#126 Le 09/02/2013, à 13:25
- GR 34
Re : La drogue c'est le mal
6steme1 a écrit :Sopo les Râ a écrit :Éclaire-moi, je t'en prie.
Je te conseille la lecture du Vidal.
Et hop ! Une nouvelle pirouette à ton actif.
Pourquoi ? Tu auras la liste exhaustive de tous les médicaments autorisés en France et tu pourras constater que 99,9% de ces produits n'ont rien à voir avec une quelconque drogue.
On te répond et tu n'es pas content !
HDP
Dernière modification par 6steme1 (Le 09/02/2013, à 13:26)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#127 Le 09/02/2013, à 13:27
- pierrecastor
Pourquoi ? Tu auras la liste exhaustive de tous les médicaments autorisés en France et tu pourras constater que 99,9% de ces produits n'ont rien à voir avec une quelconque drogue.
On te répond et tu n'es pas content !
HDP
Source ?
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#128 Le 09/02/2013, à 13:27
- temp000
temp000 a écrit :yrieix a écrit :Tout est question d'éducation et d'habitudes.
On met aussi des distributeurs de pétards dans les écoles et les enseignants sont chargés d'expliquer aux élèves comment on s'en sert... Un monde merveilleux ! Non ?
C'EST LA PLUS GROSSE CONNERIE DE TOUS LES TEMPS QUE J'AI JAMAIS ENTENDUE SUR LA DROGUE !
UNE AFFIRMATION SANS FONDEMENT, SANS SOURCE, INDIQUANT QUE CELUI QUI L’ASSÈNE NE CONNAIT RIEN AU PROBLÈME DONT IL PARLE !
AUX PAYS-BAS, LE CANNABIS EST "LÉGAL" ET LES MINEURS N'EN FUMENT PAS !
EN FRANCE LE CANNABIS EST ILLÉGAL ET LES MINEURS DEALENT !
INTERDIRE LES DROGUES FAIT MONTER LA CONSOMMATION, CHEZ LES ENFANTS COMME CHEZ LES ADULTES, QUE TU LE VEUILLES OU NON !
@ 6temp000 : ça t'arrive de réfléchir ou de te documenter avant de poster ?
Oh là ! Des majuscules en gras ? Ça a l'air de t'émouvoir beaucoup qu'on puisse toucher un peu à ton pot...
Au fond, c'est peut-être ça le problème : la fascination des consommateurs pour le bonheur en forme de cône !
#129 Le 09/02/2013, à 13:30
- Sopo les Râ
pierrecastor a écrit :Entres autres exemples, la morphine, les anti-depresseurs, les somnifères et j'en passe sont bien des drogues.
Facile, tu ne cites que les médicaments psychotropes.
Le fait que certains produits puissent bien être considérés, parfois comme un médicament, parfois comme une drogue, montre bien que c'est la prescription, c'est à dire l'intention de combattre des dérèglements biologiques sanctionnée par un professionnel, qui fait le médicament. Pas le fait que ce soit telle molécule, tel virus mort ou je ne sais quoi d'autre.
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#130 Le 09/02/2013, à 13:33
- ginette
6steme1 a écrit :pierrecastor a écrit :Entres autres exemples, la morphine, les anti-depresseurs, les somnifères et j'en passe sont bien des drogues.
Le fait que certains produits puissent bien être considérés, parfois comme un médicament, parfois comme une drogue, montre bien que c'est la prescription, c'est à dire l'intention de combattre des dérèglements biologiques sanctionnée par un professionnel, qui fait le médicament. Pas le fait que ce soit telle molécule, tel virus mort ou je ne sais quoi d'autre.
Exact...par exemple la morphine.....
#131 Le 09/02/2013, à 13:35
- Marie-Lou
Ce n'est peut-être pas pour rien que drug en anglais puisse à la fois signifier drogue et médicament. Aller voir les définitions et l’étymologie du terme est également instructif.
Compte clôturé
#132 Le 09/02/2013, à 13:40
- GR 34
6steme1 a écrit :pierrecastor a écrit :Entres autres exemples, la morphine, les anti-depresseurs, les somnifères et j'en passe sont bien des drogues.
Dans ce cas c'est le patient (voire le faux patient) qui détourne le médicament.
