Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2007, à 16:57

marc31

EasyTunes - un logiciel pour écouter les radios sur la freebox.

bonjour,

je suis en train de developper des plugins pour agrémenter mon logiciel de lecture de flux radios de la Freebox. J'ai besoin de lire sur Internet les informations relatives au morceau en cours de lecture. J'ai deja réalisé un plugin pour quelque radios : Frequence Jazz, Nostalgie, Chérie FM, Fun Radio.

Le mieux étant actuellement Fun qui envoie (enfin sur demande) un document XML.

Si vous avez des infos a ce sujet, je suis intéressé. Est-ce que cela existe deja sur d'autres logiciels, plateforme windows comprise ?

téléchargement : http://php.classes.free.fr/php/gtk/EasyTunes/

nécessite quelque compétences systeme ; pas d'installation. Fonctionne avec php-gtk. Pour les Windowsiens, regarder du coté de Gnope.

PS : modification pour la version a partir du 28 mai

installation :

  
  sudo apt-get install php5-cli make wget
  sudo mkdir -p /opt/EasyTunes
  sudo chown `whoami` /opt/EasyTunes
  cd /opt
  wget -O - http://php.classes.free.fr/php/gtk/EasyTunes/latest.php | tar -xzvf -
  cd EasyTunes
  sudo make install  # installe php-gtk et le fichier de config associé
  ./easy-tune

quand vous voudrez faire une mise a jour :

  cd /opt/EasyTunes
  make update

Copies d'écran :

fenetre principale

EasyTunes.png

status icon avec info-bulle

EasyTunes-status-icon.png

edit: petite mise a jour sur la procedure d'install le 3/06.

Dernière modification par marc31 (Le 03/06/2007, à 17:14)


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#2 Le 19/05/2007, à 17:01

marc31

Re : EasyTunes - un logiciel pour écouter les radios sur la freebox.

PS : la liste des radios sur Freebox :

Array
(
    [0] => Europe 1
    [1] => France Inter
    [2] => RMC Info
    [3] => RTL
    [4] => Ch�rie FM
    [5] => Europe 2
    [6] => Fun Radio
    [7] => Nostalgie
    [8] => NRJ
    [9] => RFM
    [10] => Rire et Chansons
    [11] => RTL 2
    [12] => Skyrock
    [13] => BFM
    [14] => France Culture
    [15] => France Info
    [16] => France Musiques
    [17] => Radio Classique
    [18] => Contact FM
    [19] => FIP
    [20] => Le Mouv'
    [21] => Nova
    [22] => Ou� FM
    [23] => TSF Jazz
    [24] => France BLEU - la CityRadio
    [25] => RFI
    [26] => RFI Multilingues
    [27] => Alouette
    [28] => Radio FG
    [29] => Fr�quence Jazz
    [30] => Couleur 3
    [31] => Beur FM
    [32] => Voltage
    [33] => Sud Radio
    [34] => Ado FM
    [35] => MplusM
    [36] => Radio Ethic
    [37] => Roc FM
    [38] => Top Music
    [39] => Rts FM
    [40] => Evasion FM
    [41] => Radio Scoop
    [42] => La radio de la mer
    [43] => Wit FM
    [44] => Black Box
    [45] => Vibration
    [46] => Forum
    [47] => Sun FM Nantes
    [48] => Kiss FM
    [49] => Radio N
    [50] => Watt FM
    [51] => Normandie FM
    [52] => Deepinside
    [53] => Radio Teentaal
    [54] => Radio Xtreme
    [55] => Frequence 3
    [56] => World Radio Paris
    [57] => Radio Latina
    [58] => Radio Blagon
    [59] => Espace FM
    [60] => Hit West
    [61] => Radio Public Sant
    [62] => MFM
    [63] => 13FM
    [64] => FC RADIO L'essentiel
    [65] => NTI
    [66] => Radio Flemme
    [67] => Radio Junior
)


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#3 Le 20/05/2007, à 22:57

marc31

Re : EasyTunes - un logiciel pour écouter les radios sur la freebox.

je gere maintenant les infos sur 23 radios. Il en reste encore 40, mais sur ces 40, il y en a pas mal qui ne sont pas gerables : pas de meta-info dispo sur le web.

Dernière modification par marc31 (Le 21/05/2007, à 11:06)


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#4 Le 21/05/2007, à 12:32

marc31

Re : EasyTunes - un logiciel pour écouter les radios sur la freebox.

encore une de plus : Radio Classique ; merci a WireShark pour l'espionnage réseau.


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#5 Le 21/05/2007, à 13:01

Giloo

Re : EasyTunes - un logiciel pour écouter les radios sur la freebox.

Salut wink

Es-tu certain que les métadonnées ne sont pas fournies dans le stream ? Je n'ai pas essayé, mais je doute que Free ne s'amuse à les stripper lorsqu'ils les envoient aux freebox, or plusieurs des (Web)radios de la liste émettent probablement ces données dans leur flux Freebox.

Ma ligne Free étant un peu indisposée, je ne saurais vérifier tout de suite, mais je suppose que par le biais de ton logiciel, tu pourrais avoir une réponse assez facilement !

@+
Gilou

#6 Le 21/05/2007, à 13:58

manatlan

Re : EasyTunes - un logiciel pour écouter les radios sur la freebox.

@marc31 ...

Décidément, tu es créatif ... Tu as déjà pas mal d'applis au compteur.
Ce qui m'intrigues c'est le fait d'utiliser php-gtk ...
Jadis aussi, je faisais énormément de php, au point que ; quand j'ai voulu développer des applis GUI, je me suis aussi naturellement tourné vers php-gtk ... mais je n'ai pas persévéré dedans ! J'ai pris le train python au vol !
Le couple python/gtk (pygtk) est une arme absolue. Saches que tu peux aussi développer simplement des GUI avec glade3, et réutiliser les xml avec des libs comme gladeApp, gladeGen, tepache ...
Le python est également le language naturel de la plateforme ubuntu. De plus, il existe une foultitude de libs pour pouvoir faire tout ce que tu veux. Pourquoi s'obstiner avec php-gtk ?


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#7 Le 21/05/2007, à 14:27

marc31

Re : EasyTunes - un logiciel pour écouter les radios sur la freebox.

Giloo a écrit :

Ma ligne Free étant un peu indisposée, je ne saurais vérifier tout de suite, mais je suppose que par le biais de ton logiciel, tu pourrais avoir une réponse assez facilement !
Gilou

personnellement je ne les capte pas avec XMMS. Est-ce qu'il faut un autre soft ?


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#8 Le 21/05/2007, à 14:29

marc31

Re : EasyTunes - un logiciel pour écouter les radios sur la freebox.

manatlan a écrit :

Pourquoi s'obstiner avec php-gtk ?

parce que je n'arrive pas a me brancher sur python, bien que ce soit vraiment tres tentant. En meme temps j'arrive a faire tout ce que je veux avec php. De plus la doc php est tres bien faite. Autre candidat, le fameux ruby-gtk :-)


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#9 Le 21/05/2007, à 14:30

marc31

Re : EasyTunes - un logiciel pour écouter les radios sur la freebox.

c'est au tour de FIP d'etre géré :-)


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#10 Le 21/05/2007, à 14:44

manatlan

Re : EasyTunes - un logiciel pour écouter les radios sur la freebox.

marc31 a écrit :

parce que je n'arrive pas a me brancher sur python, bien que ce soit vraiment tres tentant.

Je peux te filer des bonnes bases pour bien démarrer ...
- "komodo edit" est un très bon editeur pour débuter en python. Sa completion automatique et l'affichage des calltips est un réel plus pour débuter ! (j'ai également une macro que quand tu appuis sur une touche, ça ouvre l'aide python (ou pygtk) dans un onglet)
- cette doc pour débuter python est fabuleuse, et c'est un vrai régal (quand tu connais d'autres languages) : http://diveintopython.adrahon.org/toc/index.html
- la doc de pygtk : http://www.pygtk.org/docs/pygtk/ (mais bon tu seras pas perdu en venant de php-gtk)
- et je peux t'aider sur http://manatlan.infogami.com/GladeApp ... (je suis notamment en train de développer GladeObj, qui te permet en qques lignes de créer un object gtk), un exemple :

class MyHbox(GladeObj):
    """
    HBox
        Entry ee
        Button bm       # button for decrement "ee"
            .label=-
            @clicked
        Button bp       # button to increment "ee"
            .label=+
            @clicked
    """
    def init(self,v):
        self.ee.set_text(str(v))
    def on_bm_clicked(self,*args):
        self.ee.set_text(str( int(self.ee.get_text())-1 ))
    def on_bp_clicked(self,*args):
        self.ee.set_text(str( int(self.ee.get_text())+1 ))

a = MyHBox(12)

Dernière modification par manatlan (Le 21/05/2007, à 14:45)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#11 Le 21/05/2007, à 18:52

marc31

Re : EasyTunes - un logiciel pour écouter les radios sur la freebox.

encore 2 stations : NTI, MFM


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#12 Le 21/05/2007, à 19:02

manatlan

Re : EasyTunes - un logiciel pour écouter les radios sur la freebox.

Sous ubuntu ...
Comment faire pour lancer le prog, qu'est ce qu'il faut installer ?
(je me doute qu'il faut php : mais peut on installer php sans apache ?!)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#13 Le 21/05/2007, à 22:43

marc31

Re : EasyTunes - un logiciel pour écouter les radios sur la freebox.

manatlan a écrit :

Sous ubuntu ...
Comment faire pour lancer le prog, qu'est ce qu'il faut installer ?
(je me doute qu'il faut php : mais peut on installer php sans apache ?!)

- la procédure est la meme que pour freeFAX : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=119796
- d'autre part, j'ai compilé une doc sur php-gtk et ubuntu : http://php.classes.free.fr/wiki/index.php5?title=Gtk2/InstallUnix


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#14 Le 22/05/2007, à 09:04

marc31

Re : EasyTunes - un logiciel pour écouter les radios sur la freebox.

de nouvelles radios et un peu plus d'ergonomie pour EasyTunes ce matin :-)


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#15 Le 22/05/2007, à 22:26

marc31

Re : EasyTunes - un logiciel pour écouter les radios sur la freebox.

- 3 nouvelles radios au compteur.
- quelques contacts par mail.


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#16 Le 23/05/2007, à 09:31

manatlan

Re : EasyTunes - un logiciel pour écouter les radios sur la freebox.

N'y a t il pas la possibilité de freezer l'appli ? (il me semble que c'est possible en php-gtk)
Histoire de délivrer un "exe" standalone, histoire d'éviter d'installer toute la marmaille php ..


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#17 Le 23/05/2007, à 11:14

marc31

Re : EasyTunes - un logiciel pour écouter les radios sur la freebox.

manatlan a écrit :

N'y a t il pas la possibilité de freezer l'appli ? (il me semble que c'est possible en php-gtk) Histoire de délivrer un "exe" standalone, histoire d'éviter d'installer toute la marmaille php ..

non, ca n'est pas encore possible avec gtk. Enfin ca existait avec php4-gtk mais pas sur la version actuelle.

Je peux faire un tar.gz autonome et faire des essais avec les plus courageux puis le transformer en packet. Entre nous la procedure n'est pas tres compliqué sur plateforme ubuntu. Figure toi qu'au niveau de mon travail, il me faut 1 semaine de compilation et d'essais multiples, sans etre root pour acceder à l'environnement php-gtk (sur whitebox un peu ancienne). Cette opération prend quelque minutes sur ubuntu en étant administrateur.


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#18 Le 23/05/2007, à 19:21

marc31

Re : EasyTunes - un logiciel pour écouter les radios sur la freebox.

3 radios de plus sont gérées : MplusM, Frequence3, RadioScoop ; cela porte le nombre de plugins a 36 sur un total de 67. Ca fait un peu plus de la moitié.

Est-ce que quelqu'un l'utilise ce script ?

je vais changer l'interface graphique dans quelque temps ; elle sera un peu plus compacte, je vais aussi utiliser des labels défilants.

Dernière modification par marc31 (Le 23/05/2007, à 19:22)


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#19 Le 24/05/2007, à 07:43

marc31

Re : EasyTunes - un logiciel pour écouter les radios sur la freebox.

- ajout d'une radio,
-intégration d'un scrolling label


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#20 Le 27/05/2007, à 14:33

marc31

Re : EasyTunes - un logiciel pour écouter les radios sur la freebox.

- amélioration des connexions vers les sites d'info : les connexions sont non bloquantes maintenant,
- ajout d'une LED d'indication des activités réseau (c'est mimi)


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#21 Le 27/05/2007, à 16:05

Paul Atreides

Re : EasyTunes - un logiciel pour écouter les radios sur la freebox.

big_smile
Super projet !
J'ai juste un petit bug - peut-être t'a-t-il déjà été signalé ?
Lorsque je choisis la radio FIP, cela gèle le programme php et je ne peux plus rien faire si ce n'est le killer ainsi que VLC qui continue à fonctionner en tâche de fond...

Le message d'erreur est le suivant :
Fatal error: Call to undefined function curl_init() in /opt/EasyTunes/CURL.php on line 12

Encore bravo pour cette réalisation !

Hors ligne

#22 Le 27/05/2007, à 16:22

marc31

Re : EasyTunes - un logiciel pour écouter les radios sur la freebox.

heuu ; c'est sans doute parce que l'extention CURL n'est pas installé sur ta config. un petit sudo apt-get install php5-curl devrait le faire.

et pour finir, il faudrait que j'ecrive quelque fonction pour tester cela (les prérequis).


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#23 Le 27/05/2007, à 17:33

marc31

Re : EasyTunes - un logiciel pour écouter les radios sur la freebox.

petite précision, le POST et le GET n'est pas géré de la meme facon (protocole HTTP) et le POST est encore bloquant.


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#24 Le 27/05/2007, à 18:03

marc31

Re : EasyTunes - un logiciel pour écouter les radios sur la freebox.

j'ai commencé a faire le portage du POST ; ca marche pour MFM, il reste encore FIP qui doit envoyer des cookies.


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#25 Le 27/05/2007, à 20:50

marc31

Re : EasyTunes - un logiciel pour écouter les radios sur la freebox.

cette fois-ci le portage est fait, FIP devrait mieux marcher maintenant :-) pensez a faire une MAJ.


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne