Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2051 Le 06/07/2013, à 14:23

ginette

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

@david : personnellement c'est vers 10/12 mois après que j'ai replongé et  que j'ai eu de méga envies de fumer (à ce qu'il paraît c'est classique).

C'est que que j'entends aussi
Ben suis ton traitement alors...pas la peine non plus de se lancer dans des expériences

#2052 Le 06/07/2013, à 14:28

david96

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

PPdM a écrit :
david96 a écrit :

Ha ouai ok quand même, pas si anodin que ça le champix.
Tiens le coup sogyam, ça va le faire. On vit très bien sans cette merde, on vit mieux même. cool

Soit un médicament est efficaces et il y a des risque d'effets secondaires, soit il n'est pas efficace et il y a quand même des risque d’effets secondaires et si il n'y en a pas c'est que c'est un substance inactive, qui sert juste a enrichir le fabricant

Tu es toujours aussi catégorique dans tes réponses, mais une fois de plus désolé de te contredire mais il existe des médicaments sans aucun effet secondaire, certaines huiles essentiels (essaie le Tégarome, tu sera surpris de son efficacité pour soigner les petits bobos quotidiens — piqûre, brulure, coup… —  et aussi contre les démangeaisons.
@sogyam, merci pour ton témoignage, bon j'en suis à 7 mois, on verra bien ! tongue

Hors ligne

#2053 Le 06/07/2013, à 14:54

PPdM

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

david96 a écrit :
PPdM a écrit :
david96 a écrit :

Ha ouai ok quand même, pas si anodin que ça le champix.
Tiens le coup sogyam, ça va le faire. On vit très bien sans cette merde, on vit mieux même. cool

Soit un médicament est efficaces et il y a des risque d'effets secondaires, soit il n'est pas efficace et il y a quand même des risque d’effets secondaires et si il n'y en a pas c'est que c'est un substance inactive, qui sert juste a enrichir le fabricant

Tu es toujours aussi catégorique dans tes réponses, mais une fois de plus désolé de te contredire mais il existe des médicaments sans aucun effet secondaire, certaines huiles essentiels (essaie le Tégarome, tu sera surpris de son efficacité pour soigner les petits bobos quotidiens — piqûre, brûlure, coup… —  et aussi contre les démangeaisons.
@sogyam, merci pour ton témoignage, bon j'en suis à 7 mois, on verra bien ! tongue

Je suis catégorique quand je suis sur de ce que j'avance, tout produit actif a fatalement des effets secondaires, ce n'est pas parce-que toi ou moi n'en avons pas qu'ils n'existent pas, simplement que ces effets secondaires peuvent êtres plus ou moins fréquents et ne toucher que quelques rares personnes, quand j'avance des trucs de ce genre, c'est sur la foi de statistiques, pas d'une experience personnelle, et statistiquement tout produit, y compris courant comme un aliment,  peut avoir un effet secondaire sut un certain nombre de personnes, en plus il peut y avoir un effet de dose, soit supérieur soit inférieur.
Prenons un exemple, on considéré qu'une dose d'un produit peut être un poison quand 50% des cobayes meurentt a une certaine dose, ce qui signifie aussi que l'autre moitié des cobayes n'a aucun ou peu d'effet du dit produit, mais aussi que certains meurent avant  et d'autres ne meurent pas avant une concentration largement supérieure.
Pour revenir a ton exemple, contrairement a une idée répandue, les huiles essentielles utilisées pour soigner peuvent être extrêmement dangereuses si elles sont mal utilisée ou utilisées sur des sujets allergiques.
Tu ne peux garantir a personne que ton huile de Tégarome est sans effets secondaires, et le medecin qui le garanti est un charlatant

Tégarome est un produit désinfectant et favorisant la cicatrisation grâce à l’action des différentes huiles essentielles entrant dans sa composition. A titre d’information, voici les différentes huiles essentielles contenues dans Tégarome avec leurs principales propriétés :

    Huile essentielle de lavandin : décontractant musculaire, bactéricide
    Huile essentielle de niaouli : antiviral, antibactérien
    Huile essentielle de cyprès : décongestionnant
    Huile essentielle de romarin : antiseptique, anti-infectieux
    Huile essentielle de sauge : tonique de la circulation sanguin
    Huile essentielle de géranium : antifongique, antibactérien, cicatrisant
    Huile essentielle de thym : antibactérien, antiviral
    Huile essentielle d’eucalyptus : antiseptique, antifongique, antibactérien

exemple sur les composants de ce baume je suis allergique au lavandin et au cyprès, tu peux me garantir que je n'aurai aucune réaction a ce produit ?

Dernière modification par PPdM (Le 06/07/2013, à 14:54)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2054 Le 06/07/2013, à 15:02

ginette

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

david96 a écrit :
PPdM a écrit :
david96 a écrit :

Ha ouai ok quand même, pas si anodin que ça le champix.
Tiens le coup sogyam, ça va le faire. On vit très bien sans cette merde, on vit mieux même. cool

Soit un médicament est efficaces et il y a des risque d'effets secondaires, soit il n'est pas efficace et il y a quand même des risque d’effets secondaires et si il n'y en a pas c'est que c'est un substance inactive, qui sert juste a enrichir le fabricant

Tu es toujours aussi catégorique dans tes réponses, mais une fois de plus désolé de te contredire mais il existe des médicaments sans aucun effet secondaire, certaines huiles essentiels (essaie le Tégarome, tu sera surpris de son efficacité pour soigner les petits bobos quotidiens — piqûre, brulure, coup… —  et aussi contre les démangeaisons.
@sogyam, merci pour ton témoignage, bon j'en suis à 7 mois, on verra bien ! tongue

C'est sûr que pour des petits bobos quotidiens ça doit exister...quand il s'agit de soigner quelque chose de sérieux, les medics utilisés ne sont pas inoffensifs

#2055 Le 06/07/2013, à 15:06

Ayral

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

david96 a écrit :

Ha oui c'est possible avec les films d'humours, mais justement un peu comme les Tex Avery, ont sait que va voir des trucs de déjantés, irréels, on met notre cerveau sur le mode délire… Là dans la vidéo mise sur youtube, c'est la réalité : faites-le, regardez y'a rien à craindre ! C'est cela qui m’inquiète ! hmm

Mais bon, n'en parlons plus, on lui fait de la promotion.
Je viens de signaler cette vidéo comme étant dangereuse ! On va voir combien de temps met la modération à intervenir smile

Je ne vous comprends pas trop. Vous n'êtes pas le dernier à protester contre les censures de toutes sortes, et voilà que tout d'un coup, alors qu'il ne s'agit ni d'alcool, ni de politique, ni de sexe ni de drogue, ni de machin hadopi, tout d'un coup vous demandez à censurer. Maintenant il faut donner sa date de naissance, j'ai mis n'importe quoi de vieux (ce qui est mon cas mais n'importe qui peut le faire).
Vu comme ça, tout ça n'a pas vraiment de sens.
S'il faut signaler tout ce qui présente un risque sur Youtube, alors il ne restera pas grand chose...
Tout ça pour ça, un couillon qui fait le mariole, franchement dans les cours de récré et les couloirs des collèges et des Lep français, il se passe des trucs bien plus lourds.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2056 Le 06/07/2013, à 16:30

david96

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

PPdM a écrit :

… exemple sur les composants de ce baume je suis allergique au lavandin et au cyprès, tu peux me garantir que je n'aurai aucune réaction a ce produit ?

Bon ok, pour le coup je suis obligé de te donner raison, j'ai omis les allergies.

Et pour les granules, qui ne comportent d'ailleurs pas de notice, genre Arnica Montana 9CH, il ne me semble pas qu'il y ait des effets indésirables ou allergies.

Hors ligne

#2057 Le 06/07/2013, à 16:35

GR 34

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

david96 a écrit :
PPdM a écrit :

… exemple sur les composants de ce baume je suis allergique au lavandin et au cyprès, tu peux me garantir que je n'aurai aucune réaction a ce produit ?

Bon ok, pour le coup je suis obligé de te donner raison, j'ai omis les allergies.

Et pour les granules, qui ne comportent d'ailleurs pas de notice, genre Arnica Montana 9CH, il ne me semble pas qu'il y ait des effets indésirables ou allergies.

Ça c'est de l'homéopathie : il n'y a carrément plus aucun produit actif vu les hyper dilutions.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2058 Le 06/07/2013, à 17:21

PPdM

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

david96 a écrit :
PPdM a écrit :

… exemple sur les composants de ce baume je suis allergique au lavandin et au cyprès, tu peux me garantir que je n'aurai aucune réaction a ce produit ?

Bon ok, pour le coup je suis obligé de te donner raison, j'ai omis les allergies.

Et pour les granules, qui ne comportent d'ailleurs pas de notice, genre Arnica Montana 9CH, il ne me semble pas qu'il y ait des effets indésirables ou allergies.

Comme le dit Système,  dépassé un certain taux de dilution il n'y a plus qu'une molécule de produit actif par milliard
Si la teinture mère est à l'état pur, sans dilution, et contient 10+24 molécules actives (environ une mole), les dilutions successives contiennent en molécules actives :1373145051.png
À des dilutions de 12, et a fortiori de 15 CH et plus, la totalité des flacons ou des granules ne comprennent statistiquement plus une seule molécule du produit actif.

Dernière modification par PPdM (Le 06/07/2013, à 22:11)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2059 Le 06/07/2013, à 17:43

compte supprimé

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

là, on peu parler d'effet placebo.

#2060 Le 06/07/2013, à 20:36

PPdM

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

sogyam a écrit :

là, on peu parler d'effet placebo.

Oui et non, donc tant qu'une molécule est détectable dans un produit homéopathique, on ne peut être sur de son inefficacité, un exemple le bisphénol, longtemps réputé neutre, en réalité cette molécule a le même effet que certaines hormones, hors les hormones on un effet a de très faible concentrations, certaines si faible, que l'on en connaît leur effets que depuis que nos moyens de mesure sont capables de détecter une molécule parmi de millions d'autres.
Autre effet paradoxale du bisphénol, c'est que l'on avait mesuré les effets du bisphénol avec des concentrations importantes, effet zéro,  hors si de grandes concentration ne font aucun effet, les très faibles concentrations remplace, et sont interprété par les organismes vivants, une hormone sexuelle et donc ont un effet sur le développement sexuel des êtres vivants, comme les résidus de pilules dans les urines qui repartent dans les rivières.
Nous sommes loin de tout savoir des faibles concentrations de produits actifs.
La seule chose d’à peu prés sur  est que si une molécule est détectable, elle peut avoir un effet sur le vivant.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2061 Le 06/07/2013, à 21:08

compte supprimé

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

Je suis d' accord PPdM , je me suis mal exprimé (une fois de plus lol). je parlais genre des 15 CH !! quand tu n' as même plus 1 molécule par mole, j'ai un sérieux doute sur l'activité de la molécule ... je suis, de plus, tout à fait d'accord avec la signature de sucarno.

NB: mes cours de chimie orga date de quelques années, mais une concentration si infinitésimale , je n'en ai jamais entendu parler (peut être mon ignorance)

Dernière modification par sogyam (Le 06/07/2013, à 22:14)

#2062 Le 06/07/2013, à 22:01

david96

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

Ceci dit, si infime soient-ils, les granules homéopathique reste des médicaments.

Hors ligne

#2063 Le 06/07/2013, à 22:03

PPdM

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

david96 a écrit :

Ceci dit, si infime soient-ils, les granules homéopathique reste des médicaments.

A 9 ch peut être, au-delà j'en doute.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2064 Le 06/07/2013, à 22:12

Berneri

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

david96 a écrit :

Ceci dit, si infime soient-ils, les granules homéopathique reste des médicaments.

Non. L'homéopathie, c'est une arnaque, dont le fonctionnement supposé est en contradiction avec ce qui est connu en chimie ou en biologie. Mais ce n'est pas que la science serait en retard, là : la doctrine homéopathique n'a pas évolué depuis son invention. Ça ne fonctionne pas, au sens clinique du terme (c'est à dire pas mieux qu'un placebo), il y a plein d'études cliniques ou de méta-analyses là-dessus. En France, tout ce qu'on risque à « soigner » son rhume avec de l'homéopathie, c'est de voir son portefeuille allégé, et encore, la sécu en rembourse une partie (ce qui est un scandale, ça revient à encourager des voleurs). Par contre, soigner le choléra en Haïti ou la malaria en Afrique avec de l'homéopathie, à l'exclusion de tout autre traitement, c'est criminel.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#2065 Le 06/07/2013, à 22:20

PPdM

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

Je suis plutôt d'accord, mais d'un autre coté l'effet placebo joue a plein pour un tas de désordre mineurs, et pourquoi pas si cela rassures certains, surtout quand on voit les scandales autour de certains labos allopathiques et surtout les prix astronomiques pratiqués en France pour des traitements qui coûtent deux ou trois fois moins cher dans des pays plus regardant sur le remboursement des médicaments.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2066 Le 06/07/2013, à 22:27

david96

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

Si ça guérie certains, placebo ou pas, c'est bien un médicament, ou alors faudrait ce mettre d'accord sur la définition de ce dernier.

Hors ligne

#2067 Le 06/07/2013, à 22:29

PPdM

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

juste pour info et compléter les propos de Berneri
1373146096.png


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2068 Le 06/07/2013, à 22:34

Berneri

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

PPdM a écrit :

mais d'un autre coté l'effet placebo joue a plein pour un tas de désordre mineurs

C'est vrai, par exemple pour le cas de certains anti-dépresseurs. La différence étant qu'au départ, il y a un rationnel biologique derrière.

PPdm a écrit :

surtout quand on voit les scandales autour de certains labos allopathiques

Les scandales qui entourent certains labos (et effectivement, l'industrie pharmaceutique à pour but de faire du fric, pas d'être philanthrope) ne sont pas une justification à l'homéopathie. Surtout quand des labos comme Boiron arnaquent effectivement leurs clients en leur vendant un truc qui ne fonctionne pas, probablement en toute connaissance de cause (encore qu'il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la dissonance cognitive). Ensuite, comme je l'écrivais, si l'homéopathie est relativement inoffensive quand il s'agit de traiter un rhume, traiter un cancer ou une infection au choléra avec l'homéopathie équivaut à se suicider (si c'est le patient qui fait le choix du traitement) ou à un meurtre (si c'est un thérapeute qui prescrit ce genre d'arnaque). Et ça, c'est grave.

david96 a écrit :

Si ça guérie certains, placebo ou pas, c'est bien un médicament, ou alors faudrait ce mettre d'accord sur la définition de ce dernier.

L'effet placebo n'est pas une guérison : on se sent mieux parce que l'on croit que ce que l'on prend fait effet. C'est une nuance importante. Ensuite, « guérir certains » n'est pas une bonne façon d'évaluer l'efficacité d'un médicament. C'est anecdotique. Pour savoir si un médicament fonctionne, à savoir si il est plus efficace qu'un placebo, on fait des essais cliniques en double aveugle : ni le patient, ni le médecin ne savent quel est le placebo et quel est le médicament (en fait, pour des médicaments pour lesquels il existe déjà une spécialité, on fait le test contre cette spécialité : on cherche à savoir si le nouveau médicament est plus efficace que l'ancien).

Dernière modification par Berneri (Le 06/07/2013, à 22:43)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#2069 Le 06/07/2013, à 22:36

PPdM

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

Sur, c'est pour cela que je parlais de désordres mineurs !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2070 Le 06/07/2013, à 22:40

PPdM

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

david96 a écrit :

Si ça guérie certains, placebo ou pas, c'est bien un médicament, ou alors faudrait ce mettre d'accord sur la définition de ce dernier.

Un médicament est toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales. Par extension, un médicament comprend toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique1.

Donc le médicaments homéopathiques, a l'exception de ceux qui utilisent des dilutions raisonnables (voir tableau plus haut) n'en sont pas.

Dernière modification par PPdM (Le 06/07/2013, à 22:41)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2071 Le 06/07/2013, à 22:44

Berneri

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

PPdM a écrit :

Sur, c'est pour cela que je parlais de désordres mineurs !

J'avais mal lu, ok. Après tout, si des gens sont près à se faire arnaquer, c'est leur problème…

Dernière modification par Berneri (Le 06/07/2013, à 22:45)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#2072 Le 06/07/2013, à 22:49

david96

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

PPdM a écrit :

juste pour info et compléter les propos de Berneri
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1373146096.png

smile

Oscillococcinum
Les laboratoires Boiron utilisent le cœur et le foie d'un canard de Barbarie (Anas barbariae) avec la préparation suivante :

   

  1. Une bouteille stérile de 1 litre est remplie d'un mélange de suc pancréatique et de glucose.

  2. Il y est ajouté 35 g de foie et 15 g de cœur de canard de Barbarie.

  3. La bouteille est stockée pendant 40 jours pendant lesquels le cœur et le foie se décomposent.

  4. Cette « préparation » est placée dans un récipient. Le récipient est vidé puis rempli avec de l'eau « ultrafiltrée » puis secouée. Cela constitue une dilution de 1K (considérée comme équivalente à une dilution au 100e, la littérature homéopathique parle plutôt de dilution 1 CH pour centésimale hahnemannienne).

  5. Cette manipulation (vider le récipient, le remplir d'eau et secouer) est répétée deux cents fois, d'où l'appellation de dilution à 200 K (il s'agit d'une dynamisation de Korsakov).

En résumé, l'opération équivaut à rincer deux cents fois un récipient dans lequel on a initialement versé la préparation. La deux-centième eau de rinçage est la préparation dynamisée utilisée pour imprégner des granules de lactose qui servent d'excipient support. Une fois sèches, 200 granules de lactose de 5 mg (soit 1 gramme) sont placées dans un tube. L'ensemble constitue le médicament Oscillococcinum.

On peut calculer qu'un tube contient moins de 5*10-399 gramme issu du canard, soit beaucoup moins qu'un seul atome. On considère donc que la préparation finale ne contient plus de trace de la solution d'autolyse de départ.

En effet ! big_smile

Hors ligne

#2073 Le 06/07/2013, à 23:05

Berneri

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

Et c'est vrai pour toutes les préparations homéopathiques.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#2074 Le 07/07/2013, à 01:40

david96

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

Ça m'a fait penser au pouding à l'arsenic ! lol
http://www.youtube.com/watch?v=shi9C368X0s (flash)

Parole de « Le Gâteau Empoisonné »
Jacques Balutin

Dans un grand bol de strychnine,
Faites délier de la morphine,
Faites tiédir à la casserole
Un bon verre de pétrole (je vais en mettre deux !)
Quelques gouttes de cigüe,
De la bave de sangsue,
Un scorpion coupé très fin,
Et un peu de poivre en grains ! (non !)

Émiettez votre arsenic
Dans un verre de narcotique,
Deux cuillères de purgatif,
On fait bouillir à feu vif, (Oh ! Je vais en mettre trois !)
Dans un petit plat à part,
Tiédir du sang de lézard,
Plein à bord un dé à coudre,
Et un peu de sucre en poudre (Non ! - Ah, bon...)

Vous versez la mort-aux-rats
Dans du venin de cobra,
Pour adoucir le mélange,
Pressez trois quartiers d'orange
(Oh oh, je vais en mettre un seul !)
Décorez de fruits confits
Moisis dans du vert-de-gris,
Tant que votre pâte est molle,
Et un peu de vitriol... (Non ! Euh, oui ! - Ah, je savais bien que ce serait bon !)

Le pudding à l'arsenic
Nous permet ce pronostic :
Demain, sur les bords du Nil,
Que mangeront les crocodiles ?
Des... Gau... lois !

Source : http://www.parolesmania.com/paroles_jac … 61519.html

Hors ligne

#2075 Le 07/07/2013, à 23:03

david96

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

Tiens, passons aux chansons où la cigarette est mise en avant, ou encore signalé :

De Bénech et Dumont, une chanson qui a bercé les événements familiaux de mon enfance (no€l, mariage, et j'en passe…), cette chanson fait quasi l’apologie du tabac ; je la chante encore aujourd'hui :

Du gris
Hep ! Monsieur, une cigarette !
Une cibiche, ça n'engage à rien,
si j'te plaît, on f'ra la causette,
t'es gentil, t'a l'air d'un bon chien.

Tu s'rais moche, ça s'rait la même chose,
j'te dirais quand même que t'es beau,
pour avoir, t'en d'vines bien la cause,
c'que j'te d'mande, une pipe, un mégot.

Ah, non ! Pas l'anglaise, ni l'bout doré,
ces tabacs-là c'est du chiqué.

Du gris, que l'on prend dans ses doigts
et qu'on roule
c'est fort, c'est âcre, comme du bois,
ça vous soûle.
C'est bon et ça vous laisse un goût
presque louche
de sang, d'amour et de dégoût,
dans la bouche.

Tu fumes pas, ben t'en a d'la chance,
c'est qu'la vie, pour toi, c'est du v'lours,
le tabac, c'est l'beau d'la souffrance,
quand on fume, l'fardeau est moins lourd.

Y'a l'alcool, m'parle pas d'cette bavarde,
qui vous met la tête à l'envers,
la rouquine qu'était une pocharde,
à vendu son homme à des blaires.

C'est ma morphine, c'est ma coco,
quoi ? C'est mon vice à moi l'perlo.

Du gris, que l'on prend dans ses doigts
et qu'on roule
c'est fort, c'est âcre, comme du bois,
ça vous soûle.
C'est bon et ça vous laisse un goût
presque louche
de sang, d'amour et de dégoût,
dans la bouche.

Monsieur l'docteur, c'est grave ma blessure ?
Oui j'comprend, y a plus d'espoir,
le coupable, j'en sais rien j'vous l'jure,
c'est la rue, l'métier, le trottoir.

Le coupable, au fait, j'vais vous l'dire,
c'est les femmes avec leur amour,
c'est le coeur qui se laisse séduire,
la misère qui dure nuit et jour.

Ah, et puis j'm'en fous, t'nez, donnez moi,
avant d'mourir, une dernière fois,

Du gris, que dans mes pauvres doigts
je roule
c'est bon, c'est fort, ça monte en moi,
ça me soûle.
Je sens que mon âme s'en ira,
moins farouche
dans la fumée qui sortira
de ma bouche.

Source : http://gbrisse.free.fr/renaud/petit_bal.htm

Édite : à noter que cette chanson a été créée en 1920
« Y'a l'alcool, m'parle pas d'cette bavarde,
qui vous met la tête à l'envers,
la rouquine qu'était une pocharde,
à vendu son homme à des blaires.

C'est ma morphine, c'est ma coco, »

Tout est là smile

Dernière modification par david96 (Le 07/07/2013, à 23:08)

Hors ligne