Pour ce qui est de la morphine par exemple, dans les unités de soins palliatifs elle est incontournable devant le martyr des cancéreux en fin de vie.
Dans les unités de soins pour grands brûlés, c'est la même chose.
Il y a bien d'autres services où elle est incontournable.
Est-il question de drogue ici ?
Essaie donc de te faire prescrire de la morphine par ton médecin traitant....
Sinon, 99.9% des médicaments n'ont aucun effet psychotrope et sont aux drogues ce que le poivre est à l'eau de Javel. Si je me fais bien comprendre...
#133 Le 09/02/2013, à 13:43
- pierrecastor
Dans ce cas c'est le patient (voire le faux patient) qui détourne le médicament.
Pour ce qui est de la morphine par exemple, dans les unités de soins palliatifs elle est incontournable devant le martyr des cancéreux en fin de vie.
Il y a bien d'autres services où elle est incontournable.Est-il question de drogue ici ?
Oui, il est question de drogue. Drogue n'est pas forcement un mot péjoratif, comme le démontre bien Marie-Lou juste au dessus.
Essaie donc de te faire prescrire de la morphine par ton médecin traitant....
Sinon, 99.9% des médicaments n'ont aucun effet psychotrope et sont aux drogues ce que le poivre est à l'eau de Javel. Si je me fais bien comprendre...
Source ?
Dernière modification par pierrecastor (Le 09/02/2013, à 13:43)
Ludwig von 88 - Fracas
#134 Le 09/02/2013, à 13:43
- temp000
Et la recherche sur ces domaines pourrait permettre justement d'obtenir un médicament dosé et à ingérer plutôt que de le fumer avec les effets négatifs que ça entraine.
J'ai en mémoire (mais pas la référence) une étude faite aux Etats-Unis sur des patients atteints de vih, si mes souvenirs sont bons... Ça ne marche que quand c'est fumé ! Ils veulent des joints, pas des comprimés ou des injections... qui sont absolument sans effet (par rapport à un placebo), dans cette étude !
Pourquoi pas ? Mais faut pas venir nous expliquer qu'avec le cannabis on a enfin trouvé une nouvelle thériaque grâce à l'abstracteur conique de quintessence...
J'avais rencontrer une personne atteinte de sclérose en plaque qui le prenait en infusion, mais même la, c'est le dosage qui n'est pas évident avec la plante.
Ce qui n'est surtout pas évident c'est un quelconque effet thérapeutique (à part que ça shoote...). A moins que tu aies des données là-dessus ?
#135 Le 09/02/2013, à 13:47
- ginette
Ce que je comprends 6steme1,
C'est que pour toi une drogue est forcément une substance qui doit "défoncer" .
Donc on partage en 2 : d'une part les substances ou molécules qui répondent à cela: ce sont des drogues et d'autre part, les autres..
#136 Le 09/02/2013, à 13:47
- pierrecastor
pierrecastor a écrit :J'avais rencontrer une personne atteinte de sclérose en plaque qui le prenait en infusion, mais même la, c'est le dosage qui n'est pas évident avec la plante.
Ce qui n'est surtout pas évident c'est un quelconque effet thérapeutique (à part que ça shoote...). A moins que tu aies des données là-dessus ?
Ludwig von 88 - Fracas
#137 Le 09/02/2013, à 13:49
- GR 34
6steme1 a écrit :Dans ce cas c'est le patient (voire le faux patient) qui détourne le médicament.
Il y a bien d'autres services où elle est incontournable.Est-il question de drogue ici ?
Oui, il est question de drogue. Drogue n'est pas forcement un mot péjoratif, comme le démontre bien Marie-Lou juste au dessus.
6steme1 a écrit :Essaie donc de te faire prescrire de la morphine par ton médecin traitant....
Source ?
Faut arrêter de finasser, ici on parle de drogues en tant que produits illicites juste destinés au plaisir des camés, Léon !
#138 Le 09/02/2013, à 13:53
- pierrecastor
Faut arrêter de finasser, ici on parle de drogues en tant que produits illicites juste destinés au plaisir des camés, Léon !
Ah non, c'est toi qui en parle comme ça, on amène justement des éléments qui montre que le terme de drogue est loin de n'avoir que cette définition.
Et tu ne donne pas non plus de source sur les 99.9% de médicaments disponible qui ne serait pas psychoactif.
Ludwig von 88 - Fracas
#139 Le 09/02/2013, à 13:53
- ginette
Pas si évident que ça, puisque se pose le problème de la dépénalisation, légalisation...et le statur du shit en France est en contradiction avec celui des cigarettes et de l'alcool
Donc quand on parle de drogue faut savoir de quoi on parle et s'agit pas d'éliminer ces 2 là
Dernière modification par mrey68 (Le 09/02/2013, à 13:54)
#140 Le 09/02/2013, à 13:59
- GR 34
...
Et tu ne donne pas non plus de source sur les 99.9% de médicaments disponible qui ne serait pas psychoactif.
Bah, c'est une simple question de culture scientifique, en sachant ce qu'est un produit psychotrope.
Regarde dans l'armoire à pharmacie d'un individu lambda (qui ne se drogue pas et qui n'a pas de problème de sommeil ou d'anxiété) et recherche le ratio médicaments psychotropes / médicaments non-psychotropes.
#141 Le 09/02/2013, à 14:04
- temp000
temp000 a écrit :pierrecastor a écrit :J'avais rencontrer une personne atteinte de sclérose en plaque qui le prenait en infusion, mais même la, c'est le dosage qui n'est pas évident avec la plante.
Nos résultats confirment les résultats de deux autres études qui avaient déjà montré une réduction significative de la spasticité [augmentation exagérée du tonus musculaire] chez des patients traités par un extrait de cannabis
Par rapport à un placebo...
Reste plus qu'à essayer par rapport à un médicament pour voir si ça apporte vraiment quelque chose en plus...
(il faudrait regarder l'étude originale pour tirer des conclusions, mais j'avoue que la défense du shit parce qu'il aurait un vague effet dans ceci ou cela, ça ne m'intéresse guère : peut-être parce que je n'en consomme pas ?).
Dernière modification par temp000 (Le 09/02/2013, à 14:07)
#142 Le 09/02/2013, à 14:07
- pierrecastor
pierrecastor a écrit :...
Bah, c'est une simple question de culture scientifique, en sachant ce qu'est un produit psychotrope.
Regarde dans l'armoire à pharmacie d'un individu lambda (qui ne se drogue pas et qui n'a pas de problème de sommeil ou d'anxiété) et recherche le ratio médicaments psychotropes / médicaments non-psychotropes.
Mouarf, ça c'est de la source. Scientifiquement irréfutable.
Surtout quand tu exclue arbitrairement de ton panel les gens ayants des problèmes d’anxiété ou de sommeil.
C'est marrant, parce que ce lien :
http://www.leem.org/article/caracterist … medicament
Me donne 33,8% des ventes de médicaments pour 2011 aux médicaments touchant le système nerveux, dont 23,3% d'analgésique (Anti-douleur dont la morphine) 8% de psychotropes et psychoanaleptiques...
Par rapport à un placebo...
Reste plus qu'à essayer par rapport à un médicament pour voir si ça apporte vraiment quelque chose en plus...
(il faudrait regarder l'étude originale pour tirer des conclusions, mais j'avoue que la défense du shit parce qu'il aurait un vague effet dans ceci ou cela, ça ne m'intéresse guère : peut-être parce que je n'en consomme pas ?).
Je ne parle même plus de défense ou de dépénalisation, mais de simple recherches médicales, interdite ou extrêmement limité en France. Et j'ai du mal à comprendre pourquoi on ne voudrait pas de nouveau type de médicament qui pourrait apporter un petit pus à la médecine. En substitue antalgique à la morphine dans certains cas, par exemple. Les effets secondaire et la dépendance sont beaucoup moins fort.
Et je remarque depuis le début que tu fait une fixette sur le shit alors que je parle à chaque fois de la dépénalisation de toute les drogue, pas seulement du cannabis.
Dernière modification par pierrecastor (Le 09/02/2013, à 14:13)
Ludwig von 88 - Fracas
#143 Le 09/02/2013, à 14:59
- temp000
Je ne parle même plus de défense ou de dépénalisation, mais de simple recherches médicales, interdite ou extrêmement limité en France. Et j'ai du mal à comprendre pourquoi on ne voudrait pas de nouveau type de médicament qui pourrait apporter un petit pus à la médecine.
On se demande qui fait la fixette sur le cannabis ? Pourquoi donc la recherche devrait-elle se pencher sur le cannabis pour essayer, à tout prix (cher, en général !), de lui trouver quelque chose de positif ? La plante est connue depuis longtemps et on sait que si effets thérapeutiques il y a, ils sont tout-à-fait minimes. Et que ça n'a aucun intérêt réel...
En substitue antalgique à la morphine dans certains cas, par exemple. Les effets secondaire et la dépendance sont beaucoup moins fort.
Non mais attends un peu ! Si la morphine, antalgique majeur, est indiquée, c'est pas du shit qui va la remplacer ! Jamais !
Par ailleurs, la morphine, ça ne se prescrit pas comme du paracétamol...
(cela dit, parmi les médecins, comme partout, il y a une proportion de types qui délirent complètement...).
Et je remarque depuis le début que tu fait une fixette sur le shit alors que je parle à chaque fois de la dépénalisation de toute les drogue, pas seulement du cannabis.
A mon sens, c'est une très mauvaise idée... A cause de ça, au moins :
La toxicomanie est un comportement qui consiste à consommer d'une façon habituelle ou périodique, un ou plusieurs produits psychotropes (drogues) susceptibles d'engendrer une accoutumance ou un état de dépendance physique et/ou psychique.
Pour certains, la toxicomanie constitue une stratégie d'adaptation qui permet à une personne d'anesthésier en recourant aux drogues psychotropes, des sentiments d'impuissance, d'échec, d'incompétence, c'est-à-dire un état dépressif qui alimente un désespoir ou un mal de vivre ancré parfois au plus profond d'eux-mêmes depuis la petite enfance.
Pour d'autres, la toxicomanie s'inscrit dans un mode de vie hédoniste, égocentrique et antisocial adopté préalablement à leur initiation aux drogues, la recherche du plaisir étant le fondement ou le but de la vie, au prix d'un minimum d'effort.
A quoi il convient d'ajouter de simples considérations de pharmaco-cinétique : à chaque prise, il y a augmentation de la concentration du psychotrope, puis effet croissant passant par un maximum, puis diminution de la concentration et décroissance progressive de l'effet puis retour à l'état normal. Tout ça peut prendre un temps très variable et en plus difficile à apprécier par l'intéressé lui-même (c'est ça le côté redoutable des psychotropes)...
Question : quelle est la capacité réelle du consommateur de psychotrope à faire ce qu'il envisage lui-même de faire à ce moment-là (sachant que lui-même n'est pas en mesure de l'évaluer correctement, précisément parce qu'il est sous l'effet d'un psychotrope) ? Et si elle est inférieure aux capacités sans prise de psychotrope, quelles sont les conséquences potentielles ? Par exemple la décision de conduire une bagnole (mais ce n'est qu'un exemple parmi des tas d'autres possibles...).
Tu peux constater qu'il n'y a là aucune fixette sur le shit ! Moi je pense d'ailleurs que plutôt que les alcootests et tout ce merdier, il vaudrait mieux tester les capacités à faire face à des situations imprévues : un type qui ne voit pas grand-chose la nuit ou qui a une arthrose cervicale qui l'empêche de regarder dans le rétro, peut être aussi dangereux au volant qu'un type qui a un verre (ou un pétard) de trop dans le nez...
Dernière modification par temp000 (Le 09/02/2013, à 15:16)
#144 Le 09/02/2013, à 15:25
- GR 34
Surtout quand tu exclue arbitrairement de ton panel les gens ayants des problèmes d’anxiété ou de sommeil.
J'ai exclu toutes les affections nécessitant des psychotropes car je parlais des autres médicaments donc en dehors des psychotropes pour exprimer que ces autres médicaments n'étaient pas des drogues au sens de la prise de produits comparables aux drogues.
Mais on ne s'est pas compris.
#145 Le 09/02/2013, à 15:28
- pierrecastor
C'est sur, je ne comprend toujours pas le 99,9% par exemple.
Ludwig von 88 - Fracas
#146 Le 09/02/2013, à 15:55
- GR 34
C'est sur, je ne comprend toujours pas le 99,9% par exemple.
Hormis les médicaments psychotropes, les autres n'ont aucun rapport avec les drogues ! Là !
Et donc, ne sont pas des prescriptions de drogues comme cela a été dit plus haut.
#147 Le 09/02/2013, à 15:57
- pierrecastor
Mouarf, donc en dehors des médicaments qui sont des drogues, les autres ne sont pas des drogues.
Au moins, comme ça, c'est claire.
Ludwig von 88 - Fracas
#148 Le 09/02/2013, à 16:11
- temp000
Ben oui ! Si on enlève tous les nombres impairs dans les entiers il ne reste que les nombres pairs... Etonnant, non ?
#149 Le 09/02/2013, à 16:33
- GR 34
Mouarf, donc en dehors des médicaments qui sont des drogues, les autres ne sont pas des drogues.
Au moins, comme ça, c'est claire.
Bon tu le fais exprès ?
Je ne sais plus qui a dit plus haut que les médicaments sont des drogues sur prescription.
Ce à quoi je réponds non car la grande majorité des médicaments (mis à part les psychotropes, classe de médicaments à part) ne sont pas prescrits dans le même but que la prise d'une drogue qui recherche avant tout des sensations (plutôt de plaisir).
J'avais dit les médicaments sont destinés à corriger des désordres biologiques alors que les drogues ont un côté festif, de plaisir, (haschich, cocaïne,...)
Dernière modification par 6steme1 (Le 09/02/2013, à 16:33)
#150 Le 09/02/2013, à 16:43
- pierrecastor
Bon tu le fais exprès ?
Je ne sais plus qui a dit plus haut que les médicaments sont des drogues sur prescription.
Ce à quoi je réponds non car la grande majorité des médicaments (mis à part les psychotropes, classe de médicaments à part)
C'est toi qui les classe à part. Ce sont pourtant des médicaments, autant qu'un antibiotique.
ne sont pas prescrits dans le même but que la prise d'une drogue qui recherche avant tout des sensations (plutôt de plaisir).
J'avais dit les médicaments sont destinés à corriger des désordres biologiques alors que les drogues ont un côté festif, de plaisir, (haschich, cocaïne,...)
C'est la que nous ne somme pas d'accord, sur la définition même de drogue. Drogue à plusieurs définitions possible et complémentaire.
Je remet ici le lien de Marie-Lou qui me semble flagrant sur cette question :
http://cnrtl.fr/definition/drogue
Avec quelques définitions différente de celle que tu défends ici :
A.− Vx. Ingrédient naturel (organique ou inorganique) employé en chimie, en pharmacie, en teinturerie, en épicerie, dans l'économie domestique. Drogues aromatiques, pharmaceutiques; drogue falsifiée; acheter, vendre des drogues; piler des drogues dans un mortier.
1. Souvent au plur., péj., vieilli. Médicament, généralement simple (dont on abuse, dont on condamne l'usage). Drogues de l'apothicaire, des pharmacies; mauvaises drogues; prendre des drogues; recourir aux drogues; se bourrer de drogues; être abruti par les drogues.
2. Spéc. Composé chimique naturel ou de synthèse, utilisable en thérapeutique; produit pharmaceutique. Drogue pour dormir; prescription d'une drogue; administrer une drogue. Synon. médicament, remède spécifique.La digne sœur (...) dans le laboratoire de l'infirmerie, penchée sur ses drogues et sur ses fioles
Et la définition du dictionnare de l'académie, 8eme édition :
(1)DROGUE. n. f. Nom générique de divers ingrédients qui s'emploient surtout en pharmacie ou pour la teinture.
Il se dit figurément et familièrement d'une Chose qui n'a pas de valeur. Cette étoffe n'est que de la drogue. Ce marchand ne vend que de la drogue. Par extension, Cette petite personne est une drogue.
Il s'est dit en outre d'une Sorte de jeu de cartes en usage parmi les soldats et les matelots; à ce jeu, le perdant était obligé de se mettre sur le nez un morceau de bois fourchu, qu'on appelait Drogue, et de le garder jusqu'à ce qu'il fût parvenu à gagner. Le jeu de la drogue. Jouer à la drogue.
Ludwig von 88 - Fracas