Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2013, à 18:46

ViKToR69

Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

Bonjour,

Tout est dit dans le titre ! Il n'existe pas beaucoup de webmail libres !

Cordialement,


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#2 Le 28/01/2013, à 19:04

pfriedz

Re : Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

Coucou, pour le Webmail libre, il y a Roundcube, mais c'est JUSTE le Webmail, c'est à dire que ça s'installe sur son propre serveur de mail... si tu recherches un fournisseur d'e-mail libre et associatif, c'est différent wink je ne les connais pas trop, mais je suis certain que plein de bonnes adresses égaieront la page smile

Hors ligne

#3 Le 29/01/2013, à 01:50

Grünt

Re : Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

Oui, faudrait préciser ce que tu recherches.. un hébergeur de mails, un webmail à installer chez toi..


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#4 Le 29/01/2013, à 08:10

yrieix

Re : Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

Roudcube aussi, et depuis peu, avec leur nouvelle interface et l'import de mes contacts, je n'utilise plus (à part un compte pour ma boite à SPAM) de services extérieurs. C'est vraiment top.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#5 Le 29/01/2013, à 15:49

ViKToR69

Re : Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

Salut à vous,

oui roundcube mais il faut l'installer ... et ce n'est pas ce que je recherche ... à moins qu'il y ait des avantages ? Je ne pense pas qu'il soit possible de créer une adresse mail à partir de roundcube ?

Grünt a écrit :

Oui, faudrait préciser ce que tu recherches.. un hébergeur de mails, un webmail à installer chez toi..

Je recherche un webmail libre qu'il ne faut pas installer, comme par exemple Gmail, GMX etc ... Donc, pour reprendre ton vocabulaire, ça serait un hébergeur de mails ...


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#6 Le 29/01/2013, à 16:05

Grünt

Re : Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

Et tu entends quoi par "libre", du coup ?
Parce que, par exemple, Gmail n'a rien de libre.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 29/01/2013, à 16:31

pierrecastor

Re : Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

Surtout que je ne vois pas en quoi un hébergeur de mail peut être libre ou non. Basé sur des logiciels libre, oui, mais dans ce cas, ça ne veut pas dire grand chose.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#8 Le 29/01/2013, à 16:45

ViKToR69

Re : Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

Grünt a écrit :

Et tu entends quoi par "libre", du coup ?
Parce que, par exemple, Gmail n'a rien de libre.

bé oui justement Gmail n'étant pas libre, je recherche un webmail qu'il l'est ! Par définition du "libre", logiciel qui respecte la liberté, les droits de l'utilisateur ... dans l'esprit du libre ... wink


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#9 Le 29/01/2013, à 16:51

Grünt

Re : Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

Tu veux dire, tu cherches un hébergeur qui propose un webmail, lequel webmail est un logiciel libre ?

Il me semble que OVH propose des webmails libres avec son service d'hébergement.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#10 Le 29/01/2013, à 16:57

pierrecastor

Re : Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

Dans ce cas la, je ne vois qu'un hébergement perso, sois sur ton serveur, soi en utilisant les mail offert avec certains hébergement plus nom de domaine, comme OVH que cite grunt. Mais ce n'est pas gratuit.

Tu peut aussi regarder du coté de legtux, mais c'est aussi payant (prix libre).

En service gratuit, je doute que ça existe.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#11 Le 29/01/2013, à 16:58

ViKToR69

Re : Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

pierrecastor a écrit :

Surtout que je ne vois pas en quoi un hébergeur de mail peut être libre ou non. Basé sur des logiciels libre, oui, mais dans ce cas, ça ne veut pas dire grand chose.

Un hébergeur de mail libre est hébergé sur un serveur GNU/Linux et repose sur une architecture 100% logiciels libres. De plus, le service est garantie sans publicité, et respecte l'utilisateur. Par exemple, l'utilisateur ne va pas recevoir des publicités en rapport avec les contenus des ces emails qu'il reçoit, répandu chez Yahoo, Gmail etc ...

Respect de la vie privée et aucune information personnelles sur les utilisateurs.

Service relativement fiable et rapide ... C'est du libre quoi !

smile


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#12 Le 29/01/2013, à 17:00

Marie-Lou

Re : Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

Qui est ton FAI ?

Le webmail de Free est Zimbra, qui est libre, si je ne dis pas de bêtise. Mais je ne sais pas sur quoi tournent les serveurs, ni même si on peut considérer que Free est respectueux de ta vie privée…


Compte clôturé

Hors ligne

#13 Le 29/01/2013, à 17:47

kapha

Re : Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

fut-un temps thunderbird offrait la création d'une adresse en .me en partenariat avec gandi lors de l'installation, c'est peut-être encore le cas.
Si par libre tu entends "respectueux de ma vie privée et de mes données" alors ça me semble la seule solution gratuite. L'autre solution est de souscrire un un hébergement à 1 ou 2€/mois pour avoir ton petit espace à toi.

Sinon il y a des webmails qui se prétendent "libres" proposées par quelques braves avec les moyens de bords, c'est à dire 10mo de stockage avec un uptime de 50% et un risque important de perte de données... mais qui se permettent quand même de te demander tes motivations pour t'inscrire... lol

Dernière modification par kapha (Le 29/01/2013, à 17:50)

Hors ligne

#14 Le 29/01/2013, à 21:41

SpliF

Re : Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

kapha a écrit :

fut-un temps thunderbird offrait la création d'une adresse en .me en partenariat avec gandi lors de l'installation, c'est peut-être encore le cas.
Si par libre tu entends "respectueux de ma vie privée et de mes données" alors ça me semble la seule solution gratuite. L'autre solution est de souscrire un un hébergement à 1 ou 2€/mois pour avoir ton petit espace à toi.

Le service n'est pas gratuit. Il coûte le prix d'un nom de domaine (une douzaine d'euros par an).

Edit : L'offre était valable jusqu'au 31/12/2012. Donc, tu avais raison (source)

Dernière modification par SpliF (Le 29/01/2013, à 21:55)


http://sanspseudofix.fr/ (un blog qui ne sert à rien, mais on ne sait jamais)

Hors ligne

#15 Le 30/01/2013, à 14:03

magiccerbere

Re : Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

Bonjour tout le monde,

J'utilise Mailoo.org, pour ma part.

Pour la présentation officielle :

mailoo.org a écrit :

Mailoo.org est un service d'e-mail gratuit qui se veut simple et fiable. Notre service est hébergé sur un serveur GNU/Linux Debian et repose sur une architecture 100% logiciels libres. Mailoo est hébergé chez l'hébergeur alternatif Lost Oasis. Le service bénéficie donc pour son fonctionnement d'une architecture à haute disponibilité d'un point de vu matériel, électrique, et réseau. L'inscription est rapide et sans demande d'informations personnelles. De plus, à l'aide du webmail, vous pourrez envoyer et recevoir vos mails depuis n'importe quel accès internet dans le monde.

On est un peu plus de 11 000...

Pour ma part, je suis très satisfait. Des soucis de latence ces derniers temps, mais après une campagne de dons, le problème sera bientôt réglé.
Je le conseille sans hésiter.

Au niveau du quota disque, 1Go, évolutif sur demande.

Voilà,
Magiccerbere

Dernière modification par magiccerbere (Le 30/01/2013, à 14:03)


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#16 Le 30/01/2013, à 17:57

ViKToR69

Re : Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

magiccerbere a écrit :

J'utilise Mailoo.org, pour ma part.

Bonjour magiccerbere,

Oui je connais mais les inscriptions sont suspendus ! C'est toute à fait le genre de messagerie que je recherche ! J'ai rien trouvé d'autre !


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#17 Le 30/01/2013, à 18:07

pierrecastor

Re : Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

De ce que tu cherche, je ne vois que deux solutions.

Hébergement payant avec nom de domaine pour avoir ta propre adresse (et c'est hachement classe). Je conseillerait OVH ou gandi.

Sois un service à prix libre, je connais legtux que je n'ai pas essayé mais que je recommande, en plus, c'est fournie par un habitué du forum.

http://www.legtux.org/


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#18 Le 30/01/2013, à 18:19

yrieix

Re : Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

En fait je ne comprends pas l'utilité de vouloir passer par un service tiers.

Si tu prends un nom de domaine chez ovh il t'offrent un espace et une adresse email (avec alias) que tu peux consulter directement en ligne (ici). Tu peux aussi configurer un logiciel de messagerie (comme Thunderbird) pour les recevoir directement sur ton ordinateur, sans passer par le web. Coût 8 euros et quelques /an pour être vraiment libre le plus simplement du monde.
Edit : je fais plusieurs choses en même temps alors mon post arrive 10 minutes plus tard c'est normal tongue

Dernière modification par yrieix (Le 30/01/2013, à 18:21)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#19 Le 31/01/2013, à 14:33

LegSim

Re : Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

pierrecastor a écrit :

De ce que tu cherche, je ne vois que deux solutions.

Hébergement payant avec nom de domaine pour avoir ta propre adresse (et c'est hachement classe). Je conseillerait OVH ou gandi.

Sois un service à prix libre, je connais legtux que je n'ai pas essayé mais que je recommande, en plus, c'est fournie par un habitué du forum.

http://www.legtux.org/

Habitué du forum en lecture, oui, mais on ne peut pas dire que j'écris beaucoup ! big_smile
Il est aussi possible de créer une adresse e-mail sur un nom de domaine sur LegTux.

@ViKToR69 : ça sera avec plaisir de te créer un compte smile


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#20 Le 05/02/2013, à 00:50

ViKToR69

Re : Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

LegSim a écrit :

@ViKToR69 : ça sera avec plaisir de te créer un compte smile

Salut LegSim, merci pour cette proposition ... et sans lettre de motivation !

J'ai visité ton site et c'est top ce que tu proposes !

On aura l'occasion d'en discuter !

@+


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#21 Le 06/02/2013, à 02:40

mohican

Re : Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

Bien je crois que ViKToR69 a trouvé son bonheur.

Néanmoins pour compléter un peu les hébergeurs alternatifs :
- ouvaton.coop (20€/an), hébergement web + mail (espace disque un peu juste pour le mail 200 Ko -> pour un usage pas trop intensif ou alors si intensif : avec un client local (type Thunderbird) configuré en POP - pas en usage webmail donc). Testé, excellente fiabilité.
- lautre.net (23€/an), hébergement web + mail 1,5 Go. Je n'ai pas testé.
- toile-libre.org (prix libre), hébergement web + mail 1 Go. Testé, fiabilité limite correcte, mais gros déficit de communication.
- on a déjà cité legtux.org (prix libre) espace disque "illimité"
- et mailoo.org (gratuit/appel au don) 1 Go

(il y a encore quelques autres mais pas tant que ça. Par exemple : sud-ouest.org et boum.org : je ne les connais pas)

- Gandi.net, déjà cité, est moyennement alternatif me semble-t-il. (15€*/an) hébergement blog + mail 1 Go avec achat du nom de domaine inclu (* pour un domaine en .net .org .com par exemple). Testé mais pas assez longtemps pour me prononcer (aucun pb pour l'instant)

Par ailleurs :
- OVH (env. 30€/an avec nom de domaine et 25 Go web + mail) et Free (gratuit 1 Go web + mail si abonnement FAI) également cités n'ont rien d'alternatif. C'est du pur commercial.

- Dans le gratuit-commercial-pub-pas libre-services plus ou moins limités il y a notamment LaPoste ou GMX. C'est toujours mieux que les trois salopards (Gmail, Hotmail/Live, Yahoo).


Quelqu'un a-t-il suffisamment utilisé legtux, mailoo, lautre.net ou autres alternatifs pour donner une indication de fiabilité ? (Pour moi fiabilité correcte = 99% soit pas plus de trois jours de coupure par an)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#22 Le 06/02/2013, à 04:10

jerome33

Re : Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

Il y a des notions de libre ou alternatif que je ne dois pas saisir....
Libre: un mail vraiment libre serait auto-hebergé à mon avis.
solution intermediaire: être titulaire d'un hébergement chez un prestataire et y mettre ce qu'on veut. (et là je ne vois pas la différence entre ovh, gandi, ou l'autre.net, legtux...).
Le pas libre du tout: les "gratuits" comme gmail qui bossent en traitant le contenu de nos mails pour proposer de la pub par exemple.

Hors ligne

#23 Le 08/02/2013, à 17:15

ViKToR69

Re : Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

mohican a écrit :

Dans le gratuit-commercial-pub-pas libre-services plus ou moins limités il y a notamment LaPoste ou GMX. C'est toujours mieux que les trois salopards (Gmail, Hotmail/Live, Yahoo).

Le problème avec GMX c'est qu'il n'est pas sécurisé (pas de connexion https) alors que Gmail semble être le seul, ou un des seuls, fournisseur de boites aux lettres électronique grand public qui chiffre le message d'un bout à l'autre de la chaîne. En effet la connexion est chiffrée par une clé de 128 bits entre l'usager et les serveurs de gmail (que ce soit en HTTPS via l'interface ou en smtps). Puis pour transmettre le message au serveur smtp du destinataire, si celui ci le permet, gmail utilise un chiffrement TLS11. Source wikipédia: Les protocoles supportés par Gmail

Avec LaPoste, tu dois donner nom, prénom et adresse postale et il me semble qu'il t'envoie un courrier de confirmation de création d'adresse mail par voix postale !

Yahoo n'est pas sécurisé non plus !

Pour moi, d'après mes lectures, dans le gratuit-commercial-pub-pas libre-services plus ou moins limités, Gmail restent le moins mauvais !

Dernière modification par ViKToR69 (Le 08/02/2013, à 17:17)


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#24 Le 08/02/2013, à 17:29

Vikin712

Re : Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

mohican a écrit :

Par exemple : sud-ouest.org et boum.org : je ne les connais pas))

J'utilise sud-ouest.org depuis bientôt deux ans et ça fonctionne bien.

#25 Le 08/02/2013, à 18:11

pololasi

Re : Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ?

Le webmail d'altern.org il n'existe plus ?
Non par ce qu'il me semble que c'était libre ?


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne