#851 Le 31/03/2013, à 18:15
- ginette
Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)
ginette a écrit :...
Les grandes entreprises ont des carnets de commandes bien remplis. Au lieu de les laisser délocaliser, faire de l'outsourcing à tout va, on pourrait les inciter à relocaliser leurs activités en France, et à embaucher du personnel. Et donc comme je le disais, un chômeur de moins, c'est un montant assedic de moins à verser, compensé par un salaire , un vrai, versé par une entreprise privée.Tu peux citer de grandes entreprises au carnet de commandes plein et le nombre de salariés qu'elles représentent en France ?
Edit : j'en connais une : Airbus Industries et elle embauche ! http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris … 69120.html
SAFRAN, THALES, TOTAL , LVMH, L(OREAL, etc, etc...le CAC40 ce n'est pas que Renault et Peugeot. D'autre part, ces entreprises sont celles qui procèdent le + à des opérations d'outsourcing. Ne me demande pas d'où je le sais , je le sais c'est tout. Des marges de maneuvre, il y en a. Tu peux ajouter EDF, GDF et toutes la chimie
Dernière modification par ginette (Le 31/03/2013, à 18:17)
#852 Le 31/03/2013, à 18:24
- temp000
On reconnaît le pro : outsourcing...
Il parle la langue de la finance internationale...
#853 Le 31/03/2013, à 18:29
- Berneri
Je survole le fil, et je lis ça :
l’égalité ne peut exister car nous sommes tous différents
Tu confonds comme beaucoup, égalité et uniformité. La nuance existe pourtant, et la notion d'égalité n'implique pas la notion d'uniformité…
Dernière modification par Berneri (Le 31/03/2013, à 18:29)
"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti
#854 Le 31/03/2013, à 18:29
- Julientroploin
Je ne suis pas certain, par exemple, que si sarko était à la place de Hollande, les prélèvements auraient augmenté dans les mêmes proportions. Qui + est, ce sont les classes moyennes qui trinquent,
Tu trouves ? on ne doit pas avoir la même définition de "classe moyenne"... je pense en faire partie et je ne me sens pas si "pressuré" que ça, j'arrive même à mettre de l'argent de coté. Tes prélèvements augmentent ? c'est que tu as les moyens de les payer...
Faut avoir un sacré culot je trouve pour se plaindre que "les pauvres" soient plus épargnés que nous. Quant aux riches, des choses sont faites, certainement pas assez je te l'accorde... mais déjà suffisement pour qu'ils grognent et essayent de faire monter la grogne contre le gouvernement actuel...
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#855 Le 31/03/2013, à 18:30
- GR 34
6steme1 a écrit :ginette a écrit :...
Les grandes entreprises ont des carnets de commandes bien remplis. Au lieu de les laisser délocaliser, faire de l'outsourcing à tout va, on pourrait les inciter à relocaliser leurs activités en France, et à embaucher du personnel. Et donc comme je le disais, un chômeur de moins, c'est un montant assedic de moins à verser, compensé par un salaire , un vrai, versé par une entreprise privée.Tu peux citer de grandes entreprises au carnet de commandes plein et le nombre de salariés qu'elles représentent en France ?
Edit : j'en connais une : Airbus Industries et elle embauche ! http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris … 69120.html
SAFRAN, THALES, TOTAL , LVMH, L(OREAL, etc, etc...le CAC40 ce n'est pas que Renault et Peugeot. D'autre part, ces entreprises sont celles qui procèdent le + à des opérations d'outsourcing. Ne me demande pas d'où je le sais , je le sais c'est tout. Des marges de maneuvre, il y en a. Tu peux ajouter EDF, GDF et toutes la chimie
Safran embauche : http://www.lefigaro.fr/emploi/2012/03/2 … france.php
Thalès = fabricant / marchand d'armes : on va éviter, hein !
Total = entreprise française qui fait son chiffre d'affaire à l'étranger = pas intéressant
LVMH = industrie du luxe, fait fabriquer depuis très longtemps à l'étranger
EDF = va embaucher 6 000 salariés en 2013 http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris … 43685.html
GdF Suez = embauche massive depuis 2011 http://social.blog.lemonde.fr/2011/06/2 … es-annees/
Alors tu vois ce que tu demandes est déjà fait !
Dernière modification par 6steme1 (Le 31/03/2013, à 18:45)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#856 Le 31/03/2013, à 18:39
- ginette
Tu confonds comme beaucoup, égalité et uniformité. La nuance existe pourtant, et la notion d'égalité n'implique pas la notion d'uniformité…
Justement, moi j'aimerais savoir ce que égalité veut dire. De même d'ailleurs que temp000 voudrais savoir ce que équité veut dire.
Pour moi, équité c'est chacun selon ses moyens (je l'entend en terme de contribution) ...et ça me semble + réaliste comme notion que celle d'égalité qui ne veut rien dire (pour moi)
System..tu racontes n'importe quoi, je connais ces boites. Total fait son CA en France comme elle le fait ailleurs, Thales n'est pas qu'un marchand d'armes, LVMH travaille en France et justelment je parlais de rapatrier des activités en France, c'est ça le but de la maneuvre.
Et à mon avis il reste à faire...mais bon tu as raison...on va le dire comme ça voilà !
Je te signale quand même qu'on a passé en revue très peu de sociétés.
Mais tu as raison, il n'y a rien a faire...on se cache et on pleure en attendant que les patrons français daignent se pencher sur notre sort.
Je te signale en passant que ton idole c'est totalement planté, il a dit qu'il voulait un plan de relance.
Dernière modification par ginette (Le 31/03/2013, à 18:45)
#857 Le 31/03/2013, à 19:32
- Julientroploin
là encore, la relance, ils la tentent par le bâtiment et la banque d'investissement. de là a dire que ce sera suffisant...
C'est clairque le gouvernement actuel ne se veut pas hors système et qu'il agit par petites touches, toujours dans ce système, mais beaucoup de mesures vont dans le bon sens...
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#858 Le 31/03/2013, à 19:42
- PPdM
Quand tu as un régiment de chars lourds que te tombent sue le coin de la figure tu ne te bat pas avec un mousquet a poudre noire, tu utilise de gros missile anti-char, mais l
a France et l'Europe utilise des tapettes a mouches !!!
Dernière modification par pierguiard (Le 31/03/2013, à 19:49)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#859 Le 31/03/2013, à 19:48
- GR 34
System..tu racontes n'importe quoi, je connais ces boites. Total fait son CA en France comme elle le fait ailleurs, Thales n'est pas qu'un marchand d'armes, LVMH travaille en France et justelment je parlais de rapatrier des activités en France, c'est ça le but de la maneuvre.
Et à mon avis il reste à faire...mais bon tu as raison...on va le dire comme ça voilà !
Mais tu as raison, il n'y a rien a faire...on se cache et on pleure en attendant que les patrons français daignent se pencher sur notre sort.
Je te signale en passant que ton idole c'est totalement planté, il a dit qu'il voulait un plan de relance.
Les sornettes sont de ton côté, vérifie !
#860 Le 31/03/2013, à 22:39
- ginette
On reconnaît le pro : outsourcing...
Il parle la langue de la finance internationale...
Nan nan c'est juste pour faire chic.
#861 Le 31/03/2013, à 22:42
- ginette
ginette a écrit :System..tu racontes n'importe quoi, je connais ces boites. Total fait son CA en France comme elle le fait ailleurs, Thales n'est pas qu'un marchand d'armes, LVMH travaille en France et justelment je parlais de rapatrier des activités en France, c'est ça le but de la maneuvre.
Je te signale en passant que ton idole c'est totalement planté, il a dit qu'il voulait un plan de relance.Les sornettes sont de ton côté, vérifie !
Ben j'aimerais savoir où est la sornette....tu connais Total autrement que ce que tu en as lu ? tu as déjà un seul jour vu comment fonctionne une boite autrement que comme tu l'imagines dans ta tête ? une grosse boite j'entends ? tu sais comment fonctionne une banque ? je t'expliquerai un jour.
En attendant tu t'es fait insistant, je t'ai donné des idées et tout ce que tu trouves à dire c'es que ce sont des sornettes...pfffffffffff
Dernière modification par ginette (Le 31/03/2013, à 22:44)
#862 Le 01/04/2013, à 11:11
- GR 34
Ben j'aimerais savoir où est la sornette....tu connais Total autrement que ce que tu en as lu ? tu as déjà un seul jour vu comment fonctionne une boite autrement que comme tu l'imagines dans ta tête ? une grosse boite j'entends ? tu sais comment fonctionne une banque ? je t'expliquerai un jour.
En attendant tu t'es fait insistant, je t'ai donné des idées et tout ce que tu trouves à dire c'es que ce sont des sornettes...pfffffffffff
Christophe de Margerie sors de ce corps !
le bilan consolidé pour l'exercice 2010 fait apparaître une charge d'impôt de 10 milliards 228 millions (7,751 milliards en 2009, et 14,146 milliards en 2008)35, mais cet impôt est en très grande majorité payé hors de France, où Total n'effectue que le raffinage, qui est déficitaire
Présence de Total dans le monde:
Tout ceci montre que le gros des activités de Total ont lieu à l'étranger.
#863 Le 01/04/2013, à 11:20
- ginette
Total fait son CA en France comme elle le fait ailleurs,
Je dis que pour TOTAL la France est un marché comme un autre.
Ce n'est pas une situation particulière à Total , c'est le cas de tous les groupes internationaux
Voilà ce que je dis....
C'était pas la peine de venir coller ton affiche
Ceci dit t'as toujours pas été foutu de répondre sur le fond de mes propositions. Je ne dis pas qu'elles sont géniales, sauf que t'es pas foutu d'y faire une seule critique constructive...
En conséquences, je te renvoie l’ascenseur: Quelles sont tes propositions ? qu'est ce que tu aurais d'original à proposer ? à part bien entendu quye tu fais totale confiance à tes copains du PS?
Dernière modification par ginette (Le 01/04/2013, à 11:26)
#864 Le 01/04/2013, à 11:29
- GR 34
moi a écrit :Total fait son CA en France comme elle le fait ailleurs,
Je dis que pour TOTAL la France est un marché comme un autre.
Ce n'est pas une situation particulière à Total , c'est le cas de tous les groupes internationaux
Voilà ce que je dis....
Et bien moi je dis que Total ne peut pas tellement embaucher plus en France au vu de son implantation industrielle qui est à l'étranger.
Pour en revenir à ce dont on parlait hier : le problème du chômage est sans doute moins celui des grands groupes que celui des entreprises moyennes.
C'était pas la peine de venir coller ton affiche
Quand je ne colle rien on me reproche de manquer de preuve et quand j'en donne : on me dit que ce n'était pas la peine...
#865 Le 01/04/2013, à 12:42
- temp000
Pour moi, équité c'est chacun selon ses moyens (je l'entend en terme de contribution) ...et ça me semble + réaliste comme notion que celle d'égalité qui ne veut rien dire (pour moi)
Alors si j'ai bien compris, l'équité ne concerne pas les gigantesques inégalités de ressources. Ce n'est pas en amont que ça se passe, mais en aval...
En fait, l'équité, ça consiste juste à ne rien prélever là où il n'y a rien à prélever...
Moi j'aurais appelé ça une lapalissade, mais si tu préfères appeler ça de l'équité...
#866 Le 01/04/2013, à 12:50
- ginette
ginette a écrit :Pour moi, équité c'est chacun selon ses moyens (je l'entend en terme de contribution) ...et ça me semble + réaliste comme notion que celle d'égalité qui ne veut rien dire (pour moi)
Alors si j'ai bien compris, l'équité ne concerne pas les gigantesques inégalités de ressources. Ce n'est pas en amont que ça se passe, mais en aval...
En fait, l'équité, ça consiste juste à ne rien prélever là où il n'y a rien à prélever...
Moi j'aurais appelé ça une lapalissade, mais si tu préfères appeler ça de l'équité...
J'ai rien compris
Je parlais de contribution fiscale...qu'est ce que tu viens avec tes puits de pétrole ?
Contribution fiscale: chacun contribue en rapport avec ses moyens...tu captes mieux là ?
Toi tu veux que tout le monde gagne la même chose...moi c'est pas forcément mon credo
Mais toi tu est le commercial du marxismejusqu'auboutiste, sauf que t'es pas à la comm....moi je ne cherche pas à vendre un credo
Dernière modification par ginette (Le 01/04/2013, à 12:55)
#867 Le 01/04/2013, à 13:06
- ginette
En fait, ce qui serait pas mal temp000, c'est que tu nous proposes des solutions...mais des trucs concrets hein, pas des "faut casser la gueule aux riches et leur piquer leur pognon"...des choses réalistes...
En es tu capable ? je suis sûr que oui
Mais ne réponds pas ""faut casser la gueule aux riches et leur piquer leur pognon 'est pas réaliste ça.?? ""..ou tout autre balle en touche.
Mer sen net em racng !
Dernière modification par ginette (Le 01/04/2013, à 13:09)
#868 Le 01/04/2013, à 13:08
- PPdM
L'équité doit jouer a tout les niveau pas seulement en terme de contribution, seule l'équité peut permettre de répartir la richesse produite.
Est il équitable que C.G gagne 775 fois le SMIC annuel d'un ouvrier?
Est-ce que sa contribution a la richesse de l'entreprise vaut autant?
Est-il le créateur de cette entreprise?
Qui peut dire qu'il vaut a lui tout seul 775 ouvriers?
L'équité serait qu'il ait un salaire, élevé certes, mais en rapport avec celui du reste du personnel.
Il est sur que baisser son salaire ne donne pas grand chose en plus par employé du groupe, mais cela serait plus juste !
Dernière modification par pierguiard (Le 01/04/2013, à 13:13)
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#869 Le 01/04/2013, à 13:11
- ginette
Ca dépend: tu peux aussi ilmaginer que les salaires , les revenus, les profits soient totalement libres mais que l'Etat, cad, la collectivité en pique une bonne partie...c'est ce qui se fait aujourd'hui, mais très imparfaitement
Donc 2 façons:
- soit limiter l'appropriation des revenus et profits, voire, la plafonner
- soit en aval, en piquer une large partie pour rétablir l'équilibre
Est il équitable que C.G gagne 775 fois le SMIC annuel d'un ouvrier?
Moi je pense que ça peut être équitable.....sans entrer dans les proportions que tu indiques.
Après tout il y a une justification dans un salaire + élevé
Dernière modification par ginette (Le 01/04/2013, à 13:14)
#870 Le 01/04/2013, à 13:16
- temp000
En fait, ce qui serait pas mal temp000, c'est que tu nous proposes des solutions...mais des trucs concrets hein, pas des "faut casser la gueule aux riches et leur piquer leur pognon"...des choses réalistes...
En es tu capable ? je suis sûr que oui
Moi aussi. Mais quel est le problème ? Parce que sans problème précis, je ne vois pas de solution...
#871 Le 01/04/2013, à 13:18
- ginette
Ben le sujet était (en gros) " quelles solutions préconisées pour sortir de cette crise"
Ou plus largement, puisque on pourait ergoter sur le "crise ou pas crise" comment faire autrement en économie
#872 Le 01/04/2013, à 13:23
- Sopo les Râ
Le deal c'est de faire accepter par les privés le financement social.
« Les privés », c'est tout le monde hein. Ce que tu décris, c'est le principe de tous les impôts et de toutes les cotisations sociales.
Ça se traduirait par, grosso modo, un doublement voire + de la taxation des profits. Si [les entreprises] refusent tu fais quoi ? Tu nationalises ?
Les profits, c'est précisément ce qui tue les entreprises. Je propose d'émanciper les entreprises et les travailleurs qui les composent. Les émanciper des actionnaires et des usuriers. Les émanciper de l'emploi.
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#873 Le 01/04/2013, à 13:26
- temp000
Ben le sujet était (en gros) " quelles solutions préconisées pour sortir de cette crise"
Ou plus largement, puisque on pourait ergoter sur le "crise ou pas crise" comment faire autrement en économie
Rien que ça...
Supposons qu'on automatise un max (c'est en cours et particulièrement depuis la révolution informatique). Il faut donc de moins en moins de gens pour produire (de plus en plus). A terme, il n'y a quasiment plus besoin de salariés et ça produit un max. Mais s'il n'y a plus de salariés, il n'y a plus personne pour acheter ce qui est produit. Parce qu'on ne peut pas compter sur les riches pour consommer tout ce qui est produit...
En plus, s'il y en a un qui automatise, les autres sont obligés de le faire aussi, pour de simples raisons de concurrence.
Enfin, ça ne devient plus du tout rentable (capitalisme oblige) d'investir dans la production. Reste la finance...
(c'est évidemment une présentation un peu simpliste, mais il y a de ça....).
Si tu vois une solution...
Dernière modification par temp000 (Le 01/04/2013, à 13:29)
#874 Le 01/04/2013, à 13:28
- ginette
« Les privés », c'est tout le monde hein. Ce que tu décris, c'est le principe de tous les impôts et de toutes les cotisations sociales.
Oui mais justement, ça reviendrait à augmenter cnsidérablement les taux de prélèvement
Donc ça renvoie à ta phrase suivante
Les profits, c'est précisément ce qui tue les entreprises. Je propose d'émanciper les entreprises et les travailleurs qui les composent. Les émanciper des actionnaires et des usuriers. Les émanciper de l'emploi.
Pour moi ça , ça fait joli sur le papier, mais concrêtement comment ça se met en place et comment ça s'articule
#875 Le 01/04/2013, à 13:29
- PPdM
Autre chose, cessez de parler de crise, il n'y a pas plus de crise que de beurre en broche, c'est juste que cela fait vingt que notre société tourne sur des principe erronés, et fatalement, tôt ou tard la réalité des choses fait que la société tant a ce rééquilibrer.
Seulement comme certains veulent continué a ce goinfrer ils ne veulent pas de ce rééquilibrage et le mythe de la crise justifie tout, la Grèce, Chypre, le Sahel et l'Afrique en général, et bientôt nous, car si rien ne change, ce qui nous attends sera bien pire que ce que nous vivons !