Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 05/03/2008, à 09:09

Piwaï[INSA]

Re : Epitech...

Entre payer et être payé, tu as fait ton choix. Bon courage pour tes études wink .


http://www.piwai.info
Découvrez 2H4U (Too Hard For You) : http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
et OpenGF : http://www.sourceforge.net/projects/opengf

Hors ligne

#177 Le 14/03/2008, à 15:39

tekman54000

Re : Epitech...

Salut a tous,

Je viens de lire toutes ces pages de commentaires sur l'Epitech... Je suis actuellement en fac de science mention informatique a nancy, et j'ai vu une pub comme quoi l'epitech allait s'installer dans ma contrée...
J'ai fait une demande de dossier, et apres avoir vu tout cela, je pense que je vais continuer mon joli cursus tres complex et tres matheux de la fac de sciences...malgré mon rebut...

Ce choix s'explique principalement par le fait que je suis actuellement dans une situation un peu particuliere, j'ai validé ma 3eme année de Licence Math-Info mais pas la 2eme pour raison de santé... je sais c'est balaize smile. J'étais tenté de changer de formation parce  que je suis completement blazé des cours théorique et du manque d'ouverture en entreprise de l'université. Quand vous voyez qu'on ne fait plus d'anglais (si si...) a partir de la 3eme année (sans compter qu'on a jamais fait d'anglais technique...) ca me laissait un peu perplexe...
Je pensais aussi qu'epitech delivrait un diplome d'ingenieur or, c'est faux... donc que l'on sorte de la fac ou d'epitech en gros on a un Master, donc jusque la c'est quasi pareil sur un CV (sauf que biensur en université le cursus est tres tres tres proche des ecoles d'ingé).
Le seul probleme restant était donc celui de l'intégration en entreprise, et je pense que visiblement ca ne doit pas poser de probleme puisque pas grand monde ne s'en plaind (peut etre ai je tord) mais ce probleme ne ressort pas vraiment lors des differentes conversations.

Donc finalement je pense que je vais continuer sur ma voie deja bien entamé de la Fac de science qui n'est pas simple du tout pour preuve :
L1(Maths info) : 300 étudiants ; L2 (Maths info): 150 ; L3 (info) : 30  -> et oui c violent... par contre apres dans ma fac, le pourcentage de personnes ayant validé leur 3eme année ont de grande chance de valider leur master. Ceci est principalement dû au niveau assez élevé en Maths demandé durant les 2 premières années (l'ecrémage est assez violent...)

Donc j'espere faire le bon choix...la suite en septembre smile


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#178 Le 19/03/2008, à 05:07

Hara

Re : Epitech...

tekman54000 a écrit :

Je pensais aussi qu'epitech delivrait un diplome d'ingenieur or, c'est faux... donc que l'on sorte de la fac ou d'epitech en gros on a un Master, donc jusque la c'est quasi pareil sur un CV

Il faut regarder les stats du recrutement a la sortie, mais je ne pense pas que ce soit le cas ,)

Si tu as tenu ton cursus jusqu'a present ce serait bete d'en changer en effet. Tout depend de ce que tu veux vraiment faire au bout du compte, avec un master Maths info tu parts quand mm sur de bonnes bases ^^

Pour parler d'Epitech (apres tout c'est mon ecole ,p), je pense que tu serais un peu decus niveau maths, et peut etre bcp plus content au niveau programation ^^ mais aparement les maths ca te botes vu que tu as tenue jusque la .D

Dernière modification par Hara (Le 19/03/2008, à 05:12)


--
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord, qu'ils ont raison."
--

Hors ligne

#179 Le 19/03/2008, à 10:47

tekman54000

Re : Epitech...

Pour parler d'Epitech (apres tout c'est mon ecole ,p), je pense que tu serais un peu decus niveau maths, et peut etre bcp plus content au niveau programation ^^ mais aparement les maths ca te botes vu que tu as tenue jusque la .D

Ola non ca me botte pas du tout mais bon vu que je veux m'orienter massivement ingénierie reseau et que la prog ca va un peu mais bon ca devient lassant... La formation Epitech est deja trop technique et aussi...beaucoup trop orientée code. Mais les maths normalement je vais plus en avoir donc oui ca serait bête smile smile


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#180 Le 31/03/2008, à 18:22

Mathew77

Re : Epitech...

Salut
J'ai passé l'entretien à Epitech et j'ai été pris,j'ai reçu mon dossier d'inscription mais j'avoue hésiter beaucoup avec un DUT info.Ce que je crains à EPitech c'est d'être larguer,j'adore l'info mais je ne connais que les bases de la programmation,pendant l période de la piscine on revoit toutes les bases ou pas?

Hors ligne

#181 Le 01/04/2008, à 16:20

yohann

Re : Epitech...

oui on revoit toutes les bases pendant la piscines, mais il faut s'accrocher parce que ca va tres vite


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#182 Le 01/04/2008, à 16:57

Mathew77

Re : Epitech...

Ok donc vaut mieux bien reviser avant.
Et quelqu'un aurait les chiffres d'échec en 1ére année?

Hors ligne

#183 Le 01/04/2008, à 18:02

Rafifou

Re : Epitech...

@tekman54000 j'était exactement dans le même cas que toi, et j'ai beaucoup hésiter. Je suis même aller au JPO d'Epitech à Paris pour voir à quoi ça ressemblait.

Le lendemain des JPO il y avait le salon des métiers de l'informatique à la Villette, dont une conférence sur "Ecole d'ingé ou université?"

Ca m'a beaucoup rassuré sur les débouchés en sortant de l'université et j'ai décider d'y rester. MAIS je vais essayer d'enrichir mon cursus en partant au moins un semestre dans un pays anglophone et en faisant des stages. Sinon il est clair qu'on ne peut pas tenir la comparaison avec les écoles d'ingé de ce coté la (anglais et contact avec les entreprises)

Hors ligne

#184 Le 01/04/2008, à 18:59

yohann

Re : Epitech...

mouais, surtout bien se reposer, car tout est repris de 0 mais les 3 premieres semainnes sont plutôt physique
si tu veux en savoir plus le mieux est dáller sur le forum de l'ecole


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#185 Le 03/04/2008, à 01:25

Yodan

Re : Epitech...

Et après t'auras le droit à des pseudo-cours avec des profs affligeant et qui maitrisent tellement leur sujet que quand il y a un truc qui ne fonctionne pas ils te disent ''bah vous chercherez tout seul''.
EPITECH c'est 6000€ pour apprendre à utiliser Google roll

Hors ligne

#186 Le 03/04/2008, à 18:26

Mathew77

Re : Epitech...

Yodan a écrit :

Et après t'auras le droit à des pseudo-cours avec des profs affligeant et qui maitrisent tellement leur sujet que quand il y a un truc qui ne fonctionne pas ils te disent ''bah vous chercherez tout seul''.
EPITECH c'est 6000€ pour apprendre à utiliser Google roll

Tu y as été ou pas?

Hors ligne

#187 Le 04/04/2008, à 09:58

Astarlin

Re : Epitech...

Yodan a écrit :

Et après t'auras le droit à des pseudo-cours avec des profs affligeant et qui maitrisent tellement leur sujet que quand il y a un truc qui ne fonctionne pas ils te disent ''bah vous chercherez tout seul''.
EPITECH c'est 6000€ pour apprendre à utiliser Google roll

Je suis en fin troisième année à Epitech, et c'est tout à fait vrai.

Enfin, en même temps tu comprends très vite que ça ne sert à rien d'aller aux cours et que tu peux apprendre plus rapidement via l'intranet et Google (merci Google pour mes études, sans eux je sais pas comment j'aurais fait)


Epitech c'est un forum vivant de discussion de programmeur qui s'entraide + utilisation intensive de Google. Les profs servent uniquement à donner des sujets. Les correcteurs au début prennent un malin plaisir à te casser pour des petits trucs que tu comprends pas dès le départ. (Par exempe : C'est moche ça ! Toi : Bah pourquoi ? Lui : Parce que c'est moche ! Toi : Ok.)

Enfin bref, ça ne m'a pas empêché de continuer mes études car on te laisse tout de même une très très grande autonomie et il faut aussi savoir que c'est une école connu pour ses élèves facilement adaptable dans une entreprise.

Et puis bon, si vous aimez vous faire exploiter aussi durant l'été pour repeindre les murs des locaux ou ranger les documents administratifs de l'école, bah le bocal vous propose un close compte durant cette faste période riche en coup de pinceau et autres comptage de vices et boulons d'ordinateurs.

Je m'arrête là, ça m'a fait du bien d'en parler ! big_smile

Dernière modification par Astarlin (Le 04/04/2008, à 10:07)

Hors ligne

#188 Le 04/04/2008, à 21:01

Mathew77

Re : Epitech...

C'est si horrible que sa?je me voyais bien dans cette école l'année prochaine moi...:(

Hors ligne

#189 Le 16/04/2008, à 20:29

DisasteR

Re : Epitech...

c'est comme ca que c'est bon tongue

et pour ceux qui ne serai pas au courant:


L'Etat vient d'homologuer le diplôme EPITECH BAC +5, Expert en Technologies de l'Information, au plus haut niveau de certification: le niveau 1. Cette annonce a été faite dans le Journal Officiel du 24 janvier 2008.

Vous pouvez consulter cette parution au Journal Officiel (section 29) sur le site gouvernemental LégiFrance:

Le diplôme Epitech homologué Niveau 1 au Journal Officiel

Vous pouvez également consulter le Journal Officiel au format PDF soit dans son intégralité, soit simplement la section des homologations.

Pour plus d'informations, vous pouvez accéder aux articles à l'adresse : http://www.epitech.eu/v4/presse-sct82.html

Dernière modification par DarkworlD (Le 16/04/2008, à 20:30)

Hors ligne

#190 Le 28/04/2008, à 10:15

Diacred

Re : Epitech...

@Mattew77 : Toute ecole a ses defauts. Les gens ont tendances a oublier les points positifs des qu'on leur parle des defauts.
Ce qui compte c'est que la maniere d'enseigner de plaise et qu'a la fin tu ai des competences.

Meme si Epitech la systeme est assez special, surtout avec le Bocal, la Delation, les journees de Travaux D'Interet General...

N'empeche qu'elle fait partie de mes premiers choix avec In'tech Info et peut-etre la voie "IUT Orsay -> UTC".

Hors ligne

#191 Le 13/05/2008, à 17:06

lanyl

Re : Epitech...

Bonjour,

Pour info j'ai fait Epitech et je suis sorti il y a un petit moment.
Je suis actuellement consultant en organisation des SI et travaille en business intelligence.
Je fais uniquement de la maitrise d'ouvrage (je n'ai pas écrit une ligne de code depuis ma sortie de l'ecole, excepté un peu de bricolage dans Excel) depuis que je suis sorti et je travaille avec des centraliens, pont, X, et grandes ecoles de commerce et je peux vous assurer qu'en sortant d'Epitech on a pas à rougir de sa formation et de sa faculté à s'adapter aux situations auxquelles nous sommes confrontés dans le monde du travail.
Pour information j'ai un ami de promo qui est actuellement consultant en assurance, il ne fait plus d'informatique du tout, plusieurs assistants traders (avec un M2 finance au cnam certes).
C'est une école qui à l'avantage de laisser libre court à l'imagination et aux passions.
A vous maintenant d'en tirer profit.

Dernière modification par lanyl (Le 13/05/2008, à 17:07)

Hors ligne

#192 Le 26/05/2008, à 13:58

todier

Re : Epitech...

Bonjour
Je viens de sortir de l'EPITECH et contrairement à ceux qui émettent des jugements sans avoir fait l'école, j'ai était directement pris dans une banque française à la maitrise d'ouvrage et non à pisser des lignes de code comme certain le cri sur les toits. Pr info a l’ EPITECH on ne fait pas que coder, mais il y a aussi de la finance, management, marketing, business plan ... . Un bon consultant c'est celui qui connait la technique sinon il n'est pas fiable et je le vois tous les jours. Si tu es limite en technique tes cahiers des charges et autres documents ne tiendront pas la route et se feront démonter à la première réunion. Puis c'est au consultant de gérer le projet avec les maitres d'œuvres, homologateur ....., donc des gens qui parlent technique, il faudra bien les comprendre.

Ce que j'ai aimé dans cette école c'est qu'en sortant on peut presque tout faire car la pédagogie nous pousse à chercher l'information et ce dont on a besoin, les profs sont des professionnels qui savent de quoi ils parlent.

Après je pense que ça ne sert à rien de cracher sur les écoles, elles sont toutes faites pour satisfaire des gens différents. De toute façon on travaillera tous ensemble à la sortie tongue.

Hors ligne

#193 Le 02/06/2008, à 15:20

kaminos

Re : Epitech...

Salut tout le monde.


J'aimerais bien une réponse rapide, vu qu'il reste quasiment plus de place.

Je suis lycéen en Terminale L dans un bon lycée parision. Mes parents me poussent vers une prépa hypokhâgne mais je sais que je n'y prendrai aucun plaisir et que je ne m'épanouirai pas.

J'ai donc pensée à une possible entée à l'EPITECH, qui est déjà beaucoup plus dans mes goûts et intérets.

Cependant ma mère ne l'entend pas de cette oreille et voit uniquement en EPITECH une école qui fait beaucoup de publicité, que les embauches dans le milieu de l'informatique est en perdition et qu'à 17 ans, on ne doit pas s'engager dans des milieux si étriqués.


Que pouvez-vous m'en dire ? Que me conseillez-vous ?

Hors ligne

#194 Le 02/06/2008, à 19:35

reeth

Re : Epitech...

kaminos a écrit :

Salut tout le monde.


J'aimerais bien une réponse rapide, vu qu'il reste quasiment plus de place.

Je suis lycéen en Terminale L dans un bon lycée parision. Mes parents me poussent vers une prépa hypokhâgne mais je sais que je n'y prendrai aucun plaisir et que je ne m'épanouirai pas.

J'ai donc pensée à une possible entée à l'EPITECH, qui est déjà beaucoup plus dans mes goûts et intérets.

Fais ce qu'il te plaît!


kaminos a écrit :

les embauches dans le milieu de l'informatique est en perdition

Je ne crois pas que les embauches soient en diminution, bien au contraire.

kaminos a écrit :

à 17 ans, on ne doit pas s'engager dans des milieux si étriqués.

À mon avis ce n'est pas le milieu qui est étriqué tongue


A mon avis, tu ferais mieux de choisir une voie qui t'intéresse vraiment plutôt que de regretter après de ne pas être allé dans la bonne voie. Tu ne travailles pas pour ta mère mais bien pour toi. Après quant à intégrer EPITECH, c'est un choix parmi d'autres.

Hors ligne

#195 Le 02/06/2008, à 20:17

Stargaza

Re : Epitech...

Les embauches en informatique qui réduisent ? oO
C'est sans doute un des secteurs qui embauche le plus, car il est en constante expansion, et plus le temps passe, plus il faut de gens, et en sortant d'Epitech, c'est pas un boulot de petit dépanneur windows que t'aura, ça c'est sûr. ^^
(un pas étudiant d'epitech mais qui donne quand même son avis sur le marché de l'emploi informatique)


Procrastination signature
... is procrastinating...
Hooseek

Hors ligne

#196 Le 15/06/2008, à 22:47

blocusius

Re : Epitech...

Salut,
Il n'y as pas qu'Epitech, moi je suis à In'Tech INFO où l'on travaille aussi avec une pédagogie par projet dès le premier semestre.Les projets que l'on réalise sont des projets qui sont souvent mis en production soit pour le compte de l'école, pour toi ou pour des entreprises, actuellement je réalise un programme pour aidez les pen-tester d'un grande SSII.
On n'y apprend pas que de la technique mais tous le processus de gestion d'un projet de la première réunion avec le clients jusqu'à la livraison et la mise en production chez lui.
On travail en petit groupe projet 4/5 personnes ce qui ressemble beaucoup a ce que tu vas rencontrer en entreprise. En plus l'ambiance est bonne les promos ne sont pas énorme moins de 40 personnes, les professeurs sont très disponible et connaissent leurs élèves, il sortent tous d'entreprise ce qui leurs permet de bien connaître ce milieu. Les peu cours que l'on as sont fait soit par les professeurs soit par des intervenants externe expert dans les domaines en question ce qui rend les cours très intéressant. Si tu veux plus d'info tu peux aller voir le site internet http://www.intechinfo.fr. Où venir à la Forum des projets le 9 juillet

Hors ligne

#197 Le 16/06/2008, à 16:24

guyver2

Re : Epitech...

salut, juste pour signaler que les deux posts  #192 et #193 sont des saletés de pub.

On en voit dans tous les topics qui parlent de ce genre d'écoles... Je trouve ça desolant.


Croire est le meilleur moyen de ne jamais rien savoir
Mes jeux en C/C++

Hors ligne

#198 Le 16/06/2008, à 16:52

todier

Re : Epitech...

salut, juste pour signaler que le posts  #198 ne sert à rien car il ne fait rien car il ne dit rien d'intéressant.

Hors ligne

#199 Le 16/06/2008, à 17:07

guyver2

Re : Epitech...

lol
excellent et triste en meme temps... Je comprend pourquoi l'ecole coute si chere si elle doit payer des gens pour visiter les forums et verifier que l'on ne dit pas trop fort que c'est un peu de l'arnaque.

puisque la dénonciation de faux posts ne smble pas assez constructive, je vais donner mon avis.

Je suis contre ces écoles bouffeuses de fric et n'offrant qu'un pietre encadrement.
Je suis un fervent amateur du systeme de la fac, qui malgré deux premieres années tres générales permet d'avoir une culture scientifique conséquente et qui laisse pas mal de temps libre pour travailler sur des projets perso ou pour d'autre choses.
Bien sur il n'y a pas constament quelq'un pour nous pousser au c*l et beaucoup n'arrivent pas a se forcer a travailler... tant pis pour nous. Je dis nous parce que j'etait dans ce cas dans ma seconde année, ça n'a pas manqué, j'ai repiqué.

maintenant je suis en Master2 recherche informatique et je suis bien content d'avoir eu une bonne base de mathématique parce que je ne fait presque plus que ça. (géometrie, algebre, calcul matriciel).
Le systeme des options de la fac m'a permis de faire 6 ans de fac en ayant presque jamais vu de base de données ou de reseau (chose qui ne m'interessent absolument pas). J'y ai appris des langage peu enseigné autre part (Ocaml par exemple)....


La nouvelle génération de troll fait son apparition epit(a|ech) VS fac/ecole d'ingé
J'ai choisi mon camps


Croire est le meilleur moyen de ne jamais rien savoir
Mes jeux en C/C++

Hors ligne

#200 Le 20/06/2008, à 11:59

lanyl

Re : Epitech...

Bonjour guyver2,

Ravi que la fac te permette de t'épanouir et pourquoi pas un jour d'intégrer le monde de l'entreprise (si c'est ton souhait ce qui ne transparaît pas forcément dans la vision de l'enseignement que tu décris dans ton post).
Par ailleurs sache que je ne suis aucunement payé par l'école pour faire sa promotion, le but d'un forum est de partager et je partage en l'occurrence mon expérience d'une part en tant qu'ancien de l'Epitech et d'autre part en tant que consultant qui évolue dans des équipes faites d'ingénieur de toutes les écoles (ainsi que de consultants avec une formation école de commerce). La pédagogie de l'école me sert aujourd'hui et me permet de me fondre dans ce monde.
Je ne dis pas que cette école est la meilleure ou qu'elle est la plus nulle, simplement qu'elle correspond à certains profils et malgré cela ne cantonne pas les gens à faire de la technique.
Je serai ravi de répondre à tes questions à ce sujet et te prie de respecter le choix des gens ;-)
Ecole X vs Ecole Y vs Fac cela n'a aucun sens pour moi.

Il y a des évidences qu'il ne sert à rien de pointer du doigt, si j'avais pu faire X j'aurai fait X ...

Hors ligne