#1526 Le 20/04/2013, à 13:00
- ginette
Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)
Et tirer profit d'une main d'oeuvre sous-payée, c'est pas immoral ?
Non parce que un contrat de travail est protégé comme tous les contrats. Les niveaux de salaires sont issus de conventions protégées , eux aussi.
#1527 Le 20/04/2013, à 13:01
- temp000
Non parce que un contrat de travail est protégé comme tous les contrats. Les niveaux de salaires sont issus de conventions protégées , eux aussi.
#1528 Le 20/04/2013, à 13:01
- Crocoii
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#1529 Le 20/04/2013, à 13:03
- temp000
temp000 a écrit :tirer profit d'une main d'oeuvre sous-payée
Pléonasme.
Ben oui. Mais c'est loin d'être clair pour tout le monde...
#1530 Le 20/04/2013, à 13:03
- ginette
ginette a écrit :Et tirer profit d'une main d'oeuvre sous-payée, c'est pas immoral ?
Bah tu rigoles mais c'est quand même comme ça.
En plus les accords salariaux sont signés avec des syndicats...donc des représentants des ouvriers
Tous pourris ? tous immoraux ?
Dernière modification par ginette (Le 20/04/2013, à 13:05)
#1531 Le 20/04/2013, à 13:06
- Crocoii
temp000 a écrit :ginette a écrit :Non parce que un contrat de travail est protégé comme tous les contrats. Les niveaux de salaires sont issus de conventions protégées , eux aussi.
En plus les accords salariaux sont signés avec des syndicats...donc des représentants des ouvriers
Non, juste une victoire du management qui a imposé le syndicalisme partenaire social contre celui de luttes.
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#1532 Le 20/04/2013, à 13:06
- temp000
temp000 a écrit :ginette a écrit :Non parce que un contrat de travail est protégé comme tous les contrats. Les niveaux de salaires sont issus de conventions protégées , eux aussi.
Retourne lire les Echos... Ça occupe...
(je pensais vraiment que tu faisais de l'humour, mais non, en définitive)
Dernière modification par temp000 (Le 20/04/2013, à 13:07)
#1533 Le 20/04/2013, à 13:08
- mazarini
C'est un problème d'acceptation. Si les profits sont faits d'une manière qui choque, il risque d'y avoir des retours de bâton. Election de Mélenchon ?
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#1534 Le 20/04/2013, à 13:11
- ginette
Non, juste une victoire du management qui a imposé le syndicalisme partenaire social contre celui de luttes.
N'importe quoi ..c'est de l'appris par coeur ?
(je pensais vraiment que tu faisais de l'humour, mais non, en définitive)
Bah j'attends tes arguments c'est tout.
Suffit pas de dire que les Echos soient pourris pour qu'ils soient pourris
Tous les deux, à part faire les frondeurs et balancer des slogans vous n'êtes pas fichu de sortir un seul argument qui tienne la route et qui sorte de votre pravda.
Dernière modification par ginette (Le 20/04/2013, à 13:12)
#1535 Le 20/04/2013, à 13:15
- ginette
Les syndicats en question ne sont-ils pas constitués d'élus par les ouvriers ? insinuerais tu que les élections sont truquées ?
Le management n'a rien à voir là dedans, les représentants syndicaux sont indéboulonables
T'appelle ce genre une manifestation de partenariat social toi ?
Oui ça occupe, je lis les Echos dans le train dans l'avion
Dernière modification par ginette (Le 20/04/2013, à 13:23)
#1536 Le 20/04/2013, à 13:21
- Sopo les Râ
C'est un problème d'acceptation. Si les profits sont faits d'une manière qui choque, il risque d'y avoir des retours de bâton. Election de Mélenchon ?
Mais les profits sont choquants, par nature.
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#1537 Le 20/04/2013, à 13:24
- ginette
mazarini a écrit :C'est un problème d'acceptation. Si les profits sont faits d'une manière qui choque, il risque d'y avoir des retours de bâton. Election de Mélenchon ?
Une chemise verte sous une cravate rose c'est choquant aussi par nature
Dans une situation choquante il y a surtout et d'abord des choqués
Dernière modification par ginette (Le 20/04/2013, à 13:25)
#1538 Le 20/04/2013, à 13:25
- PPdM
A condition que les partenaires soient a égalité, ce qui est loin, très loin d’être la cas aujourd'hui, et, là ou je rejoint certains gauchistes (pour faire simple ) c'est que les capitalistes spéculateurs, font tout pour fausser les conditions d'un accord équitable, en réduisant de façon drastique les emplois dans les pays riches en transférant ces emplois dans les pays les moins disant en matière sociale, quitte a accepter un doublement des salaires locaux, qui seront, dans tout les cas, bien inférieurs au coûts de revient d'un européen ou d'un américain.
Je serais encore délégué syndical, je n'aurais pas accepté ces accords, car ils sont établis sur un seul postulat, enrichir l'actionnaire au détriment du salarié, du citoyen et de l'État.
Dernière modification par pierguiard (Le 20/04/2013, à 13:30)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1539 Le 20/04/2013, à 13:28
- temp000
Sopo les Râ a écrit :mazarini a écrit :C'est un problème d'acceptation. Si les profits sont faits d'une manière qui choque, il risque d'y avoir des retours de bâton. Election de Mélenchon ?
Dans une situation choquante il y a surtout et d'abord des choqués
Décomplexons tout ça...
#1540 Le 20/04/2013, à 13:29
- ginette
A condition que les partenaires soient a égalité, ce qui est loin, très loin d’être la cas aujourd'hui, et, là ou je rejoint certains gauchistes (pour faire simple ) c'est que les capitalistes spéculateurs
C'est ça oui, tous dans les godasses des vilains capitalistes qui sont eux aussi, choquants par nature.
Par contre, on ne se pose aucune question sur les représentants syndicats.
D'ailleurs tu le dis toi-même
Je serais encore délégué syndica,l je n'aurais pas accepté ces accords,
alors ça veux dire que les actuels acceptent...et pourquoi ils acceptent ???
#1541 Le 20/04/2013, à 13:29
- ginette
ginette a écrit :Sopo les Râ a écrit :Mais les profits sont choquants, par nature.
Dans une situation choquante il y a surtout et d'abord des choquésDécomplexons tout ça...
T'as vraiment un gout de chiotte !
#1542 Le 20/04/2013, à 13:33
- mazarini
Il n'y a pas que la négociation dans l'entreprise. Il y a aussi le vote.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#1543 Le 20/04/2013, à 13:37
- PPdM
A condition que les partenaires soient a égalité, ce qui est loin, très loin d’être la cas aujourd'hui, et, là ou je rejoint certains gauchistes (pour faire simple ) c'est que les capitalistes spéculateurs
C'est ça oui, tous dans les godasses des vilains capitalistes qui sont eux aussi, choquants par nature.
Par contre, on ne se pose aucune question sur les représentants syndicats.
D'ailleurs tu le dis toi-mêmeJe serais encore délégué syndica,l je n'aurais pas accepté ces accords,
alors ça veux dire que les actuels acceptent...et pourquoi ils acceptent ???
Par peur du combat ?
Par peur de perdre ce qui leur reste?
Je ne sais pas, je ne suis plus dans le circuit depuis longtemps.
Mais ces accords sont un marché de dupes, qui ne satisfait que les politiques et les spéculateurs.
Le temps n'est plus aux négociations, le monde du travail n'est plus en position de force, comme en 68, et d'ailleurs si vous regardez bien les événements, la Chine a commencé a devenir l'atelier du monde après 70!!
Pourquoi ?
Je ne suis pas spécialement conspirationniste, mais je ne crois pas au hasard non plus !
Tirez en les conclusions que vous voulez mais il n'y a pas de hasard a ce niveau, a MHA !
Dernière modification par pierguiard (Le 20/04/2013, à 13:38)
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1544 Le 20/04/2013, à 13:40
- ginette
Il n'y a pas que la négociation dans l'entreprise. Il y a aussi le vote.
Oui mais apparemment , les salauds de capitalistes truquent les élections parce que, un vote , c'est fait dans le secret des urnes. Donc chacun a la liberté de choix
Faudrait m'expliquer...qui oblige les syndicats à juste râler pour la forme quand montbourg raconte des conneries aux ouvriers comme quoi il va s'habiler français pour sauvegarder leurs emplois ?
...
Dernière modification par ginette (Le 20/04/2013, à 13:40)
#1545 Le 20/04/2013, à 13:45
- temp000
enrichir l'actionnaire au détriment du salarié, du citoyen et de l'État.
Mais c'est la base du capitalisme ! L'actionnaire, c'est le propriétaire de l'entreprise, bon sang ! Il achète des matières premières, des machines, de la main d'oeuvre, etc. et il vend la production. En toute logique, parce qu'il n'est pas idiot, il cherche à minimiser ses coûts sur tous les postes possibles, et à maximiser ses prix, compte tenu de la concurrence. Et il empoche la différence, aussi grande que possible, parce qu'il est propriétaire de l'entreprise. Et quand ça ne fonctionne plus très bien (à cause de l'automatisation, par exemple), il essaye de placer son capital autrement. Il n'est pas masochiste !
Il existe évidemment des analyses un peu plus subtiles que ça, mais le résultat est encore bien pire. Restons à l'analyse sommaire, pour commencer. Est-ce que tu tu trouves quelque chose à redire à ce qui précède ?
#1546 Le 20/04/2013, à 13:50
- PPdM
Nan ça c'est de l'hyper capitalisme ou je ne sais comment le nommer, mais cela ressemble plus a l'histoire du gars qui coupe la branche sur laquelle il est assis, mais certainement pas du capitalisme intelligent.
Mais dis toi bien que tout libéral que je sois, je ne suis pas un fervent admirateur du capitalisme, et encore moins son défenseur, loin de là, le capitalisme est antinomique de la vie, quand on crève on emporte pas son fric avec soit.
#1547 Le 20/04/2013, à 13:52
- ginette
pierguiard a écrit :enrichir l'actionnaire au détriment du salarié, du citoyen et de l'État.
Mais c'est la base du capitalisme ! L'actionnaire, c'est le propriétaire de l'entreprise, bon sang ! Il achète des matières premières, des machines, de la main d'oeuvre, etc. et il vend la production. En toute logique, parce qu'il n'est pas idiot, il cherche à minimiser ses coûts sur tous les postes possibles, et à maximiser ses prix, compte tenu de la concurrence. Et il empoche la différence, aussi grande que possible, parce qu'il est propriétaire de l'entreprise. Et quand ça ne fonctionne plus très bien (à cause de l'automatisation, par exemple), il essaye de placer son capital autrement. Il n'est pas masochiste !
Il existe évidemment des analyses un peu plus subtiles que ça, mais le résultat est encore bien pire. Restons à l'analyse sommaire, pour commencer. Est-ce que tu tu trouves quelque chose à redire à ce qui précède ?
T'es en train de nous expliquer...groosso modo ceci:
T'as un type qui est pas idiot.......bon c'est pas plus mal non ?
Il achète des matières premières, des machines, etc: avec ses sous je présume . Au lieu de ça il pourrait se payer des vacances et se dorer la pillule. Pourquoi voudrais tu que si déjà c'est lui qui a acheté qu'il en partage les fruits ??
Donc il est propriétaire....logique, c'est à lui En plus il va filer du boulot
Mais ce type là, c'est malgré tout un immoral, un salopard...etc.....
#1548 Le 20/04/2013, à 13:55
- GR 34
Que c'est beau la théorie de cour de lycée...
Et, les mecs, la vraie vie, vous connaissez ? Une entreprise, y avez-vous déjà mis les pieds ?
Vous êtes vous confrontés pour de vrai aux réalités avec des vrais gens en face de vous et pas de que bouquins ?
ginette et pierreguiard sont bien plus dans la vraie vie que vous.
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#1549 Le 20/04/2013, à 13:58
- temp000
temp000 a écrit :pierguiard a écrit :enrichir l'actionnaire au détriment du salarié, du citoyen et de l'État.
T'es en train de nous expliquer...groosso modo ceci:
T'as un type qui est pas idiot.......bon c'est pas plus mal non ?
Il achète des matières premières, des machines, etc: avec ses sous je présume . Au lieu de ça il pourrait se payer des vacances et se dorer la pillule. Pourquoi voudrais tu que si déjà c'est lui qui a acheté qu'il en partage les fruits ??
Donc il est propriétaire....logique, c'est à lui En plus il va filer du boulot
Mais ce type là, c'est malgré tout un immoral, un salopard...etc.....
Oui !
(et filer du boulot, c'est un beau cadeau... quand même ! )
Dernière modification par temp000 (Le 20/04/2013, à 14:00)
#1550 Le 20/04/2013, à 13:59
- inkey
Moi ce que je trouve assez bizzare dans le principe du capitalisme c'est cette idée que c'est bien de faire du profit, de s'étendre, de s'agrandir pour une entreprise.
Fin si je comprend, les grandes société devrait donc être les sociétés les mieux non, vu qu'elles sont celles qui ont le mieux rempli cet objectif ?
Pourtant ont nous sort souvent que ce qui est bien c'est les PME, les petits acteurs , tout cela car c'est eux qui crée de la richesse, etc…
Bref, faudrait savoir c'est quoi qu'est bien, avoir plutôt des grosse multinationale ou plutôt des petits acteurs locaux ?
Dernière modification par inkey (Le 20/04/2013, à 14:02)