Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 22/01/2013, à 09:55

Grünt

Re : L'intervention militaire française au Mali

yrieix a écrit :

Bah il dit ce qu'il pense, oui. Sans se foutre de la gueule du monde, comme le fait la majorité de la classe politique.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#302 Le 22/01/2013, à 12:02

sebas1

Dernier entretien du Mnla

- Ils demandent, après l’avoir fait envers la France, à être intégrés aux forces de la Cédéao pour combattre les islamistes. C’est conceptuellement impossible. Nous sommes dans une logique d’Etat. L’objectif et la libération du Nord-Mali des islamistes et non de l’Azawad, qui n’a été reconnu par personne. La seule chose qu’ils n’ont pas encore faite c’est de demander à l’armée malienne, ce n’est que là que pourrait être leur place. Or, ils ont bel et bien commis des crimes, à commencer par celui d’Angelhoc où ils ont égorgé une centaine de militaires maliens. Ils doivent être jugés pour cela. Le Mnla ne peut plus être considéré comme un interlocuteur valide pour les Touaregs car c’est, de fait, une organisation criminelle. Les Touaregs doivent laisser tomber cette peau morte s’ils veulent négocier quoi que ce soit. Ils n’ont de toute façon pas pu protéger les populations Touaregs des islamistes. En s’associant aux islamistes d’Ansar Din and Co., ils ont donc aussi trahi leur propre communauté en plus de trahir les Maliens.

- Il semble, au vu de leurs errements d’un interlocuteur à un autre, qu’il soit très difficile pour eux d’envisager quelque chose en dehors d’une logique tribale. Or, le problème pour eux, c’est que le Mali n’est pas un Etat constitué sur un modèle d’organisation tribal comme pouvait l’être la Libye de Kadhafi. Toutefois c’est la même chose en Algérie et ils ne semblent pas, là-bas, poser de problèmes aux autres communautés algériennes. Je n'ai pas connaissance de mouvement indépendantiste du sud algérien ayant pignon sur rue.

- Il est très difficile de trouver des statistiques de répartition ethnique dans les régions du Nord-Mali. Le long de la boucle du Niger (région de Gao), les populations sont à majorité noires, Songhais. Dans la région de Tombouctou les populations seraient majoritairement Berbères (9% de Touaregs). Il n’y a que dans la région de Kidal où leur répartition pourrait être plus élevée. Même si les Maliens répètent que même dans cette région ils sont minoritaires, en l’absence de statistique c’est impossible à vérifier. Quoi qu’il en soit, les Touaregs, dans leur majorité ne semblent pas soutenir les islamistes même s’ils ont peur des exactions vengeresses de l’armée malienne. Ainsi, si l’armée française sera probablement moins bien accueillie que dans les villes plus au sud, je ne pense pas que les populations y soient hostiles.

- Enfin, je remarque que l’interlocuteur du Mnla, dans cette vidéo, dit que les différentes troupes auront besoin d’eux pour reconnaître ceux qui sont islamistes des autres. Cela veut donc dire qu’ils savent qui sont les islamistes, qu'ils les connaissent. Pour des gens qui se présentent comme des combattants, puisqu’ils veulent être intégrés dans les armées, cela semble pour le moins suspicieux de connaître son ennemi et de ne pas le combattre. Il y a bien des milices songhais qui luttent, comme mouvement de résistance et avec les moyens du bord, contre les islamistes qui occupent les villes du nord.

#303 Le 22/01/2013, à 12:23

The Uploader

Grünt a écrit :
yrieix a écrit :

Bah il dit ce qu'il pense, oui. Sans se foutre de la gueule du monde, comme le fait la majorité de la classe politique.

lol j'adore son franc parler ! big_smile

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#304 Le 22/01/2013, à 12:44

mazarini

Le Mnla avait un ennemi  communs avec les islamistes.
Il a maintenant un ennemi commun avec le gouvernement du Mali.
Pour le moment, le gouvernement du Mali semble préférer avoir 2 ennemis ou estimer avoir assez d'amis.

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#305 Le 24/01/2013, à 13:05

sebas1

Ça commence à lâcher.
Ça reste quand même brouillon. Le Mali étant déjà un pays musulman, c’est quand même assez con de réclamer l’indépendance ou une autonomie au nom de l’Islam. Lequel ?
Ont-ils reconnu l’intégrité territoriale du Mali ? Est-il envisageable qu’il y ait des combattants en dehors des armées nationales ?

#306 Le 24/01/2013, à 13:41

side

sebas1 a écrit :

Ça commence à lâcher.
Ça reste quand même brouillon. Le Mali étant déjà un pays musulman, c’est quand même assez con de réclamer l’indépendance ou une autonomie au nom de l’Islam. Lequel ?
Ont-ils reconnu l’intégrité territoriale du Mali ? Est-il envisageable qu’il y ait des combattants en dehors des armées nationales ?

Les commentaires ... neutral

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#307 Le 24/01/2013, à 19:01

sebas1

side a écrit :

Les commentaires ... neutral

?
Ils ne te plaisent pas, c'est ça ?
Je n'ai pas vraiment d'affinités avec les mecs d'Ansar Dine.
Mais si tu veux vanter la grandeur du Djihad par l'épée, vas-y fais toi plaisir.

#308 Le 24/01/2013, à 19:20

side

sebas1 a écrit :

Ils ne te plaisent pas, c'est ça ?

Pas trop non.

sebas1 a écrit :

Je n'ai pas vraiment d'affinités avec les mecs d'Ansar Dine.

Moi non plus. Mais j’estime que si les commentaires te plaisent plus qu'à moi, alors tu as plus d'affinités avec Ansar Dine que moi.

sebas1 a écrit :

Mais si tu veux vanter la grandeur du Djihad par l'épée, vas-y fais toi plaisir.

roll

les commentaires a écrit :

c,est la merde rien que la merde tout ceux qui se sont associe aux jihadistes d,aqmi pour envahir le nord mali sont des racailles ils ne seront jamais pardonne……

Il faut faire la guerre totale pour avoir la paix définitivement

Rebelle = rebelle! La rébellion est une mauvaise chose, c’est tout.

On ne vous épargnera pas même si vous renoncez à ………être touaregs, bordel

Ce fils de pute d’Intalla

cet aux autorités maliens d’ENTERRER le mot NEGOCIER.

Tuez les tous !!!

encore encore!!!!!!!!!!!!!! Le gouvernment doit etre tres aggressif contre ces bandis armes si non cava pas.

On ne negocie pas avec une vipere on casse sa tete avec un baton!L’heure n’est pas aux negociation avce les « narco-jihadistes ».Il faut les acculer jusqu’a leur dernier retranchement.C’est eux qui disaient il ya tout juste trois semaines qu’ils renoncent a la negociation?

ècrasez-les tous sans exception!

...

L'expression de la haine ordinaire (parfois teinté de racisme). Tout ceci ne vaut pas mieux que ce qui est combattu prétendument.

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#309 Le 24/01/2013, à 21:11

sebas1

@ Side
Ah mais il y a méprise, je pensais que tu parlais de mes commentaires. lol
Oui oui je ne les ai pas lu mais c'est sûr que c'est pas trés beau à voir.
Il faut dire que tu as parfois des réponses assez laconiques et sur lesquelles on peut se méprendre, surtout par claviers interposés.

#310 Le 27/01/2013, à 18:20

sebas1

#311 Le 27/01/2013, à 18:24

GR 34

Les rats quittent le navire... big_smile

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !

#312 Le 28/01/2013, à 11:48

sebas1

Ne vendons pas la peau du rat avant de l'avoir tué ! big_smile
Tombouctou et Kidal seront probablement les deux villes les plus difficiles à récupérer pour les raisons évoquées dans le post du 22/01 à 11h02.

#313 Le 28/01/2013, à 12:26

mazarini

La "victoire" militaire ne posera pas de problème, c'est après que ca risque de devenir difficile en fonction du comportement de la population. Lorsqu'il n'y aura plus de 4x4 à mitrailler ou bombarder, on risque d'être beaucoup plus embêter.
Est ce que la population va apporter une aide active ou passive aux groupes qui risquent de rester après la "victoire" militaire ?
Est ce qu'il va y avoir des vengeances et donc des populations à protéger ?
Est ce qu'il va y avoir des attentats ?

Edit : De ce que je me souviens la victoire contre les talibans à pris quelques jours...

Dernière modification par mazarini (Le 28/01/2013, à 12:27)

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#314 Le 28/01/2013, à 12:38

Ayral

Ce qui m'inquiète aussi c'est ce que deviennent les djihadistes ou terroristes, comme on voudra. Ils semblent partir comme une volée de moineaux dès qu'un groupe militaire français et / ou malien apparaît en bombardant, semblent éviter le combat au sol. Mais ils vont bien quelque part... se regroupent ils dans des endroits où ils sont invisibles pour diverses raisons dans l'intention de mener une contre attaque ? Ou pour jeter leur dévolu sur un autre état faible pour s'y installer comme ils l'ont fait au nord mali ? Et c'est pas les états faibles qui manquent dans le coin. Embarras du choix. Comme en Somalie où ils sont comme des coqs en pâte pour mener leurs trafics de toutes sortes de choses, y compris d'esclaves noirs comme les arabes du moyen orient l'ont fait depuis 500 ans. Les noirs du sud sahel ont de bonnes raisons historiques pour se méfier de ceux qu'ils appellent des "musulmans blans".

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#315 Le 28/01/2013, à 12:38

temp000

mazarini a écrit :

Edit : De ce que je me souviens la victoire contre les talibans à pris quelques jours...

La victoire ? Une bataille, plutôt... En tous cas si tu penses à l'Afghanistan... Parce qu'en fait de "victoire", c'est plutôt une défaite complète, même s'il faut attendre l'oubli et les futurs historiens pour avoir le droit de le dire... Idem en Irak ou en Libye, d'ailleurs...

Dernière modification par temp000 (Le 28/01/2013, à 12:39)

#316 Le 28/01/2013, à 13:52

Grünt

Si y'a bien un truc qui m'énerve avec cette guerre, c'est la propagande militariste et nationaliste à la radio..

"otage assassiné", "Ben Laden éliminé", "les troupes françaises"; "les terroristes"..

Toujours ces différences de vocabulaires pour asséner dans les esprits que c'est nous les gentils. Et ces connards de merde de journalistes à la solde du pouvoir. mad

Red flashing lights. I bet they mean something.

#317 Le 28/01/2013, à 14:40

mazarini

temp000 a écrit :
mazarini a écrit :

La victoire ? Une bataille, plutôt... En tous cas si tu penses à l'Afghanistan... Parce qu'en fait de "victoire", c'est plutôt une défaite complète, même s'il faut attendre l'oubli et les futurs historiens pour avoir le droit de le dire... Idem en Irak ou en Libye, d'ailleurs...

L'édit que tu cites perd toutes significations lorsqu'il est séparé de ce qui précède. Principalement, mes interrogations sur ce qui va se passer après la "victoire" militaire.

#318 Le 28/01/2013, à 14:45

Ayral

Grünt a écrit :

Et ces connards de merde de journalistes

On se calme, jeune homme. Remplace "journalistes" par je sais pas, moi, "professeurs", "informaticiens", "étudiants", "syndicalistes", "français", et tu verras à quelles extrémités de caricature tu vas aboutir. Ce n'est pas parce que quelques jeunes journaleux fraîchement issus de leur école et ne sachant situer le Mali sur une carte que depuis qu'ils sont priés de commenter ce qui s'y passe qu'il faut tous les vouer aux gémonies. Sans parler de ceux qui pensent ce qu'ils écrivent.
En ce qui me concerne, ceux qui détruisent les mausolées de Tombouctou et mettent le feu aux bibliothèques ne méritent pas d'autres qualificatifs que "malades mentaux", terroristes", et les "troupes françaises" quoi qu'on en pense par ailleurs, ne méritent pas le parallèle.
Enfin bon, "à la solde du pouvoir", toussa, facile de faire de la logorrhée, mais la presse européenne est assez diverse pour que chaque âne trouve picotin à son goût.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#319 Le 28/01/2013, à 17:18

temp000

#320 Le 28/01/2013, à 17:59

GR 34

Ayral a écrit :
Grünt a écrit :

Et ces connards de merde de journalistes

On se calme, jeune homme. Remplace "journalistes" par je sais pas, moi, "professeurs", "informaticiens", "étudiants", "syndicalistes", "français", et tu verras à quelles extrémités de caricature tu vas aboutir. Ce n'est pas parce que quelques jeunes journaleux fraîchement issus de leur école et ne sachant situer le Mali sur une carte que depuis qu'ils sont priés de commenter ce qui s'y passe qu'il faut tous les vouer aux gémonies. Sans parler de ceux qui pensent ce qu'ils écrivent.
En ce qui me concerne, ceux qui détruisent les mausolées de Tombouctou et mettent le feu aux bibliothèques ne méritent pas d'autres qualificatifs que "malades mentaux", terroristes", et les "troupes françaises" quoi qu'on en pense par ailleurs, ne méritent pas le parallèle.
Enfin bon, "à la solde du pouvoir", toussa, facile de faire de la logorrhée, mais la presse européenne est assez diverse pour que chaque âne trouve picotin à son goût.

Je suis bien d'accord avec toi.

J'ajouterai qu'il faut cesser de prendre les gens pour des abrutis : ils sont capables de ne pas se laisser berner par la sémantique journalistique des journaux télévisés.

À lire certains, ici et depuis pas mal de temps, les Français seraient de pauvres gogos qui prennent systématiquement pour argent comptant les discours des journaux de 20 heures.

Les Français ne sont pas le peuple d'abrutis que des gens qui se la pètent, croient !

Il faudrait qu'une certain groupe de Français se prenant pour des élites cessent de croire bêtement que ce sont Anne Chazal et Pujadas qui font l'opinion en France.

#321 Le 28/01/2013, à 18:14

The Uploader

A l'évidence, la propagande fonctionne : http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/14 … 71074.html

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#322 Le 28/01/2013, à 18:15

side

system1 a écrit :

Anne Chazal

Qui c'est ?

#323 Le 28/01/2013, à 18:19

GR 34

The Uploader a écrit :

A l'évidence, la propagande fonctionne : http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/14 … 71074.html

Et pourquoi les Français n'auarient pas décidé eux-mêmes à 63 % qu'il est nécessaire d'intervenir ?

Qu'est-ce qui prouve qu'ils se sont forgé leur avis sur les médias ?

Pourquoi ne pourraient-ils pas décider eux-mêmes des propres avis qu'ils ont ?

C'est fort de café ça !

#324 Le 28/01/2013, à 18:21

GR 34

side a écrit :
system1 a écrit :

Anne Chazal

Qui c'est ?

Tu vois, je suis tellement pas tf1 que je ne connais même pas son prénom ! lol

#325 Le 28/01/2013, à 18:29

side

Ca ne me dis pas qui c'est. Heureusement il y a le web.