#201 Le 03/03/2013, à 14:53
- Berneri
Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)
http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_m … munication
Que pensez-vous de la La théorie dite « du 100ème singe » ? J'ai lu ça hier soir.
J'me suis dit que si cette théorie était vraiment avérée (pas eu le temps de croiser les sources), elle avaient de grande chance d'être utilisée par les multinationales (tu m'étonnes).
Par contre, elle donnerait aussi de l'espoir à nous les exploitées ; surtout dans nos sociétés « modernes » où le fatalisme est roi.
C'est typiquement un texte New-age à deux balles, dans la lignée des idées (je n'ose pas les qualifier d'hypothèses) d'une espèce qui aurait une conscience, un méta-organisme. Sauf qu'il n'y a aucune référence aux travaux des scientifiques qui auraient observé ce phénomène. En l'absence de telles références, on ne peut pas vérifier la validité de ce que ce texte affirme. Du coup, je m'en tiens à cet adage : des affirmations extraordinaires nécessitent de solides preuves. Et là on n'a que de affirmations, rien d'autre.
Alors l'histoire d'Imo est authentique mais le lien dit aussi que cette « théorie du centième singe » est de la balnave. D'ailleurs, si elle était vraie, mes beaux-parents sauraient se servir d'un ordinateur, ce n'est pas le cas. Ce truc, c'est un attrape-gogos.
Dernière modification par Berneri (Le 03/03/2013, à 15:18)
"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti
#202 Le 03/03/2013, à 14:57
- ginette
@berneri: toi aussi tu aurais pu faire carrière dans la diplomatie
@temp000: Le seul truc où peut-être on se rejoint c'est de considérer "globalement" que CDU et SPD c'est bonnet blanc et blanc bonnet
Idem que pour PS, UMP. Sauf que les allemands ils assument et le revendiquent. C'est pas comme chez nous où on veut faire croire que c'est gauche/droite
Dernière modification par ginette (Le 03/03/2013, à 15:00)
#203 Le 03/03/2013, à 15:05
- temp000
C'est un ensemble, un système, et il faut faire des raisonnements globaux...
T'es en train d'essayer de faire croire que des réformes, même profondes, des modifications de rêgle du jeu...etc...que tout ça ne sert à rien. Que la seule issue est le renversement d'un système dans sa globalité.
Or , non seulement ça se discute, mais en + à voir si c'est faisable et quels en seraient les effets
Bien sûr ça se discute. Quelle genre de "réforme profonde" pourrait-on envisager pour, par exemple, parer à la disparition du pétrole et d'un certain nombre de matières premières, tout en maintenant la logique du profit ?
Est-ce que c'est faisable ? Après un truc comme le nazisme, on peut quand même assez facilement s'imaginer que beaucoup de choses sont faisables, les meilleures, tout comme les pires...
Quant aux effets... Est-ce qu'on a la moindre idée palpable des effets de la poursuite sur la lancée actuelle ?
Ah bon. J'ignorais qu'elles avaient été supprimées et remplacées par de plus avantageuses... Si tu as des sources là-dessus... Ça m'intéresse...
J'ai pas dit ça, j'ai dit que les réforme Harz c'était il y a 10 ans pour la dernière. Et je me dit aussi que l'Allemagne , avec 5 % de chomage, ça doit s'être un peu arrangé depuis
J'ai édité : http://www.lesauterhin.eu/?p=1969
Dernière modification par temp000 (Le 03/03/2013, à 15:07)
#204 Le 03/03/2013, à 15:08
- david96
david96 a écrit :De ne pas laisser gérer nos besoins seulement à une poignée d'enseigne à but très lucratif. C'est la base de tous nos problèmes.
Qu'est-ce qui les empêche de faire du local avec de jolies étiquettes "bio" ? D'ailleurs ils le font déjà...
Oui, mais ma réponse ne concernait pas que le secteur alimentaire.
Leur truc, c'est de faire du profit. Ils n'en ont rien à foutre avec quoi... S'il y a un marché solvable suffisant, ils font...
Oui on le sait, je ne demande pas qu'ils se moralisent, je sais bien que c'est un contre sens, je m'en fout de leur existence, l'ennuie c'est qu'ils sont envahissant et font en sorte de brimer nos libertés tant ils sont expert en lobbying.
Et il faut cesser de croire que les amap (ce qui est très bien, d'ailleurs) seront en mesure de nourrir tout le monde et surtout de croire que tout le monde a le temps de (ou les moyens de se payer une femme au foyer pour) faire la bouffe à tous les repas...
C'est pourtant ce que je fais depuis 10 ans… Tous les jours (2 à 3 heures dans la kitchen) ; j'ai pas de télé ceci dit, donc je gagne du temps.
Édite : même ma chatte, mange comme nous (pas de croquette à la con )
Les gamins commencent par la bouffe de la crèche, puis la bouffe de la cantine scolaire, puis, adultes, la bouffe de la cantine du boulot (s'ils ont la chance d'en trouver un)... On voit pas trop par quel miracle on pourrait sortir de là...
Là je suis bien d'accord avec toi… Une décision politique, serait possible à ce niveau.
Toutes les enquêtes le montrent : la malbouffe ça ne touche pas trop les riches... Mais les autres... hein...
J'ai un budget de 1500€ par mois pour subvenir à ma famille (on est 4), bâ ça va, on mange que comme des rois quotidiennement, ce soir on se fait un sanglier (donné par un chasseur du coin).
Suffit de savoir ce qu'on veut. Mais il ne faut pas dire que c'est impossible.
Dernière modification par david96 (Le 03/03/2013, à 15:10)
#205 Le 03/03/2013, à 15:11
- temp000
@temp000: Le seul truc où peut-être on se rejoint c'est de considérer "globalement" que CDU et SPD c'est bonnet blanc et blanc bonnet
Idem que pour PS, UMP. Sauf que les allemands ils assument et le revendiquent. C'est pas comme chez nous où on veut faire croire que c'est gauche/droite
T'as quand même des Länder où ils ont été éjectés ou peu s'en faut (la Basse-Saxe, la Thuringe, Berlin et je ne sais plus où encore)...
#206 Le 03/03/2013, à 15:15
- Sopo les Râ
Deux ou trois heures par jour dans la kitchen cuisine ? Un généreux chasseur dans le coin ?
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#207 Le 03/03/2013, à 15:17
- temp000
temp000 a écrit :Les gamins commencent par la bouffe de la crèche, puis la bouffe de la cantine scolaire, puis, adultes, la bouffe de la cantine du boulot (s'ils ont la chance d'en trouver un)... On voit pas trop par quel miracle on pourrait sortir de là...
Là je suis bien d'accord avec toi… Une décision politique, serait possible à ce niveau.
Oui, quel genre ?
temp000 a écrit :Toutes les enquêtes le montrent : la malbouffe ça ne touche pas trop les riches... Mais les autres... hein...
J'ai un budget de 1500€ par mois pour subvenir à ma famille (on est 4), bâ ça va, on mange que comme des rois quotidiennement, ce soir on se fait un sanglier (donné par un chasseur du coin).
Je veux aussi un sanglier, et un chasseur du coin qui me l'offre... J'attends avec impatience, puisqu'il suffit de savoir ce qu'on veut ! D'ailleurs un petit Gevrey-Chambertin (tant qu'on y est) pour mariner le sanglier serait aussi le bienvenu...
Et à part ça, tu payes combien de loyer, de chauffage, et tutti quanti ?
Dernière modification par temp000 (Le 03/03/2013, à 15:21)
#208 Le 03/03/2013, à 15:21
- david96
Ho vous êtes naze, le chasseur du coin, c'est 2 à 3 fois par an, ça peut-être aussi un ami qui amène le lapin chez vous.
Le reste du temps, tout sort de notre poche. 2 à 3 heures dans la cuisine c'est possible, je le fais et travaille pourtant 10 heures par jour.
Bref on peut :
Pour la viande, on va la prendre soit en direct chez le producteur, soit dans un abattoir, environs 10kg par mois (100 €/mois)
Fruit et légumes, pareille ou aux marchés. (80€/mois)
Pour le fromage, les oeufs, volaille idem. (40€/mois)
Je précise que tout est locale et non traité, que de la bonne mes amis.
Seule entorse : le poisson (50 €/mois).
Ça va non ?
Pour le chauffage : ça nous revient chèro (tout électrique 130€/mois), avant on été au bois, mais on a déménagé. C'est à l'étude
Pour la voiture : c'est une essence (150€/mois)
Pour les assurances: 100€/mois
FAI : 30/€ mois
Pour le crédit maison (600€/mois)
Voili, voilou.
Dernière modification par david96 (Le 03/03/2013, à 15:34)
#209 Le 03/03/2013, à 15:29
- Berneri
@berneri: toi aussi tu aurais pu faire carrière dans la diplomatie
Faut pas délirer non plus, hein. Toute la partie sur Imo qui lave des patates est crédible, mais le coup de la masse critique qui fait que, par je ne sais quel miracle, tous les macaques japonais se mettent à laver les patates, sans avoir aucun contact avec Imo c'est nawak. Croire ça, c'est être un gogo.
C'est comme croire que Lovelace parlait d'une planète qui aurait une conscience quand il a écrit son bouquin sur « l'hypothèse Gaïa », alors qu'il parlait l'un système.
Sinon, les expériences personnelles, c'est mignon mais pas toujours généralisable. Et ça, c'est quand ce n'est pas de la morale déguisée. Parce que ça, c'est comme les appels au vote utile : une insulte à l'intelligence.
Dernière modification par Berneri (Le 03/03/2013, à 15:34)
"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti
#210 Le 03/03/2013, à 15:34
- temp000
Ho vous êtes naze, le chasseur du coin, c'est 2 à 3 fois par an, ça peut-être aussi un ami qui amène le lapin chez vous.
Le reste du temps, tout sort de notre poche. 2 à 3 heures dans la cuisine c'est possible, je le fait et travaille pourtant 10 heures par jours.
Oui, au fond c'est vrai. Un sanglier, c'est beaucoup pour un seul homme. Un lapin ça conviendrait beaucoup mieux.
Avec un verre de bon vin blanc, un bouquet garni...
Je prévoirais même des petits oignons blancs frais et blanchis, quelques lardons fumés (bio, offerts par mon boucher), eux aussi blanchis quelques minutes. Et enfin des petits champignons de paris frais (cueillis par moi-même dans la proche forêt, là où on trouve aussi les sangliers), rissolés dans un peu de beurre clarifié (bio, offert par mon épicier), avec un peu d'échalotte et un soupçon d'ail... Tout ça ajouté au lapin une dizaine de minutes avant de servir (pour que ça garde le goût, tout en en faisant profiter un peu le lapin)...
Avec des nouilles maison (farine bio, offerte par mon minotier), agrémentées de quelques croûtons grillés...
Et pour le vin, le même que celui de la cuisson... Un petit Sancerre, peut-être (offert par mon caviste)...
Bon appétit !
Il suffit de savoir ce qu'on veut...
Dernière modification par temp000 (Le 03/03/2013, à 15:35)
#211 Le 03/03/2013, à 15:35
- david96
Pourquoi tu fais l'idiot ?
Je viens de te détailler le budget. Tu me fais penser à ces personnes à qui l'on répond que c'est possible, mais elles sont tellement aigri et misérable qu'elles ne veulent pas entendre les solutions.
Dernière modification par david96 (Le 03/03/2013, à 15:38)
#212 Le 03/03/2013, à 15:36
- Sopo les Râ
Ça va non ?
Deux ou trois heures de travail en plus par jour , Ça ne va pas, non.
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#213 Le 03/03/2013, à 15:37
- david96
C'est un plaisir pour moi. Et mon boulot me plaît aussi
#214 Le 03/03/2013, à 15:40
- temp000
ginette a écrit :@berneri: toi aussi tu aurais pu faire carrière dans la diplomatie
Faut pas délirer non plus, hein. Toute la partie sur Imo qui lave des patates est crédible, mais le coup de la masse critique qui fait que, par je ne sais quel miracle, tous les macaques japonais se mettent à laver les patates, sans avoir aucun contact avec Imo c'est nawak. Croire ça, c'est être un gogo.
Picq en parle un peu, d'Imo. Mais juste pour pointer du doigt le fait que les japonais, du fait de leur fond animiste, n'avaient aucun problème à considérer que les primates pouvaient avoir des cultures (transmettre des choses à leur progéniture, donc éducation, etc.), alors que c'était le scandale chez nous !
#215 Le 03/03/2013, à 15:43
- dauphinoix
Sinon, les expériences personnelles, c'est mignon mais pas toujours généralisable. Et ça, c'est quand ce n'est pas de la morale déguisée.
À Chacun de trouver ce qu'il peut faire pour améliorer la situation, ceux qui mettent leurs expériences ne peuvent pas non plus faire tout tous seuls. C'est à chacun d'agir selon ses moyens, sur les thèmes de son choix, sans que cela ne les empêche de vivre.
chacun est libre de s'engager aussi, sur un des domaines (dont l'environnement, le commerce etc...). et à la fin, on s'aperçoit que tout est lié. dans le monde selon Monsato, on s'aperçoit par exemple que c'est l'économie du profit qui engendre le développement des bidonvilles, même si les 2 ne paraissent apparemment pas liés. en s'engageant contre l'économie du profit (commerce équitable par ex.) ou en aidant les populations des bidonvilles, on s'attaque finalement à un seul problème, celui d'un capitalisme non contrôlé. Juste qu'au lieu de faire sauter 1 000 tonnes de TNT d'un seul côté de la montagne, on a placé 100 charges de 10 tonnes tout autour.
Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft là aussi
#216 Le 03/03/2013, à 15:43
- temp000
Pourquoi tu fais l'idiot ?
Une excellente recette de lapin en gibelotte (en plus celle de Curnonsky ou de Brillat-Savarin, je ne sais plus trop) c'est faire l'idiot ?
#217 Le 03/03/2013, à 15:45
- david96
Je pensais que tu étais sarcastique. Tu as donc changé d'avis, tu admets que c'est possible ?
Édite : si par contre tu fais le jeu du mépris et me prends pour un con, évite de me répondre.
Dernière modification par david96 (Le 03/03/2013, à 15:47)
#218 Le 03/03/2013, à 15:46
- temp000
on s'attaque finalement à un seul problème, celui d'un capitalisme non contrôlé..
Vouloir contrôler le capitalisme, c'est complètement dénué de sens d'un point de vue théorique. De surcroît, si c'était possible, ça se saurait, depuis le temps que ça existe et qu'on essaye...
#219 Le 03/03/2013, à 15:49
- dauphinoix
david96 a écrit :Ho vous êtes naze, le chasseur du coin, c'est 2 à 3 fois par an, ça peut-être aussi un ami qui amène le lapin chez vous.
Le reste du temps, tout sort de notre poche. 2 à 3 heures dans la cuisine c'est possible, je le fait et travaille pourtant 10 heures par jours.Oui, au fond c'est vrai. Un sanglier, c'est beaucoup pour un seul homme. Un lapin ça conviendrait beaucoup mieux.
Avec un verre de bon vin blanc, un bouquet garni...
Je prévoirais même des petits oignons blancs frais et blanchis, quelques lardons fumés (bio, offerts par mon boucher), eux aussi blanchis quelques minutes. Et enfin des petits champignons de paris frais (cueillis par moi-même dans la proche forêt, là où on trouve aussi les sangliers), rissolés dans un peu de beurre clarifié (bio, offert par mon épicier), avec un peu d'échalotte et un soupçon d'ail... Tout ça ajouté au lapin une dizaine de minutes avant de servir (pour que ça garde le goût, tout en en faisant profiter un peu le lapin)...
Avec des nouilles maison (farine bio, offerte par mon minotier), agrémentées de quelques croûtons grillés...
Et pour le vin, le même que celui de la cuisson... Un petit Sancerre, peut-être (offert par mon caviste)...
Bon appétit !
Il suffit de savoir ce qu'on veut...
il y a un truc qui m'échappe dans vos élucubrations: vous êtes tous prêts à prôner le logiciel libre ici, et les quelques personnes qui montre des actions concrètes pour faire changer le monde @David96 par exemple, sont montrées du doigt, avec les mêmes excuses que le petit windowsien moyen qui ne veut juste pas changer ses habitudes et rester dans ses virus et ses écrans bleus.
C'EST EN POUSSANT UN PEU LE MONDE QU'ON LE FAIT DÉMARRER, C'EST COMME UNE VIEILLE VOITURE !
cela dit je pousse un peu une beuglante mais je voulais entendre autre chose de la part de personnes déjà engagées contre la plus puissante multinationale qu'est Microsoft.
Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft là aussi
#220 Le 03/03/2013, à 15:50
- temp000
Je pensais que tu étais sarcastique. Tu as donc changé d'avis, tu admets que c'est possible ?
Édite : si par contre tu fais le jeu du mépris et me prends pour un con, évite de me répondre.
C'est une vraie recette, que j'ai déjà faite parmi beaucoup d'autres. Mais à part ça, je ne crois pas que ce soit possible, sauf pour une infime minorité de gens, ou alors de manière très exceptionnelle...
#221 Le 03/03/2013, à 15:53
- david96
@dauphinoix. Oui, c'est assez affligeant, à croire qu'il n'est pas bon de bouger les lignes établis. Bon, j'ai dit ce que j'avais à dire avec sincérité… J'espère que ce ne sera pas complétement inutile.
@temps, je fais parti des gens étant pourtant en-dessous du seuil de pauvreté, selon le barème de la France. Comment tu expliques cela ?
Dernière modification par david96 (Le 03/03/2013, à 15:55)
#222 Le 03/03/2013, à 15:56
- GR 34
Bouger les lignes ?
Je tiens le pari si rien ne s'améliore d'ici là, l'ump repasse aux commandes en 2017. Les gens adorent le capitalisme !
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#223 Le 03/03/2013, à 15:58
- ginette
Bouger les lignes ?
Je tiens le pari si rien ne s'améliore d'ici là, l'ump repasse aux commandes en 2017. Les gens adorent le capitalisme !
NON !
C'est prendre les gens pour des crétins et croire qu'ils ne sont pas capables de mieux
Or il feront mieux !
C'est Marine qui passera !
#224 Le 03/03/2013, à 16:03
- temp000
Peut-être, mais vous ne répondez guère aux objections précises qu'on vous fait !
Entre autres :
ginette a écrit :C'est un ensemble, un système, et il faut faire des raisonnements globaux...
T'es en train d'essayer de faire croire que des réformes, même profondes, des modifications de rêgle du jeu...etc...que tout ça ne sert à rien. Que la seule issue est le renversement d'un système dans sa globalité.
Or , non seulement ça se discute, mais en + à voir si c'est faisable et quels en seraient les effetsBien sûr ça se discute. Quelle genre de "réforme profonde" pourrait-on envisager pour, par exemple, parer à la disparition du pétrole et d'un certain nombre de matières premières, tout en maintenant la logique du profit ?
david96 a écrit :temp000 a écrit :Les gamins commencent par la bouffe de la crèche, puis la bouffe de la cantine scolaire, puis, adultes, la bouffe de la cantine du boulot (s'ils ont la chance d'en trouver un)... On voit pas trop par quel miracle on pourrait sortir de là...
Oui, quel genre ?
dauphinoix a écrit :on s'attaque finalement à un seul problème, celui d'un capitalisme non contrôlé..
Vouloir contrôler le capitalisme, c'est complètement dénué de sens d'un point de vue théorique. De surcroît, si c'était possible, ça se saurait, depuis le temps que ça existe et qu'on essaye...
Dernière modification par temp000 (Le 03/03/2013, à 16:06)
#225 Le 03/03/2013, à 16:04
- GR 34
Non, non je parie sur l'ump !
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !