10/2014, à 18:04

godverdami

david96 a écrit :

Bien que ce ne soit pas encore dépénalisé ou légalisé, le haschisch est quand même plus toléré que dans les années 80 où sous le règne de Pasqua, la répression était féroce.

Et c'est tant mieux.

#3157 Le 16/10/2014, à 20:10

david96

Oui.

#3158 Le 16/10/2014, à 22:27

moko138

SystemeD a écrit :
pierrecastor a écrit :

Un produit est pénalisé quelque soit sa quantité ! Point !

Non, justement. La pénalisation n'est actuellement pas la même selon les quantités.

En France ? Tu peux donner les produits en question ?

Je reprends : être pénalisé c'est être pénalisé ! Tu confonds type de condamnation pour hauteur du délit et pénalisation. Ex : la vitesse excessive est pénalisée mais suivant le degré de dépassement les amendes varient.

Mais si, ça existe :
si tu es contrôlé avec deux bouteilles de vin dans le coffre de ta voiture et sans autorisation écrite, c'est légal.
Avec cent bouteilles, non ! Car en France le transport d'alcool est soumis à autorisation préalable.

Il y a quelques années, et je ne sache pas que ça ait changé, un bouilleur de crus, même pour transporter deux litres de sa production personnelle, était censé faire une déclaration préalable.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#3159 Le 17/10/2014, à 01:54

david96

Tiens, histoire de revenir au sujet, je l'avais zappé cette actu :

L'État accro au tabac: l'alliance qui tue

Corinne Lhaïk a écrit :

Dans L'Etat accro au tabac (First), Matthieu Pechberty raconte comment Bercy, les fabricants et les buralistes s'entendent au détriment de la santé des Français. Une enquête minutieuse et accablante. 
1413506874.jpg
"Toutes les politiques liées au tabac, de santé publique comme des prix, visent à protéger les recettes fiscales du tabac" soutient Matthieu Pechberty dans son enquête "L'Etat accro au tabac."

afp.com/Joe Klamar
Il y a un moyen radical pour faire reculer la consommation de tabac : augmenter très fortement le prix de ce produit toxique -78 000 morts en France par an. Ce moyen-là, l'Etat refuse de le mettre à l'oeuvre par peur de perdre de précieuses recettes fiscales.

Journaliste au Journal du dimanche, Matthieu Pechberty décortique les ressorts de cette alliance implicite. Il met l'accent sur les liens entre l'administration des douanes, à Bercy, et les cigarettiers ; sur la défaite permanente des ministres de la Santé face à leurs collègues des Finances ; il démontre l'impuissance du Parlement, souvent aux ordres d'habiles lobbyistes.

Les quelques courageux -comme Yves Bur, ex-député (UMP) du Bas-Rhin- sont réduits à la posture de Don Quichotte. Les ambitieux -qui veulent se faire un nom en misant sur un noble combat- se laissent convertir à la prudence. Ainsi Thomas Thévenoud. Finalement, c'est d'une autre manière que le député de Saône-et-Loire s'est rendu célèbre, après l'achèvement de l'ouvrage de Matthieu Pechberty.

[Extraits]

1413507018.jpg

Avec 14 milliards d'euros par an, les recettes fiscales du tabac sont essentielles pour le budget de l'Etat. Un poids majeur dans la mesure où la totalité de ces recettes sont apportées au financement de la branche maladie de la Sécurité sociale [...]. Du coup, toutes les politiques liées au tabac, de santé publique comme des prix, visent à protéger ce trésor de guerre. L'Etat sait qu'une hausse des prix inférieure à 6% est indolore pour les fumeurs, explique l'ancien directeur financier d'un des quatre géants du tabac.[...] Une stratégie imparable qui dure depuis dix ans. Quels que soient les gouvernements et les ministres, de droite ou de gauche [...].

[Les trois grands acteurs -Etat, fabricants, buralistes-s'entendent pour augmenter les prix sans tuer le marché. L'ancienne Seita occupe une place particulière.]

Aujourd'hui, bien que distancée par Philip Morris et Japan Tobacco, l'ancienne Seita -rachetée depuis par [...]Imperial Tobacco- regorge d'anciens hauts fonctionnaires ou énarques. [...] Les dirigeants de la Seita entretiennent toujours des relations très fortes avec l'administration des douanes. "[...] Le nom de la Seita ouvre des portes et permet d'être écouté, explique un ancien dirigeant. Il y a une relation de confiance qui permet de faire passer des messages auprès des cabinets ministériels."

L'ancien député Yves Bur va jusqu'à parler "d'esprit de corps entre la Seita et Bercy". Fraîchement parachuté dans la lutte contre le tabagisme, en 2002, il découvre avec étonnement les accointances personnelles très fortes entre le pouvoir et "l'industrie de la mort", comme il l'appelle. A l'époque, il dépose un amendement visant à augmenter le prix minimal des cigarettes. Les plus visées sont les moins chères : les Gauloises, fabriquées par la Seita. Il s'étonne du retentissement qu'il provoque. "Juste avant que mon texte ne passe en commission des Affaires sociales, un gars de Bercy, dénommé Castex, s'est pointé et m'a dit que jen 'y comprenais rien, explique-t-il. Il a même fait du chantage à l'emploi, m'a dit que la Seita risquerait de licencier à Strasbourg." 

Le député l'envoie sur les roses, mais n'est pas à la fin de ses surprises. "En séance, à l'Assemblée, des collaborateurs de Bercy faisaient passer des mots aux députés pour les convaincre de ne pas voter mon amendement. Il est passé avant d'être retoqué au Sénat."[...] 

Yves Bur raconte encore une anecdote sur les liens étroits entre l'administration et les géants du tabac. En 2005, il est invité par les Douanes à un colloque sur la fiscalité, à Strasbourg. Il n'en revient pas de voir que le directeur local des Douanes, un certain Masset, et le patron de Philip Morris France, Chris Dilley, échangent librement, se tutoient et parlent même de leurs épouses, ne cachant pas leur proximité.

À la limite du conflit d'intérêts

[...] Sur un sujet éminemment complexe comme le tabac, les Douanes ont le pouvoir, car lles seules connaissent le marché et ont des relations avec les industriels et les buralistes. [...] L'un des derniers douaniers illustrant ce pouvoir est Galdéric Sabatier. Pendant six ans, de 2007 à 2013, il a géré l'optimisation des recettes fiscales, avec brio. [...] "Au cabinet du ministre, beaucoup s'étonnaient de son pouvoir et de ses décisions très favorables aux fabricants. Il n'avait aucun sens du service public, c'était à la limite du conflit d'intérêts, explique un ancien collaborateur de Jérôme Cahuzac au ministère du Budget. Mais il rapportait tellement de pognon que le marché était cogéré avec les industriels." 

Haut fonctionnaire d'une cinquantaine d'années, cet ancien sous préfetdes Hautes-Pyrénées [...] a été débarqué en juillet 2013 de l'administration, après qu'un article du JDD et une émission de France 2 eurent rapporté sa présence à un déjeuner organisé par British American Tobacco. Son supérieur hiérarchique Henri Havard, également présent au déjeuner, a été évincé en même temps. "[Sabatier] les connaissait tous, reconnaît un de ses anciens collaborateurs, ce n'était pas la mafia, mais il y avait une collusion."

Il jouait régulièrement au golf avec Daniel Sciamma, le patronde Japan Tobacco International, [...] il n'avait pas hésité, à la fin de l'année 2009, à se rendre directement dans les locaux de British American Tobacco, à Paris, dans le XVIe arrondissement, pour réaliser avec un des cadres de l'entreprise des calculs sur l'impact des hausses de prix.

Comble du comble, son successeur, Régis Cornu, était en fait son prédécesseur quinze ans auparavant ! [...] Il a notamment travaillé à la mise en place du premier contrat d'avenir -aides publiques- pour les buralistes en 2005. S'il n'a pas pris autant de pouvoir, il reste intimement lié aux fabricants. "Cornu, je l'ai connu il y a vingt ans, quand il était en culotte courte ! s'amuse un ancien dirigeant de Philip Morris. Tous les fabricants le connaissent."

L'offensive du cartel du tabac

[A la fin de juillet 2012, le gouvernement Ayrault veut relever les droits sur le tabac de 64,25% à 65,75%. Parallèlement, Bercy entame des discussions pour la prochaine hausse des prix de 6%, prévue en octobre. La bataille commence.]

Les majors refusent d'augmenter le prix de leurs cigarettes, compte tenu de l'alourdissement de fiscalité qui les attend. Et décident de passer à l'action. Dans la plus grande discrétion, elles organisent une rencontre pour parler du sujet. C'est la patronne de Philip Morris France [depuis 2005], Jeanne Pollès, qui en prend l'initiative. [...] Mi-juillet, elle convie les patrons de ses trois concurrents à un déjeuner secret. 

[La rencontre] aura lieu fin juillet, au Fouquet's, le célèbre restaurant des Champs-Elysées. Ce choix n'est pas un hasard. Le fabricant des Marlboro [Philip Morris] a l'habitude de ces lieux. "Nous connaissons bien la société Philip Morris, confirme le directeur commercial de l'hôtel. Nous faisons souvent des banquets avec eux et parfois, ils viennent au Diane." [...] Mais, cette fois, les "big four" ne se retrouvent ni au restaurant, ni même dans les salons privés, trop exposés [...]. Jeanne Pollès, Soraya Zoueihid [British American Tobacco], Martin Carroll [Imperial Tobacco France] et Daniel Sciamma [Japan Tobacco] se réunissent dans une chambre, dans les plus hauts étages de l'hôtel Fouquet's. 

L'ordre du jour est clair : éviter l'augmentation des taxes [...]. Le cartel décide de jouer le bras de fer et de refuser de relever ses prix à l'automne. "Tout le monde s'est mis d'accord pour [...] ne pas augmenter comme prévu", explique une source anonyme, qui a participé à la préparation du déjeuner. Un porte-parole actuel de Philip Morris, interrogé par l'auteur, n'a pas souhaité répondre sur ce sujet. Mais il n'a pas démenti... 

Quoi qu'il en soit, l'offensive décidée pendant ce déjeuner secret porte ses fruits. Les messages sont portés à Bercy, qui calme le jeu de peur de déclarer une guerre inutile. Mieux vaut continuer à s'entendre avec l'industrie qui lui rapporte tant. Début décembre, le Parlement vote le passage du taux des taxes de 64,25% à 64,7%, soit 1% de moins que prévu à l'origine. Les majors s'évitent de perdre, à elles quatre,180 millions d'euros supplémentaires.

Source : par Corinne Lhaïk, publié le 15/10/2014 à 15:15 pour l'Express

Dernière modification par david96 (Le 17/10/2014, à 01:55)

#3160 Le 17/10/2014, à 06:10

PPdM

Oui MAIS, il y a un gros mais, le coût  des maladies induites par le tabac est largement supérieure aux recettes

CNT a écrit :

Contrairement aux idées reçues, le tabac ne “rapporte” pas, mais induit un coût extrêmement élevé à la collectivité.

Même en prenant en compte les taxes (13 milliards d’euros), qui en tant que telles ne créent aucune richesse mais sont de simples prélèvements, ainsi que les retraites non versées du fait de la mort prématurée des personnes (environ 5 milliards), le coût net du tabagisme en 2005 représentait en France plus de 47 milliards d’euros, soit 3 % du PIB [1]. En somme, le tabac coûte l’équivalent d’un impôt indirect annuel de 772 euros à chaque concitoyen.

source
Ensuite augmenter fortement le coût du tabac ne peut se faire au niveau national, cela doit être une  décision européenne au minimum sinon c'est la port ouverte a la contre-bande aux trafics et a la criminalité qui va avec.

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#3161 Le 17/10/2014, à 06:41

sucarno

PPdM a écrit :

Oui MAIS, il y a un gros mais, le coût  des maladies induites par le tabac est largement supérieure aux recettes

CNT a écrit :

Contrairement aux idées reçues, le tabac ne “rapporte” pas, mais induit un coût extrêmement élevé à la collectivité.

Même en prenant en compte les taxes (13 milliards d’euros), qui en tant que telles ne créent aucune richesse mais sont de simples prélèvements, ainsi que les retraites non versées du fait de la mort prématurée des personnes (environ 5 milliards), le coût net du tabagisme en 2005 représentait en France plus de 47 milliards d’euros, soit 3 % du PIB [1]. En somme, le tabac coûte l’équivalent d’un impôt indirect annuel de 772 euros à chaque concitoyen.

source
Ensuite augmenter fortement le coût du tabac ne peut se faire au niveau national, cela doit être une  décision européenne au minimum sinon c'est la port ouverte a la contre-bande aux trafics et a la criminalité qui va avec.

Tu peux pas t'imaginer de ce que l’État pense de la santé des citoyens, et surtout des pauvres.

IL S'EN FOUT

tongue

Les malades font tourner le commerce des cliniques-pharmacies.

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#3162 Le 17/10/2014, à 06:46

PPdM

@sucarno , ce que tu dis ne tient pas
recette SS 14 Milliard dépenses 45 bilan pour l'État 30Mds de perte

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#3163 Le 17/10/2014, à 07:14

Compte anonymisé

La sécu n'a jamais été conçu pour faire des bénéfices.

#3164 Le 17/10/2014, à 07:34

PPdM

Aucun rapport avec le prix du beurre !!! roll
A l'origine la sécu était a l'équilibre !
Et si les recettes du tabac son inférieures a ce que coûte le tabac, l'État n'a aucun intérêt a favoriser le tabac,c'est de cela que l'on parle, on ne parlait pas de l'équilibre de la secu.

#3165 Le 17/10/2014, à 07:48

Compte anonymisé

Ben pourquoi en parles-tu alors ?
Déjà que tu ne comprend pas que le tabac profite à l'État.
Tu ferais mieux de faire silence.

#3166 Le 17/10/2014, à 07:55

GR 34

moko138 a écrit :
SystemeD a écrit :
pierrecastor a écrit :

Non, justement. La pénalisation n'est actuellement pas la même selon les quantités.

En France ? Tu peux donner les produits en question ?

Je reprends : être pénalisé c'est être pénalisé ! Tu confonds type de condamnation pour hauteur du délit et pénalisation. Ex : la vitesse excessive est pénalisée mais suivant le degré de dépassement les amendes varient.

Mais si, ça existe :
si tu es contrôlé avec deux bouteilles de vin dans le coffre de ta voiture et sans autorisation écrite, c'est légal.
Avec cent bouteilles, non ! Car en France le transport d'alcool est soumis à autorisation préalable.

Il y a quelques années, et je ne sache pas que ça ait changé, un bouilleur de crus, même pour transporter deux litres de sa production personnelle, était censé faire une déclaration préalable.

Oui mais ce n'est pas un problème de pénalisation du vin : seulement un problème fiscal, de taxe de transport, quoi !

législation a écrit :

Les vins en vrac et les bouteilles sans capsules fiscalisées sont soumis à une législation stricte en matière de transport et de fiscalité.
Il doivent être accompagnés d’un formulaire que vous remettra le vendeur (le congé) attestant que les droits fiscaux ont bien été acquittés.
Si vous ne possédez pas ce document, vous pouvez faire la demande d’un laisser-passer à une recette-perception pour éviter tout risque d’amende.

Pas de problème par contre pour les bouteilles munies d’une capsule fiscalisée, arborant la tête de Marianne; cette capsule est appelée Capsule Représentative de Droits (C.R.D.).

Dernière modification par SystemeD (Le 17/10/2014, à 07:56)

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

#3167 Le 17/10/2014, à 09:25

side

ignace72 a écrit :
david96 a écrit :
Side a écrit :

T’inquiètes pas pour moi va !

Je peux me tromper : mais tu m'as l'air pourtant rempli de certitude, d'un pessimisme assez tendu.

Ceci dit que tu sois désabusé, ça peut se comprendre, surtout en ce moment, mais que tu penses être le seul à savoir réfléchir, bâ ça casse les couilles. Tu cherches la petit faille dans une conversation pour la retourner, et tu oublis l'essentiel, l'échange.

Ça s'apparente presque à de l'autodestruction. Tu te complets dans cette noirceur.

Bref, ttrtti a raison de s'inquiéter pour toi. neutral

Je pense que tu vas te libérer de ma pseudo psychologie avec un lol, t'auras pas tort. smile

On voie ici les symptômes d'un drogué au cannabis.

Réflexion typique d'un alcoolique notoire.

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#3168 Le 17/10/2014, à 10:00

sucarno

Quel est le plus dangereux :
le cannabiste ou l'alcoolique ?

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#3169 Le 17/10/2014, à 10:10

godverdami

sucarno a écrit :

le + dangereux ? pour qui ? pour quoi ?
Mais pour moi le + dangereux, et de loin, c'est l'alcoolo

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 17/10/2014, à 10:12)

#3170 Le 17/10/2014, à 10:20

sucarno

Les effets de chacun :
cannabis et l'alcool.

#3171 Le 17/10/2014, à 10:31

godverdami

sucarno a écrit :

Les effets de chacun :
cannabis et l'alcool.

Oui j'aime assez bien !
Etant donné que tu parles de "dangerosité " et que la dangerosité se mesure aussi au plan des conséquences sur son entourage immédiat, j'ai vu + d'alcoolos faire chier leur monde à cause de leur addiction, que de d'amateurs de joins.
Non seulement faire chier leur monde, mais bien d'avantage !
naturellement on va te dire que ouiiii ca alimente l'économie souteraine et que les fumeurs attendent les collégiens à la sortie de l'école et que le fumeur pour se payer sa dope est obligé de dealer lui-même...bref le disble quoi !
Sanctus est vinum !  Et les négociants et viticulteurs et manipulants en tous genre te bénissent mon fils !

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 17/10/2014, à 10:35)

#3172 Le 17/10/2014, à 10:37

david96

sucarno a écrit :

Dès lors que c'est le produit qui prend le contrôle, il est de fait dangereux pour soi même et souvent aussi pour les autres.
Bref,  à ta question, les 2 mon capitaine smile

#3173 Le 17/10/2014, à 10:38

godverdami

david96 a écrit :
sucarno a écrit :

Dès lors que c'est le produit qui prend le contrôle, il est de fait dangereux pour soi même et souvent aussi pour les autres.
Bref,  à ta question, les 2 mon capitaine smile

oui certes, mais avec des effets assez différents. Ca a quand même un petit peu son importance !!

#3174 Le 17/10/2014, à 10:42

david96

Du moment que les effets rendent la personne malheureuse (mal-être), je ne vois pas ce que tu veux dire par différence ? Une hiérarchie de la gravité psychologique ou/et physique ?

Dernière modification par david96 (Le 17/10/2014, à 10:43)

#3175 Le 17/10/2014, à 10:45

Compte anonymisé

faire de la hiérarchie dans la merde…
Ça reste toujours de la merde.