Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1426 Le 19/04/2013, à 14:57

side

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

On en revient au problème des fractales !

Yeah !

\O/

Edit : HDP killer.

Dernière modification par side (Le 19/04/2013, à 14:57)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1427 Le 19/04/2013, à 15:50

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Le capitalisme n'a rien à voir avec l'idée de faire des réserves pour la mauvaise saison ! Echanger des biens, en vue de satisfaire des besoins, même via de la monnaie, ce n'est pas non plus du capitalisme (il n'y a pas plus d'argent après qu'avant)
Le capitalisme c'est faire avec de l'argent, plus d'argent.

Si au final ça permet grosso modo de nourrir les populations, de leur permettre de survivre et même de vivre, why not ?!
Je ne vois pas ce que tu peux reprocher à un tel système. En tout cas parfaitement défendable comme système.
D’ailleurs, le capitalisme industriel ça existe aussi, autant que le capitalisme financier. On s'en fout un peu des motivations d'un industriel, en attendant il approvisionne un marché, et peut-être qu'il le fait bien

Vous êtes vraiment bloqués dans cette opposition capitalisme/communisme, la base de la propagande anti-communiste primaire et massive qui a sévi en occident pendant toute la guerre froide. Etant entendu, de surcroît, qu'est communiste, par définition, toute opposition au capitalisme...

Tu apportes toi même la conclusion, tu es tout aussi bloqué dans ton idée que le capitalisme c'est ça et pas autre chose...ça ne PEUT PAS être autre chose

Dernière modification par ginette (Le 19/04/2013, à 15:58)

#1428 Le 19/04/2013, à 15:51

Smon

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

temp000 a écrit :
Smon a écrit :

Heu ... Le capital n'a absolument rien à voir avec l'argent.

Si ! Capital
Et le capitalisme encore plus !

Smon a écrit :

C'est juste l'accumulation des richesses, quelles que soit leurs formes.

Non !

Tu as lu ton lien avant de me le balancer ? Parce qu'il dit la même chose que moi ...

Hors ligne

#1429 Le 19/04/2013, à 15:52

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Tu as lu ton lien avant de me le balancer ? Parce qu'il dit la même chose que moi ...

lol

#1430 Le 19/04/2013, à 16:32

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Smon a écrit :
temp000 a écrit :
Smon a écrit :

Heu ... Le capital n'a absolument rien à voir avec l'argent.

Si ! Capital
Et le capitalisme encore plus !

Smon a écrit :

C'est juste l'accumulation des richesses, quelles que soit leurs formes.

Non !

Tu as lu ton lien avant de me le balancer ? Parce qu'il dit la même chose que moi ...

A.− Biens monétaires possédés ou prêtés, par opposition aux intérêts qu'ils peuvent produire. Constituer un capital; doubler, rémunérer le capital. Remboursez-vous préalablement intérêts et capital des deux sommes que vous avez eu la complaisance de me prêter (Lamartine, Correspondance, 1831, p. 205); en général toute diminution de l'intérêt d'un capital est une banqueroute (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 235):
1. M. Gladstone imagina une combinaison hardie, qui consistait à indemniser les landlords en capital, et non pas en revenu. Il calcula, ou il prétendit, que les domaines irlandais rapportaient aux landlords cinq pour cent. Ainsi, pour avoir la valeur en capital d'un domaine, il fallait multiplier par vingt le revenu de ce domaine. Jaurès, Ét. socialistes,1901, pp. 238-239.
1. Spéc. Somme d'argent que l'on fait valoir dans une entreprise industrielle ou commerciale. Firme fondée au capital de cent cinquante mille livres sterling (Hamp, Vin de champagne, 1909, p. 211); amortir le capital investi (G. Berger, L'Homme moderne et son éducation,1962, p. 116):
2. ... le jeune homme (...) lui expliquait le mécanisme du nouveau commerce des nouveautés. Ce commerce était basé maintenant sur le renouvellement continu et rapide du capital, qu'il s'agissait de faire passer en marchandises le plus de fois possible, dans la même année. Ainsi, cette année-là, son capital, qui était seulement de cinq cent mille francs, venait de passer quatre fois et avait ainsi produit deux millions d'affaires. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 458.
− ÉCON. ,,Le capital nominal correspond à l'apport des actionnaires qui constituent une société`` (Mathieu 1970). Capital social. ,,Ensemble des sommes versées par les associés d'une société`` (Pujol 1970). Augmentation de capital. ,,Appel de fonds lancé par une entreprise qui, généralement s'adresse à ses anciens actionnaires`` (Baudhuin 1968) :
3. « Cent francs multipliés par quatre-vingt-dix mille tonneaux font une recette de neuf millions. Le capital social est de six millions. Les actionnaires seront donc intégralement remboursés dans le cours de la première année, et auront en outre trois millions à se partager. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 33.»
− Au plur. Les capitaux. Argent, ressources financières dont on dispose (et qu'on peut investir dans une entreprise) :
4. Effrayé de la baisse de ses capitaux, un jour où il compta ses écus, Lucien eut des sueurs froides... Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 213.
SYNT. Des capitaux considérables, énormes, immenses, importants; de gros capitaux; des capitaux privés, des capitaux étrangers; attirer, trouver des capitaux; la circulation, la concentration, les mouvements de(s) capitaux.
2. P. ext. Fonds, avoir en argent, fortune possédée par un individu (sans référence à d'éventuels revenus) :
5. Est-ce que la vie n'était pas dure partout aux pauvres diables! Pour réussir, il fallait de l'argent, un capital qui permettait de déjouer la chance, d'espérer, d'attendre le bon moment. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 158.
− SERV. SOC. Capital-décès. Somme d'argent versée lors du décès d'un assuré social aux personnes qui étaient à sa charge (cf. Jur. 1971).
− P. métaph. La santé est mon unique capital (Balzac, Lettres à l'Étrangère,t. 2,1850, p. 86);vous étiez vierge, c'était votre petit capital, il n'aurait pas dû y toucher (Anouilh, La Répétition,1950, IV, p. 108).
B.− Ensemble des moyens de production (biens financiers et matériels) possédés et investis par un individu ou un groupe d'individus dans le circuit économique :
6. Dans l'organisation d'une section donnée, les immobilisations (terrains, immeubles, matériel, etc.) correspondent à des capitaux fixes et par conséquent à des placements à long terme. Les fonds de roulement sont des capitaux circulants; leur degré de liquidité est fonction de leur vitesse de rotation, c'est-à-dire du temps nécessaire à leur parcours d'un cycle financier complet, pendant lequel de l'état liquide ils passent à celui d'investissement pour redevenir liquides. R. Villemer, L'Organ. industr.,1947, p. 194.
1. ÉCON. Capital commercial. ,,Ensemble des apports en espèces, en nature ou mixtes, faits à une entreprise par un entrepreneur seul (...) ou par un groupe d'entrepreneurs`` (Banque 1963). Capital mobilier. ,,Celui qui est représenté par des titres négociables`` (Pujol 1970). Capital immobilier. ,,Ensemble des terrains, bâtiments, matériel d'équipement possédé par une société ou un individu`` (Pujol 1970). Capital foncier; capital d'exploitation. Ensemble des biens non fonciers utilisés dans une entreprise agricole.
− P. ext. Ensemble des moyens de production, y compris le travail humain.
♦ Capital variable, ensemble du travail humain nécessaire à une production donnée, par opposition au capital constant, ensemble de biens nécessaires à cette même production (cf. Encyclopaedia universalis, Paris, t. 3, 1969).
2. P. méton.
a) Force économique et sociale que représente le (grand) capital. Le Capital (ouvrage de K. Marx, 1867) :
7. Le capital s'était installé en 1830 comme le seul principe qui, après le droit divin et le droit de la force, eût chance de durée... Proudhon, Les Confessions d'un révolutionnaire,1849, p. 107.
b) Ensemble des détenteurs du capital. Par personnification. ...demanderait des comptes au capital, à ce dieu impersonnel, inconnu de l' ouvrier, accroupi quelque part, dans le mystère de son tabernacle, (Zola, Germinal,1885, p. 1384);la disparition prochaine des patrons, mangés un à un par l' ogre sans cesse affamé du capital, noyés dans le flot montant des grandes compagnies. (Zola, Germinal,1885, p. 1523):
8. ... le capital décide les monopoles, édifie les banques, accapare les substances, dispose de la vie, peut s'il le veut, faire mourir de faim des milliers d'êtres! Lui, pendant ce temps, se nourrit, s'engraisse, s'enfante tout seul dans une caisse; ... Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 24.
9. Guerre à la guerre! Si elle éclate, il faut que le plus grand nombre possible de soldats partent avec cette conviction, bien ancrée, que la guerre est déchaînée par le capital, contre la volonté, contre les intérêts des prolétaires; ... R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 102.
C.− Au fig., le plus souvent au sing.
1. Vx. Le capital primitif :
10. Le capital primitif qu'on a tant cherché est cette force dont l'homme est doué et à l'aide de laquelle il peut mettre en valeur toutes les choses que lui présente la nature, dès qu'elles sont en rapport avec ses besoins. Cousin, Philos. écossaise,1857, p. 219.
2. Biens intellectuels, spirituels ou moraux, ou autres biens fondamentaux (tels que la vie). Synon. patrimoine, fonds, acquis.Gaspiller son capital vital (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 82):
11. − Le défaut de volonté rend inutiles toutes les aptitudes, et sans le talent de tirer parti de ses talents, ceux-ci sont comme s'ils n'étaient pas. L'art de vivre comprend l'art d'administrer ses dons, d'exploiter son capital intellectuel, d'utiliser ses forces. Amiel, Journal intime,1866, p. 90.
12. Jusqu'à présent, de quoi vivaient-ils [tous ces indifférents]? Sur quel capital de grâce? Sur leur baptême et sur l'Ave Maria de leurs aïeux. R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 245.

Oui, tu as raison. Le capital n'a aucun rapport avec l'argent... lol
(en gras, les mots du même champ sémantique que l'argent, - j'en ai sûrement raté quelques uns -, mais, comme on dit au cinéma, toute ressemblance est purement fortuite)

Dernière modification par temp000 (Le 19/04/2013, à 16:35)

Hors ligne

#1431 Le 19/04/2013, à 16:49

PPdM

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

A.− Système économique caractérisé par la concentration de gros capitaux en vue de promouvoir la production et les échanges commerciaux.
− HIST. ÉCON. Capitalisme primitif. Mode de production antérieur au capitalisme proprement dit. Capitalisme marchand. Système économique et social dominé en premier lieu par les usuriers puis par les propriétaires d'argent de mieux en mieux organisés. Capitalisme commercial. Système caractérisé par l'apparition du capital manufacturier, première pénétration du capital dans la production proprement dite :
1. ... l'apparition, au cours du xivesiècle, d'un capitalisme marchand, principalement dans les cités trafiquantes de l'Italie, s'accompagne de l'apparition d'une morale nouvelle − d'une morale de profit... L. Febvre, Combats pour l'hist.,1906-52, p. 287.
− P. ext. Accumulation de richesses (matérielles, intellectuelles) :
2. ... les difficultés dont je vous entretiens ne sont que les conséquences évidentes du développement intellectuel intense qui a transformé le monde. C'est le capitalisme des idées et des connaissances et le travaillisme des esprits qui sont à l'origine de cette crise. Nous trouvons facilement à la racine des phénomènes politiques et économiques de notre époque, − de la pensée, des études, des raisonnements, des travaux intellectuels. Valéry, Variété3, 1936, p. 261.
B.− Système économique et social qui se caractérise par la propriété privée des moyens de production et d'échange et par la recherche du profit. Capitalisme moderne, essor du capitalisme. Anton. socialisme, communisme.C'est (...) par l'abolition du capitalisme et l'avènement du socialisme que l'humanité s'accomplira (Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 136):
3. L'esprit objectif du capitalisme est un esprit d'exaltation des puissances actives et inventives, du dynamisme de l'homme et des initiatives de l'individu, mais c'est un esprit de haine de la pauvreté et de mépris du pauvre; le pauvre n'existe que comme outil d'une production qui rapporte, non comme personne. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 126.
− HIST. ÉCON. Capitalisme industriel (libéral ou de libre échange, concurrentiel). Mode de production basé sur la libre concurrence des entreprises. Capitalisme monopoliste ou financier. Système économique qui se caractérise par une forte concentration des entreprises, où quelques firmes dominantes cessent toute concurrence et forment des trusts ou monopoles. Capitalisme monopoliste d'État :
4. Des événements décisifs avaient pourtant marqué le xviiiesiècle : le développement d'une organisation bancaire et l'invention de procédés, de machines, d'une force motrice qui allaient entraîner une transformation radicale de la production et la substitution du capitalisme industriel au capitalisme commercial comme moteur de l'économie; ... G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 32.
− P. méton. Ensemble des capitalistes :
5. La guerre qui menace est une guerre impérialiste. Elle n'aurait d'autre but que les intérêts du capitalisme financier. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 240.
Prononc. et Orth. : [kapitalism̥]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1753 « état de celui qui est riche » (Encyclop. d'apr. Dauzat 1972); 2. 1842 (J.-B. Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la lang. fr. Dict. des mots nouv., Paris, p. 88 : capitalisme, s.m., système de capitalisation). Dér. de capital2*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 343. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) néant; xxes. : a) 523, b) 1 144. Bbg. Febvre (L.), Hauser (L.). Capitalisme et capitaliste. Annales d'hist. soc. 1939, pp. 401-406.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1432 Le 19/04/2013, à 17:02

mazarini

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

temp000 a écrit :

...
Oui, tu as raison. Le capital n'a aucun rapport avec l'argent... lol
(en gras, les mots du même champ sémantique que l'argent, - j'en ai sûrement raté quelques uns -, mais, comme on dit au cinéma, toute ressemblance est purement fortuite)

Le capital n'est pas que l'argent.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1433 Le 19/04/2013, à 17:05

Marie-Lou

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

pierguiard a écrit :

@Marie_Lou
En gros, tu as fais de belles phrases pour ne rien dire, tu ne serais pas un peu politicien par hasard !! tongue

Je ne trouve pas mes phrases particulièrement belles (mais merci) et je dis bien quelque chose : ton raisonnement sur « l'humanité » me semble faux. C'est déjà dire pas mal.

Il n'y a rien d’évident, sinon ce serait facile et nous n’aurions pas cette conversation.
Je sais que certains ne considèrent pas l'humanité comme un tout, ce en quoi ils ont raison et tord a la fois et c'est toute la complexité du problème.
Comment l’appréhender?
A quelle échelle ?
L'individu ?
Le clan?
Le village?
La cité?
La région?
l’état?
Etc
On en revient au problème des fractales !

Ça dépend des objectifs, ça dépend des questions qu'on se pose. À quelle question cherches-tu réponse ? De quel problèmes parles-tu ?

Raisonner à l'échelle de l'humanité a peut-être un intérêt d'un point de vue biologique, lorsqu'on étudie, par exemple, des populations (je dis ça au pif, j'y connais rien là-dedans). Mais d'un point de vue social/culturel/politique, ça commence à faire belle lurette qu'on a disqualifié les propos prétendant exprimer l'évolution de « l'humanité ».

Diviser le dessin ne résout rien, bien au contraire, l'humain est un élément d'un dessin complexe, cet élément se multiplie a l'infini en complexifiant le dessin, et tu ne peux régler le problème de l'humanité en niant sont unité d’espèce, même si certains de ses membres refusent de faire parti du tout.

Quel problème ?

Pour moi, au stade de développement ou elle est, l'Humanité est une et indivisible et ne peut s'en sortir qu'unie.

S'en sorti d'où / de quoi ?


Compte clôturé

Hors ligne

#1434 Le 19/04/2013, à 17:09

The Uploader

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

pierguiard a écrit :

Pour moi, au stade de développement ou elle est, l'Humanité est une et indivisible

Pour toi, dans ton monde, peut-être. Dans la réalité, pas du tout.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1435 Le 19/04/2013, à 17:12

PPdM

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ah bon !!
Chacun pour soit et tous pour moi !! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1436 Le 19/04/2013, à 17:13

Smon

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

mazarini a écrit :
temp000 a écrit :

...
Oui, tu as raison. Le capital n'a aucun rapport avec l'argent... lol
(en gras, les mots du même champ sémantique que l'argent, - j'en ai sûrement raté quelques uns -, mais, comme on dit au cinéma, toute ressemblance est purement fortuite)

Le capital n'est pas que l'argent.

Oui, effectivement je n'était pas clair non plus.

Le capital ce n'est pas l'argent, c'est les ressources. L'argent n'est qu'une forme de ressources parmi d'autres.

Désolé de ne pas avoir été assez clair temp000

Hors ligne

#1437 Le 19/04/2013, à 17:26

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Smon a écrit :
mazarini a écrit :
temp000 a écrit :

...
Oui, tu as raison. Le capital n'a aucun rapport avec l'argent... lol
(en gras, les mots du même champ sémantique que l'argent, - j'en ai sûrement raté quelques uns -, mais, comme on dit au cinéma, toute ressemblance est purement fortuite)

Le capital n'est pas que l'argent.

Oui, effectivement je n'était pas clair non plus.

Le capital ce n'est pas l'argent, c'est les ressources. L'argent n'est qu'une forme de ressources parmi d'autres.

Désolé de ne pas avoir été assez clair temp000

Oui, et ?
Une ressource devient capital à partir du moment où tu l'exploites. C'est-à-dire que tu fais de l'argent avec.
Exemple typique, l'immobilier. Une maison, ça devient un capital quand tu la loues, par exemple, ou quand tu la vends. C'est-à-dire quand elle te sert à faire de l'argent. Tant que tu te contentes d'y habiter, ça coûte, plutôt...
Et puis il suffit d'examiner un plan comptable. Les comptes de capitaux, c'est la classe 1 et ce n'est que de l'argent. Sinon, il y a la classe 2 : immobilisations. Ça veut dire quoi : c'est de l'argent transformé en immeubles, machines, provisions, amortissements, etc. De l'argent immobilisé, non disponible rapidement. Quant à la classe 3, ce sont les stocks de matières premières et de fournitures. Encore de l'argent transformé...

Dernière modification par temp000 (Le 19/04/2013, à 17:34)

Hors ligne

#1438 Le 19/04/2013, à 17:59

Smon

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Si tu pars de là, tout ce qui a de la valeur est de l'argent transformé ...

Ça te dérange tant que ça d'admettre que tu as tort ? roll

Dernière modification par Smon (Le 19/04/2013, à 17:59)

Hors ligne

#1439 Le 19/04/2013, à 18:01

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Les comptes de capitaux, c'est la classe 1 et ce n'est que de l'argent. Sinon, il y a la classe 2 : immobilisations.

Les comptes de classe 1 ce sont les comptes de passif, ....les comptes d'argent ce sont ceux de la classe 5 ah t'as bcorrigé entre temps...forcément, tu copies !  tongue

Ça te dérange tant que ça d'admettre que tu as tort ?

faustus ? oh ben oui alors !! (moi aussi d'ailleurs !)  lol

Dernière modification par ginette (Le 19/04/2013, à 18:03)

#1440 Le 19/04/2013, à 18:41

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :

Les comptes de capitaux, c'est la classe 1 et ce n'est que de l'argent. Sinon, il y a la classe 2 : immobilisations.

Les comptes de classe 1 ce sont les comptes de passif, ....les comptes d'argent ce sont ceux de la classe 5 ah t'as bcorrigé entre temps...forcément, tu copies !  tongue

Jamais parlé de comptes de passif (ça n'existe pas, d'ailleurs) ! Tu devrais prendre du repos, tu travailles trop... ! La classe 5, effectivement, ce sont la caisse et la banque. Mais là ça ne pose pas de problème : c'est directement de l'argent.

Hors ligne

#1441 Le 19/04/2013, à 18:47

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Smon a écrit :

Si tu pars de là, tout ce qui a de la valeur est de l'argent transformé ...

C'est même pire que ça ! Tout ce qui a de la valeur (marchande) c'est du temps de cerveau, de nerfs et de muscle.

Smon a écrit :

Ça te dérange tant que ça d'admettre que tu as tort ?

Oui, surtout quand j'ai des arguments et que mon interlocuteur n'en a pas. Ce qui fait que jusqu'à preuve du contraire j'ai raison. Sinon ça servirait à quoi, les arguments ?

Dernière modification par temp000 (Le 19/04/2013, à 18:50)

Hors ligne

#1442 Le 19/04/2013, à 18:48

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

temp000 a écrit :
ginette a écrit :

Les comptes de capitaux, c'est la classe 1 et ce n'est que de l'argent. Sinon, il y a la classe 2 : immobilisations.

Les comptes de classe 1 ce sont les comptes de passif, ....les comptes d'argent ce sont ceux de la classe 5 ah t'as bcorrigé entre temps...forcément, tu copies !  tongue

Jamais parlé de comptes de passif (ça n'existe pas, d'ailleurs) ! Tu devrais prendre du repos, tu travailles trop... ! La classe 5, effectivement, ce sont la caisse et la banque. Mais là ça ne pose pas de problème : c'est directement de l'argent.

Ah bon ?! les comptes de passif n'existent pas ? plus ? depuis quand ? ..ce doit être le PCG révisé faustus
Je te signale d'ailleurs au passage que les comptes de classe 1 c'est le capital qui est dû

#1443 Le 19/04/2013, à 18:51

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :
temp000 a écrit :
ginette a écrit :

Les comptes de classe 1 ce sont les comptes de passif, ....les comptes d'argent ce sont ceux de la classe 5 ah t'as bcorrigé entre temps...forcément, tu copies !  tongue

Jamais parlé de comptes de passif (ça n'existe pas, d'ailleurs) ! Tu devrais prendre du repos, tu travailles trop... ! La classe 5, effectivement, ce sont la caisse et la banque. Mais là ça ne pose pas de problème : c'est directement de l'argent.

Ah bon ?! les comptes de passif n'existent pas ? plus ? depuis quand ? ..ce doit être le PCG révisé faustus
Je te signale d'ailleurs au passage que les comptes de classe 1 c'est le capital qui est dû

Ecoute, j'ai le plan comptable général sous les yeux et non seulement je sais lire mais en plus je l'ai étudié en détail... Alors ce que tu appelles "comptes de passif", je m'imagine qu'il s'agit de la colonne "passif" du bilan.  Mais il y a de tout, là-dedans... (mais pas n'importe quoi, évidemment). En fait, les capitaux propres, les emprunts, les dettes...
Et c'est quoi encore, le capital qui est dû ? Une fois que tu l'as mis dans l'entreprise, il appartient à l'entreprise (10 : capital et réserves) !  Alors ce qu'il y a aussi dans la classe 1 (c'est logique), c'est le résultat net de l'exercice (12), qui, si c'est un bénéfice, peut être distribué (en partie, parce qu'une partie doit aussi aller aux réserves (106).

Dernière modification par temp000 (Le 19/04/2013, à 19:08)

Hors ligne

#1444 Le 19/04/2013, à 19:05

Smon

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

temp000 a écrit :
Smon a écrit :

Si tu pars de là, tout ce qui a de la valeur est de l'argent transformé ...

C'est même pire que ça ! Tout ce qui a de la valeur (marchande) c'est du temps de cerveau, de nerfs et de muscle.

Smon a écrit :

Ça te dérange tant que ça d'admettre que tu as tort ?

Oui, surtout quand j'ai des arguments et que mon interlocuteur n'en a pas. Ce qui fait que jusqu'à preuve du contraire j'ai raison. Sinon ça servirait à quoi, les arguments ?

C'est beau ça ... Un magnifique exemple de tentative de dénigrement par le mensonge dont tu t'es fais une spécialité.

Pour rappel : j'ai agrémenté mes propos et raisonnements de citations.

Toi tu as répondu par des blagues, du sarcasme et un lien qui ne me contredisait pas.

J'avais oublié qu'avec toi on ne peut pas débattre, tu as raison et c'est tout, ton simple opinion te sert d'argumentaire.

Hors ligne

#1445 Le 19/04/2013, à 19:16

PPdM

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Commencez pas a vous engueuler, siouplais !! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1446 Le 19/04/2013, à 19:23

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Smon a écrit :

Juste en passant, le capitalisme n'est pas mal en soi, c'est ce qu'on en fait qui peut être mauvais.

Smon a écrit :

Le capitalisme en tant que tel ce n'est pas l'exploitation. Et dégager du profit n'est pas une mauvaise chose.

Smon a écrit :

Le problème ce n'est pas le capitalisme et le profit, le problème c'est comment on fait le profit et ce qu'on en fait.

Smon a écrit :

Il faut savoir détacher un outil (ou plutôt un concept économique) de la façon dont il est utilisé.

Smon a écrit :

Le capitalisme en tant que tel ce n'est pas l'exploitation. Et dégager du profit n'est pas une mauvaise chose.

Le problème ce n'est pas le capitalisme et le profit, le problème c'est comment on fait le profit et ce qu'on en fait.

Il faut savoir détacher un outil (ou plutôt un concept économique) de la façon dont il est utilisé.

Smon a écrit :

Exactement. Ce n'est pas le système en lui même qui est mauvais, c'est la façon dont il est utilisé.

Smon a écrit :

Tu oserais me dire que la recherche du profit et l'accumulation du capital, qui sont les fondements du capitalisme, ne sont pas des choses qui existent depuis la nuit des temps ?

Smon a écrit :

Heu ... Le capital n'a absolument rien à voir avec l'argent. C'est juste l'accumulation des richesses, quelles que soit leurs formes.

Je pense que certains s'embrouillent un peu dans ce que ce qu'ils critiquent. Faudrait voir à prendre un peu de recul ...

Ce sont les 4 ou 5 dernières pages, si je n'ai rien loupé.

Argument

B.− LOG. et lang. cour., au sing. et au plur. Affirmation particulière présentée à l'appui d'une démonstration :
2. C'était une verve, des arguments, une éloquence, une science de dire merveilleuse et qui me confondait et par laquelle j'étais ravi comme par la plus étonnante scène de théâtre. E. et J. de Goncourt, Journal,1859, p. 628.
3. Bornons-nous ici à des considérations très générales. Personne n'admet sérieusement que le monde s'évanouit quand on cesse de le regarder. L'argument ne paraît pas très philosophique, mais il n'en est pas moins bon. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 18.
SYNT. Argument convaincant, décisif, douteux, facile, grossier; arguments contradictoires, irréfutables, raisonnables; bel, bon, faux, pauvre, puissant, unique −; − pour, contre qqc., en faveur de qqn, de qqc.; − sans réplique; avancer, admettre, réfuter, repousser un −; aligner des arguments; être à bout, être à court d'arguments.

L'affirmation particulière y est plus qu'il ne faut. Mais désolé, je ne trouve pas la moindre trace de démonstration...

Dernière modification par temp000 (Le 19/04/2013, à 19:25)

Hors ligne

#1447 Le 19/04/2013, à 19:24

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Ecoute, j'ai le plan comptable général sous les yeux et non seulement je sais lire mais en plus je l'ai étudié en détail... Alors ce que tu appelles "comptes de passif", je m'imagine qu'il s'agit de la colonne "passif" du bilan.  Mais il y a de tout, là-dedans... (mais pas n'importe quoi, évidemment). En fait, les capitaux propres, les emprunts, les dettes...

Ben oui mais le capital de la classe 1 est le capital qui est du envers les associés....les dettes  qui suivent sont celles dues envers les tiers et autres....
Le capital n'appartient pas à l'entreprise; Ce qui lui appartient, ce sont les immos (classe 2 et compagnie) en contre partie du capital qu'elle doit.  ( alllonns faustus, le capital appartient aux capitalistes !!! tu nous le rabâche à longueur de temps ) Le bénéfice est en 1, normal il est dû aux associés (pour ça que tu ne peux contesté que les actionnaires capitalistes se goinfrent de dividendes, c'est pas de leur faute, c'est le PCG qui les oblige  lol )

#1448 Le 19/04/2013, à 19:28

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :

Le capital n'appartient pas à l'entreprise;

Eh bien achète une action quelconque, et ensuite, fort de ce titre de propriété, demande à l'entreprise de te la rembourser...
CQFD ! lol

Hors ligne

#1449 Le 19/04/2013, à 19:35

PPdM

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Dans ce cas le capital appartient a ceux qui ont les actions, donc l'entreprise appartient aux actionnaires ! CQFD


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1450 Le 19/04/2013, à 19:47

Crocoii

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

pierguiard a écrit :

Perso je ne parle pas spécialement  de collectivisme marxiste mais plutôt de collectivisme tribal ce qui est sans rapport.
Quand au capitalisme, a mon sens il n'est pas plus acceptable que le marxisme car il n'y a qu'une illusion du choix , ce qui est peut être mieux que rien, mais qui reste une solution imposée.
Je serais tenté par une société d'entraide et de solidarité qui ne sacrifierait pas la liberté individuelle, mais c'est utopique a notre stade de développement.

smile Coquin d'anarchiste.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne