Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1376 Le 18/04/2013, à 20:37

Smon

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

pierguiard a écrit :

De tout façon l'homme est avide de pouvoir et d'or, quelque soit sa religion, depuis qu'il a cessé d’être nomade  chasseur cueilleur !

Ou son parti politique, son mouvement social, sa nationalité, ... En fait toute excuse bidon semble bonne à prendre.

Dernière modification par Smon (Le 18/04/2013, à 20:37)

#1377 Le 18/04/2013, à 20:37

PPdM

Le capitalisme est la forme moderne de l’accumulation de bien, les sociétés antiques pratiquaient déjà cette accumulation, non?
Dans les républiques grecque et romaines tu étais réduit en esclavage si tu ne payais pas tes dettes, si il y avait des dettes a payer, c'est qu'il y avait des "capitaliste" a engraisser, non ?
La technologie a amplifié le phénomène et l'a transformé, mais le fond reste l'accumulation  de richesse bien au-delà des besoins d'un homme, ou d'une famille, ou d'un clan.
Les seules sociétés collectivistes, sont les rares tribus de chasseur cueilleurs survivantes, mais je doute que vous aimeriez vivre  cette vie, en tous cas, moi, pas.

Dernière modification par pierguiard (Le 18/04/2013, à 21:23)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1378 Le 18/04/2013, à 20:41

Smon

Juste en passant, le capitalisme n'est pas mal en soi, c'est ce qu'on en fait qui peut être mauvais.

#1379 Le 18/04/2013, à 20:48

Crocoii

pierguiard a écrit :

Le capitalisme est la forme moderne de l’accumulation de bien, les sociétés antiques pratiquaient déjà cette accumulation, non?
Dans les républiques grecque et romaines tu étais réduit en esclavage si tu ne payé pas tes dettes, si il y avais des dettes a payer, c'est qu'il y avait des "capitaliste" a engraisser, non ? .

Le capitalisme est la forme moderne de l’accumulation de bien, les sociétés antiques pratiquaient déjà cette accumulation, non ?
Non. Capitalisme et esclavage s'oppose (voir Tocqueville, de la démocratie en amérique ou Karl Marx, le Capital). Le capitalisme repose sur l'accaparement de la technique par la machine afin d'exploiter sa main d’œuvre. L'esclavagisme n'a pas besoin de ça, il ne verse pas de salaire. Le travail y est jugé salissant alors que dans une société capitaliste, c'est ce qui fait la valeur donc le profit.

"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

#1380 Le 18/04/2013, à 20:50

Crocoii

Smon a écrit :

Juste en passant, le capitalisme n'est pas mal en soi, c'est ce qu'on en fait qui peut être mauvais.

L'exploitation du salariat n'est pas mauvaise en soi ? Le besoin de dégager du profit là où il n'y en a pas besoin n'est pas mauvais en soi ?

"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

#1381 Le 18/04/2013, à 20:51

ginette

Ah, papy, ça me manquait de te lire.

Mauss a écrit Essai sur le don afin d'expliquer comment des peuples font société par des relations non marchandes. As tu connaissance de sa thèse ?
Autrement, serais tu en train de nous dire que le terme capitalisme ne signifie rien ? Puisqu'il conviendrait à toute les sociétés ?

Ta suffisance et ton pédantisme me dictent de te préciser que tu n'es pas seul à avoir lu...que pour ce qui concerne les sociologues, j'ai au moins lu en fac et au lycée du Durkheim, du Friedmann, du Aron et d'autres
J'oubliais Sauvy parce que ça remonte au lycée et, si ma mémoire est bonne, mais je peux me tromper,  il a écrit a peu près la meme chose que ton mauss

Dernière modification par ginette (Le 18/04/2013, à 20:57)

#1382 Le 18/04/2013, à 21:01

Crocoii

ginette a écrit :

Ah, papy, ça me manquait de te lire.

Mauss a écrit Essai sur le don afin d'expliquer comment des peuples font société par des relations non marchandes. As tu connaissance de sa thèse ?
Autrement, serais tu en train de nous dire que le terme capitalisme ne signifie rien ? Puisqu'il conviendrait à toute les sociétés ?

Ta suffisance et ton pédantisme me dictent de te préciser que tu n'es pas seul à avoir lu...que pour ce qui concerne les sociologues, j'ai au moins lu en fac et au lycée du Durkheim, du Friedmann, du Aron et d'autres
J'oubliais Sauvy parce que ça remonte au lycée et, si ma mémoire est bonne, mais je peux me tromper,  il a écrit a peu près la meme chose que ton mauss

Les modos ont autres choses à faire que de modérer les conversations politiques, restons en là.

#1383 Le 18/04/2013, à 21:09

PPdM

Crocoii a écrit :
Smon a écrit :

L'exploitation du salariat n'est pas mauvaise en soi ? Le besoin de dégager du profit là où il n'y en a pas besoin n'est pas mauvais en soi ?

La différence avec l'exploitation de l'esclavage ?
Perso, je n'en vois pas, quand les salaires sont a un tel niveau que la différence avec aucun salaire est inexistante, je me dis que ce ne sont que des salaires alibis, mais peut-être suis-je médisant. roll

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1384 Le 18/04/2013, à 21:10

ginette

Les modos ont autres choses à faire que de modérer les conversations politiques, restons en là.

alors ne vient pas en étalant ta science livresque comme si c'était LA référence. T'es pas le seul a avoir de la culture  tongue

#1385 Le 18/04/2013, à 21:11

temp000

ginette a écrit :

... du Friedmann, du Aron et d'autres

Surtout ton Friedmann, et Sauvy peut-être, je dirais. De très grands ethnologues, mais je peux aussi me tromper...
Et puis ça nous change des lénino-trotskistes...
lol

Dernière modification par temp000 (Le 18/04/2013, à 21:13)

#1386 Le 18/04/2013, à 21:22

ginette

temp000 a écrit :
ginette a écrit :

... du Friedmann, du Aron et d'autres

Surtout ton Friedmann, et Sauvy peut-être, je dirais. De très grands ethnologues, mais je peux aussi me tromper...
Et puis ça nous change des lénino-trotskistes...
lol

c'est pas sauvy qui cite  dans un bouquin les échanges non marchands en prenant exemple d'une tribu d'amérique du sud ?? ptête que non après tout

#1387 Le 19/04/2013, à 00:19

Smon

Crocoii a écrit :
Smon a écrit :

Le capitalisme en tant que tel ce n'est pas l'exploitation. Et dégager du profit n'est pas une mauvaise chose.

Le problème ce n'est pas le capitalisme et le profit, le problème c'est comment on fait le profit et ce qu'on en fait.

Il faut savoir détacher un outil (ou plutôt un concept économique) de la façon dont il est utilisé.

Dernière modification par Smon (Le 19/04/2013, à 00:20)

#1388 Le 19/04/2013, à 04:32

temp000

Amen !

Et réjouissons-nous, chers fidèles ! Voilà le jour où les hérauts du credo se multiplient... Saint Malraux nous avait annoncé la bonne nouvelle : le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas...  et le capitalisme sera enfin moral lol

Dernière modification par temp000 (Le 19/04/2013, à 04:56)

#1389 Le 19/04/2013, à 05:33

GR 34

Au moins, ça nous protège d'un monde bolchevo-marxiste où l'homme n'est qu'un numéro servile, déshumanisé et sans esprit.
Désolé pour tous les petits polpots en herbe !!  lol

Une petite pensée affectueuse pour Saint Augustin... tongue

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !

#1390 Le 19/04/2013, à 06:53

Sopo les Râ

Smon a écrit :

Le capitalisme en tant que tel ce n'est pas l'exploitation.

Un système ou le travailleur doit vendre sa force de travail, bref se vendre lui-même et non le fruit de son travail, ça n'est pas de l'exploitation ?

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#1391 Le 19/04/2013, à 07:39

Smon

Heuuuu ... Non. A part si travailler c'est mal ...

Dans le communisme aussi tu ne travailles pas directement pour toi. Ce sont juste différentes façon de gérer une communauté, le problème arrive quand certains veulent dominer et accumuler egoistement sans repartir justement les richesses produites.

Dernière modification par Smon (Le 19/04/2013, à 07:40)

#1392 Le 19/04/2013, à 07:39

Crocoii

6steme1 a écrit :

Au moins, ça nous protège d'un monde bolchevo-marxiste où l'homme n'est qu'un numéro servile, déshumanisé et sans esprit.
Désolé pour tous les petits polpots en herbe !!  lol

Une petite pensée affectueuse pour Saint Augustin... tongue

Tiens, je pensais que c'était le programme politique des verts à Lille avec leurs puces rfids étendus à tous les services municipaux, les transports en commun et leur v'lille.

#1393 Le 19/04/2013, à 08:20

PPdM

Sopo les Râ a écrit :
Smon a écrit :

Un système ou le travailleur doit vendre sa force de travail, bref se vendre lui-même et non le fruit de son travail, ça n'est pas de l'exploitation ?

On a remplacé les esclaves par les salariés mais je ne vois toujours pas la différence entre, l'antiquité (esclaves) le moyen age (cerfs) et le capitalisme ou le marxisme récent, il y a toujours de pauvres gens exploités par une minorité de gens, accumulateurs de pouvoir et de richesses.
Après, on peut faire de longs discours qui expliquent que c'est différent, mais pour le pauvre type qui bosse comme un malade pour pas grand chose, quand ce n'est pas pour rien du tout, ça ne change rien ou pas grand chose a sa condition.

Dernière modification par pierguiard (Le 19/04/2013, à 08:56)

#1394 Le 19/04/2013, à 08:51

Smon

Exactement. Ce n'est pas le système en lui même qui est mauvais, c'est la façon dont il est utilisé.

#1395 Le 19/04/2013, à 08:58

temp000

pierguiard a écrit :
Sopo les Râ a écrit :
Smon a écrit :

On a remplacé les esclaves par les salariés mais je ne vois toujours pas la différence entre, l'antiquité (esclaves) le moyen age (cerfs) et le capitalisme ou le marxisme récent, il y a toujours de pauvres gens exploités par une minorité de gens, accumulateurs de pouvoir et de richesses.
Après, on peut faire de longs discours qui expliquent que c'est différent, mais pour le pauvre type qui bosse comme un malade pour pas grand chose, quand ce n'est pas pour rien du tout, ça ne change rien ou pas grand chose a sa condition.

Pas le temps de me renseigner à ta place !
(c'est pas trop long, comme discours ?)

#1396 Le 19/04/2013, à 08:58

temp000

Smon a écrit :

Exactement. Ce n'est pas le système en lui même qui est mauvais, c'est la façon dont il est utilisé.

Amen !

#1397 Le 19/04/2013, à 09:03

ginette

temp000 a écrit :
Smon a écrit :

Amen !

apparemment tout ça te fait chier. toutes ces anneries débitées, etc..etc...   Alors pourquoi tu restes ? on ne te retient pas. Décidément je ne comprends pas ta logique

Dernière modification par ginette (Le 19/04/2013, à 09:06)

#1398 Le 19/04/2013, à 09:07

temp000

pierguiard a écrit :

Exactement ! Les grottes de Lascaux étaient d'ailleurs la première Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC). Et alors, ils n'ont pas tout vendu. La preuve, il en reste encore aujourd'hui...
CQFD.

#1399 Le 19/04/2013, à 09:09

temp000

ginette a écrit :
temp000 a écrit :
Smon a écrit :

Amen !

apparemment tout ça te fait chier. toutes ces anneries débitées, etc..etc...   Alors pourquoi tu restes ? on ne te retient pas. Décidément je ne comprends pas ta logique

J'étais là avant... Qu'ils se cassent !
Décidément je ne comprends pas ta logique (la maternelle, c'est trop loin de moi) lol

Dernière modification par temp000 (Le 19/04/2013, à 09:10)

#1400 Le 19/04/2013, à 09:13

The Uploader

temp000 a écrit :
pierguiard a écrit :

Exactement ! Les grottes de Lascaux étaient d'ailleurs la première Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC). Et alors, ils n'ont pas tout vendu. La preuve, il en reste encore aujourd'hui...
CQFD.

lol

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10