Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/02/2008, à 00:04

inconnu

Re : "Les Maitres Du monde" syti.net

ma démarche de base elle est là , pas d'embrigader ou quoi que ce soit

Certes, et c'est uniquement par soucis de nous faire partager ton point de vue que tu viens de t'inscrire afin de poster deux tartines?
C'est aussi purement désinteressé que de venir faire du prosélytisme pour les illuminés de reoppen911?(hey, c'est DerKraKen, charmort et toute la clique, vous vous souvenez de moi?)

Ben oui, hoax.com a sûrement son opinion, mais TOI ?

MOI? Je pense que vous etes des ahuris qui diffusez des élucubrations dangereuses visant à  promouvoir une vision biaisée de la réalité basée sur le conspirationisme: nul n'est besoin pour vous d'apporter des réponses ou meme des preuves, il vous suffit de diffuser le doute.

En principe nous allons voir maintenant débarquer toute la cohorte d'ahuris habituels de reopen911 qui va maintenir l'activité de ce thread et par la meme occasion sa visibilité.

On parie? lol

#27 Le 05/02/2008, à 01:10

koone

hein? Mais non là  tu instilles le doute, c'estsur mars en fait qu'ils sont allés même que c'est là  qu'ils ont découvert qu'il y avait des armes de destruction massive.
bref! blague à  part, oui j'espérais débattre ici pas pour faire un quelconque prosélytisme mais pour... débattre!
Allons y en quoi reopen sont des illuminés? argumente, étaie prouve, bon sang c'est trop facile, ça s'appelle une pirouette sémantique.
Maintenir une vision biaisée... c'est marrant j'ai envie de te dire la même chose: "en refusant absolument ne serait ce que de vous poser des questions par vous mêmes et en refusant à  d'autres la possibilité de le faire vous contribuez à  " promouvoir une vision biaisée de la réalité basée sur le refus du conspirationisme"...
si je dis que je suis en train de m'intéresser à  ça depuis deux jours c'est vrai, parce que j'ai toujours pensé que M. Moore prêchait pour sa paroisse sans objectivité, mais nom d'un petit bonhomme il ne s'agit plus d'histoires de droite ou de gauche, des républicains des démocrates et des indé américains qui se donnent la main pour faire éclater au jour un probable scandale c'est si inconcevable que ça? mais Nixon est tombé pour cent fois moins grave, enfin. Clinton et monica lewinsky ont remué toute la presse et au départ parce qu'un jour; quelqu'un, a émis une hypothèse, un témoignage quelconque, une piste, qu'un journaliste a suivi et a éventé le truc...là ... rien, peau de balle. Bizarre, voilà  c'est tout ce que je dis.
Je comprends pas une telle opiniatreté à  rester campé sur des positions ad vitam... évidemment que ça en demande des pages, mais il y a des centaines de livres qui ont été publiées en 7 années, par des auteurs venant d'absolument tous bords et opinions qui ont eu un jour la simple envie d'en savoir plus. Un directeur de cabinet de la cia a démissionné pour pouvoir faire des déclarations, son livre a été censuré d'office... Pourquoi wolfowitz a t'il déclaré que "finalement l'important n'est pas de capturer ben laden"? " savoir qui a financé les attentats est en fait d'importance secondaire"?
Pourquoi cheaney et bush ont ils refusé de répondre sous serment, en public et séparément devant la commission d'enquête? Comme c'est le cas à  chaque fois, Clinton pour l'affaire lewinski pour le plus récent....
etc etc
Je crois pas aux illuminati, je ne crois pas que des aliens aient écrits la bible dans laquelle ils ont annoncé tout cela etc etc... mais ce manque de débat ça me fait bondir quoi. As tu au moins suivi le lien de reopen que j'ai mis juste au dessus? C'est ce refus d'ouvrir un débat sain qui est incroyable. On amène un élément de débat et tout ce qu'on a en retour ce sont des propos lapidaires parce que "eux, de toute façon, c'est bien connu ils racontent n'importe quoi"
mais...arg, quoi.
La vid dure 20-30 mn. Quel effort!:rolleyes:

#28 Le 05/02/2008, à 01:22

bourrinux

Et le trader qui détourne tout seul 5 milliards?

Et la marmotte qui ...

Publicité : www.enercoop.fr

#29 Le 05/02/2008, à 01:39

inconnu

Je connais bien les méthodes pratiquées par les sectateurs de reopen911.
Et je refuse toute discussion avec les prosélytes de ce genre, vu que le but recherché n'est pas de convaincre ou de lancer "un débat sain" mais bel et bien de maintenir la visibilité des élucubrations de la clique de Meyssant et du réseau Voltaire nouvelle formule(vu que l'étude de l'extrème droite n'est plus bankable, il a bien fallut se reconvertir, n'est ce pas?)
On va plutot s'attacher à la forme du discours(ça vous agace, quand on fait ça, hein?)
Comme d'habitude, donc après une première approche à la recherche de la controverse, quand celle ci arrive, il faut reformuler les objections éventuelles:

On amène un élément de débat et tout ce qu'on a en retour ce sont des propos lapidaires parce que "eux, de toute façon, c'est bien connu ils racontent n'importe quoi"

Ce qui permettra de ne pas répondre sur le fond des objections formulées, mais sur leur reformulation, et d'éviter un débat qui pourrait tourner a votre désavantage. On se place aussi en victime, ou en incompris:

On amène un élément de débat et tout ce qu'on a en retour ce sont des propos lapidaires

Rappel au passage: avant que tu ne débarques le sujet du thread n'était pas les attentats du onze septembre.
Sans oublier de diffuser Le Doute, car c'est celui ci qui devra etre élevé au rang de croyance, donc c'est reparti avec les incohérences éventuelles des attentats du onze septembre et tout le tremblement.
Que ne faut il pas faire pour faire vendre les ouvrages conspirationistes!

#30 Le 05/02/2008, à 12:40

koone

tiens tu vois tu veux pas me croire, tu émets des doutes fondés sur des hypothèses mais tu n'as certainement aucune preuve du fait que je fasse "partie de reopen".... pourtant je te le dis, et redis je me place pas en position de porte-parole de quoi que ce soit, et là  o๠j'ai du mal à  te suivre c'est quand tu parles d'élucubrations? Ok si tu penses que reopen (et j'ignore qui est ce meyssan) est ceci ou cela parfait, j'irais jeter un oeil sur leur site, tu es le premier à  me dire cela donc, oui, ça éveille mon intérêt.
Leur site je l'ai considéré au mieux comme un hébergeur de vidéos et jusqu'à  présent c'est tout ce que j'en ai vu. Je suis arrivé jusqu'à  eux par google vidéo, vu que je souhaitais voir un docu dont on m'a parlé et que leur site vidéo (de reopen donc) est très fourni.

La vidéo que je links juste avant concerne un sujet simple: le parti d'opposition japonais demande en séance parlementaire des comptes au gouvernement sur les preuves avancées par l'administration Bush pour affirmer que ben laden et al qaida ont perpétré ces attentats, ce qui a permis de lancer une coalition en irak. Le gouvernement répond clairement qu'ils se sont simplement fiés à  leur bonne mine, point à  la ligne.

Le ministre des finances (japonais, donc) reconnaà®t qu'effectivement il y a eu des ventes énormes d'actions boursières sur les deux compagnies aériennes dont les avions ont été utilisées, les jours précédents et selon d'autres jusqu'au matin même de l'attaque.

Je ne sais pas si c'est une preuve que G. Bush a lui-même lancé ces avions, mais reconnaissons au minimum que ce délit d'initié a eu lieu, non?
Tout le truc est là , chaque question en soulève une autre. Et refuser de l'admettre là  c'est faire preuve d'ostracisme, pas d'esprit critique.
S'il faut prendre les choses à  la base pas de souci, je vais t'éclaircir mon point de vue, ne seait-ce que parce que je tiens pas à  être amalgamé comme tu le fais sans te soucier du contenu de mon propos.
"Maà®tres du monde": sans rentrer dans la phraséologie interminable qui voudrait qu'on soit en plein G. Orwell je conçois complètement qu'une minorité détienne 90% des ressources de la planète.
Le PIB en dollars de l'ensemble des 5 plus grandes multinationales: 526,1 milliards.
comparé au PIB de:

Proche-Orient et Afrique du Nord
454,5
Asie du Sud
297,4
Afrique Sub-Saharienne
269,9

Voilà  moi ce que j'entends par maà®tre du monde. Je comprends pas quelle "preuve" je pourrais te fournir?
les preuves qu'il y a jusqu'à  maintenant en tout cas sont que l'administration Bush ment et a menti. Rien que ça ça devrait pousser n'importe quel citoyen à  se poser des questions. Si tu le transposes à  n'importe quelle autre classe sociale ou situation, se borner à  dire que de simples suspicions ne prouvent rien et n'amènent nulle part donc il est inutile d'en débattre... tu vois o๠ça mène, aussi.
"théorie de la conspiration": alors là  il faut être clair dès le début, il n'y en a pas UNE mais bien des centaines, de théories et j'ai certainement pas la prétention d'affirmer qu'il en existe une réellement plutà´t qu'une autre etc...
"refus de répondre aux questions posées": tu n'en poses apparemment même pas.
D'ailleurs pour rester sur l'idée d'un débat j'aimerais bien, moi, savoir si tu acceptes à  100% la version officielle du 11/9, réclamer des arguments soit, mais à  quel propos?
Les questions que j'ai relevé suite à  mon post j'ai le sentiment d'y répondre? Après certes c'est tellement énorme que ça peut être barbant de tout se farcir, mais là  il ne faut pas dire qu'il n'y a pas d'argumentation, il y en a une mais elle n'est pas lue.
"se placer en victime ou en incompris": ben, victime d'un refus de débat oui, tu le dis toi même:"Et je refuse toute discussion avec les prosélytes de ce genre". Sinon, non, je me plains de rien, je m'en fiche de ton opinion sur moi ou sur reopen ou je sais pas quoi. Le propos est pas là .
Pour parler de prosélytisme moi c'est ainsi que j'appelle l'attitude de FOX news pour soutenir la version bush et l'attitude de tf1 pour présenter sarko et son discours. La pensée unique quoi.

Je maà®trise pas le sujet à  fond, mais pose tes questions, je m'en pose plein moi même et tu as pas idée à  quel point je serais ravi d'être amené à  voir qu'il n'y a aucun coup tordu derrière tout ça et que les rumsfeld, condoleeza cheaney et consor sont des gentils gardiens de la paix et sauveurs du monde libre...
Je sais pas ce que tu penses de christine boutin et karl zero par exemple. Bon karl je connais pas grand chose mais il me semble qu'il est pas spécialement anti avortement anit gay etc... bon... les deux sont également d'accord pour admettre qu'il y a une vérité cachée. Quand il y a vérité cachée, et que plusieurs s'y mettent, au mieux on appelle ça une association de malfaiteurs, au pire, ben oui, un complot, navré mais c'est comme ça que ça s'appelle.

Dernière modification par koone (Le 05/02/2008, à 12:46)

#31 Le 05/02/2008, à 12:51

inconnu

mais tu n'as certainement aucune preuve du fait que je fasse "partie de reopen".

On va suivre votre démarche intellectuelle favorite: ce n'est pas à moi de prouver ce que j'avance, mais a toi de prouver le contraire.
tongue

#32 Le 05/02/2008, à 13:06

koone

ben prouve moi que tu es pas un rg? un communiste?
c'est vraiment n'importe quoi...
... ou l'art de louvoyer uniquement pour pouvoir dire "j'en ai une plus grosse"
c'est fou ça.
"Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre".
Je peux te le mettre en gras souligné si tu veux? Je ne suis pas membre ou prosélyte de quoi que ce soit, milédiou, on se refait l'affaire dreyfus là .

Reprenons: les propos de base concernent la probabilité de mensonges de la part d'un gouvernement au monde entier afin de pouvoir faire une guerre.
Suivies de trois posts de bonnes raisons d'avoir des soupçons.
Et tout ce qu'on fait là  c'est se chipoter le museau à  savoir s'il faut montrer patte blanche?

tiens cà´té citation celle là  est sympa:
Lawrence Patton McDonald
Congressiste américain tué dans l'attaque d'un vol de la Korean Airlines. Message public diffusé en 1976

"Le but des Rockefeller et de leurs alliés est de créer un gouvernement mondial unique combinant le Supercapitalisme et le Communisme sous la même bannière, et sous leur contrà´le. (...) Est-ce que j'entends par là  qu'il s'agit d'une conspiration? Oui, en effet. Je suis convaincu qu'il y a un tel complot, d'envergure internationale, en planification depuis plusieurs générations, et de nature incroyablement maléfique."

Quelque part moi je pige qu'il y en ait à  qui ça monte au cerveau quand un homme politique sort ce genre de trucs. Effectivement il faut ensuite savoir qui récupère ce type de propos pour l'intégrer à  quel discours.

Dernière modification par koone (Le 05/02/2008, à 13:14)

#33 Le 05/02/2008, à 13:18

inconnu

Reprenons comme tu dis:
Considérant votre méthode favorite: le retournement de la charge de la preuve, c'est à  toi de prouver que tu n'as pas une démarche prosélyte et que tu ne fais pas partie des illuminés de reopen911.

c'est vraiment n'importe quoi...

N'est ce pas?
Compliqué de lutter contre le doute, hein? Surtout lorsque celui ci est érigé en dogme...
Donc dogme de base: Je doute que tu te sois inscrit ici juste au hasard, je doute que ta démarche sois purement désinteréssée, et je doute que ta démarche ne soit pas du prosélytisme déguisé sous la forme d'interrogations.

#34 Le 05/02/2008, à 13:32

koone

ben c'est bien ce que je dis tu ne lis même pas.
Je ne me suis pas inscrit par hasard, j'ai remonté un lien qui m'a mené ici (google/maitres du monde/ubuntu) et
j'ai pensé qu'étant plein de questionnements je pouvais avoir une discussion à  partir des faits que j'ai relevés ici ou la. Pas de bol la seule discussion que j'ai c'est de démontrer que je suis pas un dingo ou un sectaire ou je ne sais pas quoi.
C'est évident que tu me bloques,comment veux tu que je te démontre autrement qu'en le disant? Par contre du coup c'est une bonne façon de refuser le débat. Si tu préfères te cacher derrière ça libre à  toi.
je le vois comme ça
"regarde le soleil brille"
"prouve le"
"ben si je t'assure regarde"
"pf t'es vraiment qu'un gros menteur"
"je ne suis pas un menteur, regarde le soleil"
"prouve le"
etc...
ah, au fait l'industrie du disque veux interdire le téléchargement sur internet en prétextant que ça va nuire à  leur chiffre d'affaire. Par contre on sait que ça ne va nuire à  rien du tout, mais il y a tout un tapage médiatque autour de ça, à  telpoint que, finalement, on a voté des lois allant dans ce sens.
Les think thank des lobbyistes sont une vision de l'esprit, tout cela est inné, il n'y a aucune volonté économique derrière le fait de vouloir empêcher le téléchargement.
lol.

est-ce que tu comprends o๠je veux en venir?

Dernière modification par koone (Le 05/02/2008, à 13:34)

#35 Le 05/02/2008, à 13:39

inconnu

est-ce que tu comprends o๠je veux en venir?

Tout à  fait!
lol:lol::lol:

#36 Le 05/02/2008, à 13:45

koone

..hm.
Qu'il y a des mensonges accrédités, banane.:D

je cherche des liens intéressants et qui sont hors "conspy", mais par contre qui abordent le sujet du 11/9
il y a 6 épisodes seuls les derniers en parlent j'ai trouvé l'exposé sur le christianisme excellent (dans le genre complot ça se pose là  aussi:cool:)

http://www.dailymotion.com/related/6642284/video/x3yd2n_zeitgeist-lesprit-du-moment-16_politics

Dernière modification par koone (Le 05/02/2008, à 13:48)

#37 Le 05/02/2008, à 13:50

inconnu

Bon, je vais arréter de relancer sur ce sujet, puisqu'en faisant ça je rentre finalement dans ton jeu.
Ciao!

#38 Le 05/02/2008, à 13:53

koone

ok libre à  toi je suis pas là  pour te mettre un flingue quelque part. Mais je reste déçu parce que je pense qu'il est inutile de débattre aussi longuement pour aucun résultat.

#39 Le 05/02/2008, à 17:19

koone

Donc bon, je recentre, moi au départ je n'avais aucune envie de discuter de qui diffuse des infos, c'est comme les chain mails, certaines peuvent être intéressantes mais si un des expéditeurs est considéré pas clair on rejette. Voici trois vidéos qui moi m'ont amené à  réagir (oué, ici ):

Une émission de télé diffusée sur vision tv, la seule chaà®ne indé canadienne, en 2002
http://video.google.fr/videoplay?docid=-6924243508992653588

un film documentaire intitulé loose change (pleeein de preuves et d'arguments, comme ça çà  évite d'interminables digressions et on peut rentrer au coeur du problème), posté en 2006, j'ai pas trouvé la date de réalisation.

http://video.google.fr/videoplay?docid=6092407206488176378

et la diffusion en direct d'une série de question d'un député japonais au gouvernement japonais pendant une séance parlementaire, le 11/01/08
http://video.google.fr/videoplay?docid=-6721759613485261549

Voilà  ce n'est ni plus ni moins que du "matériel" qui incite à  réflexion, pas à  vendre des livres ou que sais je.:(

#40 Le 05/02/2008, à 19:55

lawl

pleeein de preuves et d'arguments, comme ça çà évite d'interminables digressions et on peut rentrer au coeur du problème

Pour toi ce sont des preuves...
Y à déjà plein de thread dans éphémère qui traite du 11 septembre, des americains sur la Lune et tous ces sujets ou chaqun reste sur ses positions...

Tu n'apporte rien de nouveau !

#41 Le 05/02/2008, à 21:11

seb24

Si il vous plait virez moi ce gros troll poilu de Koone avant que je fasse une crise ! lol

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#42 Le 05/02/2008, à 21:56

Link31

koone a écrit :

Là  encore bien sûr ce sont des complotistes qui se sont disséminés autour de la tour pour dire cela en direct à  la télé.

J'ai arrêté de lire là ... lol

Tu sais, je vais te dire un secret : la Terre est plate, et quand on arrive au bout il y a d'immenses chutes d'eau qui tombent dans l'espace. Oui je sais, on t'a toujours dit le contraire, mais c'est parce que tu es entouré de comploteurs qui ont pour but de maintenir l'humanité dans l'ignorance, en prévision d'une attaque extraterrestre pour conquérir le monde. Tu ne me crois pas ? Es-tu seulement allé vérifier que la Terre est bien sphérique comme tu le penses ? Je parie que non.

Dernière modification par Link31 (Le 05/02/2008, à 21:56)

#43 Le 06/02/2008, à 01:05

vega_dagraeyt-wuon

zeitgeist !

#44 Le 06/02/2008, à 11:15

Kurokame

Link31 a écrit :

entouré de comploteurs qui ont pour but de maintenir l'humanité dans l'ignorance, en prévision d'une attaque extraterrestre pour conquérir le monde.

Hmmm, en évacuant le coté poétique des conspirationistes, je trouve pourtant qu'il y a quand même une certaine volonté à  garder la majorité des personnes dans une ignorance crasse, surtout de la part des gros merdias genre tf-haine si on fait abstraction du manque d'écoles dans certains pays et la suppression de postes d'enseignants dans d'autres. «La guerre, c'est la paix. La liberté, c'est l’esclavage. L'ignorance, c'est la force. », c'est bien connu. wink

#45 Le 06/02/2008, à 13:43

Adhémar

koone a écrit :

un film documentaire intitulé loose change (pleeein de preuves et d'arguments, comme ça çà  évite d'interminables digressions et on peut rentrer au coeur du problème), posté en 2006, j'ai pas trouvé la date de réalisation.

Pour ceux que ça amuse, voici un lien vers une vidéo qui met en évidence toutes les erreurs et fautes de logique dans Loose Change. Juste pour donner une idée de la qualité des arguments de Loose Change, la vidéo de débunk dure 2h58, alors que Loose Change ne dure qu'1h29. big_smile

Adh'

#46 Le 06/02/2008, à 19:51

seb24

Adhémar a écrit :
koone a écrit :

un film documentaire intitulé loose change (pleeein de preuves et d'arguments, comme ça çà évite d'interminables digressions et on peut rentrer au coeur du problème), posté en 2006, j'ai pas trouvé la date de réalisation.

Pour ceux que ça amuse, voici un lien vers une vidéo qui met en évidence toutes les erreurs et fautes de logique dans Loose Change. Juste pour donner une idée de la qualité des arguments de Loose Change, la vidéo de débunk dure 2h58, alors que Loose Change ne dure qu'1h29. big_smile

Adh'

Merci bien, pourtant dans la vidéo d'origine ca parait tellement évident qu'ils bricolent et trafic les infos pour arriver a leurs fins, que je me dis qu'au final les gens croient a ces âneries parce qu'ils veulent croire pas parce qu'ils cherchent la vérité.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#47 Le 08/02/2008, à 16:04

koone

Link31 a écrit :
koone a écrit :

Là  encore bien sûr ce sont des complotistes qui se sont disséminés autour de la tour pour dire cela en direct à  la télé.

J'ai arrêté de lire là ... lol

Tu sais, je vais te dire un secret.

c'était ironique de ma part.
J'adore. Tout tourne uniquement autour du cà´té délirant de l'affaire mais pas UN argument rationnel de la part de gens qui sont à  pleurnicher "des preuuuves".
Evidemment que c'est délirant. Evidemment qu'à  partir du moment o๠quelqu'un lève le lièvre d'un truc qui colle pas il y a d'un cà´té ceux qui font enrichir leur parano et de l'autre ceux qui refusent absolument d'en entendre parler.
Mais c'est là  que ça devient franchement plus délirant encore c'est quand les évidences (preuves en anglais je crois bien) parlent d'elles-mêmes. Alors on va parler de gens qu'il est impossible de taxer d' "illuminés" ou je sais pas quoi:

le pdt italien (vir la fin de la partie biographie):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Francesco_Cossiga

Wall Street Journal (17 nov.)Louis Freeh, ancien directeur du FBI:   
« il y a des inexactitudes dans le rapport de la commission et des questions qui ont besoin de réponses.

Thomas Kean/ Lee Hamilton (Directeurs de la Commission d'enquête) du 9-11« il y a des inexactitudes dans le rapport, et des questions sans réponse ou avec des réponses insatisfaisantes. »
« Ce que nous savons, c’est que les fonctionnaires ( de la C.I.A) ont décidé de ne pas informer un organisme légalement constitué, créé par le Congrès et le Président, pour enquêter sur l’une des plus grandes tragédies que ce pays ait affrontée. Nous appelons ça de l’obstruction. »    La commission n’a pas été autorisée à  questionner les détenus (Khalid Cheikh Mohammed) accusés de complot. Le fait que les bandes vidéo des interrogatoires existaient a été caché à  la Commission du 9-11. Les bandes vidéo ont été détruites depuis.

Le chef du parti d'opposition japonais, donc, en janvier 2008:
http://video.google.fr/videoplay?docid= … 3485261549

le groupe 'scolars for truth", qui réunit plus de 300 chercheurs reconnus par la communauté scientifique comme tout à  fait sérieux (des chercheurs en fusion nucléaire, en aéronautique etc..)
http://911scholars.org/

Et moi je retourne donc à  mes playmobils, ça marche.
Bo*** QUI vous parle d'alien, de terre plate, de théorie de la conspiration etc...? Moi? non, des gens qui se planquent derrière des arguments à  deux balles pour évacuer un problème trop complpexe pour leur pitiii cerveau.
Voilà , dormez bien les gars et si vous comprenez pas pourquoi j'interviens dans le topic "maà®tres du monde" c'est que réellement vous devez être bien contents d'être abreuvés par la soupe de lelay. Temps de cerveau disponible à  coca cola? Mon *** ouais, pas de cerveau tout court.
salut.

#48 Le 08/02/2008, à 16:27

inconnu

salut

Ciao!
lol

#49 Le 08/02/2008, à 16:35

CasseTaTele

Laisse tomber koone, le vrai monde est certainement trop dur à  comprendre, la plupart des gens préfèrent vivre dans l'ignorance, c'est plus facile.
Que penser des réunions comme BILDERBERG et surtout du silence médiatique dont elles sont entourées ?

#50 Le 08/02/2008, à 16:41

inconnu

le vrai monde est certainement trop dur à comprendre

Mieux vaut tout expliquer par des conspirations que d'essayer de comprendre, ça c'est bien vrai.